| Amis végétos | |
|
+6elryne Pati Hinano Mélusine helen Automne 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Automne
| Sujet: Amis végétos Lun 3 Mai 2010 - 14:41 | |
| Ça me titille de plus en plus cette idée de végétarisme, j'aimerais faire un test sur quelques semaines voir si j'y arrive.
Alors questions : un repas équilibré ça donne quoi ? vous pouvez me donner des menus / recettes ? | |
|
| |
helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Amis végétos Lun 3 Mai 2010 - 14:51 | |
| les repas, ça s'équilibre sur plusieurs repas mais voici des exemples: lentilles-quinoa accompagnés de légumes, sauce crème d'avoine et purée d'amandes; semoule de blé avec mais et pois chiches, sauce crème d'avoine et purée de sésame; pates et tofu ou soja avec ratatouille; cela se suffit en soi mais tu peux ajouter des laitages ou fromages ou beurre si tu les aimes mais cela n'est pas utile pour équilibrer les repas; en ce moment, je fais tout ça en patés végétaux avec de la farine ou de la crème de ces aliments et comme ça ma puce peut aussi en manger... les desserts, compotes diverses ou crème dessert aux amandes ou chocolat, par exemple; | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: Amis végétos Lun 3 Mai 2010 - 14:53 | |
| Tu peux me donner tes recettes de sauces s'il te plais ? | |
|
| |
Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Amis végétos Lun 3 Mai 2010 - 16:01 | |
| Ah, chez nous aussi, ça nous tente, et c'est mon homme qui relance, donc on va peut être tenter... Bon, et puis j'avais pris une poule réformée à mon AMAP, semi-vidée, et la préparation ce week end , ça me pousserait bien à basculer ... La base, c'est qu'il faut tous les jours légumes + céréales + légumineuses ? | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Amis végétos Lun 3 Mai 2010 - 23:03 | |
| Je m'y connais pas bien (je mange de la viande 1 à 2 fois par semaine, encore), mais légumineuses + céréales, ça permet d'avoir des protéines complètes (et équivalentes à la viande ). Tu peux rajouter du fromages, des oeufs pour des protéines animales. Ce qu'on aime bien, c'est brocoli + tofu mariné à la sauce soja + amandes, avec du riz ou le risotto | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Amis végétos Mar 4 Mai 2010 - 8:05 | |
| des oléagineux aussi, ce qui pose problèmes chez les allergiques | |
|
| |
Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Amis végétos Mar 4 Mai 2010 - 9:25 | |
| Sinon, il y a des choses particulières auxquelles faire attention pour les enfants ?
Pour l'instant ce qu'on commence à faire, c'est mettre des petits bols sur la table avec des amandes, des noisettes, des fruits secs pour que les filles choisissent, picorent ce qu'elles veulent en plus de leur assiette. Moi j'aime bien incorporer de tout ça dans les plats, mais les filles n'aiment pas quand c'est mélangé, comme ça à picorer, ça leur va.
Première idée de mon Homme hier midi: grosse omelette avec carottes râpées et pommes de terre incorporées, et elles ont aimé ! | |
|
| |
helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Amis végétos Mar 4 Mai 2010 - 14:30 | |
| Pour le végétarisme, aucun risque de carence même pour les enfants, les femmes allaitantes ou enceintes. Tu équilibres tes repas sur une semaine; faire attention cependant à la puberté pour les filles (mais ça c'est général) pour le fer. Vraiment, aucune inquiètude pour le végétarisme. C'est le végétalisme qui peut provoquer des carences si on ne fait pas attention. un bon site pas à pas pour débuter: http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Amis végétos Mar 4 Mai 2010 - 15:01 | |
| le problème ici c'est qu'ils ne peuvent pas manger d'oeufs (allergie) et ne peuvent avoir que peu de laitages ou fromages (même raisons) donc il n'est pas possible de leur assurer un régime équilibré en végétarien... par contre pour zhom et moi on le fait et on est très content | |
|
| |
elryne
| Sujet: Re: Amis végétos Mar 4 Mai 2010 - 21:28 | |
| - Hinano a écrit:
- mais légumineuses + céréales, ça permet d'avoir des protéines complètes (et équivalentes à la viande ).
mais il faut quelle quantité pour faire l'équivalence et ne pas avoir de carences?? | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Amis végétos Mar 4 Mai 2010 - 22:14 | |
| Ben j'ai retenu (je ne sais plus d'où) qu'une assiette de céréales + légumineuses (genre riz-lentilles, au curry ) apportait autant de protéines qu'un steack Des plus calées que moi confirment? Ce soir, j'ai fait une grosse salade haricots blancs, maïs, coeurs de palmiers, radis en rondelles, croûtons à l'ail et graines de courge 10' chrono pour ouvrir les bocaux et les conserves, le plus long a été de laver et découper les radis. J'aime bien des repas et rapides comme ça | |
|
| |
Globetrotter Parent
Nombre de messages : 68 Age : 55 Localisation : Madagascar Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Amis végétos Mer 5 Mai 2010 - 7:45 | |
| - Lune a écrit:
- Sinon, il y a des choses particulières auxquelles faire attention pour les enfants ?
