| méthodes d'éducation alternatives | |
|
+6claudia siobhan gwen manos Catherine bagh 10 participants |
Auteur | Message |
---|
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: méthodes d'éducation alternatives Mar 24 Jan 2006 - 15:02 | |
| on a un peu parlé de montessori dans "bibliographie", et catherine demandait ce qu'on connaissait comme "autres méthodes". je ne me sens pas capable de répondre car je connais "un peu" la plupart des méthodes, mais je n'en applique vraiment aucune en revanche je suis sûre que ce topic trouvera des claviers agiles | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Mar 24 Jan 2006 - 15:13 | |
| | |
|
| |
manos
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Sam 28 Jan 2006 - 23:27 | |
| fanny va avoir 2 ans e demi et je me pose serieusement la question de sa scolarite. ce qui est sur, c'est que la voyant evoluer seule et faitre ses aquisitions en jouant je n'ai pas envie de l'envoyer dans une classe de notre systeme francais traditionnel. les ecoles montessori ( les plus repandues) restent rares, ils existes aussi steiner et freinet. personnelement je me demandais si nous pourrions federer plusieurs parents dans mon coin secteur de cruseilles en haute savoie pour proposer un lieu d'accueil pour enfants entre 2 et 6 avec du materiel adapte style montessori. il y a t'il des personnes interesses par la savez vous comment faire? certaines ont elles vecu une experience similaire? il y a til de parents ayant des enfants dans ces ecoles? | |
|
| |
gwen
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Dim 29 Jan 2006 - 9:28 | |
| les réponses seront les bienvenues Romane a un an et c'est vrai que j'y pense déjà au début c'était comme un idéal inaccessible (pas d'école steiner ou freinet dans le secteur, pas assez de sous pour montessori) et de plus en plus, je me dis pourquoi pas... en fait, j'ai une amie dans le même village avec un enfant du même âge et branchée sur les mêmes thèmes côté maternage and co y'a pas longtemps, on s'imaginait proposer quelque chose aux enfants sur la période de la maternelle, peut-être en alternance avec un peu d'école le matin par exemple....pourquoi pas....aller au bout de ses désirs....oser...tout ça commence à mûrir et ne me semble plus si inaccessible... | |
|
| |
siobhan
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Mar 14 Fév 2006 - 1:10 | |
| rien d'alternatif dans mon coin... ça va se faire à la maison, je le sens !!!! chouette !!!!!!!! désolée, je n'ai rien à apporter de plus au topic !!! Montessori dans ma façon de penser les choses. c'est tout ce que je peux dire... | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Jeu 23 Fév 2006 - 10:21 | |
| c'est moi la passionée de Montessori j'ai plein de bouquins d'elle, et des bouquins d'américains qui s'y inspirent, même pour lmes bébés j'ai commencé à lire les livres de Maria Montessori par curiosité car cette dame, ma "compatriote (même si le concept de patrie ne vaut rien pour moi mais c'est un autre sujet ) par curiosité sur elle et je la trouve épatante il y a bcp de choses que j'ai fait tout naturellement à "sa façon" car c'était la mienne aussi et bcp de ses exercices sont utilisés dans les écoles en Italie (il y a des écoles montessori publiques, mais moi je ne l'ai pas faite et j'ai quand même fait bcp d'exercices montessori) mais comme toutes les théories elle ne doit pas être adoptée de façon dogmatique il ne faut pas oublier que la dite dame a vecu au début du siècle et que les dérivations de ses successeur ne sont pas forcement aussi valables ... le génie c'était elle et pas son fils ou ceux qui vivent de ses oeuvres sa conception de la religion, du jeux etc ne sont pas adaptés à ma famille et les livres americans poussent un peu trop loin le bouchon de l'application systématique (j'ai "Montessori from de start" et ça fait un peu secte à mon avis) je tape d'une main ... si tu as des questions precises tu me dis! | |
