Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Orthodontie

+8
alice
Akamiaou
Mélusine
nana et sa poulette
flav
àtiredailes
Mamstella
margoton
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
margoton

margoton

Orthodontie Empty
MessageSujet: Orthodontie   Orthodontie EmptyDim 11 Avr 2010 - 19:58

Cet automne, le dentiste a constaté qu'une dent définitive de C. poussait vers le palais, et n'avait pas du tout l'intention de descendre.
Il nous a orientées vers un orthodontiste.
J'ai une grande confiance dans mon dentiste, il a refusé de faire appareiller ma jeune sœur en disant que ses dents se remettraient seules, et ce fut le cas.Donc, s'il m'oriente vers un orthodontiste, j'y vais sans me poser de questions.

Donc examens, radio tout ça, et l'orthodontiste nous explique tout un tas de trucs, qu'on doit appareiller parce que sinon plus tard blablabla.

C. a donc un appareil en haut et doit s'en faire poser un en bas. On attend de voir si la dent rebelle descend normalement, sinon on opère.

Il y a quelques temps, je me suis demandée pourquoi tout ça? Juste pour une dent rebelle, on opère, on met un truc genre tuteur épivoilà non? Là d'un coup je me demande pourquoi on lui met des échafaudages tout partout? Le coup du "plus tard ça risque de faire ça ça et ça", ça me convainc nettement moins d'un coup, surtout qu'au jour d'aujourd'hui, à part la dent rebelle, sa dentition semble correcte, les dents droites, qui ne se chevauchent pas, tout ça.

En plus j'ai lu des trucs à droite à gauche, il parait que ça fragilise beaucoup les dents, voire ça les pourrit. Et puis cette histoire que tous les enfants passeront par cette case là, oui oui, je l'ai entendu, quand on songe au prix des appareils, on se demande à qui ça profite ce genre de légendes...

Bref, là dessus, C. me demande pourquoi au fait elle a besoin de tout cet attirail?
Elle m'a dit que ses dents du haut étaient jaunes malgré le soin qu'elle apporte au brossage, et c'est vrai, j'ai pu constater la différence de couleur entre le haut et le bas.

Que pensez-vous de tout ça? De l'orthodontie en général et en particulier? vous avez des infos, des expériences dans votre entourage?
Savez-vous s'il m'est possible d'aller voir un autre orthodontiste pour avoir un autre avis, même si elle a déjà été appareillée?
(Mon dentiste chéri est parti à la retraite...)

Je suis vraiment paumée, je me demande si je n'ai pas fait une grosse c****** (sachant qu'à la base C. semble avoir des dents fragiles, elle a déjà eu de grosses caries alors qu'on n'a rien à redire sur son hygiène dentaire)
Revenir en haut Aller en bas
Mamstella

Mamstella

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyDim 11 Avr 2010 - 20:21

Je ne sais pas quoi te dire, dans mon entourage j'ai les deux cas de figure, quelqu'un qui a eu les dents sublimées par un appareil et l'autre complètement fragilisées et maintenant il doit aller chez le dentiste tout le temps. Ses dents sont pourries etc...
Je ne sais même pas ce que je ferais perso Orthodontie Euh
margoton

margoton

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyDim 11 Avr 2010 - 20:24

Quand tu parles de dents sublimées, elles étaient comment au départ?
Parce que là, les dents de C me semblaient correctes au départ, droites et tout euh
Mamstella

Mamstella

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyDim 11 Avr 2010 - 20:38

Au départ elles étaient vraiment toutes très en avant, j'ai vu des photos et oui, c'est incroyable le changement !
Mais c'est on beau-père paternel, il a retiré son appareil il y a 6 mois il l'a gardé 2 ans. Il n'y a aucun recul donc c'est pas un très bon exemple Orthodontie Biggrin
àtiredailes

àtiredailes

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyLun 12 Avr 2010 - 8:40

J'avais une dentition abominable, avec des sur dents partout et des dents trèèès fragiles...
J'ai eu 5 appareils orthodontiques en deux ans, et aujourd'hui :
-mes dents sont droites en haut (en bas, les dents de sagesse en poussant ont pas mal décalé, mais rien de catastrophique non plus !)
-je vais chez le dentiste tous les deux ans, et j'ai des soins de temps en temps, mais pas plus, et même moins, que beaucoup de gens...

