pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| centre de loisirs | |
|
+6margoton Mélusine 1air2rien Automne Bibette Fofibou 10 participants | Auteur | Message |
---|
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: centre de loisirs Mer 21 Juil 2010 - 15:15 | |
| Allez, je prends le temps de vous raconter. Votre point de vue m'aidera beaucoup j'en suis sûre. Donc mes enfants sont non sco, et moi je suis maman à plein temps. Sauf que régulièrement, je passe par des moments down où je rêve de ranger ma maison, de lire mes bouquins, de travailler ma guitare (que je n'ai pas touchée depuis 1 mois ) Bref, l'idée a germé de me prendre une journée par semaine pour la maison (rangement, ménage, courses), pour moi et pour organiser quelque peu notre vie de non sco (Manon tombe sous l'obligation d'instruction cette année, donc la pression (relative quand même hein, j'y pense pas tout le temps non plus) va avec pour moi) J'ai donc envisagé de mettre M et N au centre de loisirs le mercredi, et Timo chez une ass mat' cette même journée. Et je les ai inscrits quelques jours pendant les vacances pour essayer. Les premiers jours, c'était la semaine dernière : mardi, jeudi et vendredi. Ensuite ils auront 4 jours en août, sur 2 semaines. Manon était partante. N pas du tout. Son père l'a déposé le 1er jour et ça a été super dur : il pleurait, s'accrochait à son cou, sa jambe... Peur panique. Le soir, il était super heureux de nous retrouver. Apparemment ça s'était pas trop mal passé, il a participé aux activités, a fait une méga sieste, lui qui n'en fait plus depuis très longtemps. Il s'était fait un copain. Mais il ne voulait surtout pas y retourner. M est dans un autre lieu parce qu'elle a l'âge d'entrer en élémentaire. Elle a détesté la cantine, mais vraiment détesté. Elle n'a pas pu être avec son copain, elle n'aimait pas et a été forcée à manger, elle avait l'impression que tout le monde la regardait. Je l'ai récupérée avec une boule dans le ventre, elle se retenait de pas pleurer... En discutant avec elle, elle semble avoir apprécié plein de choses dans sa journée : l'atelier fil de fer, la récré, son nouveau copain... On a décidé de les remettre les autres jours où ils étaient inscrits pour ces vacances. Le jeudi, M partait en forêt et pique-niquait. Donc pas de cantine ! Mais on l'a encore forcé à manger son sandwich qu'elle n'aimait pas (elle est un peu difficile, c'est pas très agréable de la voir râler devant les repas à la maison, mais je ne la force pas : elle prend, ou pas, ce qu'il y a). Elle a beaucoup parlé le soir, m'a raconté plein de choses, ce qui allait, ce qui n'allait pas. Elle aimerait être un garçon pour être "recrutée" par un grand qu'on appelle chef, elle voudrait jouer au foot avec eux mais a perdu la balle quand ils lui ont passée. Elle est vexée de se faire appeler "petite" par les grands (elle leur redit à chaque fois son nom). J'ai trouvé hyper positif qu'elle parle, et je sentais qu'elle hiérarchisait ses problèmes, qu'elle pouvait les dépasser. Elle m'a juste demander de parler de la cantine aux animateurs. J'ai donc dit le lendemain que je ne voulais pas qu'elle soit forcée à manger (mais est-ce que ce sera respecté ?) Nath a pleuré autant quand on l'a laissé les jours suivants. Il répète qu'il ne veut pas y aller. Il est fier de se faire des copains en même temps. Quand je l'ai récupéré le vendredi, il m'attendait derrière la grille et s'est jeté dans mes bras, ça m'a retourné le coeur. Je me suis dit : "plus jamais, c'est fini je ne le mettrai plus" Et puis une fois dans la voiture, il me dit que c'était bien et qu'il veut y retourner Enfin, depuis il redtit qu'il ne veut plus y aller. Moi je suis perdue Nico me dit qu'ils ont besoin d'une maman détendue, ce qu'ils n'ont pas en ce moment, et que ce n'est qu'une journée par semaine, que ça leur permet de se confronter doucement à la société... Moi franchement je ne sais plus. Cette journée pour moi me tente mais si mes enfants le vivent mal je culpabiliserai trop pour en profiter de toute manière. En plus, lundi nous sommes allés au Parc Floral où nous avons croisé plein de centres de loisirs, avec des animateurs qui aboyaient sur les enfants (mais hier soir, c'est moi qui aboyais sur les miens) Et puis, il faut aussi que je trouve quelqu'un pour Tim. J'ai rencontré une ass mat' qui a l'air ouverte à ce que je lui dis (pas de lit à barreaux, ne pas le laisser pleurer, ne pas le forcer à manger,...) mais bon, c'est hyper dur de faire confiance à quelqu'un que je connais pas. Un beau pavé hein !! | |
| | | Bibette
| Sujet: Re: centre de loisirs Mer 21 Juil 2010 - 15:23 | |