Vitamin B12, disponible en grandes quantités dans la viande. Je n'ai pas trouvé une autre source à part les céréales fortifiés. Le fer, bien que disponible dans les légumes verts, est mal-absorbé de cette source. Tu peux boire du jus d'orange quand tu mange ces légumes pour aider l'absorption du fer. Les lentilles présente un bon alternatif mais le fer le mieux absorbé vient quand meme de la viande. Le vitamin A, bien que disponible dans les carrotes et legumes verts, est, encore une fois, moins bien absorbé venant de ces sources. Le vitamin A le mieux absorbé vient de la viande. Un bon nombre d'enfants ici à Madagascar sont en carence de vitamine A parcequ'ils ne mangent pas assez de viande et ne recupère pas assez de vitamine A venant d'autres alimants. Leur vision est mauvaise (surtout le soir et la nuit) et ils risquent de dévenir aveugles. Le DHA, un genre d'Omega 3, ne se trouve que dans le poisson et un tout petit peu dans les oeufs et le poulet. Les noix et l'huile de colza contiennent ARA, l'autre Omega 3. Mais c'est le DHA que sert le mieux à développer le cerveau. | |
|
| |
Pati
| Sujet: Re: Amis végétos Mer 5 Mai 2010 - 7:56 | |
| - elryne a écrit:
- mais il faut quelle quantité pour faire l'équivalence et ne pas avoir de carences??
j'ai suivi un cours de cuisine végétarienne et il donnait comme indication 40g de pois-chiches secs (ou autre légumineuse) par personne par jour | |
|
| |
weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Amis végétos Mer 5 Mai 2010 - 9:52 | |
| - elryne a écrit:
mais il faut quelle quantité pour faire l'équivalence et ne pas avoir de carences?? Pour ma part j'ai plusieurs fois lu 1/3 de légumineuses pour 2/3 de céréales. Après je sais pas en poids de pois chiche par exemple ce que ça fait | |
|
| |
helen
| Sujet: Re: Amis végétos Mer 5 Mai 2010 - 14:15 | |
| Je te redonne le lien où tu peux trouver des avis bien étayés et médicaux: http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_commencer pour les DHA: http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_ficheomega3 "- Il apparait donc que l’option la plus saine et la plus écologique pour se procurer des oméga-3 consiste à les chercher dans des huiles végétales (non dénaturées, donc « bio »), ou bien d’utiliser des concentrés directement tirés de micro-algues. " pour le fer: http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_fichefer pour la b12 "La question de la vitamine B12 prend un intérêt particulier dans toute discussion sur les régimes végétariens, car cette vitamine n’apparaît pas présente de façon significative dans les végétaux. C’est donc un des arguments que les détracteurs du végétarisme opposent systématiquement à ses partisans stricts, les végétaliens : comment peut-on être végétalien et non carencé ? En réalité, s’il faut vraiment faire attention lorsqu’on n’accepte aucun produit d’origine animale, ce ne sont pas les végétaliens qui risquent le plus de souffrir de carences, ce sont les personnes âgées qui absorbent moins facilement la B12" http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_ficheB12 pour la vitamine A, les carences dont parle globetrotteur s'expliquent forcément autrement... attention aux mauvaises analyses... dans le site donc, tu as des fiches sur les aliments et des exemples sur la façon dont tu peux équilibrer. Il ets fait exprès pour les gens comme toi qui se posent des questions. | |
|
| |
Mélusine
| Sujet: Re: Amis végétos Jeu 20 Mai 2010 - 16:39 | |
| Merci pour le site Helen, il y a plein d'infos. Concrètement, toi tu es végétalienne ? Donc tu prends des suppléments de B12 ?
A la maison, pour mon Homme et mes Miss, ça marche à peu près, sauf pour les lardons ! pour l'instant ça aide beaucoup à faire passer les légumes pour les filles, donc c'est notre compromis pour l'instant. Vous avez des idées de substitution ?
Sinon, pour moi, au boulot c'est plus compliqué: à la cantine pas de problème, mais dès qu'on a des réunions avec plateau repas, ou qu'on est à l'extérieur, c'est difficile. Je ne me sens pas encore l'affirmer face à mes collègues, je suis déjà souvent la chieuse pour pas mal de trucs, je n'ai pas envie d'en rajouter, je voudrais faire du végétarisme discret !!! | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: Amis végétos Jeu 20 Mai 2010 - 16:45 | |
| Y a des pseudo lardon tofu fumé...
