| Renégocier son prêt immobilier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Renégocier son prêt immobilier Mer 31 Mar 2010 - 15:18 | |
| J'ai une question: quels sont les arguments qui peuvent décider un banquier à revoir à la baisse les taux d'un crédit immobilier?
La seule possibilité est-elle de le "menacer" de faire racheter le crédit par une autre banque?
Mais peut-on changer de changer de banque pour son prêt "normal" alors qu'on a aussi un prêt à taux zéro et que celui là il ne me semble pas qu'on puisse l'arrêter pour le refaire ailleurs?... | |
|
| |
crysta
Nombre de messages : 337 Age : 48 Localisation : La Mer 70 Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Mer 31 Mar 2010 - 17:36 | |
| Merci pour ces questions qui m'intéressent aussi Et aussi : peut-on changer seulement l'assurance en cours de prêt ?? | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Mer 31 Mar 2010 - 17:43 | |
| Vi la seule possibilité c'est de menacer de se casser!
Et oui le prêt à taux zéro doit pas bouger et oui normalement on peut changer d'assurance en cours de contrat... | |
|
| |
Croisade
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Mer 31 Mar 2010 - 21:50 | |
| Alors je suis justement en train de demander un crédit immobilier (pas renégocier celui en cours, bien en prendre un autre) et ma banque m'a fait un taux pourri alors qu'ailleurs il était super. Du coup je leur ai montré l'offre de l'autre banque et ils ont fait un geste commercial en se rapprochant de l'autre offre. Même si le taux est plus élevé j'ai accepté car c'est super chaud de prendre un crédit immobilier dans une autre banque. En fait il faut qu'au moins un des deux salaires soit dans la banque où l'on a l'emprunt et çà pour toutes les banques. Donc par exemple si tu n'as qu'un seul salaire, ben tu ne peux avoir d'emprunt que dans une seule banque. Donc dans ce cas là menacer de se barrer ne sert à rien car infaisable. Ensuite la banque qui nous proposait un super taux, ben il fallait obligatoirement prendre une carte bleue truc muche avec assurance machin chose et tout un tas de trucs qui finalement relevait le taux du crédit.
Enfin pour ce qui est de renégocier, il faut savoir qu'en ce moment les taux réaugmente, on est dans les même tarifs qu'il y a 5-6 ans, donc cela ne sert à rien de renégocier un prêt d'il y a 5-6 ans il n'y aura pas d'évolution.
Par contre si tu as pris un crédit avec mensualité variables, tu peux essayer de jouer là-dessus et demander du coup un taux moindre.
Après il faut aussi voir ce que tu as à la banque comme placement, si tu es à découvert ou pas. En gros ils s'en fichent de perdre un client qui n'a pas de placement et qui n'est jamais à découvert. Par contre ils négocient avec ceux qui ont des placements ou ceux qui sont à découvert. Tout ce qui leur rapporte des sous.
J'espère que ces infos pourront t'aider, même si je ne réponds pas du tout aux questions ! | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Jeu 1 Avr 2010 - 0:01 | |
| - Croisade a écrit:
- Alors je suis justement en train de demander un crédit immobilier (pas renégocier celui en cours, bien en prendre un autre) et ma banque m'a fait un taux pourri alors qu'ailleurs il était super. Du coup je leur ai montré l'offre de l'autre banque et ils ont fait un geste commercial en se rapprochant de l'autre offre. Même si le taux est plus élevé j'ai accepté car c'est super chaud de prendre un crédit immobilier dans une autre banque.
En fait il faut qu'au moins un des deux salaires soit dans la banque où l'on a l'emprunt et çà pour toutes les banques. Donc par exemple si tu n'as qu'un seul salaire, ben tu ne peux avoir d'emprunt que dans une seule banque. Donc dans ce cas là menacer de se barrer ne sert à rien car infaisable.
Ben si, tu changes ton salaire de banque? Moi c'est ce que j'ai fais quand on a acheté la maison, on ets parti au plus offrand, en changeant de banque nos salaires. | |
|
| |
nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Jeu 1 Avr 2010 - 10:20 | |
| Mon mari a un collègue de boulot qui a racheté son credit par une autre banque et il y a vraiment gagné il me semble qu'il etait à un taux de 5,50 et il lui on descendu à 4. Donc ça lui fait une belle economie tout les mois !
Tu devrais te renseigner auprès d'autres banques peu etre que ça vaudrait le coup. | |
|
| |
Croisade
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Jeu 1 Avr 2010 - 22:07 | |
| - Bibette a écrit:
- Croisade a écrit:
- Alors je suis justement en train de demander un crédit immobilier (pas renégocier celui en cours, bien en prendre un autre) et ma banque m'a fait un taux pourri alors qu'ailleurs il était super. Du coup je leur ai montré l'offre de l'autre banque et ils ont fait un geste commercial en se rapprochant de l'autre offre. Même si le taux est plus élevé j'ai accepté car c'est super chaud de prendre un crédit immobilier dans une autre banque.
