Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

recettes familiales (au secours)

+4
alice
ninon
Sarah
Hinano
8 participants
AuteurMessage
Hinano

Hinano

recettes familiales (au secours) Empty
MessageSujet: recettes familiales (au secours)   recettes familiales (au secours) EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:14

Le titre n'est pas très explicite...
En fait, Mimi veut manger en même temps que nous, et comme nous (parce que j'avoue, le soir je le faisais manger avant et il jouait à côté pendant que nous, on mangeait. Sauf qu'il ne veut plus, et je le comprends, c'est moins marrant).
Donc, voilà, mon encéphalogramme est plat et j'attends que vous me mâchiez (c'est le mot Laughing) le travail en me proposant des idées de recettes que même un bébé sans molaire peut manger Embarassed
Même si c'est quelque chose de basique, allez-y, je prends. J'ai perdu ma boîte à idées en même temps que mes heures de sommeil.

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah

MessageSujet: Re: recettes familiales (au secours)   recettes familiales (au secours) EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:21

Un plat sur le modèle du hachis Parmentier? Avec des légumes et éventuellement des protéines de soja/ du seitan/ du tofu à la place de la viande...
Il existe de petites pâtes faciles à avaler sans les avoir mâchées, tu peux lui en préparer en même temps que tu en prépares d'autres pour vous et lui servir la même sauce qu'à tout le monde.
Un risotto, avec les composants qui ne fondent pas à la cuisson coupés en morceaux fins.
euh
http://letempsdetre.skynetblogs.be
ninon

ninon

MessageSujet: Re: recettes familiales (au secours)   recettes familiales (au secours) EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:16

j'allais dire pareil...

sinon pommes de terre vapeur (ou cuite à l'eau, ne soyons pas tatillon recettes familiales (au secours) Tongue ), carottes pareil, tomates cuites ou crues, poisson genre truite...

il peut manger des oeufs ? si oui : omelette/ salade (la salade c'est plus pour vous que pour lui...)
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: recettes familiales (au secours)   recettes familiales (au secours) EmptyVen 4 Juin 2010 - 22:00

Merci les filles Wink
Risotto, j'y avais pensé sans le tester; les pâtes avec la même sauce que le reste de la famille, ça marche pas mal.
Ce soir j'ai fait un cake courgettes-feta-olives (je lui ai enlevé les olives), il a adoré! Je crois que le fait de manger la même chose que nous (et pas de texture molle) y a beaucoup fait aussi Wink
alice

alice

MessageSujet: Re: recettes familiales (au secours)   recettes familiales (au secours) EmptyVen 4 Juin 2010 - 22:07

Des petits légumes vapeur coupés en petits dés ? Ici ça marche pas mal, les miens en raffolent... ou des purées (genre haricot, ou brocolis avec un peu de pomme de terre) que tu peux éventuellement faire gratiner. Les petites pâtes, vous pouvez les manger aussi, comme ça c'est vous qui faites comme lui et pas lui qui fais comme vous. Sinon des carottes caramélisées coupées en batonnets (tu fais précuire à l'eau pour qu'elles soient bien molles, ensuite tu les fais revenir dans un peu de beurre + sucre). Des haricots qu'il pourra manger avec les doigts. Des salades composées (genre pommes de terre/tomate/radis/concombre ou ce que tu veux quoi...). Des tartes aux légumes. Des gratins de légumes. Des salades de fruits. Des compotes maison. Des brochettes de fruits ou petits légumes. Et évidemment les cakes, mais tu as déjà testé Wink
helen

helen

MessageSujet: Re: recettes familiales (au secours)   recettes familiales (au secours) EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:49

ici, elle mange pareil aussi mais forcément des morceaux car la plupart du temps, elle veut manger avec les doigts. mais sans molaire elle mange les pates (torsades), les tartes, les légumes coupés ... tu as essayé les trucs en morceaux? il n'arrive pas à mâcher?
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: recettes familiales (au secours)   recettes familiales (au secours) EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:30

