Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Passage en mode végétalien le plus possible

Aller en bas 
+2
Hinano
naurela
6 participants
AuteurMessage
naurela




Nombre de messages : 32
Age : 41
Date d'inscription : 28/01/2011

Passage en mode végétalien le plus possible Empty
MessageSujet: Passage en mode végétalien le plus possible   Passage en mode végétalien le plus possible EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:12

Et on continue !
Douleurs articulaires et compagnie, ça se poursuit. Après ma première grossesse en 2009, j'en ai souffert (surtout le dernier trimestre et apothéose à l’accouchement et dans les mois suivants), pour mon fils, ça a refait pareil mais dans la hanche +++
Mon chiropracteur, très orienté naturel bien sûr, m'a expliqué que cette inflammation de la hanche (très clairement visible par lui mais pas à l'IRM... Shocked ) était certainement liée à un déséquilibre hormonal et m'a suggéré d'arrêter le lait sous toutes ses formes pendant 10 jours pour voir si je notais déjà une amélioration. Il m'a expliqué que c'était accentué par le fait que j'allaitais toujours (il est 100% pour l'allaitement, c'était donc pas un reproche) et que je n'avais pas eu mon retour de couches. Ces douleurs étaient si affreuses que j'en boitais parfois... Sur ses conseils, j'ai donc nettement diminué les produits laitiers mais j'avoue que ne mangeant déjà pas beaucoup de viande, je cuisinais pas mal avec du fromage. Du coup là, ça se corse car je dois cuisiner végétalien et non plus "seulement" végétarien.
Pourriez-vous m'aider, me donner des journées types ? Me dire ce que je ne dois surtout pas oublier, louper, bref, ce qu'il faut savoir pour ne pas avoir de carences, d'autant que j'allaite encore mon fils.
Me passer de viande n'est pour moi pas trop difficile, je suis pas très fan et en plus très sensible à la condition animale. Me passer de fromage est plus difficile. Je me souviens en avoir déjà discuté dans un post il y a quelques mois mais là, j'aimerais vraiment m'y mettre sérieusement. Je vais refaire mes placards et tester plein de recettes savoureuses. Donnez moi vos préférées !
Merci d'avance à tous et à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Passage en mode végétalien le plus possible Empty
MessageSujet: Re: Passage en mode végétalien le plus possible   Passage en mode végétalien le plus possible EmptyVen 26 Aoû 2011 - 21:48

Je suis omnivore, mais je cuisine sans lait (allergie PLV).
Je remplace la crème fraîche par de la crème de soja (j'aime pas trop celles d'avoine et épeautre).
Question protéines, tu as les associations légumineuses/céréales qui sont riches (genre riz/lentilles, un chili sin carne avec du soja texturé à la place de la viande, haricots blancs cuisinés avec galettes de flocons d'avoine...). Les oeufs sont de bonnes sources de protéines (et moins gras que ce qu'on croit généralement; en plus, si tu es vgl exclusive, il faudra te supplémenter en vit. B12, ce qui n'est pas le cas en mangeant des oeufs).

Après, honnêtement, ce n'est pas possible de remplacer le fromage en cuisine. C'est un truc qu'il faut oublier euh Il faut cuisiner autrement, avec d'autres produits (je sais, ça fout la trouille euh ) A la limite, la levure maltée a un goût de parmesan et permet de relever un peu les plats de pâtes et de faire un pistou honorable Wink
Revenir en haut Aller en bas
naurela




Nombre de messages : 32
Age : 41
Date d'inscription : 28/01/2011

Passage en mode végétalien le plus possible Empty
MessageSujet: Re: Passage en mode végétalien le plus possible   Passage en mode végétalien le plus possible EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:40

