Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ma fille ne sait pas dire non

Aller en bas 
+2
Also & Co
kro
6 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ma fille ne sait pas dire non Empty
MessageSujet: ma fille ne sait pas dire non   ma fille ne sait pas dire non EmptySam 29 Juin 2013 - 16:38

Ma grande fille, qui a 8 ans, a dû mal à savoir dire non.

Hier, elle a donné à contre-coeur un objet à 2 de ses amis, parce qu'ils la suppliaient. Ensuite, elle m'a raconté la chose et elle a beaucoup pleuré, parce qu'en fait, elle ne voulait pas le donner, cet objet. C'est pas un truc de valeur en soi, hein, c'est juste un truc qui a de la valeur pour les enfants, c'est tout.

J'aimerais l'aider à savoir dire non, mais comment? je lui ai expliqué qu'elle n'était pas obligée de dire oui, même si il la suppliaient, c'était à elle de décider et elle pouvait parfaitement dire non. On a eu une discussion à ce propos et je crois qu'elle a compris la théorie... reste la pratique! Laughing 

Déjà, elle a décidé d'elle-même qu'elle demanderait à ses copains de lui rendre l'objet. Si elle y arrive, tant mieux, mais que faire si elle n'y arrive pas? Est-ce que je vais moi-même voir les copains pour redemander le truc, afin de lui donner l'exemple ou au contraire, est-ce que je la laisse gérer toute seule?

Je me fous de si elle récupère le truc ou pas, hein, c'est pas un objet précieux du tout, mais ce que je veux surtout, c'est qu'elle comprenne qu'elle peut dire non, qu'elle apprenne à dire non quand elle n'en a pas envie.

Vous feriez quoi, vous? Et qu'est-ce que vous avez fait pour gérer des problèmes similaires? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

ma fille ne sait pas dire non Empty
MessageSujet: Re: ma fille ne sait pas dire non   ma fille ne sait pas dire non EmptyDim 30 Juin 2013 - 22:16

Ah ben tiens, L. qui a 9 ans et demi m'a dit l'autre jour qu'elle en avait marre de ne pas savoir dire non... Elle m'a très clairement dit que c'était parce qu'elle avait peur que du coup ceux à qui elle aurait dit non, ne soient plus ses copains... ça me fait bien flipper (pas pour maintenant mais pour plus tard)

Je lui en ai reparlé à froid en essayant de la rassurer comme je pouvais et en lui disant que si un ami ne pouvait pas supporter qu'elle dise non c'était un ami qui ne valait pas le coup d'être un ami...

Je ne sais pas quoi te dire, tu lui as demandé si elle voulait que tu interviennes?
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

ma fille ne sait pas dire non Empty
MessageSujet: Re: ma fille ne sait pas dire non   ma fille ne sait pas dire non EmptyLun 1 Juil 2013 - 12:22

à part redire et répéter souvent et lui permettre de dire non aussi à la maison sans que cela lui soit dommageable pour qu'elle s'exerce sur les personnes qu'elle aime le plus...Wink c'est dur. Pour ce qu'elle a donné, je crois que je téléphonerais à la maman pour savoir si il y a moyen de récupérér ce qu'elle a donné en expliquant la situation. Peut-être en parler avec la maman et l'autre petite fille gentiment?
Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

ma fille ne sait pas dire non Empty
MessageSujet: Re: ma fille ne sait pas dire non   ma fille ne sait pas dire non EmptyLun 1 Juil 2013 - 13:11

Dur dur... A a fait les pires conneries (y compris faire des trucs super dangereux, voler, se déshabiller en cours de récré confus) pour essayer d'avoir des amis. Ca a été long, mais on a dit, et redit, et reredit qu'un "ami" qui demande une contrepartie à son amitié, c'est pas un ami euh Sauf qu'il voulait tellement ne pas être tout seul... Sad Bon je sais, on a un cas particulier au niveau du relationnel, donc c'est peut-être pas un bon exemple, mais ça a des fois été très loin. (et pourtant, il sait, mes 4 enfants savent dire non quand ils veulent, hein, même le clamer haut et fort Rolling Eyes).