Ta question est cependant très intéressante, j'attends les réponses des autres Orthodontie Icon_wink
flav

flav

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyLun 12 Avr 2010 - 10:12

Je me suis tapé un appareil pendant presque 2 ans, au final 2 mois après que l'on me l'ait enlevé, mes dents du bas avaient repris leur place initial...
La seule chose qui ait fait de l'effet c'est de m'arracher 2 dents en haut pour que les autres aient plus de place et finalement les dents se sont déplacés quasi toutes seules j'ai l'impression.
Ce que je sais, c'est que mon chéri en ostéo trouve ça aberrant que l'on pose des appareils à l'adolescence alors que le corps est encore en pleine mutation. euh
Je ne sais plus trop le rapport entre les dents et l'équilibre et la posture, je lui redemanderais éventuellement.
nana et sa poulette

nana et sa poulette

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyLun 12 Avr 2010 - 10:13

Moi lorsque j'avais 11 ans j'ai eu un appareil puis des bagues au dents et un appareil de nuit (ouais la totale).

Je n'ai pas une assez grande gencives pour toute mes dents d'ailleurs j'ai du me faire retirer mes 4 dents de sagesses meme avant qu'elles ne pousse car elles poussaient totalement à l'horizontal.
J'ai du me faire retirer 2 dents en haut (celle à coté des canines) parce qu'elle prenaient trop de place et mes canines n'etaient (et ne sont toujours pas mise normalement à cause de mon pere qui a refusé que je garde trop longtemps tout l'attirail car ça lui coutait trop cher ...).
Mes canines etaient comme celle d'un vampire, et en retirant les dents d'à coté on a pu les redresser.

Donc pour moi la conclusion, c'est surtout que l'orthondonsie sert à quelque chose mais si on a peur de payer il ne vaut mieux pas commencer ce travail car si on ne le continu pas dans la longueur cela ne sert à rien.

A l'epoque mes parents payaient quasi 600F tout les 15 jours et ce pendant un an mais cela n'a pas été suffisant, il aurait fallut encore presque 1 an et demi pour que mes dents soient parfaites.
Mélusine

Mélusine

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyLun 12 Avr 2010 - 10:23

J'ai une mauvaise expérience avec les orthodontistes.
J'ai 2 incisives en haut, de chaque côté qui n'existent qu'en dents de lait, pas définitives. Quand la première est tombée, mon dentiste me l'a expliqué pour les 2, et m'a envoyé chez l'orthodontiste. Qui a dit que non, la deuxième est déjà une définitive, il n'y avait pas de problème, alors que j'ai insisté car j'étais persuadée du contraire. J'ai donc porté un appareil/bagues pendant 2 ans, une torture ce truc, ce n'est pas parce que tous les ados en ont qu'il faut banaliser, enfin peut être que ça s'est amélioré, mais moi ça me déchirait complètement la muqueuse de l'intérieur des lèvres, une torture ! Donc resserrer le trou laissé par la première dent. Une fois que tout à été fini, elle fait une radio finale ...et là voit que non, l'autre est bien une dent de lait et il n'y a pas de définitive dessous!!! Donc si elle tombe, tout est à refaire, alors que ça aurait pu être fait en même temps !!!
Bon depuis, j'ai toujours ma dent de lait, plus petite que les autres, et tous les dentistes me prédisent qu'elle ne tiendra pas longtemps ... J'essaie de ne pas prendre de coup de poing dans les dents !!!
D'un autre côté, mon homme a une dent complètement hors de l'alignement, sur le devant, et bien que ce soit noté à plusieurs reprise sur son carnet de santé, ses parents n'ont rien fait... Il leur en veut. Et ne se voit pas se lancer dans de l'orthodontie maintenant ...