|
| |
gwen
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Ven 24 Fév 2006 - 11:40 | |
| super je suis en train de découvrir Montessori que je connaissais déjà mais dans le principe global pas sur ses applications ce qui m'interesse plus particulièrement c'est les idées d'aménagement de la maison, Romane a bientôt 14 mois donc c'est d'actualité j'ai essayé de trouver un bouquin de Jeanette Toulemonde "place à l'enfant" mais il en cours de réimpression si tu as des idées la-dessus, ça m'interesse | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Ven 24 Fév 2006 - 12:44 | |
| Il a été réédité : "Le Quotidien avec mon enfant" | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Ven 24 Fév 2006 - 14:21 | |
| j'ai un livre americain qui s'appelle Montessori from the start, je regarderai à nouveau de plus près et je te dirai (j'ai la tête sous l'eau en ce moment avec Léonard qui tète tout le temps le principe est en fait qu'il puissent faire tous seuls le plus possible donc en vrac : - lit = matelas par terre pour qu'ils puissent se coucher et se lever seuls (utopique pour moi ) - toujours de l'ordre, peu de choses, elle dit que les enfant de cet age ont un enorme besoin d'ordre (je suis d'accord et c'est super verifié chez Adrien ... mais de la à y arriver on est loin ) -vetements faciles à enfiler, sans bouton, pas de salopettes pour se comprendre , qui les laissent le plus possible libres de bouger. Leur montrer et expliquer comment s'habiller et se deshabiller - dans la maison installer tout ce dont ils on,t besoin à leur porté et leur apprendre à l'utiliser (mini lavabo et explicatioon sur comment se brosser les dents, crochet pour manteau, assiettes et verres à leur portée, une petite table et chaise à leur hauteur) - leur donner des vraie choses et pas du faux en plastique (verres couteau, biensur sous controle, un petit pichet pour apprendre à verser et...) et leur apprendre à manger en enlevant ce qui en se mange pas (litchis, olives, moules... biensur tu es à côté et verifies bcp !!) - leur apprendre des activités utiles, couper une pomme, plier des mouchoirs trier le linge ... à paritr de 18 mois la chose qui les interesse le plus c'est de faire des choses utiles et vraies Léonard tète et la maison est un merdier (pauvre Maria elle doit se retourner sans sa tombe <--proverbe italien) mais voici qq photo je fais des pâtes je mange des moules je fais comme papa, je coupe des legumes avec mon couteau mais tu vois moi ça m'as paru finalement assez évident si tu lis l'anglais je pourrais te preter des livres | |
|
| |
clydwen
Nombre de messages : 68 Age : 56 Localisation : Hérault (34) Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Mer 19 Avr 2006 - 12:10 | |
| Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum mais très intéressée aussi par toutes ces méthodes. J'essaie au maximum de laisser ma puce faire les choses d'elle-même. Bien sûr elle adore ça. Elle a son fauteuil et des endroits bien à elle mais niveau matériel, je galère surtout pour la salle de bain. J'aimerais beaucoup qu'elle ait un coin pour se laver les mains seule et mettre sa petite crème, mais ce n'est pas possible. Je suis obligée de la mettre assise sur la tablette du lavabo déjà trop haute pour nous ! Même avec un réhausseur, elle n'y arrivera qu'à l'âge de 10 ans au moins, sniff ! Et c'est un univers la salle de bain, je n'ai pas envie de lui installer un mini lavabo dans sa chambre avec de l'eau non courante... Elle s'habille avec beaucoup d'aide, se lave et se pouponne avec beaucoup d'aide. Elle essaie même de mettre sa couche, et ne supporte pas qu'on lui mette nous Pas facile à gérer. Bien sûr elle m'aide à étendre le linge sur les parties basses et à ranger les courses (à sa façon). Je vais donc suivre vos posts avec intérêt | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| |
| |
kro modo
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Mer 19 Avr 2006 - 14:45 | |
