| Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Lun 26 Sep 2011 - 14:02 | |
| Ma fille de 6 ans me dit hier : "Maman, pourquoi dans les livres, les gens ils sont presque toujours beiges et pas noirs ou métis?"...
Du coup si vous connaissez des bouquins pour enfants où la "diversité" est visible et bien visible, je suis preneuse des références! | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Lun 26 Sep 2011 - 15:23 | |
| Dans les Popi il y a les aventures de Marcel, avec son doudou Bugomiel, où sa meilleure amie, présente dans tous les épisodes est métis. Mais c'est pour les petits.
Je regarderais ce soir dans les livres que j'ai à la maison sinon | |
|
| |
pegpeg
Nombre de messages : 2256 Age : 47 Localisation : oxford Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Lun 26 Sep 2011 - 15:59 | |
| il y a beaucoup de bouqins sur des enfants en Afrique, si tu vas au rayon enfants et voyage ou étranger.
sinon ici les deux favoris sont :
Noire comme le café, Blanc comme la Lune http://www.amazon.fr/Noire-comme-café-blanc-lune/dp/2211020313
et Homme de couleur de Jerome Ruillier
Sinon j'avais acheté lors de mes voyages en Afrique des livres il y a peut etre moyen d'en trouver par ta belle famille ?
sinon ici j'ai aussi :
Mimi perd sa place de Pascale Bougeault
Tolo Tolo
Noir Ebene
Jafta
Zekeye
et d'autres en en versoin anglaise, mais voila les correspondants francais (j'adore ceux la) :
http://www.amazon.fr/Ma-journée-dans-savane-enTanzanie/dp/2218752484/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1317045251&sr=1-3
http://www.amazon.fr/Y-t-ours-en-afrique/dp/2211061265/ref=pd_sim_b_3
http://www.amazon.fr/crêpes-Mama-Panya-voyage-Kenya/dp/2218752425/ref=pd_sim_b_1
Pour mon mémoire d'IUFM j'avais fait tout un trucs sur les albums et la différence, mais c'est dans un carton donc il va falloir que je fouille. Enfin il y a déja de bonnes pistes la. Certains sont peut etre trop Afrique, tu cherches plus des enfants noirs dans des histoires en Europe ou peu importe ? | |
|
| |
kriss
| Sujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Lun 26 Sep 2011 - 16:18 | |
| http://www.plbeditions.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=110 C'est de ça dont je te parlais sur FB. C'est comme les Martine. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Lun 26 Sep 2011 - 17:11 | |
| Il y a "La ballade des deux grands-pères" qui parle de l’esclavage au caraïbes... c'est une très belle histoire l’auteur : Nicolas Guillen, Munoz Bachs traduit par Christiane Clerc, qui est une bonne amie
Sinon, mes filles ont des histoires incas où l'on voit des images d'enfants indiens, mais pas noirs ou métis. Je ne me souviens plus du titre, je regarderai |
|
| |
kriss
| |
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Mar 27 Sep 2011 - 14:24 | |
| Merci, merci!
J'ai pas mal de livres qui se passent en Afrique (j'avais commencé à en amasser bien avant d'être maman) et aussi des livres sur les différentes couleurs de peau et tout ça... mais je pense que ce qu'il lui manque c'est un livre "normal" où l'héroïne "normale" serait métisse ou noire... Je ne sais pas si je me fais comprendre...
Je pense qu'elle a besoin de s'identifier et qu'elle remarque (début d'un long apprentissage me direz-vous) que le monde est régi par les blancs (les beiges comme elle dit)...
Bref, si je trouvais un livre "bien de chez nous" avec des héroïnes basanées, ce serait bien et si je trouvais un livre avec des princesses métisses alors là ce serait carrément top!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Mar 27 Sep 2011 - 15:48 | |
| et si tu les écrivais ? inventer une histoire, glaner des photos ici et là, ou faire des dessins puis en faire un livre... pourquoi pas l'écrire avec tes filles ? J'ai fait ça avec ma grande, pas pour les mêmes raisons certes, mais c'est un pur bonheur! surout quand W a décidé d'écrire toute seules ses histoires. D'accord, j'entends bien que ce que tu aimerai c'est une sorte de reconnaissance de la société de lettres sur la population métisse, mais bon ça peut aussi être une bonne piste bises |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Mer 28 Sep 2011 - 18:57 | |
| J'y ai pensé d'ailleurs à sa question j'avais répondu: "tu peux en faire toi des livres comme ça" | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Mer 28 Sep 2011 - 19:12 | |
| Ou "colorier" quelques livres que vous avez et que ça ne te fera pas mal au cœur de transformer. | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Jeu 29 Sep 2011 - 13:01 | |
| C'est une idée...
J'en ai reparlé hier avec elle parce que sa soeur lisait justement des livres où le personnage principale est une petite fille métisse: "Yoyo" de Marie Quentrec et Susie Morgenstern (une série de 5 livres pour les enfants vers 3 ans).
Elle m'a bien précisé que ce qui lui manquait c'était des livres de princesses métisses... | |
|
| |
Sarah
Nombre de messages : 5260 Localisation : Condroz - Belgique Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Jeu 29 Sep 2011 - 23:06 | |
| Ce matin je suis passée devant ce livre-ci : Zoé joue à la marchande. Bon ce n'est pas une princesse , et c'est plutôt pour les petits. | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Ven 30 Sep 2011 - 22:05 | |
| Je vais demander dans ma librairie que j'aime si elles peuvent m'aider (spécifiquement pour les princesses) | |
|
| |
Mayou
Nombre de messages : 401 Age : 37 Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente... Date d'inscription : 21/09/2011
| |
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Sam 1 Oct 2011 - 15:41 | |
| Non non tu n'es pas à côté de la plaque, j'ai pensé à celle là, elle connaît d'ailleurs, faudrait que je lui demande si elle a réalisé qu'elle n'était pas "beige" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! | |
| |
|
| |
| Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! | |
|