Est-ce que ta fille a l'air d'avoir des amies, ou elle est plutôt isolée ? Elle est invitée aux anniversaires ? Elle a déjà eu des problèmes avec des prétendues amies (qui changent de copine sans rien dire par exemple), bref, est-ce qu'elle a des raisons d'avoir peur de perdre leur amitié ?

Moi ce que je ferais, sans en parler aux parents (ou en plus d'en parler aux parents), ça serait d'en parler à la maîtresse, d'une part parce que ça s'est passé à l'école donc c'est bien qu'elle sache et c'est aussi son boulot de gérer ce qui se passe sur le temps scolaire, d'autre part parce qu'elle n' a peut-être pas remarqué ce trait de caractère de ta fille et ça lui permettra d'y faire plus attention à l'avenir.

Et dire et redire à ta fille que les gens qui l'aiment ne vont pas cesser de l'aimer si elle dit non, et ceux qui lui tournent le dos ne valent peut-être pas la peine euh C'est dur à comprendre quand on est petit et qu'on a envie d'avoir des copains....
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ma fille ne sait pas dire non Empty
MessageSujet: Re: ma fille ne sait pas dire non   ma fille ne sait pas dire non EmptyLun 1 Juil 2013 - 15:44

Merci pour vos réponses, les filles. bisou 

Quelques précisions: elle a donné 2 objets à 2 amis différents (an garçon et une fille). Je connais très bien le père et la mère de la petite fille, je pourrais sans problème aborder le sujet avec eux. Par contre, je connais à peine la mère du garçon, et je la sens moyen (en fait, je l'ai rencontré pour la première fois il y a une semaine).

Cela ne s'est pas passé à l'école mais chez nous: les 2 enfants ont passé une petite heure à la maison un soir, du coup, je n'en parlerais pas à la maitresse. En plus, ils reviennent tous les deux passer 2h à la maison demain soir, donc j'ai l'occasion de leur parler.

Ma fille n'a ausun soucis pour avoir des amis, elle est toujours invitée à plein d'anniversaires (même chez des petites filles dont elle ne me parle jamais, et si je lui demande si ce sont ses copines, elle hausse les épaules et me répond qu'elle est copine avec tout le monde). Elle a de très bons amis (entre autre les 2 enfants à qui elle a donné les objets), mais elle s'entend bien avec tout le monde. Par contre, elle aime aussi bien être seule de temps en temps.

Je ne pense pas que les deux enfants l'aient réellement raquettée, enfin, de façon consciente: il lui ont demandé, ils l'ont suppliée, mais vu leurs caractères à eux, je ne pense pas qu'ils s'imagine que ma fille peut leur donner les objets et pleurer ensuite.

Je ne pense aps que ma fille ait peur de perdre ses amis, mais je crois que quand elle voit qu'ils la supplie comme ça, elle est partagée, car elle veut leur faire plaisir. C'est une petite fille assez généreuse et très sensible, elle aime faire plaisir aux autres et elle déteste quand quelqu'un a de la peine.

J'ai demandé à ma fille si elle voulait que j'intervienne, et elle m'a dit "non, non, je vais le faire"... Reste à savoir si elle va réllement le faire! Moi, je vous parie que ce soit elle va me répondre qu'elle a oublié de le faire! Enfin, on verra bien, réponse ce soir...

Bon, en tous cas, cela ne semble pas vous choquer que j'intervienne, ça me rassure, car j'avais peur d'être trop intrusive.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

ma fille ne sait pas dire non Empty
MessageSujet: Re: ma fille ne sait pas dire non   ma fille ne sait pas dire non EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:45

Je crois que nos enfants ne maitrisent pas encore tous les codes sociaux, ça parait normal en tant qu'adulte qu'on donne un petit coup de pouce quand il y a un dérapage Wink

Et j'ajoute que moi j'ai eu le problème inverse : mes filles qui rentrent avec des objets pas à elle (cartes pokémon, billes, petit bijou...), que je leur demande systématiquement de restituer au propriétaire...
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

ma fille ne sait pas dire non Empty
MessageSujet: Re: ma fille ne sait pas dire non   ma fille ne sait pas dire non EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:55

Peut-être prévoir des petits cadeaux à l'avenir qu'elle puisse leur faire à la place?

