pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| enfants anxieux, comment les aider... | |
| | Auteur | Message |
---|
pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: enfants anxieux, comment les aider... Mer 25 Aoû 2010 - 15:13 | |
| Salut à toutes,
j'ouvre un nouveau post pour qu'on échange à propos de l'anxiété des enfants et la façon de la prendre au mieux en charge. Pour faire court, June est une enfant très anxieuse depuis toujours, un rien la perturbe, elle est très sensible, très émotive et vit intensément les changements. Vous imaginez donc bien dans ces conditions que la rentrée en CP jeudi prochain tournicote dans sa tête depuis quelques semaines et elle en parle chaque jour. Hier soir, j'étais de nuit et elle a trouvé le prétexte là pour fondre en larme avec son papa et décharger son trop plein mais ce matin, elle en parlait de nouveau au réveil en disant qu'elle ne voulais pas y aller, qu'elle était certaine que les grands allaient l'embêter. Elle répète ça en boucle depuis plusieurs semaines, elle est persuadée que les grands vont l'embêter et lui faire du mal. J'ai déjà tenté de parler avec elle de tout ça, de la rassurer, de faire de l'écoute active mais je sens que l'angoisse est toujours là... Vous auriez une idée ? j'avais pensé à une séance de visualisation ou je lui expliquerai du mieux que je peux en détail la journée de la rentrée mais à 6 ans je n'ai jamais essayé et j'ai peur de faire plus de mal que de bien.
| |
| | | alice
| Sujet: Re: enfants anxieux, comment les aider... Mer 25 Aoû 2010 - 15:24 | |
| On est passés par là avec L l'an dernier, dur dur Elle c'était pas la peur des grands, c'était la peur des devoirs qu'elle ne saurait pas faire (c'est bien connu qu'en CP on a des tonnes de devoirs, et qu'en plus les instits ne donnent que des trucs qui n'ont pas été vus dans la journée... ). Je ne crois pas que ça soit des peurs rationnelles, qu'on puisse raisonner en fait. Ce sont des peurs dues à l'image qu'ils se font du CP, et ça on a beau leur expliquer notre vision, ça ne change pas la leur Pour L j'avais dû acheter un sirop homéo en pharmacie pour qu'elle puisse dormir (les nuits blanches à une semaine de la rentrée, ça le faisait pas trop ), ça a bien fonctionné... Le jour de la rentrée a été très dur, j'ai été la seule maman à devoir accompagner ma fille aggripée à moi jusque dans la classe, et puis elle a vu qu'elle se faisait une montagne d'un truc finalement pas si insurmontable que ça, et ça a été beaucoup mieux... Tu ne connais pas des enfants qui seraient en CP dans son école et pourraient lui expliquer comment ça se passe, répondre à ses questions ? | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: enfants anxieux, comment les aider... Jeu 26 Aoû 2010 - 9:43 | |
| Moineau est classée hyper émotive au titre pathologique du terme, et cela ne s'exprime pas ainsi. Elle n'est pas angoissée(pas trop), par contre, tous les évènements sont pris de plein fouet, elle est à fleur de peau (une remarque méchante, même dite à un petit camarade, ou surtout à sa soeur, déclenche un blues terrible avec des larmes...) Pour les angoisses, je dirais qu'il n'y a que le dialogue qui puisse un tant soit peu les diminuer. Je n'hésiterais pas à lui faire prendre en plus jusqu'à la rentrée deux pschitt par jour de rescue (fleurs de Bach) en spray, il y a de l'alcool, mais vu le volume du pschitt, rien de bien grave. Pour le dialogue, oui, visualiser la journée d'école, et comparer avec la journée de GS. Lui dire à quel point tu la sais capable d'apprendre à lire, car son instit t'a dit à la fin de l'année qu'elle était prête, car tu vois comme elle travaille bien, s'applique.... Ici, on évite ce genre de choses car Moineau est en classe multi niveaux, depuis l'an dernier, elle est avec les CP et les CE1... Par contre, comme elle est de décembre, elle est la plus jeune de son niveau, et les autres se sont chargés de lui dire qu'elle n'aurait pas le niveau pour apprendre à lire. Cela l'angoissait tant que nous avons commencé Fransya, et là, elle sait quasi lire | |
| | | pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: enfants anxieux, comment les aider... Jeu 26 Aoû 2010 - 14:42 | |
| merci les filles ! àtiredailes, June est aussi un peu comme ta puce et il lui arrive souvent de pleurer quand on gronde son frère. Je lui ai un peu parlé hier mais comme je suis de nuit, j'attends le week-end pour avoir une vraie conversation le soir tranquillement avec elle. Je suis aussi allée à la bibliothèque chercher des livres. June n'a pas peur de ne pas être à la hauteur je crois car elle sait déjà quasiment lire, elle a surtout peur des autres enfants, des grands et je crois que la visite de l'école en fin d'année l'a beaucoup marquée car elle s'est rendue compte que les CM2 étaient vraiment grands par rapport à elle (avec son mètre 06) Le rescue c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé Et tu fais quoi au quotidien avec ta puce ? Ça ne doit pas être évident à gérer tout ça. | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: enfants anxieux, comment les aider... Jeu 26 Aoû 2010 - 20:45 | |
| On essaie de beaucoup écouter, de discuter, donner notre avis, écouter les siens On conclue souvent qu'il y a des enfants à qui on ne dit pas que les paroles peuvent faire beaucoup de mal, et que c'est pour cela qu'ils font tant mal ! | |
| | | Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: enfants anxieux, comment les aider... Ven 27 Aoû 2010 - 8:15 | |
| Tu n'as pas dans ton entourage des enfants entre 8 et 10 ans, qu'elle puisse se rendre compte qu'elle peut avoir des échanges positifs avec des enfants de cet âge-là? L'amener au parc, à la piscine avant la rentrée et essayer de lui faire rencontrer des enfants de cet âge ou d'autres enfants qui entrent en CP et qui ont peut-être aussi des angoisses à partager!
