| Aux collègues enseignantes... | |
|
+9kro anae Fofibou siobhan Akamiaou Catherine boudasimboudette aimelyne Hinano 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 14:08 | |
| Je me posais une question importante pour moi, mais qui me fait passer pour une folle aux yeux des collègues avec qui j'ai essayé d'en discuter (à part un, un gars hyper responsable, qui, s'il était une femme, aurait sûrement allaité longtemps ). A propos de la correction: je trouve que corriger les copies en rouge, c'est violent, ça fait "prof investi de sa toute puissance de prof"... Bref, jusqu'ici j'ai utilisé du rouge parce que j'étais dans le moule, mais je songe de plus en plus à changer de couleur... Vert? Noir? Violet? (rose, ça fait pas hyper sérieux...) Z'en pensez quoi? Vous vous êtes déjà posé la même question? Mieux, vous avez franchi le pas? | |
|
| |
aimelyne
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 15:11 | |
| j'chui pas prof... mais j'ai déjà eu des prof qui corrigent en vert ou en noir ect... je crois que ça surprend surtout les élèves quand ils sont jeunes (ben oui les pauvres gosses ça les perturbe ce changement ) en bts on a meme eu le droit au crayon à papier (nooon pas la note quand meme ) | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 15:34 | |
| pareil ch'u pô prof, mais y'en a qui corrigeaient en vert, violet, rose et noir. mais faut assurer quand tu te démarques comme dans tous les domaines! | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 17:00 | |
| chuis pas prof non plus mais j'ai été élève et ta réflexion est très judicieuse! Je trouvais très respectueux de la part du prof de faire dans le discret (noir, ou bleu si l'élève a écrit en noir) | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 17:04 | |
| je crois que la pire de mes prof (nulle et c****) corrigeait en énOrme et en rouge. ah non, une autre pire au crayon papier et la meilleure en noir, simplement. elle saccait mais c'était toujours juste.et je l'aime encore! c'est elle qui m'a rendue "un chouia" féministe | |
|
| |
aimelyne
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 17:24 | |
| - boudasimboudette a écrit:
- et la meilleure en noir, simplement. elle saccait mais c'était toujours juste.et je l'aime encore! c'est elle qui m'a rendue "un chouia" féministe
c'est marrant mais la prof qui nous corrigeait en noir, c'est pareil !!! sauf que le choua féministe, ça vient de mon éducation, mais au moins je nous sentais moins avec ma mère! | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| |
| |
siobhan
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 18:40 | |
| quand j'exerçais ( ) donc dans ma vie d'avant, je n'avais jamais ou presque de stylo rouge alors je prenais n'importe quoi que j'avais sous la main. et j'écrivais bien de traviole et dans les marges, enfin de façon à ce que ça se voie ! quitte à entourer... | |
|
| |
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 20:01 | |
| Moi je suis en élémentaire et ça m'arrive de corriger en bleu ou noir (comme les élèves), surtout l'orthographe. Par exemple, si je fais un exo d'histoire, par exemple, c'est pas l'orthographe que j'évalue, donc je corrige pour pas laisser les erreurs mais discret. Pour le reste, ça dépend des fois... Mais en général, je corrige ce que j'attendais des élèves d'une autre couleur qu'eux pour qu'ils repèrent leurs erreurs... | |
|
| |
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 20:01 | |
| | |
|
| |
boudasimboudette
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 20:16 | |
| tu vas pouvoir profiter! | |
|
| |
anae
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 20:39 | |
| je corrige aussi en rouge, sans m'être posé la question... le but c'est quand même que l'élève repère facilement les indications ou corrections... alors je vais rester au rouge pour le moment | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 21:30 | |
| Je me rapelle d'un prof génialisime qui corrigeait en classe au tableau! et parfois on échangeait notre feuille avec le voisin, parfois on corrigeait soi-même et c'était une question de confiance...ben ça marchait! y en a qui s'auto-saquaient! Jean-Claude (parcequ'en plus on l'appelait par son prénom) vraiment un prof super! même qu'à l'exam il nous a fait un faux parceque pour lui, l'essentiel était qu'on ait pigé la matière de l'année et pas qu'on ait du pot (ou pas!) de tomber sur les questions qu'on métrise (c'était sciences sociales et économiques) On avait 14-15 ans donc pas un âge facile pourtant (nos autres profs de la même année en ont ch*** des bulles ) D'ailleur, y a pas que ça qu'il faisait: en début de cours, on virait les bancs en périférie de la classe et on s'asseillait où on voulait généralement sur les bancs en cercle, pis il nous avait prévenu dés le départ qu'il ne pouvait pas obliger quelqu'un à s'intéresser à son cours et que ceux qui le désiraient pouvaient aller à la salle d'étude, qu'il ne ferait aucun problème, résultat tout le monde restait Y a eu du grabuge le premier jour (forcément les chahuteurs habituels testent ) et puis terminé! on a toujours fait un super boulot d'équipe! Ah! souvenir souvenir! | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 22:41 | |