Merci encore pour ces conseils Hinano. Pour les oeufs, oui, j'en mange toujours parce que j'en raffole mais je fais attention à leur provenance et je n'achète jamais ceux de poules élevées en batterie. Ma copine me fournit ceux de ses poules, elle en a 16 qui vivent sur 1 hectare de garrigue et qu'elle nourrit elle-même aux légumes et aux grains de la ferme. On peut difficilement rêver mieux ! Dans ce cas, consommer des oeufs ne me pose pas de problème, puisque les poules ne souffrent pas et passent leur vie à courir et à sauter dans les petits arbres, se cacher dans leur cabane et ne souffrent en aucun cas de la surpopulation de leur logement !
Bref, demain, quand je rentre de vacances, je vais préparer mes menus types pour faire les courses lundi.
Grosses bises !
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Passage en mode végétalien le plus possible Empty
MessageSujet: Re: Passage en mode végétalien le plus possible   Passage en mode végétalien le plus possible EmptyLun 29 Aoû 2011 - 0:39

si tu ne manges aucun produits animaux, oui il faut se supplémenter en B12 (il faut savoir que ceux qui en mangent mangent des animaux ou leurs produits supplémentés eux-même en B12 alors l'un dans l'autre, ça change pas grand chose de le faire ou de le faire faire à ceux qu'on mange tire la langue )
nous, nous sommes végétaliens (sans animaux ni produits donc pas d'oeufs). j'ai fait toute ma grossesse et je continue d'alllaiter sans problème en l'étant (et stricte). Il faut faire attention c'ets vrai, mais tout le monde devrait faire attention. Les protéines sont présentes dans de très nombreux végétaux. Pour les protéines, ça ne pose vraiment pas de problème.

voici un lien vers une page web sur le sujet
http://www.zen-blogs.com/fr/guide_pratique.php

et un pdf intéressant qu'un doc végétalien m'a dit de transmettre à mon docteur généraliste pour qu'il me suive:
http://www.animauzine.net/IMG/pdf/positiondelassociatio_9640F.pdf

en détail sur le wikivegan
http://wiki.vegan.fr/tract-nutrition

le blog de recettes extra-miam!
http://vegansfields.over-blog.com/

bon amusement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
naurela




Nombre de messages : 32
Age : 41
Date d'inscription : 28/01/2011

Passage en mode végétalien le plus possible Empty
MessageSujet: Re: Passage en mode végétalien le plus possible   Passage en mode végétalien le plus possible EmptyLun 29 Aoû 2011 - 0:54

Merci beaucoup ! C'est très intéressant, je vais bien lire ces sites.
Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
cicilia

cicilia


Nombre de messages : 27
Age : 37
Date d'inscription : 07/12/2014

Passage en mode végétalien le plus possible Empty
MessageSujet: Re: Passage en mode végétalien le plus possible   Passage en mode végétalien le plus possible EmptyLun 30 Nov 2015 - 10:19

helen a écrit:
si tu ne manges aucun produits animaux, oui il faut se supplémenter en B12 (il faut savoir que ceux qui en mangent mangent des animaux ou leurs produits supplémentés eux-même en B12 alors l'un dans l'autre, ça change pas grand chose de le faire ou de le faire faire à ceux qu'on mange tire la langue )
nous, nous sommes végétaliens (sans animaux ni produits donc pas d'oeufs). j'ai fait toute ma grossesse et je continue d'alllaiter sans problème en l'étant (et stricte). Il faut faire attention c'ets vrai, mais tout le monde devrait faire attention. Les protéines sont présentes dans de très nombreux végétaux. Pour les protéines, ça ne pose vraiment pas de problème.

voici un lien vers une page web sur le sujet
http://www.zen-blogs.com/fr/guide_pratique.php

et un pdf intéressant qu'un doc végétalien m'a dit de transmettre à mon docteur généraliste pour qu'il me suive:
http://www.animauzine.net/IMG/pdf/positiondelassociatio_9640F.pdf

en détail sur le wikivegan
http://wiki.vegan.fr/tract-nutrition

le blog de recettes extra-miam!
http://vegansfields.over-blog.com/

bon amusement! Wink


Une petite precision sur la B12, j'ai découvert l'été dernier lors d'un séjour dans une ferme dans le var, une plante qui contient de la B12, (très bonne a manger en salade aussi) contient une haute teneur en B12.
Voici un article sur le sujet que je trouve intéressant: http://vegecru.com/vitamine-b12
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