En fait il faut qu'au moins un des deux salaires soit dans la banque où l'on a l'emprunt et çà pour toutes les banques. Donc par exemple si tu n'as qu'un seul salaire, ben tu ne peux avoir d'emprunt que dans une seule banque. Donc dans ce cas là menacer de se barrer ne sert à rien car infaisable.
Ben si, tu changes ton salaire de banque? Moi c'est ce que j'ai fais quand on a acheté la maison, on ets parti au plus offrand, en changeant de banque nos salaires. Oui mais là alsoemleo veut garder son prêt à taux zéro dans sa banque initiale donc elle doit garder un salaire domicilié dans cette banque. Donc il faut qu'elle ait deux salaires. Etant nouvelle sur le forum je ne connais pas les vies de chacuns donc je préférai lui préciser qu'elle ne pourrait pas changer de banque si elle n'avait qu'un seul salaire ! | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Ven 2 Avr 2010 - 0:01 | |
| Pour un prêt à taux zéro je suis pas sur qu'on t'oblige à domiciler ton salaire.
D'ailleurs du coup je me suis renseignée sur le sujet. En fait c'est totalement illégal de demander la domiciliation du salaire. Mais si tu le fais pas au moment de la signature, il refuse le prêt. Mais du coup une fois le prêt signé et engagé, ben zou, tu peux changer de banque, ce n'est pas une obligation légale, et ça ne remets pas en cause le prêt.
Juste ils te font un peu la gueule et t'a intérêt à approvisionner le compte comme il faut.. | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Ven 2 Avr 2010 - 8:40 | |
| justement, j'allais dire... nous (mais on est en Belgique) on ne ressoit pas notre salaire dans la même banque que le prêt... | |
|
| |
Croisade
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Ven 2 Avr 2010 - 14:01 | |
| - Bibette a écrit:
- Pour un prêt à taux zéro je suis pas sur qu'on t'oblige à domiciler ton salaire.
D'ailleurs du coup je me suis renseignée sur le sujet. En fait c'est totalement illégal de demander la domiciliation du salaire. Mais si tu le fais pas au moment de la signature, il refuse le prêt. Mais du coup une fois le prêt signé et engagé, ben zou, tu peux changer de banque, ce n'est pas une obligation légale, et ça ne remets pas en cause le prêt.
Juste ils te font un peu la gueule et t'a intérêt à approvisionner le compte comme il faut.. Oui mais il peut y avoir certains contrats où il est stipulé que si tu changes de domiciliation ton salaire, le taux augmente, dans ce cas c'est retour à la case départ. Il faut dans tous les cas avant toute négociation bien lire toutes les clauses du contrat (il peut y avoir des indemnités à verser en cas de départ, en cas de changement de taux...) Après je pense que si tout est bien ficelé et que tu es une bonne cliente, ta banque d'origine te fera une bonne offre commerciale et tu pourras y rester (en tout cas c'est ce qui se passe pour moi !) | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Ven 2 Avr 2010 - 14:03 | |
| - Croisade a écrit:
Oui mais il peut y avoir certains contrats où il est stipulé que si tu changes de domiciliation ton salaire, le taux augmente, dans ce cas c'est retour à la case départ.
Oui mais ça par exemple c'est complètement illégal. Dans ce cas là il faut saisir la DGCCRF. | |
|
| |
Croisade
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Ven 2 Avr 2010 - 14:04 | |
| - Pati a écrit:
- justement, j'allais dire... nous (mais on est en Belgique) on ne ressoit pas notre salaire dans la même banque que le prêt...
Cela peut aussi dépendre de la date à laquelle tu as pris le prêt, pour mon prêt il y a 6 ans je n'avais pas été soumise à cette clause. Bon je n'étais pas allée non plus dans les même banques ! Je pense que tout dépend des banques, et c'est pour çà qu'il vaut mieux être au courant de tout et avoir bien préparé son dossier avant d'aller dire à son banquier qu'on part ! | |
|
| |
Croisade
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Ven 2 Avr 2010 - 14:05 | |
| - Bibette a écrit:
- Croisade a écrit:
Oui mais il peut y avoir certains contrats où il est stipulé que si tu changes de domiciliation ton salaire, le taux augmente, dans ce cas c'est retour à la case départ.
Oui mais ça par exemple c'est complètement illégal. Dans ce cas là il faut saisir la DGCCRF. Ce n'est pas pas illégal si c'est écrit dans les clauses du contrat que tu as signé... çà l'est si ils le font alors que ce n'était pas écrit. | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Ven 2 Avr 2010 - 14:06 | |
| c'est illégal. Les banques ont des règles à respecter, comme les assurances par exemple avec le code des assurances. Et même si elles te le font signer, c'est illégal. C'est un pote banquier qui m'a expliqué tout ça l'autre jour. | |
|
| |
Croisade
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Ven 2 Avr 2010 - 14:10 | |
| Eh bien moi j'en ai parlé avec le notaire chez qui nous allons signer (avant que ma banque ne me fasse l'offre commerciale car çà me faisait suer de changer de banque) et c'est ce qu'il m'a expliqué. Après je pense en effet que l'on peut plus faire confiance à un banquier et c'est tant mieux d'ailleurs pour nous !! | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Ven 2 Avr 2010 - 15:55 | |
| a verif alors quand même, je voudrais pas t'induire en erreur... Je vais lui remander | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Ven 2 Avr 2010 - 21:40 | |
| - Croisade a écrit:
- Ce n'est pas pas illégal si c'est écrit dans les clauses du contrat que tu as signé... çà l'est si ils le font alors que ce n'était pas écrit.