Tiens-nous au courant!Grocâlin ! 
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ma fille ne sait pas dire non Empty
MessageSujet: Re: ma fille ne sait pas dire non   ma fille ne sait pas dire non EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:00

Bon ça va: elle est rentrée avec les objets. Elle m'a dit: "ben je t'avais dit que je leur demanderais de les rendre".

Comme quoi, elle a bien grandi, parce que je ne suis pas sûre qu'elle aurait osé le faire avec 2 ans de moins! Tant mieux, elle commence à intégrer qu'on peut dire non (un peu trop d'ailleurs, ce soir, je lui ai demandé de débarrasser la table avec moi et son père, et elle m'a répondu: "non".Rolling Eyes Ensuite, elle a dit que "non" voulait dire "oui" dans son nouveau langage.Rolling Eyes ).

Helen, elle a déjà fait des petits cadeaux à ses copines, parce que c'est vrai qu'elle-même rentre parfois avec des petits trucs (une barette, un élastique, une babiole), du coup, moi aussi, des fois, je lui dis qu'elle peut donner telle ou telle babiole.

Bref, merci à vous les filles. Je me suis inquiétée pour rien, tant mieux, j'ai vraiemnt envie qu'elle sache dire non, c'est important, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

ma fille ne sait pas dire non Empty
MessageSujet: Re: ma fille ne sait pas dire non   ma fille ne sait pas dire non EmptyMar 2 Juil 2013 - 11:10

Tant mieux si elle a réussi à arranger le coup d'elle-même, c'est qu'elle sait quand même s'affirmer.
Je trouve aussi que c'est très important de savoir dire non dans la vie.
Et c'est comme ça que je me rassure avec mes enfants qui sont super vindicatifs et qui s'opposent trèèèèèèès souvent. Je crois que pour les 3, NON aura été leur premier mot après Maman et Papa. C'est éreintant pour nous, mais ça leur sera utile dans la vie ...
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

ma fille ne sait pas dire non Empty
MessageSujet: Re: ma fille ne sait pas dire non   ma fille ne sait pas dire non EmptyMar 2 Juil 2013 - 11:30

confus A la maison, L. n'a aucun problème pour dire non, ça ne l'empêche pas appareement d'en avoir à l'extérieur... euh 
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

ma fille ne sait pas dire non Empty
MessageSujet: Re: ma fille ne sait pas dire non   ma fille ne sait pas dire non EmptyMar 2 Juil 2013 - 12:28

oui, la mienne sait bien me dire non mais je crains qu'avec les petits copains, ce ne soit pas la même histoire.Wink 

en tous cas, c'est super kro! pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl 
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

ma fille ne sait pas dire non Empty
MessageSujet: Re: ma fille ne sait pas dire non   ma fille ne sait pas dire non EmptyJeu 4 Juil 2013 - 12:12

Chouette la fin Kro Smile

On a eu le même souci avec Jo, mais par rapport à des collations où une des petites filles faisait systématiquement du chantage à la supplication également pour rafler les collations. on a tenté avec Jo de la résolution de conflit (maladroite de notre part, hein, on est néophytes), et elle trouvé d'elle même des solutions et maintenant elle est à peu prêt tranquille. Je trouve qu'elle a muri depuis ce cas là. Et elle s'est rendu compte de la pénibilité des demandes répétées Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma fille ne sait pas dire non Empty
MessageSujet: Re: ma fille ne sait pas dire non   ma fille ne sait pas dire non Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma fille ne sait pas dire non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment on sait qu'on est pret pour le deuz?
» on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort
» Dire les choses aux enfants ou non ?
» [AAD] Aelig, ça veut dire petit ange... 1ère naissance
» [suite] Aelig, ça veut dire petit ange... 2ème naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: