Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 eip et saut de classe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

eip et saut de classe Empty
MessageSujet: eip et saut de classe   eip et saut de classe EmptyDim 19 Mar 2017 - 0:07

bonjour,

j'ai une collègue dont le petite garçon a énormément de problèmes à l'école.

Ca a commencé en moyenne section: la maîtresse le trouvait un peu en retard par rapport aux autres, et il avait pas mal de problèmes de comportement (il tapait les autres, n'avait pas d'amis...). Ma collègue était super étonnée car elle le trouvait plutôt en avance, voir EIP. Elle a donc été voir une psy pour lui faire passer un test, test qui n'a pas pu être fait entièrement parce que le gamin ne voulait pas répondre à certaines questions, mais la conclusion de la psy était que l'enfant est EIP.

Bon, tout ça a duré plusieurs mois, comme vous vous en doutez, et l'enfant a commencé une grande section avec une super maîtresse. Ca se passait très bien, mais la super maîtresse a tenu à ce qu'il passe directement en CP en janvier, parce qu'elle le trouvait très en avance (il savait lire). Du coup, le voila en CP, et ça se passe à nouveau très mal, et la maîtresse de CP trouve qu'il a beaucoup de difficultés, qu'il n'y arrive pas, alors que ma collègue dit qu'au contraire, c'est trop facile pour lui.

Bref, ma collègue va très mal, son petit garçon aussi, et je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire pour l'aider. Vous lui conseilleriez quoi, vous?
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

eip et saut de classe Empty
MessageSujet: Re: eip et saut de classe   eip et saut de classe EmptyDim 19 Mar 2017 - 22:16

C'est classique ça le coup de l'instit dans la nouvelle classe qui trouve que le gamin n'a rien à y faire (voire même une anti EIP, anti saut, anti tout confus). Des solutions, de ce qui me vient à l'esprit :
- désco si ta collègue en a la possibilité, au moins le temps que le gamin se reconstruise
- SURTOUT PAS de retour en arrière ou de redoublement du CP
- changer d'école, éventuellement en trouver une avec des classes spé EIP ou au moins qui sache de quoi ça cause
- contacter d'urgence le référent EIP de l'académie
- demander un rdv à la nouvelle instit + l'ancienne + directeur/trice, éventuellement demander à la psy d'assister au rdv ou au moins d'accepter un contact avec l'école pour qu'elle puisse leur expliquer le fonctionnement du gamin
- dire au gamin qu'il n'a pas à se sentir fautif ou coupable ou quoi que ce soit d'avoir sauté une classe, c'était la décision de SA maîtresse parce qu'elle sait qu'il en a les capacités

Désolée, à cette heure-là mes idées se mélangent un peu, si je repense à autre chose je repasse...
Revenir en haut Aller en bas
 
eip et saut de classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage de la crêche à la classe d'acceuil....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: