Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 pipi au lit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pipi au lit Empty
MessageSujet: pipi au lit   pipi au lit EmptyMar 20 Sep 2016 - 21:44

Bonjour à toutes,

Voila, j'ai oublié de vous en parlé, mais ma petite (qui va avoir 4 ans et qui est en moyenne section) fait sans arrêt pipi au lit en ce moment, c'est une horreur. Je change les draps tous les jours, j'en peux plus. On a tout essayé: lumière dans le couloir pour qu'elle n'ait pas peur de se lever, en parler, essayer de comprendre ce qui se passe, pourquoi tous ces pipis aux lits, mais rien à faire.

J'ai l'impression que, quand elle dort, elle oublie tout simplement de faire pipi. Je sais que j'ai fait ça moi aussi pendant très longtemps: je rêvais que je faisais pipi et du coup, je faisais pipi au lit. Ca m'est arrivé jusque très tard (genre en CE2).

Au début, j'avais l'impression que c'était parce qu'elle avait peur de se lever la nuit, c'est pourquoi on a laissé les portes ouvertes, puis les lumières, en insistant pour qu'elle nous réveille, qu'elle appelle la nuit, mais rien à faire: elle nous appelait, mais APRES avoir fait pipi.

J'avoue, ce soir, j'ai craqué. Avec mon énorme mal de dent, j'en pouvais plus: j'ai racheté un paquet de couche. j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas faire ça, mais bon, tant pis. Avant de l'acheter, j'ai demandé à ma fille si elle voulait remettre une couche la nuit, et elle a eu l'air contente de la proposition. j'ai cru comprendre que pour elle, ça voulait dire qu'elle redevenait petite et n'allait plus à l'école, mais j'ai expliqué que ce n'était pas le cas, c'était juste provisoire.

Il faut savoir aussi qu'elle n'était pas vraiment propre au moment de l'entrée en maternelle: elle est d'octobre, du coup, on a un peu pressé les choses pour qu'elle soit plus ou moins propre en septembre (elle mettait encore des couches en juin), et de ce fait, il y a eu beaucoup d'accidents, que ce soit réveillée ou endormie... D'ailleurs, on a eu régulièrement des périodes d'accidents de pipi, mais jamais aussi longtemps et aussi souvent.

Bref, si vous avez des conseils... fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

pipi au lit Empty
MessageSujet: Re: pipi au lit   pipi au lit EmptyMar 20 Sep 2016 - 22:29

I a eu des couches la nuit jusqu'à pas si longtemps euh Quand elle a voulu les enlever on a dit ok, mais comme ta fille quand elle dormait elle ne se réveillait pas pour les pipis. Du coup j'ai fait comme pour Z : je l'emmenais faire pipi en allant me coucher (vers 22-23h), elle se réveillait à peine (et ne s'en souvenait même plus le matin Rolling Eyes), et plus d'accidents Smile Jusqu'à un soir où elle dormait tellement bien que je n'ai pas réussi à la réveiller ou à l'attraper pour l'emmener aux toilettes... pas d'accident, et depuis nickel Wink

J'en avais discuté avec le gastropédiatre, qui m'a dit qu'avant 6 ans on ne parle pas d'énurésie et qu'il n'y a aucun souci à ce que l'enfant mette une couche. Je crois que quand ta fille sera prête, ça viendra tout seul euh ET puis bon, ok elle est grande la journée et va à l'école, mais est-ce que c'est très grave si la nuit elle est encore petite pour quelques mois ? Wink

Sinon pour L à qui on a enlevé les couches de nuit bien trop tôt et pour qui on a eu pleins d'accidents : je faisais un "lit sandwich" : une alèse étanche + un drap housse, et encore une alèse étanche + un drap housse, comme ça la nuit pas besoin de tout refaire tu enlèves juste une couche de draps et ça peut attendre le matin pour être lavé Wink ET pendant un moment on avait enlevé la couette (qui se retrouvait mouillée aussi forcément euh) pour mettre un drap + une couverture polaire qui se lavent facilement et passent au sèche-linge...