Pas du tout: ce n'est pas parce que c'est écrit dans le contrat que tu as signé que c'est légal et que ta banque a le droit de le faire. C'est même prévu par la loi, ça s'appelle "clause abusive", et c'est très très courant: les banques (entre autre) te font signer des clauses abusives, comme ça, si tu te plains, elles disent "vous avez signé" et comme ça, dans 90% des cas, le client ferme sa g... même si la loi est pour lui, parce qu'il l'ignore. | |
|
| |
Croisade
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Sam 3 Avr 2010 - 0:57 | |
| - kro a écrit:
- Croisade a écrit:
- Ce n'est pas pas illégal si c'est écrit dans les clauses du contrat que tu as signé... çà l'est si ils le font alors que ce n'était pas écrit.
Pas du tout: ce n'est pas parce que c'est écrit dans le contrat que tu as signé que c'est légal et que ta banque a le droit de le faire. C'est même prévu par la loi, ça s'appelle "clause abusive", et c'est très très courant: les banques (entre autre) te font signer des clauses abusives, comme ça, si tu te plains, elles disent "vous avez signé" et comme ça, dans 90% des cas, le client ferme sa g... même si la loi est pour lui, parce qu'il l'ignore. Il n'y a pas de notions de légalité et d'illégalité dans les clauses abusives. Elles le sont, elles sont même reconnues et celles de la domiciliation des revenus en est une, mais devant un juge, ce n'est par parce que la clause est abusive que tu gagneras. Si tu as signé le document sur lequel c'était écrit, tu as pris tes responsabilités. Il n'y a pas de lois qui empêche une banque de mettre cette clause dans son contrat, donc ce n'est pas illégal. Après tu peux en effet faire appel à des associations de consommateurs qui t'aideront dans ta défense et te permettront de gagner gain de cause face à la banque, mais elles le font aussi moyennant finances. C'est pour çà je le redis qu'il faut bien tout vérifier avant de renégocier son prêt pour justement parer à toute éventualité. | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Sam 3 Avr 2010 - 14:07 | |
| Ma mère est magistrat, et elle m'a déjà expliqué cette histoire de clauses abusives. Par contre, je parlais en général, parce que je ne connais pas le cas prècis de la domiciliation de ton salaire. Donc de façon générale, oui, les banques n'hésitent pas à écrire dans le contrat que tu signes des clauses qui sont reconnues abusives par le droit ou par la jurisprudence, et c'est pas parce que tu as signé le contrat que tu es lié à cette clause abusive. par contre, dans le cas précis de la renégociation de contrat, je ne sais pas, je demanderais plus d'info à ma mère. | |
|
| |
Croisade
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Sam 3 Avr 2010 - 15:34 | |
| Ah si je suis sûre que la domiciliation du salaire est une clause dite abusive, mais par contre moi le notaire m'a dit que même si elle était abusive, si on avait signé on se trouvait lié quand même.
Mais en même temps ce n'est pas vraiment son domaine !
Ce serait bien en effet d'avoir plus d'infos car tout cela peut servir un jour pour ne pas se faire avoir !
En tout cas hier je parlais avec quelqu'un qui se lance dans un achat immobilier et du coup j'ai pu le mettre en garde contre tout çà, car le mieux est encore d'éviter de signer tout un tas de clauses abusives et de faire faire un contrat correct avant de signer ! | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Sam 3 Avr 2010 - 21:40 | |
| - Croisade a écrit:
- Ah si je suis sûre que la domiciliation du salaire est une clause dite abusive, mais par contre moi le notaire m'a dit que même si elle était abusive, si on avait signé on se trouvait lié quand même.
Franchement, je suis sceptique: même si ce n'étiat aps du tout le même problème dont on parlait, à l'époque, ma mère m'avait bien dit qu'on n'étiat en rien lié par la signature d'une clause abusive... | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Sam 3 Avr 2010 - 22:03 | |
| Je suis d'accord avec toi Kro, heureusement, dans le droit français, les clauses abusives, même signé, sont condamnables et annulables. | |
|
| |
crysta
Nombre de messages : 337 Age : 48 Localisation : La Mer 70 Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier Sam 3 Avr 2010 - 22:11 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renégocier son prêt immobilier | |
| |
|
| |
| Renégocier son prêt immobilier | |
|