Donc, là je ne t'aide pas du tout, mais je dirais, trouver vraiment un BON orthodontiste, par bouche à oreille...
Akamiaou
modo
Akamiaou

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyLun 12 Avr 2010 - 10:33

Je me pose la question aussi, Maël qui avait perdu une dent suite à une chute vient de perdre celle qui était à costé, de manière naturelle cette fois. Les deux repoussent, mais complètement décalées du coup... je ne sais pas trop quoi faire...
http://akamiaou.canalblog.com/
àtiredailes

àtiredailes

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyLun 12 Avr 2010 - 13:08

Lune, c'est bien de parler de la souffrance du port de l'appareil Orthodontie Jap
On banalise, mais c'est de la torture ce truc !! moi aussi, la chair de l'intérieur des lèvres était déchirée par les bagues, j'avais des aphtes...c'est pas une période de ma vie que je souhaiterais revivre, quoi Orthodontie Alien2

Comme les autres, on m'a ôté des dents car pas assez de place dans la bouche, mais là aussi, ce procédé m'interpelle Orthodontie Euh
margoton

margoton

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyLun 12 Avr 2010 - 13:49

Mamstella, merci quand même Laughing

P'tit piaf, Flav, vous aviez quel âge?
Flav, ça rejoint ce que pensait le dentiste qui a suivi tous les membres de ma famille pendant près de 30 ans euh Ma sœur avait les dents très en avant à cause du pouce, et ça s'est remis en place tout seul quand elle a arrêté le pouce... A se demander si on peut vraiment lutter contre la nature euh
Et je veux bien que tu demandes à ton chéri chut

Nana, pour nous le prix n'est pas un problème, j'espère que ce n'est pas ce que tu as compris Embarassed enfin ça ne nous arrange pas en ce moment, mais s'il le faut on fait, pour moi la santé passe avant tout.

Ah ouais Lune, c'est gratiné quand même confus
Il me manque également une dent définitive, mais il s'agit d'une prémolaire, que mon dentiste -oui, celui en qui j'avais confiance, je me dis que l'erreur est humaine! - m'a arrachée sans faire de radio au préalable. Du coup j'ai un trou, un jour il faudra sans doute qu'on me fasse quelque chose euh

Par contre, je ne vois pas pourquoi on dit que tous les ados y passeront forcément, mes frères et sœur et moi n'en avons jamais eu par exemple et on a de supers dent (merci notre dentiste qui n'a jamais poussé à la consommation) Donc une fois encore je me demande s'il ne s'agit pas surtout de payer les villas jolies voitures et vacances aux orthodontistes Air de rien !
Les orthodontistes ont intérêt à trouver (inventer?) des problèmes!

C. a juste une dent qui déconne, toutes les autres poussent sagement comme il faut. Elle commençait juste à avoir une dent qui se décalait, mais parce que la dent rebelle lui pousse les racines

Spoiler:

Donc d'un côté je doute fortement de l'intérêt de l'appareiller comme ça, surtout que ça fait mal effectivement, et puis je me demande ce qui se passera ensuite, surtout vu les expériences de certaines... De l'autre, je n'aimerais pas passer à côté de quelque chose et que C m'en veuille plus tard confus

Aka, tu as déjà eu un avis ou pas encore? De toute façon, Mael-loup est trop petit pour un appareil il me semble?
Mélusine

Mélusine

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyLun 12 Avr 2010 - 14:08

Est ce qu'il ne suffirait pas simplement d'opérer pour enlever la dent rebelle ? Et les autres reprendront sagement la place libérée ?
Je crois aussi que beaucoup d'appareillages servent à payer les villas des orthodontistes. Dans la ville où j'habitais ado, plusieurs étaient connus pour leurs appareillages abusifs, sur dents de lait par exemple !!!
nana et sa poulette

nana et sa poulette

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyLun 12 Avr 2010 - 14:21

Non je n'avais pas compris ça pour l'argent mais c'est vrai qu'il faut le savoir que ça se fait sur la durée et donc que ça va couter cher à la longue.

