J'avoue que le carrelage ne me rassure pas. Ceci dit, ayant pratiqué la méthode décrite par Chantal de truchis dans son livre l'éveil de votre enfant, j'ai eu la chance d'avoir une petite fille tout à fait consciente de ses limites et qui n'est presque jamais tombée parce qu'elle a toujours été très prudente.
Est-ce que ta fille accepterait d'être dans un parc? Est-ce que ça lui arrive souvent de tomber? Est-ce que c'est utile que tu sois derrière elle ou bien est-ce que tu la suis sans jamais la retenir?
Moi, à ta place, j'aménagerais un espace "safe" dans la maison, un espace plus grand qu'un parc, parce qu'à son age, le parc est sûrement trop petit. Genre tu coince un canapé et un meulble stable, et tu mets un tapis dessous, avec des trucs intéressant pour elle dedans (lis le bouquin l'éveil de votre enfant, il y a des idées d'aménagement). L'ideal, c'est de mettre des trucs qu'elle peut un peu escalader. Comme ça, tu peux la laisser dans son espace un bon moment, sans te sentir obligée d'être derrière elle. Et au bout d'un moment, je pense que toi et elle, vous serez plus sûres de vous et il n'y aura plus de problème.