Tu as essayé les culottes d'apprentissage lavables ? MOi non, j'en avais acheté pour I une fois où j'en avais trouvé en promo... sauf que c'était bien longtemps avant qu'elle en ait besoin... du coup le jour J impossible de remettre la main dessus blonde bam
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pipi au lit Empty
MessageSujet: Re: pipi au lit   pipi au lit EmptyMar 20 Sep 2016 - 22:41

Non, moi, cela me me gêne pas du tout qu'elle mette des couches, c'est juste qu'on dit souvent qu'il ne faut pas "retourner en arrière", en gros, si on a enlevé les couches, on ne peut plus en remettre... Bon, là, tout de suite, je ne vois pas trop pourquoi, mais peut-être qu'il y a une vraie raison, je ne sais pas du tout.

La réveiller en allant se coucher, pourquoi pas... Là, encore, j'avais lu qu'il ne fallait pas faire ça, car cela perturbait le sommeil de l'enfant... Mais bon, peut-être que je lis trop. pipi au lit Biggrin Laughing

Merci pour ton conseil pour le lit: bonne idée, effectivement; Si on essaye d'enlever les couches, je ferais ça.

Les culottes d'apprentissage lavable, j'y pensais, mais bon, là, tout de suite, en urgence, je n'en ai pas trouvé (même dans le plus grand hypermarché local), du coup, j'ai pris des couches jetables, mais je me disais justement que si j'en trouvais, on pourrait essayer. Ceci dit, il me semble que quelqu'un du forum avait essayé et que le pipi passait la culotte et mouillait tout le lit comme si il n'y avait rien du tout, mais je ne suis plus très sûre...

Merci pour tes conseils précieux en tous cas. bisou fleur bleue coeurs
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

pipi au lit Empty
MessageSujet: Re: pipi au lit   pipi au lit EmptyMer 21 Sep 2016 - 11:19

kro a écrit:
Non, moi, cela me me gêne pas du tout qu'elle mette des couches, c'est juste qu'on dit souvent qu'il ne faut pas "retourner en arrière", en gros, si on a enlevé les couches, on ne peut plus en remettre... Bon, là, tout de suite, je ne vois pas trop pourquoi, mais peut-être qu'il y a une vraie raison, je ne sais pas du tout.
Pour I on est retourné en arrière comme tu dis la nuit, parce que clairement la première fois qu'elle nous avait demandé elle n'était pas prête du tout euh A avait décidé que le jour de ses 4 ans il n'aurait plus de couches ni de tétines, donc on a enterré les tétines dans le jardin avec lui (le drame ensuite pour dormir sans confus) et on a enlevé les couches quelques jours... et puis on les a remises quelques mois parce que marre des lessives Embarassed Donc tu vois, à part pour L a qui on a enlevé les couches de jours et de nuit sans qu'elle soit prête "parce qu'il le fallait", les 3 autres en ont eu la nuit jusqu'à 4 ans/4 ans 1/2 euh ET puis je trouve pas que ça soit revenir en arrière (enfin ça dépend depuis combien de temps elle n'en a plus la nuit), c'est pour son confort et qu'elle ne s'angoisse pas à l'idée de faire pipi au lit euh

kro a écrit:
La réveiller en allant se coucher, pourquoi pas... Là, encore, j'avais lu qu'il ne fallait pas faire ça, car cela perturbait le sommeil de l'enfant... Mais bon, peut-être que je lis trop. pipi au lit Biggrin Laughing
Pour le premier j'ai tout fait comme dans les livres... pour les suivantes je ME suis écoutée, et ça s'est beaucopu mieux passé Wink Je ne vois pas comment l'auteur du livre pourrait te conseiller sur TA fille en particulier Wink


kro a écrit:
Les culottes d'apprentissage lavable, j'y pensais, mais bon, là, tout de suite, en urgence, je n'en ai pas trouvé (même dans le plus grand hypermarché local), du coup, j'ai pris des couches jetables, mais je me disais justement que si j'en trouvais, on pourrait essayer. Ceci dit, il me semble que quelqu'un du forum avait essayé et que le pipi passait la culotte et mouillait tout le lit comme si il n'y avait rien du tout, mais je ne suis plus très sûre...
Effectivement, ce ne sont pas des couches, donc c'est fait pour absorber les premières gouttes avant que l'enfant finisse son pipi ailleurs (pot, toilettes) euh On avait aussi mis un pot dans la chambre de L, elle y allait toute seule la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pipi au lit Empty
MessageSujet: Re: pipi au lit   pipi au lit EmptyMer 21 Sep 2016 - 18:28

Ben, ça fait un bail qu'on a enlevé les couches: plus de 10 mois, il me semble... Mais on a eu tellement de périodes d'accidents! On peut pas franchement dire qu'elle est propre la nuit depuis 10 mois... Rolling Eyes Mais là, j'avoue que non, c'est plus possible, laver les draps en plus de tout le reste, je peux pas.