Passage en mode végétalien le plus possible Empty
MessageSujet: Re: Passage en mode végétalien le plus possible   Passage en mode végétalien le plus possible EmptyLun 30 Nov 2015 - 21:02

comme il le disent très justement dans ton lien, il n'existe PAS de source de B12 fiable en dehors des compléments alimentaires et des aliments enrichis du commerce.
ni les algues, ni les micro-algues, ni la consoude, ni les champignons, ni les aliments fermentés type tempeh, ni rien...
Revenir en haut Aller en bas
cicilia

cicilia


Nombre de messages : 27
Age : 37
Date d'inscription : 07/12/2014

Passage en mode végétalien le plus possible Empty
MessageSujet: Re: Passage en mode végétalien le plus possible   Passage en mode végétalien le plus possible EmptyMar 1 Déc 2015 - 18:48

Source non fiable pour la consoude? c'est qu'il manque des études pour le prouver, beaucoup de mes connaissance en mangent depuis plusieurs années sans aucun supplément ou complément alimentaires, sans aucune carence.
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

Passage en mode végétalien le plus possible Empty
MessageSujet: Re: Passage en mode végétalien le plus possible   Passage en mode végétalien le plus possible EmptyMar 1 Déc 2015 - 23:32

je suis pas certaine du coup que tu aies lu ton lien:
Citation :
Il a déjà été dit que la consoude contenait une haute teneur en B12. Cette découverte a été plusieurs fois réfutée⁵. Il est possible que des plants de consoudes avaient absorbé de la B12 présente dans le sol au moment de l'analyse comme cela est également possible avec de nombreuses plantes. La consoude est intoxicante à forte dose.
derien Wink
Revenir en haut Aller en bas
cicilia

cicilia


Nombre de messages : 27
Age : 37
Date d'inscription : 07/12/2014

Passage en mode végétalien le plus possible Empty
MessageSujet: Re: Passage en mode végétalien le plus possible   Passage en mode végétalien le plus possible EmptyMer 2 Déc 2015 - 20:39

L'article mentionne toutes les alternatives végétales du B12, c'est pour cela que je les posté.
Les études manquent pour prouver la source de cette vitamine dans la consoude, mais n'empêche que beaucoup de gens en bénéficie depuis l'antiquité. Et il n y a pas que la consoude il y a aussi la Chlorella Echlorial
Tient un article que je n'ai pas lu : http://www.echlorial.fr/blog/la-chlorella-est-naturellement-riche-en-b12/
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Passage en mode végétalien le plus possible Empty
MessageSujet: Re: Passage en mode végétalien le plus possible   Passage en mode végétalien le plus possible EmptyMer 2 Déc 2015 - 20:52

hmm... sachant que l'article que tu cites est publié sur un site qui vend des gélules issues de cette plante, je ne suis pas certaine de la fiabilité de l'info...
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

Passage en mode végétalien le plus possible Empty
MessageSujet: Re: Passage en mode végétalien le plus possible   Passage en mode végétalien le plus possible EmptyJeu 3 Déc 2015 - 9:36

ce qui est drôle dans le premier article que tu cites, c'est justement qu'on y trouve listées toutes les fausses sources, justement. absolument pas les alternatives: les fausses sources, c'est à dire des plantes, algues, champignons, que des personnes s'imaginent contenir de la B12 mais qui n'en contiennent pas... c'est tout de même absolument différent, alternative et idée fausse!