Pour moi y'a pas photos non plus la santé est primordiale si Endza en avait besoin on n'hesiteraient pas une seconde.
alice

alice

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyLun 12 Avr 2010 - 14:46

Je ne suis pas sûre qu'ils poussent tous à la consommation... A a deux soucis : les dents très écartées (là c'est plus esthétique), et la machoire du bas qui avance plus que celle du haut (et là c'est embêtant). L'orthodontiste travaille en collaboration avec l'orthoptiste et l'osté. Il a d'abord planifié un appareillage pour tenter de redresser la machoire, puis a parlé du cas d'A en séminaire, et ils en sont arrivés à la conclusion qu'il y avait peut-être une autre solution : mettre une sorte de résine sur certaines dents pour qu'elles soient plus longues que les autres, que ça le gêne, et donc l'oblige à macher de l'autre côté. Il est suivi depuis presqu'un an, pour l'instant pas d'appareil. En revanche il n'exclut pas un appareil à l'adolescence (pas avant 12 ou 13 ans, avant la machoire n'a pas fini sa croissance), voire une intervention chirurgicale...
àtiredailes

àtiredailes

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyLun 12 Avr 2010 - 15:11

Margoton, pour ma part, j'ai eu les appareils de 11 ans et demi à 14 ans environ.
On aurait du commencer pour mes 12 ans, mais à l'époque, la prise en charge ne se faisait complètement que si on commençait les soins avant les 12 ans, alors mes parents ont foncé !
Pati

Pati

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyLun 12 Avr 2010 - 15:54

j'ai pas tout lu, mais perso j'avais une dent quasi au milieu du palais et pas assez de place... donc on m'a enlevé 4 dents de lait, histoire d'activer les bonnes à pousser, pour les enlever et puis on m'a mis un appareil. j'ai aussi eu des élastiques pour déplacer la machoire car celle du bas était trop en avant.
pour la douleur c'est clair qu'on déguste.
sinon, je devais avoir une douzaine d'années quand j'ai commencé les plaquettes (2 ans) et puis un enlevable la nuit pendant encore 2 ans

perso je suis contente et j'ai une bonne dentition
pegpeg

pegpeg

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:27

Je pense que c'est comme pour tout il y a des ortho qui en font trop et d'autre qui cherche réellement la meilleure solution. Moi il me manquait une dent définitive donc il voulait m'arracher la dent de lait plus les 3 autres correspondantes et refermer le tout avec un appareillage sur plusieurs années.

Ma mere a pris un deuxieme avis et l'autre personne lui a dit qu'elle trouvait dommage d'éliminer 3 bonnes dents et d'avoir un traitement si long, alors qu'on pourrait mettre une fausse dent lorsque la dent de lait tomberait. C;est ce qu'on a fait. euh

J'avais lu un super article sur la dérive de l'orthodontie et c'est clair qu'il y a des abus ! Maintenant si tu as confiance en ton dentiste c'est peut etre nécessaire ?
http://www.tumbebe.co.uk
Abricotine

Abricotine

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:32

Je te met juste mon vécu, je ne sais pas si ca te servira...
J'ai eu un appareil pendant deux ans. J'avais les canines de lait qui ne tombaient pas et celle définitive qui poussaient par dessus. Il a fallu enlever celle de lait mettre un appareil pour maintenir l'ouverture et ensuite bague et tout et tout parcequ'une des canines n'avaient pas poussées dans le bon sens...!

Bref, pas évident, mais je ne regrette pas d'avoir des dents correctes.

Le seul "effet secondaire" qu'il me reste, c'est une sensibilité au froid. Ca part de la canine qu'il a fallu redresser et ça monte à la narine, mais rien de bien méchant !
flav

flav

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyJeu 15 Avr 2010 - 14:29

Moi je devais avoir 13-14 ans quand j'ai eu mon appareil.
Sinon j'ai redemandé à Philippe les problèmes des appareils :
(J'ai essayé de rendre ça le plus simple et clair possible, surtout sans vocabulaire anatomique trop trop compliqué Rolling Eyes lol parce que la première explication je vous jure j'ai rien compris Laughing )