Pour les culottes d'apprentissage lavables, d'après ce que tu me dis, je ne vais pas en prendre: Maïwenn n'arrive pas à s'arrêter, elle fait tout le pipi, donc ça ne servirait pas à grand chose.

Résultat des courses: cette nuit, pour la première fois, elle m'a appelé la nuit pour faire pipi! Du coup, je l'ai amenée aux WC, et il n'y a pas eu de pipi dans la couche! Dire que ça fait des jours que je lui dis de faire ça et qu'elle ne le fait pas, juste le jour où ce n'est plus nécessaire, elle le fait! Laughing

On va remettre encore une couche ce soir, on va bien voir si elle continue ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

pipi au lit Empty
MessageSujet: Re: pipi au lit   pipi au lit EmptyJeu 22 Sep 2016 - 9:58

kro a écrit:
Ben, ça fait un bail qu'on a enlevé les couches: plus de 10 mois, il me semble... Mais on a eu tellement de périodes d'accidents! On peut pas franchement dire qu'elle est propre la nuit depuis 10 mois... Rolling Eyes  Mais là, j'avoue que non, c'est plus possible, laver les draps en plus de tout le reste, je peux pas.
Question bête : qui a décidé qu'elle devait être propre la nuit il y a 10 mois, elle ou toi ? Air de rien ! Vous avez testé, c'est pas concluant, et ta fille est capable d'entendre et de comprendre que là ça te fait trop de boulot en plus, si tout le monde y trouve son compte je ne vois pas où est le problème Smile De toute façon ne t'inquiète pas, tôt ou tard elle demandera d'elle-même à ne plus avoir de couche Wink

kro a écrit:
Pour les culottes d'apprentissage lavables, d'après ce que tu me dis, je ne vais pas en prendre: Maïwenn n'arrive pas à s'arrêter, elle fait tout le pipi, donc ça ne servirait pas à grand chose.
I c'était pareil, elle faisait tout le pipi, et soit elle ne se réveillait pas du tout donc finissait sa nuit en macérant dedans confus , soit elle se réveillait parce que ça la gênait d'être mouillée, mais trop tard euh

kro a écrit:
Résultat des courses: cette nuit, pour la première fois, elle m'a appelé la nuit pour faire pipi! Du coup, je l'ai amenée aux WC, et il n'y a pas eu de pipi dans la couche! Dire que ça fait des jours que je lui dis de faire ça et qu'elle ne le fait pas, juste le jour où ce n'est plus nécessaire, elle le fait! Laughing
Si elle prend l'habitude, le jour où vous enlèverez les couches pour de bon, ça sera fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

pipi au lit Empty
MessageSujet: Re: pipi au lit   pipi au lit EmptyJeu 22 Sep 2016 - 10:49

En fait, vous avez peut-être commencé tôt pour elle ?
Ici, pour P., c'était beaucoup plus tard, mais on voyait bien qu'il n'avait pas du tout envie d'enlever les couches la nuit, donc on ne s'est pas battu.
Il aura 5 ans mi-octobre, et on a fait un premier essai à paques, il avait alors 4,5 ans, on a essayé pendant une semaine, il faisait pipi en dormant toutes les nuits sans même sans rendre compte. Donc au bout d'une semaine, on a remis les couches en disant que ce n'était pas encore le bon moment.
Ensuite on lui en parlait régulièrement, il faudra bien arrêter les couches un jour, il disait toujours plus tard, plus tard !
Finalement on a réessayé cet été début aout, il semblait plus motivé et il n'y avait pas de couette à mouiller, c'était plus simple. On met un pot dans sa chambre, au pied de son lit, la nuit, et comme Alice, les premières nuits on l'emmenait sur le pot vers 23h en se couchant. A ce moment, ça a marché assez vite, il a du avoir 3 accidents en tout. Je pense que c'était le bon moment mais qu'avant il n'était pas prêt.
Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

pipi au lit Empty
MessageSujet: Re: pipi au lit   pipi au lit EmptyJeu 22 Sep 2016 - 13:46

Oui, je pense qu'on a commencé trop tôt. En fait, on a un peu forcé la mise en place de la propreté de jour pour qu'elle soit prête en septembre, mais au fond, on aurait dû attendre 1 ou 2 mois de plus, ça aurait été parfait.