sachant par ailleurs qu'il existe déjà des compléments alimentaires en B12 issus de culture sur levures, qui elles sont depuis longtemps reconnues comme cobalamine active et fonctionnelle, que ces compléments sont bios, sans additifs et vegans (et franchement moins chers au mois que ces cachets de plante non bio, non reconnus, et dont je ne sait s'ils contiennent des produits issus des animaux)... et bien sachant tout cela, et du fait qu'il n'est absolument pas certain d'après des sources indépendantes des marchands que la chorella ne soit pas juste une pseudo-B12 comme dans de nombreux autres cas, et ien je reste sur ma position du manque d'intérêt pour les "alternatives" qui n'en sont pas et n'apportent rien... en tout cas pas à moi...
Revenir en haut Aller en bas
cicilia

cicilia


Nombre de messages : 27
Age : 37
Date d'inscription : 07/12/2014

Passage en mode végétalien le plus possible Empty
MessageSujet: Re: Passage en mode végétalien le plus possible   Passage en mode végétalien le plus possible EmptySam 5 Déc 2015 - 7:41

Je ne suis pas adepte de compléments alimentaires, j'ai du mal à faire passer les gélules par exemple, sauf quand j'ai des douleurs menstruels et je dois à tout prix gober du Spasfon, c'est pour ça que j'ai recommandé des feuilles de consoude dans mon premier poste, je le fais pousser dans mon jardin l'été et au bord de ma fenêtre l'hiver, en salade en soupe en gratin c'est délicieux, et parmi les végétaliens que je connais c'est ce qui s'utilise le plus. Les autres aliments "alternative" dans le premier article j'en mangent toutes les semaine aussi pour le plaisir et si ils contiennent de la B12 tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

Passage en mode végétalien le plus possible Empty
MessageSujet: Re: Passage en mode végétalien le plus possible   Passage en mode végétalien le plus possible EmptyDim 6 Déc 2015 - 0:06

C'est pas parce que beaucoup de végés de ton entourage le font que c'est une bonne pratique ou une pratique répandue parmi un échantillon plus vaste et représentatif de la population...
Et puis vu le taux d'alcaloïdes dangereux, et les conséquence que cela peut avoir autant sur le système sanguin que sur l'état du foie, je préfère laaaaargement m'en tenir aux recommandations de toutes les études, et manger un peu de sucre plutôt que des feuilles ou des algues où le taux de B12 n'est forcément pas contrôlable et encore moins avéré...
Ca n'empêche en rien à côté du bon équilibre alimentaire de se soigner en cherchant les causes des douleurs ou maladies plutôt qu'en baillonnant les symptômes Smile
La meilleure des choses à faire, végé ou pas, c'est de toute façon de pouvoir faire un bilan sanguin au minimum une fois par an pour constater du bon équilibre des apports. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cicilia

cicilia


Nombre de messages : 27
Age : 37
Date d'inscription : 07/12/2014

Passage en mode végétalien le plus possible Empty
MessageSujet: Re: Passage en mode végétalien le plus possible   Passage en mode végétalien le plus possible EmptyMar 8 Déc 2015 - 18:32

Oui peut être...
Y a t il un bilan sanguin spécial pour les végé? Faut il le mentionner au médecin que c'est par apport aux carences alimentaire qu'on fait le bilan? L'école ou je travaille en propose un gratuit tout les printemps et j'en ai jamais en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

Passage en mode végétalien le plus possible Empty
MessageSujet: Re: Passage en mode végétalien le plus possible   Passage en mode végétalien le plus possible EmptyMar 8 Déc 2015 - 19:27

spécifique aux végés, je dirais que non, n'importe qui, quoi qu'il mange, a intérêt à pouvoir vérifier une à deux fois par an fer, vitamine D, et B12 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage en mode végétalien le plus possible Empty
MessageSujet: Re: Passage en mode végétalien le plus possible   Passage en mode végétalien le plus possible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage en mode végétalien le plus possible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: