| Goûter les bienfaits d'un portage en toute sécurité! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Goûter les bienfaits d'un portage en toute sécurité! Mer 6 Oct 2010 - 16:59 | |
| Voilà le titre d'un article du n°25 de Grandir Autrement sur le portage qui parle entre autres de la semaine internationale du portage. L'article peut être lu sur le Blog de Grandir Autrement
Perso sans que je puisse vraiment dire pourquoi, la lecture de cet article m'a mis mal à l'aise à plusieurs reprises.
J'aimerai bien avoir votre ressenti. | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: Goûter les bienfaits d'un portage en toute sécurité! Mer 6 Oct 2010 - 17:09 | |
| pareil, l'article me fait un peu froid dans le dos pour la façon d'écrire, entre les impératifs sur comment il faut faire et le ton un peu ... j'ai du mal à trouver le mot ... bureaucratique? Pour l'évocation de toutes ces choses à vérifier et tous ces dangers ... si j'étais jeune maman ou pas sure de moi je paniquerais je me dis punaise si j'avais du penser à tout ça avant de porter mes fils je ne me serais jamais sentie à la hauteur, genre il faut bac +12 et je suis sure que les femmes africaines rigoleraient bien en lisant cette démarche sécuritaire et pédante ça ne correspond en rien à ce que j'ai pu lire sur GA en tout cas | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Goûter les bienfaits d'un portage en toute sécurité! Mer 6 Oct 2010 - 17:12 | |
| Elles ont sans doute été emm**** récemment non ? Dans le dernier numéro, on peut lire que je ne sais plus quelle subvention ou tarif leur a été refusée récemment, leur causant des soucis financiers, peut-estre à cause du costé peu orthodoxe de leurs articles ? | |
|
| |
Sarah
Nombre de messages : 5260 Localisation : Condroz - Belgique Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Goûter les bienfaits d'un portage en toute sécurité! Mer 6 Oct 2010 - 17:17 | |
| Je suis étonnée aussi... d'autant que ce n'est pas du tout le style habituel d'Ingrid qui co-signe l'article. Je vais lui en parler | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Goûter les bienfaits d'un portage en toute sécurité! Mer 6 Oct 2010 - 17:19 | |
| Vous me rassurez, je me demandais si j'étais une mère indigne de porter mes filles (presque) en toute insouciance!!! | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Goûter les bienfaits d'un portage en toute sécurité! Mer 6 Oct 2010 - 17:22 | |
| (Je me disais la mesme chose, Becq) | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: Goûter les bienfaits d'un portage en toute sécurité! Mer 6 Oct 2010 - 18:07 | |
| Ben, comme aka ( aka ), ça me parait être juste un articl politiquement correct. Il y a qq mois, une marque de sling a été retirée du marché (aou fortement déconseillée, je ne sais plus) suite à la mort de 2 bébés. Les slins en question étaient mal dessinés, la position n'était pas bonne etc mais du coup c'est le portage en général qui a été critiqué. A l'époque, il y a pas mal d'articles dans le genre qui ont fleurit un peu partout pour dire que le portage est sur, à moins d'être pratiqué avec certaines règles (genre tu t'arranges pour que les voies respiratoires de ton nouveau--né ne soient pas bouchées...)Je crois que l'article est plus destiné à un public général, friant de ce genre de règles qu'à celles pour lesquelle ça coule de source. | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Goûter les bienfaits d'un portage en toute sécurité! Mer 6 Oct 2010 - 18:15 | |
| quand on fait pas tout comme tout le monde, on nous attend au tournant ! C'est clair que GA a eu des soucis... | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: Goûter les bienfaits d'un portage en toute sécurité! Mer 6 Oct 2010 - 18:19 | |
| (il fallait lire "aux USA" dans mon post) | |
|
| |
pegpeg
Nombre de messages : 2256 Age : 47 Localisation : oxford Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Goûter les bienfaits d'un portage en toute sécurité! Mer 6 Oct 2010 - 18:50 | |
| en fait il y a de gros problemes en ce moment aux USA pour les porte-bébé. Et je pense que c'est a cause de ca.
Une autre marque de sling tres connue et pourtant familiale fabricant des "pouches"( je sais pas comment on les appelle en France) est en train d'etre coulée par la CPSC aka the Consumer Product Safety Commission. Il ont déclaré le produit dangereux car un bébé est décédé alors que la maman utilisait ce sling (cela date de plussieurs années). Cette compagnie a vendue des milliers de pouches sans aucun probleme, mais cela ne veut rien dire...apparemment
Le probleme est que cette commission s'attaque aux portes bébé (autre que Babybjorn) un a un et que l'insutrie du portage est en danger aux US pour le moment mais cela pourrait dans le futur venir en Europe.
Pour plus de détails lire : CPSC is the Consumer Product Safety Commission
Beaucoup d'avocats du portage et de fabricants essayent de "travailler avec" le CPSC en diffusant sur les principes de sécurité en cours de portage pour que la comission de s'attaque pas a tous les portes-bébé.
Cela parait un peu hallucinant mais malheureusement vrai, la marque en question ne veut pas etre citée publiquement car elle est en train d'essayer de résoudre ce probleme mais il y a de grandes chances qu'ils ne puissent plus vendre ou fabriquer dans le futur. Et ils seront sans doute pas les derniers.
En me relisant je suis peut etre pas tres claire, pour plus d'infos vous pouvez lire, en anglais désolée :
/www.becomingmamas.com/when-the-watchdog-goes-awry-the-cpscs-misguided-assult-on-slings/
ou
https://www.facebook.com/notes/baby-carrier-industry-alliance/bloggers-bcia-needs-you/151333571572793
| |
|
| |
pegpeg
Nombre de messages : 2256 Age : 47 Localisation : oxford Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Goûter les bienfaits d'un portage en toute sécurité! Mer 6 Oct 2010 - 18:54 | |
| La personne allemande qui m' fait ma formation de portage m'expliquait que les US voudrait mettre en place un certificat de sécurité pour tous les accessoires de puériculture (en plus des tests deja pratiqués). Cela serait bien évidemment treeeees cher ce qui veut dire que seules des grosses firmes comme babybjorn ou Tomy pourrait payer et que donc les écharpes et autres slings risqueraient de disparaitre la bas.
Et bien sur comme pour beaucoup de choses il y a de grandes chances que l'europe suivrait ensuite... | |
|
| |
Sarah
Nombre de messages : 5260 Localisation : Condroz - Belgique Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Goûter les bienfaits d'un portage en toute sécurité! Mer 6 Oct 2010 - 22:48 | |
| Il y a effectivement un débat en cours par rapport à la communication sur la sécurité suite à ces problèmes aux US. J'ai lu une note à ce sujet sur FB aussi. Je ne sais pas si l'article de GA est en lien avec ça ou pas Je n'ai eu qu'une réponse laconique d'Ingrid jusqu'à présent... | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: Goûter les bienfaits d'un portage en toute sécurité! Jeu 7 Oct 2010 - 13:04 | |
| pffffffff hallucinant je me disais bien que ça sonnait artificiel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Goûter les bienfaits d'un portage en toute sécurité! | |
| |
|
| |
| Goûter les bienfaits d'un portage en toute sécurité! | |
|