| euh... hem... dsl, cath, je reviens dans le sujet et je te coupe dans tes souvenirs... bon, donc, pour revenir à la question , je n'ai jamais corrigé en rouge, sauf quand j'étais en panne de stylo et que j'avais plus que du rouge. J'aime bien corriger en orange, parce que c'est une couleur douce et "neutre". Quand j'ai pas de orange sous la main, je prends une autre couleur, peut importe, du moment que c'est pas la même que celle de l'élève ( vert, turquoise, violet...etc...). Le but, c'est quand même que l'élève repère assez facilement ce que j'ai écrit Je me suoviens d'un merveilleux stylo rose à paillette que j'utilisais à un moment, ensuite, j'avais opté pour le violet brillant, c'était bôôôô | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 22:45 | |
| | |
|
| |
delul
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 23:02 | |
| Je corrige en rouge car les élèves utilisent avec moi l'encre qu'ils veulent et donc seul le rouge passe à la trappe chez eux, je suis donc assurée que ça se verra BOn en même temps je te mens un peu OUARFFFFFFFFFFFF car mon rouge en fait est... ROSEEEEEEEEEEE ! Sisi en fait, je corrige en rose, je viens de regarder mes copies sous mon nez OUARFFFFFFFFFFFf C'est une bonne idée ça... allez au risque de paraitre cinglée, je te dis à quoi ressemble mes corrections : je mets des smileys OUPS, je mets des petits mots oraux, genre "allez, bouge toi!" ou c'est bien vas y fonce ! " histoire que la copie soit vivante et non un mausolée. Et surtout je ne dis jamais TU quand je fais une critique négative, mais ton devoir... et en revanche je me delecte du TU quand je fais des compliments, et j'en fais toujours en fait... Bon en même temps à ne pas suivre, sans doute comme pistes de réflexion, sachant que les deux derniers conseils, il y a 2 jours, me suis encore pris de bec avec les collègues donc... OUARFFFFFFFFFFFFF On pourrait pitêtre enseigner au même endroit dites, les ninettes ??? Le gang des prof écharpeuses LOL | |
|
| |
margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 23:04 | |
| Si j'étais en primaire ou dans le secondaire, je ne corrigerai pas en rouge, je me le suis toujours promis!!
c'est drôle, comme mamykro, c'est le orange qui a ma préférence.... le violet sinon
je profite de cette discu pour vous exposer mon cas, si ça ne dérange pas hinano
C'est différent pour moi, j'ai des petits et moyens
dans une note aux parents en début d'année, j'ai expliqué que je n'évaluais pas tout, quand il s'agit de recherche ou d'entrainement.... quand j'évalue, je ne mets pas les têtes de bonhomme que je trouve agressives, mais des couleurs (rouge orange vert). Ca ne me plaît pas vraiment non plus, à l'usage..... Je songeais à simplement écrire un truc du style "ok", ou "exercice non compris" si tel est le cas, bref un petit mot à chaque fois, je trouve ça plus personnel, plus proche..... vous en pensez quoi? Des suggestions sinon? | |
|
| |
margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 23:07 | |
| Delul, je note je note et tu enseignes où? j'arrive!!!! | |
|
| |
delul
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 23:30 | |
| Je trouve la couleur utilisée bien, car le petit mot est sec, forcément pour des petiots qui ne savent pas lire encore... Je le trouve bien moi ton système !! Sinon mais ça coute cher, on a arrêté plus ou moins avec ma copine avec qui je bosse : on achète des autocollants chez Eveil et jeux et on colle selon la note, ce qui exprime l'humeur... On le fait aussi aux grands de 3è, ils adorent ça !!!
Sinon j'enseigne dans un collège de Nanterre... plaque tournante de la drogue en fait... t'es toujours partante ?? OUARFFF Et toi ???? Où??? | |
|
| |
margoton
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Mer 8 Mar 2006 - 23:36 | |
| Pas mal aussi l'autocollant en maternelle, les évaluations, c'est surtout pour les parents, d'où l'idée du mot.... J'enseigne en seine - et - marne, dans une école d'applic étouffante.... on n'est jamais content | |
|
| |
siobhan
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Jeu 9 Mar 2006 - 0:16 | |
| woahhhh ! le gang des profs écharpeuses !!! trop fort !!!
mais non, désolée, j'arrête... enfin j'espère. mais le orange est une très bonne idée. | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Jeu 9 Mar 2006 - 0:33 | |
| Je corrige en rouge, ça m'est arrivé une fois en violet (panne de stylo rouge) : c'est la seule solution pour que mes corrections orthographiques soient vues. Et mes copies sont... rouges de notes du début à la fin (je commente tout, j'explique tout, je donne des tonnes d'éléments comme un cours particulier pour que l'élève ait de quoi s'améliorer s'il me lit). | |
|
| |
boudasimboudette
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Jeu 9 Mar 2006 - 9:12 | |
| surtout, ne barrez jamais ce qu'a fait l'élève!!!!! s'il vous plaît! c'est tellement humiliant... | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Jeu 9 Mar 2006 - 10:29 | |
| Il est rare que je barre, sauf quand il y a un mot en trop (écrit deux fois) ou parfois quand c'est hors sujet. A ce moment là, ja fais un grand trait en travers du texte et j'indique "hors sujet". | |
|
| |
boudasimboudette
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... Jeu 9 Mar 2006 - 11:47 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aux collègues enseignantes... | |
| |
|
| |
| Aux collègues enseignantes... | |
|