| Déjà Pas facile tout ça. Tes enfants découvrent quelques chose de nouveau, c'est normal qu'ils soient un peu angoissé. Mais comme tu l'as dit toi même il y a des choses positives aussi. Laisse leur peut être un peu plus le temps de s'habituer. Peut être d'ailleurs que tu peux leur expliquer (mais tu l'as peut être déjà fait) que tu as besoin, pour être bien avec eux, de pouvoir souffler un peu de temps en temps et que cette journée sera pour eux une occasion de faire des choses qu'ils ne font pas habituellement. | |
| | | Automne
| Sujet: Re: centre de loisirs Mer 21 Juil 2010 - 15:39 | |
| C'est pas possible de mettre Nath chez l'AM avec Tim ? c'est peu être une solution plus douce pour lui | |
| | | 1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: centre de loisirs Jeu 22 Juil 2010 - 11:35 | |
| +1 pour ce qu'à dit Lul'. Je rajouterai pas possible de tester un autre centre aéré? En fonction de l'équipe ça peut être bien différent... | |
| | | Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: centre de loisirs Jeu 22 Juil 2010 - 11:51 | |
| Comme ton idée, c'est de les mettre une journée par semaine ensuite, peut être que pendant les vacances, tu devrais tester au même rythme, 1 journée par semaine aussi ? Peut être que ça faisait beaucoup d'un coup pour commencer ? Mais je pense aussi que ça peut être sympa pour les enfants de voir un autre univers, d'autres référents, d'autres enfants, avec des fonctionnements et des règles un peu différentes de la maison, même si c'est un peu moins "protégé" que d'habitude, ils savent que ce n'est qu'un moment parmi d'autres. Et je trouve que tu fais très bien de t'aménager durablement des moments pour toi, tu ne dois pas oublier tous tes besoins pour les leurs ... | |
| | | margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: centre de loisirs Ven 23 Juil 2010 - 8:49 | |
| j'hésite à écrire ce que je pense, j'ai peur de te blesser, et en même temps, je pense qu'on sera d'accord... Une des nombreuses raisons pour lesquelles on ne scolarise pas ses enfants, c'est qu'on ne veut pas les mettre de force dans un endroit où ils n'ont pas envie d'être/d'aller, on ne veut pas qu'ils pleurent, on ne veut pas qu'ils y aillent ou en reviennent avec une boule dans le ventre... On ne veut pas que des adultes usent de leur pouvoir/toute puissance pour les forcer à faire certaines choses (manger...). Ce que tu nous racontes est loin de ce que tu souhaites et c'est ce qui te gêne d'ailleurs (c'est pour ça que finalement, je t'en parle) Concernant le fait de se confronter à la société, je ne trouve pas ça doux comme expérience contrairement à ce que dit Nico, de plus vos enfants ne sont pas élevés comme et par des sauvages, loin de toute civilisation, et enfin, nulle part plus tard nos enfants ne se retrouveront à devoir se mettre en rang à la demande, à être en permanence avec 25 autres congénères et à obéir au doigt et à l'œil à quelqu'un qui fait 1mètre de plus qu'eux.
Toi-même tu vis mal tout ça et je te comprends, je ne pourrais pas supporter non plus (je l'ai trop fait pour mes 2 grands) Donc à mon avis, c'est à éviter pour le moment (ça ne veut pas dire qu'il faille totalement renoncer à cette idée, mais manifestement, tes enfants ne sont pas prêts)
Par contre, tu parles de ton besoin de te poser un peu seule, c'est parfaitement légitime, d'autant plus que tu as 3 enfants assez rapprochés en âge.
Voilà des possibilités, en vrac: - une jeune fille au pair (il me semble que vous aviez songé à cette solution à une époque, non?) - Une baby-sitter; j'ai une copine qui en avait embauché une, une journée par semaine. Sa fille savait que maman était dans la maison mais pas disponible pour jouer/lire/aller se balader/faire un gâteau au chocolat. C'est pas évident mais une fois que c'est mis en place, ça se passe bien. Je trouve ça assez souple, tu peux même sortir, aller manger au resto avec une copine, te faire un ciné... y'a une partie de la journée où tu es dans le coin, c'est aussi une façon d'être sûre de tomber sur une perle de baby-sitter (beaucoup ne supporteront pas) - Des échanges d'enfants avec d'autres familles non-sco du coin. Ca veut dire qu'une fois par semaine tu auras 4/5/6 enfants, mais ça vaut le coup, surtout si 2 jours avant tu as pu confier les tiens et te ressourcer. - Tes famille et belle-famille sont dans ton coin: ne pourrais-tu pas les solliciter pour qu'ils prennent les enfants régulièrement? Mes enfants adorent aller chez mes parents, et tout le monde apprécie: ma mère qui bourre M. de pizzas et glace, M qui s'en met plein la lampe et joue sur le pécé autant qu'il veut, C. je ne sais pas trop pourquoi, et Mister k et moi qui nous retrouvons presque en tête à tête et ça nous fait du bien. - Il me semble que Nico peut aménager son temps et est là le lundi et le mercredi, ne peux-tu pas en profiter pour se prendre une après-midi par semaine (fixe sinon c'est jamais)? Ses arbitrages de hand je crois lui prennent bien du temps, normal que tu en aies pour toi (pour lire, jouer de la guitare et aller faire une balade!)