Lui dire que sa maîtresse ou son maître seront là pour la protéger si un enfant l'embête mais que les enfants de CM2 sont généralement gentils avec les CP...
| |
| | | àtiredailes
| Sujet: Re: enfants anxieux, comment les aider... Ven 27 Aoû 2010 - 8:23 | |
| Comparer avec la maternelle : les tous petits sont respectés par les GS, car c'est demandé par les enseignants. Et c'est pareil au primaire, les grands doivent respecter les petits.
Lui dire qu'en retrouvant les copines, elles vont faire leurs jeux dans leur coin sans se préoccuper des autres. | |
| | | pimoos
| Sujet: Re: enfants anxieux, comment les aider... Ven 27 Aoû 2010 - 15:03 | |
| Alors, je suis allée dans ce sens justement: j'ai fait le parallèle avec elle en grande section en lui disant qu'elle n'embêtait pas les petits, ni ses copains... ça l'a un peu rassurée. Tae, justement June est toujours fascinée par les "grandes" filles, où qu'elle aille, elle trouve toujours une fille plus âgée et va spontanément vers elle pour jouer, discuter, observer. Je pense qu'elle a dû voir des grands chahuter quand elle est allée visiter l'école et ça a dû l'angoisser. Avant hier, en se levant elle m'a dit: "mais de toute façon, les grands, ils s'en fichent de moi, ils auront d'autres choses à faire..." Depuis elle n'en parle plus trop mais continue à fondre en larme pour la moindre choses Je vous tiendrai au courant de la situation jeudi soir, j'ai réussi à avoir congé toute la journée pour pouvoir la conduire et la chercher matin, midi et soir Merci pour vos conseils | |
| | | àtiredailes
| Sujet: Re: enfants anxieux, comment les aider... Ven 27 Aoû 2010 - 17:58 | |
| Je ne dis pas cela pour te culpabiliser, hein, on est bien d'accord, mais je pense que l'état de June est un tout. La situation de votre couple ces derniers mois ne peut pas ne pas avoir re jailli sur les enfants, qui sont tous des buvards à émotion. Il faut probablement que des choses sortent, et là, avec le CP qui approche, c'est certainement aussi un exutoire. Tu vas voir que tout va bien se passer, et que ses angoisses vont diminuer peu à peu | |
| | | pimoos
| Sujet: Re: enfants anxieux, comment les aider... Ven 27 Aoû 2010 - 18:03 | |
| Je suis bien consciente que notre situation a ébranlé les enfants et d'ailleurs je pourrai ouvrir un autre post pour tao qui est invivable depuis plusieurs jours Et on dirait que c'est maintenant que tout va mieux que ça ressurgit, comme si ils s'autorisaient à extérioriser leur peine, leurs angoisses, leur mal être maintenant que nous allons mieux Tout à l'heure, elle a fondu en larmes parce qu'elle a perdu aux petits chevaux alors qu'elle est en général bonne perdante...après un gros câlin et quelques pleurs, elle allait mieux. J'essaye de l'accompagner au mieux dans cette période pas évidente. | |
| | | àtiredailes
| Sujet: Re: enfants anxieux, comment les aider... Ven 27 Aoû 2010 - 18:12 | |
| C'est justement parce qu'ils vous sentent bien qu'ils s'autorisent d'évacuer leur stress ! C'est plutôt positif à mon sens, cette étape était quasi nécessaire après votre année vraiment difficile. Après, vous repartirez à 4 sur les rails | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: enfants anxieux, comment les aider... Mer 1 Sep 2010 - 21:25 | |
| Je n'ai pas de solution à te proposer, on vit la même chose ici... | |
| | | ninon
Nombre de messages : 2400 Age : 44 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: enfants anxieux, comment les aider... Mer 1 Sep 2010 - 21:59 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: enfants anxieux, comment les aider... | |
| |
| | | | enfants anxieux, comment les aider... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|