Ce midi j'ai fait un couscous, je pense que ton petit aurait pu y trouver son compte entre la semoule et les légumes bien cuits.
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: recettes familiales (au secours)   recettes familiales (au secours) EmptyMer 9 Juin 2010 - 8:09

Il mange un peu avec la doigts, mais ça devient vite la patouille: il met la tête dans l'assiette, la soulève, la retourne, étale son contenu... et fatalement ne mange pas rit jaune Donc il a un petit bol incassable pour manger un peu tout seul, et je donne la becquée pour être sûre qu'il a quelque chose dans le ventre (et que je n'aurai pas -trop- de ménage après) Wink
helen

helen

MessageSujet: Re: recettes familiales (au secours)   recettes familiales (au secours) EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:20

oui, c'est parfois bien sport de les laisser manger!
une connaissance met une bache plastique sous le bébé... peut-être une idée? rit jaune
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: Re: recettes familiales (au secours)   recettes familiales (au secours) EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:04

J'suis partie du principe que nos filles mangeraient seules quand elles seraient prêtes (j'entends pour les trucs mous, hein, un morceau de pomme, no problem recettes familiales (au secours) Icon_wink ).
D'une part car je voulais savoir ce qu'elles mangeaient réellement, et d'autre part parce que je ne supporte ni le gaspillage alimentaire, ni le barbouillage.

Dans mon entourage, on m'a dit que nos filles ne s'alimenteraient jamais seules, qu'elles n'auraient pas d'autonomie etc etc recettes familiales (au secours) Alien2

Au final, vers 2 ans, chaque enfant a pris ses marques pour manger seule, et à trois ans, les deux mangeaient seules sans en mettre de partout recettes familiales (au secours) 949712

Donc, Hinano, je te comprends à fond de donner la becquée, mère castratrice recettes familiales (au secours) Rijaune
claudia

claudia

MessageSujet: Re: recettes familiales (au secours)   recettes familiales (au secours) EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:29

atiredailes tu as eu de la chance rit jaune
et j'espère qu'Hinano a le même modèle Air de rien !
car le miens c'était hors de question pour eux d'accepter qu'on leur donne Air de rien ! et ils donnaient des gros coups à la cuillère et tapissant tout
donc très vite on s'est résigné à les laisser faire seuls
plutôt avec une petite fourchette ou les mains et plutôt des morceaux

j'avais mis une vidéo il y a trois ans, ça ne marche plus mais on voit la première image. Il avait un an https://www.youtube.com/user/claudiatromboni
sinon aujourd'hui j'ai lu ça http://www.se7en.org.za/2010/06/10/se7en-1-starts-solids
alice

alice

MessageSujet: Re: recettes familiales (au secours)   recettes familiales (au secours) EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:32

claudia a écrit:

car le miens c'était hors de question pour eux d'accepter qu'on leur donne Air de rien !
Mes filles pareil, ça leur ait arrivé aux deux de sauter un repas parce que je voulais les faire manger (et que je n'avais rien en remplacement à proposer qu'elles puissent manger seules).
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: recettes familiales (au secours)   recettes familiales (au secours) EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:42

R un jour, vers 15-16 mois a refusé de manger, il tournait la tête, tirait la langue quand je présentais la cuillère... Au bout d'un moment, j'en ai eu assez, j'ai posé l'assiette devant lui en disant "Si tu veux manger, t'as qu'à te débrouiller!" Embarassed il a pris la cuillère et l'a portée à sa bouche... et a mangé seul la moitié de l'assiette avant de me passer le relais euh
Mimi essaie de se servir de la cuillère, mais la retourne avant qu'elle ait atteint sa bouche euh La main nue est plus efficace recettes familiales (au secours) Biggrin

Risotto --> ok
Quiche "de reine" recettes familiales (au secours) Biggrin --> ok
pâtes à la tomate --> ok
salade de haricots blancs (pris dans mon assiette et écrasés à la fourchette) --> ok
ce soir, je pense faire salade de chou-fleur + je sais pas encore quoi (des galettes d'avoine, peut-être), il adore le chou-fleur, ça devrait aller.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recettes familiales (au secours)   recettes familiales (au secours) Empty

recettes familiales (au secours)
Page 1 sur 1