| ben j'allais te répondre pareil que catherine! (comme quoi les grands esprits se rencontrent, hein! ). Encore faut-il que tu aies une baignoire... sinon, si tu bricoles, tu peux lui faire une réhausseur à la bonne taille | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Jeu 20 Avr 2006 - 0:13 | |
| | |
|
| |
clydwen
Nombre de messages : 68 Age : 56 Localisation : Hérault (34) Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Lun 24 Avr 2006 - 15:04 | |
| Ah oui merci, c'est donc chez Graine d'Eveil, je savais bien que j'avais déjà vu ça quelque part, mais j'ai jeté leur catalogue, trop cher ! Je vais aller sur leur site... J'avais bien pensé à un escabot mais avec le mitigeur, j'ai peur qu'elle se brûle les mains, je vais passer à la méthode Graine d'Eveil. Et vue la cascadeuse, bonjour les chutes, elle n'arrête pas en ce moment. Merci les filles. | |
|
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Lun 24 Avr 2006 - 15:14 | |
| Nous les toilettes sont à côté du lavabo donc elle grimpe sur les wc et se lave les mains toute seule. On a un mitigeur aussi et franchement on lui a expliqué que le point bleu c'est pour l'eau froide donc elle le tourne tjs du bon côté et les 2/3 fois où j'ai entendu "aïe c'est chaud" elle a retiré ses mains et a remis le robinet du "bon" côté. | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Lun 24 Avr 2006 - 15:58 | |
| pas lu le topic, mais je réagis sur le lavabo que j'avais vu en plein de chouettes couleurs sur un catalogue allemand quand malo était petit... encore un truc que je me félicite de ne pas avoir acheté : ils ont tellement aimé prendre leur petit tabouret ou leur réhausseur et atteindre "le grand lavabo" ! et puis c'est encore un accessoire qui prend un peu plus de place... celles qui connaissent ma salle de bains (quoique, quand malo était petit, on en avait deux, une *normale* et une immmmmmmmense ) | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Lun 24 Avr 2006 - 16:01 | |
| ...c'est pour ça qui faut lire les topics son lavabo est exagérément haut y parait | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Lun 24 Avr 2006 - 16:22 | |
| et son évier ? ok ok ok ok ok mea magnissima culpa, et en plus je persiste, en ce moment je survole d'assez haut le forum c'est terrible, la vraie vie, ça prend vachement sur le temps de ouaibe | |
|
| |
gwen
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Lun 24 Avr 2006 - 22:23 | |
| moi je suis en train de bricoler à partir d'une idée piquée dans une revue la base de son meuble perso c'est une chaise en bois toute simple dans l'assise, j'ai fait un trou pour encastrer une petite bassine et autour il reste de la place pour ses petites affaires sur le dossier, il me reste à fixer un petit miroir, un crochet pour sa serviette et peut-être une petite étagère | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Lun 24 Avr 2006 - 22:37 | |
| ça, pour le coup, c'est génial ! simple, mobile, recyclable... | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Lun 24 Avr 2006 - 22:38 | |
| c'est vrai qu'en bricolant un peu et avec de l'imagination, on arrive à faire bien mieux que dans le commerce! (et plus beau) | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Mar 25 Avr 2006 - 11:30 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives Mar 25 Avr 2006 - 11:41 | |
| Gwen, pour ton idée, c'est génial!!! sje ferai bien un truc dans le style, et je ferai une belle mosaïque sur le dessus autour de la bassine et atour du miroir... mais j'ai pas de place dans ma salle de bain.... en tout cas bravo à toi! Ici on lave les mains dans le lavabo, elle adore ça! je l'assois à côté, on retrousse les manches et on lave les mains et les dents, à chaque fois j'ai le droit à "encore maman"! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: méthodes d'éducation alternatives | |
| |
|
| |
| méthodes d'éducation alternatives | |
|