Si j'ai d'autres idées, je reviens. | |
| | | crysta
Nombre de messages : 337 Age : 48 Localisation : La Mer 70 Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: centre de loisirs Ven 23 Juil 2010 - 9:49 | |
| Je trouve la réponse de Margoton très juste... J'adhère complètement. | |
| | | alice
| Sujet: Re: centre de loisirs Ven 23 Juil 2010 - 10:36 | |
| Ah oui la baby sitter c'est pas mal... On avait fait ça pour les deux grands (qui avaient à l'époque 5ans 1/2 et presque deux ans) quand j'attendais la dernière et que je devais rester couchée tout le temps. On avait tenté le centre de loisirs pour A, mais ça s'était trop mal passé, du coup on avait un p'tit jeune (fils de nos anciens voisins) qui venait deux matinées par semaine pour que je me repose. Je n'ai pas répondu avant pour le centre de loisirs parce que je suis assez partagée... Les miens pourraient aussi ne pas y aller, mais je les ai inscrits cet été. L n'ira finalement pas à cause de son entorse début juillet, on a annulé toutes ses séances. Mais A y est allé hier, il ira en tout 5 fois sur les grandes vacances, et c'est vital pour lui comme pour moi : ça nous fait de l'air à tous les deux ! Après c'est différent, il est plus grand que les tiens, et est inscrits uniquement sur des journées qu'il a choisies en fonction des activités (hier c'était un zoo). Suivant les locaux, l'équipe qui encadre et tout, c'est pas forcément une expérience agréable pour les enfants (j'ai été animatrice, on voit de tout ! ). Les solutions de Margoton me paraissent pas mal | |
| | | Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: centre de loisirs Ven 23 Juil 2010 - 13:26 | |
| Merci pour vos réponses. Margoton, tu as bien cerné mon problème. Je trouve l'idée de la baby-sitter très bien. La jeune fille au pair, on y a pensé plusieurs fois, ça revient régulièrement. Mais on n'arrive pas à se décider. Pour l'instant, c'est plutôt non pour cette solution-là.
Les enfants sont encore inscrits pour 4 journées dans le mois d'août. Cette fois, ils seraient dans le même centre car ils regroupent les enfants au mois d'août. Je pense qu'on va essayer la 1e journée, en redisant que je veux pas qu'on les force à manger, et en espérant qu'à 2 ils le vivront mieux. Si c'est pas le cas, j'annulerai les autres jours. | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: centre de loisirs Ven 23 Juil 2010 - 13:56 | |
| Je n'osais pas trop intervenir, mais je pense comme Margoton...avec le centre aéré dans ces conditions là, tes enfants vivent le même stress que celui que tu souhaites leur éviter à l'école.
Bien sur, il faut absolument que tu te poses un peu pour tenir sur la durée, mais la solution de la baby sitter est peut être moins traumatisante ! | |
| | | pegpeg
Nombre de messages : 2256 Age : 47 Localisation : oxford Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: centre de loisirs Ven 23 Juil 2010 - 23:44 | |
| Et si tu ne souhaites pas qu'ils soient a la maison , est ce qu'en France les assistantes maternelles peuvent prendre les enfants d'age scolaire ?
Ici c'est possible a condition que les autres jours tu "fournisses" des activités éducatives | |
| | | alice
| | | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: centre de loisirs Sam 24 Juil 2010 - 15:16 | |
| C'est clair ! J't'vois bien avec un jeunôt de 17 ans : "fais de la pâte à modeler avec tes petits copains" | |
| | | alice
| Sujet: Re: centre de loisirs Sam 24 Juil 2010 - 15:22 | |
| J'avais fait la remarque lors de la formation, apparamment c'est parce qu'avant c'était le même agrément pour être famille d'accueil ou assmat, donc ça allait jusqu'à 18 ans, et ils ont pas modifié (alors que c'est plus la même formation, ni la même appellation, ni le même document ). | |
| | | margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: centre de loisirs Dim 25 Juil 2010 - 9:36 | |
| je voulais quand même ajouter quelque chose que je trouve très important. J'incite toujours les enfants à voir le bon côté des choses. Parfois, ce bon côté est indissociable d'un autre moins marrant, mais si le bon côté vaut vraiment le coup, il faut savoir dépasser ça. Tout ne tombe pas tout cuit dans le bec, tout n'est pas facile. Et puis parfois "on n'a pas le choix", vraiment, et ensuite on a le choix, trouver ce qui en vaut la peine dans un truc qui à la base ne nous plait pas, ou rester enfermer dans son mal-être/sa colère. Je dis ça dans l'absolu | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: centre de loisirs | |
| |
| | | | centre de loisirs | |
|