| Planète des alphas | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bénébis
Nombre de messages : 61 Age : 46 Localisation : Haute Vienne Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Planète des alphas Lun 28 Nov 2011 - 16:33 | |
| Quelqu'un connait cette méthode d'apprentissage de la lecture? A pratiqué?
Merci! | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Planète des alphas Lun 28 Nov 2011 - 18:41 | |
| C'est pas de la phono plutôt? | |
|
| |
margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Planète des alphas Lun 28 Nov 2011 - 18:44 | |
| Les enfants apprennent très vite à lire avec, par contre, d'après ce que j'ai entendu dire, ils ne mettent pas forcément de sens... Ils lisent sans comprendre... Malgré tout, ça reste très utilisé, notamment dans les milieux non sco, donc je suppose que ça fonctionne. Je crois qu'on trouve pas mal de trucs gratuits sur le net | |
|
| |
Bénébis
Nombre de messages : 61 Age : 46 Localisation : Haute Vienne Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Planète des alphas Jeu 1 Déc 2011 - 12:28 | |
| - 1air2rien a écrit:
- C'est pas de la phono plutôt?
heu chais pas, c'est quoi la phono?? margoton merci, je vais aller fouiner sur le net...d'après ce que tu dis c'est très "mécanique" comme méthode..faut que je creuse! Je me rends compte que même si ma fille est scolarisée, on complète beaucoup à la maison...faut dire que je n'hésite pas trop, à l'école ils m'ont l'air assez ouverts, l'instit ayant dit à la réunion de rentrée "Si votre enfant veut apprendre à lire, vous pouvez lui apprendre. Tous les enfants ne sont pas prêts au même moment". j'ai trouvé ça plutôt positif! | |
|
| |
helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Planète des alphas Jeu 1 Déc 2011 - 12:36 | |
| tu veux faire des cours en plus de l'école? ils ne sont fatigués tes petits-grands? | |
|
| |
alice
| Sujet: Re: Planète des alphas Jeu 1 Déc 2011 - 13:14 | |
| Helen, il y a des enfants qui demandent du scolaire en plus de l'école Mes trois miens sont comme ça (enfin le grand nettement moins depuis un certain temps ). Par exemple, dans sa liste de Noël, L a demandé un cahier pour faire des exercices de maths et un d'anglais | |
|
| |
helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| |
| |
Bénébis
| Sujet: Re: Planète des alphas Jeu 1 Déc 2011 - 13:52 | |
| Oui, elle est fatiguée en effet, mais comme les enfants d'Alice, elle est très demandeuse. Surtout le WE en fait ;-). Je ne sais pas si c'est parce que l'école "ce n'est pas assez" ou si c'est une volonté de sa part de continuer ce qui se fait à l'école, ou si elle aime tout simplement que son papa et sa maman lui apprennent des choses...mais quel que soit le cas, elle est demandeuse !
Dernière édition par Bénébis le Jeu 1 Déc 2011 - 16:16, édité 1 fois | |
|
| |
alice
| Sujet: Re: Planète des alphas Jeu 1 Déc 2011 - 14:57 | |
| Pour mes filles je ne sais pas trop leurs motivations, pour mon fiston en revanche, je sais : il a demandé très tôt à aller à l'école (avant 2 ans), et arrivé en TPS, il a été super déçu de découvrir que non, on n'allait pas seulement à l'école pour apprendre à lire... Il était super frustré en fait | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Planète des alphas Jeu 1 Déc 2011 - 18:21 | |
| - Bénébis a écrit:
- 1air2rien a écrit:
- C'est pas de la phono plutôt?
heu chais pas, c'est quoi la phono?? De la phonologie. Pour moi il s'agissait d'une méthode de phonologie que j'avais vu en maternelle et que j'avais trouvé pas terrible du tout. Mais je confond peut être ou peut être qu'il y'a aussi une méthode de lecture... | |
|
| |
Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: Planète des alphas Ven 3 Fév 2012 - 20:39 | |
| Ma grande apprend à l'école notamment avec les alphas, mais aussi d'autres, et à la maison encore autrement, elle mixe le tout et sincèrement je trouve ça super. Avec moi, c'est plutôt via balthazar, etc. à l'école de la globale et des alphas et là elle lit quasiment tout. Juste les sons complexes un peu plus difficilement, mais je suis épatée.
ce que je trouve bien avec les alphas, c'set de pouvoir "historiser" et rendre un peu humoristique l'apprentissage. Ils "délivrent" des lettres, certaines lettres sont un peu fofolles et quand elles se mettent avec d'autres, elles changent de son. Parler de Monsieur O même en utilisant balthazar permettait à ma grande de faire le lien entre les différentes méthodes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Planète des alphas | |
| |
|
| |
| Planète des alphas | |
|