Dernière édition par Ilek le Ven 21 Mai 2010 - 14:53, édité 1 fois | |
|
| |
helen
| Sujet: Re: Amis végétos Ven 21 Mai 2010 - 12:55 | |
| oui, je suis végétalienne (on l'est tous les 3) et même vegan (mauvaise traduction mais en France vegan veut dire qu'en plus de ne pas manger les animaux ou leurs produits on ne les utilise pas non plus pour tout et n'importe quoi, en gros on refuse toute forme d'exploitation animale) ; et oui, je prends de la B12 et aussi de la D (parce que je ne m'expose jamais assez au soleil); c'est vrai que c'est pas évident d'être systématisée pour ça ou-et le reste; c'est pas facile du tout pour le végétalisme car c'est pas dans notre culture (alors qu'en Indes par exemple, pas de problème) et les gens n'y sont pas très ouverts et nous traitent souvent d'extrémistes! voici un blog sympa pour se faire plaisir et rire des réactions stupides des gens!: http://insolente0veggie.over-blog.com/ il y a des perles là-dessus! celle-là est une de mes préférées! http://insolente0veggie.over-blog.com/article-23640635.html | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Amis végétos Dim 30 Mai 2010 - 1:46 | |
| - Lune a écrit:
A la maison, pour mon Homme et mes Miss, ça marche à peu près, sauf pour les lardons ! pour l'instant ça aide beaucoup à faire passer les légumes pour les filles, donc c'est notre compromis pour l'instant. Vous avez des idées de substitution ?
Lune, tu aurais peut-être meilleur temps de changer complètement la façon dont tu prépares tes légumes ? Beaucoup de légumes deviennent bien plus alléchants après avoir été rôtis au four, quand ils sont bien caramélisés, par ex. les brocolis, le chou-fleur, les haricots verts, les carottes, etc. | |
|
| |
Mélusine
| Sujet: Re: Amis végétos Lun 31 Mai 2010 - 12:04 | |
| En fait, on aime beaucoup les poêlées, légumes-lardons, ou légumes-céréales-lardons, un peu genre riz cantonnais . Et c'est vrai aussi que j'avais pris l'habitude de mettre souvent quelques lardons dans plein de trucs: gratins, tartes, etc. Mais j'ai essayé le tofumé, et je trouve ça sympa (contrairement au tofu nature, que je n'aime pas vraiment), ma Petiote aime, elle trouve que ça ressemble à des morceaux de poulet, ma Grande n'aime pas, mais la viande lui manque moins. Et je rajoute aussi pas mal d'autres choses dans les poêlées: amandes, noisettes, pruneaux, raisins ou abricots secs...
Sinon, merci pour l'idée des légumes rotis au four, je n'y pense pas, ça à l'air sympa, tu fais comment ? | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: Amis végétos Lun 31 Mai 2010 - 12:09 | |
| Une fois par semaine, mon papa se fait un gros plat de courgettes-aubergines-poivrons au four qu'il mange au cours de la semaine... Il recuit parfois les restes en variant, en ajoutant pdt, oeuf ou autres... | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Amis végétos Lun 31 Mai 2010 - 17:12 | |
| - Lune a écrit:
Sinon, merci pour l'idée des légumes rotis au four, je n'y pense pas, ça à l'air sympa, tu fais comment ? Je mélange les légumes, lavés et/ou épluchés et débités en morceaux au besoin (florets ou gros cubes), avec de l'huile d'olive, du sel, du poivre (et parfois d'autres épices). Je mets sur la plaque du four et j'enfourne à 200, plus ou moins longtemps suivant les légumes : les haricots verts (thym) sont probablement les plus rapides, ensuite le brocoli (cumin), les patates douces (chaat ou garam masala) vont relativement vite, les pommes-de-terre aussi finalement (30-45 min), le chou-fleur (muscade) met une bonne heure, tout ce qui est dur comme les carottes, les betteraves, le céleri-rave, les panais, ça mets pas mal de temps. Il faut que les légumes soient tendres, pas mous, hein, tendres et caramélisés. Penser à les remuer avec une spatule tous les 1/4 d'heure à peu près pour qu'ils dorent bien partout et ne collent pas. Les légumes grillés, c'est bon aussi : courgettes, aubergines et asperges sont mes préférés. Les courgettes et les aubergines, je les grille d'un coup quand le barbeque est allumé pour autre chose, et après tu en fais différents trucs, par ex. récemment, j'en ai fait des rouleaux, avec dedans un mélange ricotta/parmesan/oeufs/feuilles de bettes/herbes, de la sauce tomate par-dessus, gratinés avec une tranche de mozza sur chaque rouleau. Ou alors je recoupe la courgette et je fais une tarte avec un fond à base d'amandes/tomates séchées/oeuf, la courgette par-dessus et un peu de feta pour agrémenter le tout. | |
|
| |
Mélusine
| Sujet: Re: Amis végétos Mar 1 Juin 2010 - 9:36 | |
| Miam !!! Merci pour ces idées | |
|
| |
helen
| Sujet: Re: Amis végétos Mar 1 Juin 2010 - 10:41 | |
| mon homme fit revenir les légumes en ce moment dans une sauce de lait végétal avec de la purée d'amande ou de cacahuète... miam!!! | |
|
| |
Pati
| Sujet: Re: Amis végétos Mar 1 Juin 2010 - 11:03 | |
| fait attention à la cacahuette! A. a fait de l'allergie via mon lait... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amis végétos | |
| |
|
| |
| Amis végétos | |
|