-Au niveau musculaire, les muscles masticateurs sont super puissants comme muscles. Si la tension est plus forte d'un côté à cause de l'appareil, ca crée aussi des tensions dans les-dits muscles, ce qui se répercute sur la mécanique du crâne et par effet de chaîne jusqu'au sacrum... bref ca peut causer un beau déséquilibre
-Il y a également des relais musculaires sur l'os hyoide (os suspendu sous la machoire, véritable niveau à bulle du corps humain, 26 insertions musculaire qui font relais avec cervicales, épaules, omoplates) qui vont être déséquilibrés => pouvant engendrer problème de cervicales, d'omoplates, d'épaules...
-Le 5e nerf crânien peut risquer de se trouver comprimé, irrité, (c'est un nerf qui fait relais avec le ganglion stellaire, qui gère la poursuite de l'oeil entre autre) d'où problèmes posturaux importants possible.
-La mandibule (machoire) qui s'articule avec l'os temporal (celui au niveau des oreilles) déséquilibrée peut à sont tour entraîner des problèmes d'oreille interne et externe (surdité, accouphènes, vertiges...) ... en fait tout est lié après dans le corps humain et ca peut se répercuter vraiment presque partout! Je m'arrête là mais du coup il m'a cité aussi des cas de problèmes cardiaques, pneumo-gastriques, laryngites à répétition...
Bref le rapport avec l'adolescence c'est que le corps n'a pas fini de grandir, des os sont encore "plastiques" ne sont pas encore "osifier" (ortho?)... Tout peut encore bouger...Faudrait vraiment attendre si possible la fin de la croissance quoi!

-pour les dents qui sont de travers, de toutes façons tant que toutes les dents définitives ne sont pas en place, il faut attendre, parce que des fois les nouvelles dents finissent de pousser les autres, et tout ce beau monde se positionne tranquillement.

Bon c'est toujours pareil, y'a des cas particuliers, mais c'est vrai que globalement y'a beaucoup d'appareils posés abusivement...
Faut vraiment pas hésiter à consulter plusieurs fois prendre plusieurs avis avant.
Smile
crysta

crysta

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptySam 17 Avr 2010 - 11:57

Je pense qu'il faut faire super gaffe avec l'orthodontie parce que ça chamboule tout : si on le fait pas dans le respect, ça fout le bordel dans tout le reste du corps... Il faut trouver quelqu'un de très compétent.
D'autre part, (et je parle de mon expérience) c'est loin d'être efficace : comme quelqu'une l'a dit plus haut, j'ai eu des appareils pendant de longues années (en haut et en bas) et peu de temps après les avoir enlevés c'était de nouveau le chaos... Mes dents sont très désorganisées Laughing (gros complexe Sad), j'ai eu des gros soucis de machoire qui se déboite (ça fait vachement mal), j'ai de gros soucis de dos (probablement lié), et mes dents ont été marquées (c'était des appareils collés aux dents !!!)
margoton

margoton

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptySam 17 Avr 2010 - 22:44

Nous avons RV mardi pour la pose de l'appareil du bas.

Mais tout d'abord, nous allons demander davantage d'explications.
Surtout qu'après vous avoir lues que pense avoir fait une belle c**** en acceptant l'appareillage!

Je vais insister pour la dent qui pousse vers le palais, elle ne sort pas du tout (alors qu'il n'y a plus de dent de lait, et on ne voit pourtant toujours pas la dent définitive). Il faut opérer comme c'était prévu au départ et laisser tomber le reste, à mon sens et si l'ortho ne me convainc pas du contraire.
je vais demander si l'appareil a été collé, je ne sais plus. Ca ne me plait pas non plus.

Je regrette de m'être laissée embarquer là dedans Sad J'ai sottement fait confiance sans chercher plus loin...
crysta

crysta

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyMar 20 Avr 2010 - 10:01

Tu n'es embarquée dans rien, tu peux tout arréter pendant qu'il en est encore temps. En tout cas, effectivement demander ++++ d'explications... Courage bisou
margoton

margoton

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyMar 20 Avr 2010 - 10:25

on a rv dans 3/4h méditaaaaaation !
le risque c'est que la dentiste prenne mal ma demande d'explication...
Pati

Pati

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyMar 20 Avr 2010 - 10:28

Orthodontie Taconara Orthodontie Bisous14
pegpeg

pegpeg

Orthodontie Empty
MessageSujet: Re: Orthodontie   Orthodontie EmptyMar 20 Avr 2010 - 11:21

trefle trefle trefle pour toi et M