Du coup, je ne me souviens plus trop comment ça s'est passé pour la nuit, mais on a dû le faire dans la foulée, et ça a très bien marché au début (sinon, on aurait renoncé). Mais c'est bien après que sont venus les premiers soucis...

Enfin bref, cette nuit, elle n'a pas voulu de la couche ("ça me gêne") et du coup, elle m'a appelée pour faire pipi, du coup, pas de pipi au lit cette nuit, et pas de couche non plus! banane

(bon, qui est-ce qui va avoir l'air c*** avec son gros paquet de couches inutiles? c'est moi! pipi au lit Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

pipi au lit Empty
MessageSujet: Re: pipi au lit   pipi au lit EmptyVen 23 Sep 2016 - 10:03

Tant mieux pour les couches inutiles !!!

Bon, j'aurais pas du en parler hier, P. a eu un accident cette nuit ! Wink
Du coup, on a remis en place un autre truc dont j'ai oublié de te parler : on lui rajoute sur son drap une grande serviette en travers du lit, et comme c'est pas une serviette neuve, elle est un peu rêche, et on lui dit comme ça, en dormant quand tu te retournes ou tu bouges, tu sens la serviette, donc ça va te rappeler que si tu as envie de faire pipi, tu dois te lever pour aller sur le pot.
Ca avait bien marché cet été, au point qu'il ne voulait pas qu'on enlève la serviette en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

pipi au lit Empty
MessageSujet: Re: pipi au lit   pipi au lit EmptySam 24 Sep 2016 - 15:26

Mélusine a écrit:
Tant mieux pour les couches inutiles !!!
Pareil ! Wink Tant pis pour le paquet de couches, s'il n'y a plus d'accident ça valait le coup d'en acheter "pour rien" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

pipi au lit Empty
MessageSujet: Re: pipi au lit   pipi au lit EmptyLun 26 Sep 2016 - 12:28

Ben moi, mes enfants ont tous été continents la nuit vers 6-7 ans. ça me fait rêver quand je vois ma petite nièce de 2 ans et demi qui ne met plus de couches la nuit ! Timothée, qui aura 8 ans en novembre, fait encore régulièrement pipi au lit, même si ça va mieux depuis quelques temps. Il ne met plus de couches, donc la machine tourne beaucoup chez nous !
Il se couche souvent plus tard que moi, donc je peux pas l'emmener faire pipi le soir...
J'ai une soeur qui a fait pipi au lit très tard, même encore au collège ! J'avais très peur de ça à l'époque de Manon. depuis, j'ai vu plusieurs enfants autour de nous qui ont été continents tard, donc je prends mon mal en patience. C'est parfois lié à son état de fatigue.
Et dire que j'ai fait l'HNI pour mes 3 garçons ! Bon, pas très longtemps la nuit car c'était des gros pisseurs, il fallait les emmener plusieurs fois par nuit, jusqu'au petit matin où je dormais plus profondément et où je me faisais tremper.
Et au sujet des couches lavables, moi j'ai abandonné pour la nuit vers 18 moi car comme gros pisseurs à la maison, la couche puait +++ le matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

pipi au lit Empty
MessageSujet: Re: pipi au lit   pipi au lit EmptyLun 26 Sep 2016 - 13:05

Fofibou a écrit:

Et au sujet des couches lavables, moi j'ai abandonné pour la nuit vers 18 moi car comme gros pisseurs à la maison, la couche puait +++ le matin.
I n'a pas eu de couches lavables la nuit, ça débordait de partout euh On a dû essayer quelques fois la nuit, et puis marre qu'elle soit réveillée pleine de pipi et qu'on doive tout changer le lit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pipi au lit Empty
MessageSujet: Re: pipi au lit   pipi au lit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pipi au lit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: