Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les BD testées et approuvées

Aller en bas 
+6
mimi
Matrona
Abricotine
Hinano
Pati
margoton
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyVen 4 Déc 2009 - 11:29

Voilà ce qu'on aime ici:

- Kid Paddle, oui, tout le monde!
Spoiler:

- Titeuf, pareil je ne présente pas
Spoiler:

-Zarla
En gros et de mémoire (pas lu depuis longtemps) c'est une petite fille qui se prend pour une guerrière... Heureusement que son chien est là, mais elle, elle est persuadée de réaliser des exploits!
Spoiler:

Les séries de Troy:
Héroic fantasy marrante

-Lanfeust de Troy
Spoiler:
-Lanfeust des Etoiles (la suite mais peut se lire sans qu'on ait lu la première série)
-Trolls de Troy
Spoiler:

M. (7ans) aime bien:

- les chroniques de l'apeupréhistoire
Spoiler:

C. (presque 11ans) aime bien:

- Mirabelle
(à partir de 6 ans je dirais)
Spoiler:

- Violine
Une série de BD à suivre de préférence
Spoiler:

Et surtout Lou (que j'adore aussi, et c'est pour toute la famille d'ailleurs! Même mon beau-frère dont ce n'est pas du tout le style à la base)
Spoiler:

On voit l'héroine grandir, dans le premier tome elle a 12 ans, c'est "une page un gag"
A partir du 2ème tome c'est toujours "une page un gag" mais plus construit, une histoire suivie
Dans le 2ème tome, elle a 13 ans et passe ses vacances chez sa grand-mère
Dans le 3ème, elle vit une vraie crise d'adolescence, très crédible, bien amenée
Dans le 4ème, elle a 14 ans et passe ses vacances chez des copines
Dans le 5ème, je vous laisse découvrir, mais j'ai vraiment été surprise!
Elle vit avec sa mère seulement, qui tombe amoureuse évidemment

Bref, on est sous le charme depuis la première minute

je ne me relis pas, je file chercher les enfants à l'école, d'autre BD plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyVen 4 Déc 2009 - 11:39

alors ici on a est énormément,
mais gros coups de coeur pour toutes les BD de Frank Pé (Zoo et Broussaille), le monde de Troy, le chant des stryges et les mondes d'aldébaran.

Le grand (4 ans) a un gros coup de coeur pour Yakari et aime beaucoup Petzy et les schtroumfs, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyVen 4 Déc 2009 - 15:48

C'est plutôt moi qui lis les bédés, ici.
Je suis fan absolue de Corto Maltese.
J'aime beaucoup Thorgal aussi.
Dans le genre heroïc-fantasy, j'ai bien aimé "Le Grand pouvoir du Shninkel"
"De cape et de crocs", excellente: dialogues savoureux, références littéraires... Un régal!
En ce moment, je lis pas mal de bédés sur les guerres mondiales pour mes 3e: j'ai adoré "C'était la guerre des tranchées" et surtout "Maus" de Spiegelmann.
Et aussi la série "Murena" et les Alcibiade Didascaux (antiquité romaine).
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyVen 4 Déc 2009 - 17:30

Ici, c'est zome qui lit des BD, moi je préfère les mangas...
Il adore
Thorgal
les aventure de Michel Vaillant
Le magasin général : une série sur la vie à St Siméon au Québec au début du siècle je dirais, 1900 pas 2000 !
Les BD de Romain Hugeau (pas sur le l'écriture) c'est sur l'aviation.

Et d'autre, mais je ne m'en souviens plus... Surtout sur l'aviation ou les geurres mondiales.

Sinon, je ne lis pas Kid Paddle, Titeuf ou Lou, mais je les regarde. J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:57

Mes BD favorites (surtout historiques) :
- "Persepolis" de Marjane Strapi en 4 volumes
- Les trois géniaux volumes de Guy Delisles racontant son expérience du travail en Chine ("Shenzen"), en Corée du nord ("Pyongyang") et en Birmanie ("Chronique birmanes") ; c'est vraiment très très très très très très bon !!! Et très drôle !!!
- Tous les Tardi, avec une mention spéciale pour "Le cri du peuple" sur la commune de Paris
- Le chat du rabbin de Joan Sfar (surtout les deux premiers tomes, après je décroche)
- Et puis les "Dingodossiers" de Gotlib Les BD testées et approuvées Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyVen 4 Déc 2009 - 21:48

Ah oui j'avais oublié ca, Persepolis et les Joan Sfar, j'ai le bestiaire amoureux et Missionnaire (non, rien de sexuel là dedans !)
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 185
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2007

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyVen 4 Déc 2009 - 22:35

"Fraise et chocolat", là c'est carrément sexuel (et rigolo !)
"Quartier lointain", manga, le retour en enfance d'un père de famille, très poétique.
"Agrippine" de Brétécher : j'adore sa façon de parler !
Merci pour ce post ;o)
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyVen 4 Déc 2009 - 23:02

Plein de trucs on déjà été cités, je ne répète pas.

Dans les BD très drôles:

- Jean claude Tergal, de Tronchet, en particulier les tomes 4 et 5 où il raconte son enfance. C'est cultissime, chez nous, on la relis très souvent. Jean-claude tergal est un sympatique anti-héros, qui est très très maladroit avec les filles.
Spoiler:

- happy sex, de ZEP (le papa de Titeuf). C'est pour les adultes, ça parle de sexe de façon assez crue, mais c'est très drôle (ici pour une découverte en image).
Spoiler:

- les formidables aventures de lapinot de Trondheim, qui m'a fait mourir de rire. Bon, là, j'avoue, j'humour est particulier et tout le monde n'accroche pas, mais pour tout ceux qui aiment l'humour décalé mais classe, je conseille cette BD.
Spoiler:

Dans un autre style, plutôt fantaisy ou SF:

- le cycle de Cyann, excellente saga de Bourgeon et Lacroix, qui n'est pas encore terminée d'ailleurs. le premier tome (la source et la sonde) est géniallissime, après, c'est plus inégal, mais le premier tome vaut tellement le coup que c'est pas grave. ca se passe dans le futur, sur une planète presque entièrement recouverte d'oceans, et ça raconte l'histoire d'une fille qui n'a pas froid aux yeux, Cyann. Cyann est belle et riche, lle aime le sexe et fuit les responsabilité. Pourtant, au vu de la position de son père (très riche et puissant), elle va être obligée de s'y coller quand même.
Spoiler:

- les compagnons du crépuscule, de Bourgeon. Une serie historico- fantaisy, avec des chevaliers du moyen-age, mais aussi des "lutins" et autres perso de fantaisy.
Spoiler:

- la saison des cendres, le pays des songes et le sang des rois, trilogie de chevalier et segur, qui offre une réflexion sur le pouvoir et son attrait, dans un monde à la Tolkien.
Spoiler:

- la quête de l'oiseau du temps, de Le tendre et Loisel, cultissime quadrilogie que j'ai dû relire au moins 20 fois, qui se passe dans un monde très différent du notre, et qui raconte la quête d'un vieil homme, d'une fougueuse et pulpeuse jeune fille (et son animal de compagnie, le fourreux... mais est-ce vraiment un animal de compagnie?) et d'un p'tit gars qui n'a pas trop l'étoffe d'un héros mais qui suit la fille. L'histoire est très construite, le monde dans lequel les perso évoluent aussi, et il ne ressemble à rien d'autre.
Spoiler:

Dans les BD plutôt historique ou réalistes:

- la guerre d'Alan, il s'agit d'un soldat américain qui raconte comment il va vécu la seconde guerre mondiale.
Spoiler:

- La belette, ou Silence, ou n'importe quel autre BD de Comes. C'est en noir et blanc avec un style très fort et très particulier, et ça raconte des histoire où il y a un peu de magie, dans un monde rural et dur. Les perso sont assez sombres, tout comme les histoires, c'est très très fort.
Spoiler:

- quartier lointain, ou le journal de mon père, ou un autre bouquin du Jiro Taniguchi. ce sont des histoires profondes et vraies, qui se passent souvent au Japon, parfois dans la montagne. Il y a parfois très peu d'histoire, mais des situations simples qui sonnent vrai. les personnages sont fouillés en profondeur, pour qu'on comprennent leurs sentiments de l'intérieur. C'est nostalgique et beau.
Spoiler:

dans les BD plus pour enfants:

- Valérian et Laureline, de Christin et Mézière, une série de SF. Les histoires sont bien construites et souvent assez drôles, les personnages sont attachants. Valérian et Laureline sont deux agent spacio-temporels, qui sont envoyés dans diverses missions, sur des planètes très variées. Ils cotoient énormément de races extra-terrestre différentes, dont chacune a ses particularités.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyVen 4 Déc 2009 - 23:57

Ah et sinon j'oubliais... : Hélios, 5 ans, fan des Schtroumpfs et surtout d'Astérix depuis peu !
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptySam 5 Déc 2009 - 7:45

J'ai oublié de citer, en BD "documentaire": Le Photographe, faite par un photopgraphe qui a accompagné une mission de Médecins sans frontières lors du conflit Afghanistan-URSS.

Et aussi Le Troisième Testament, historico-ésotérique.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptySam 5 Déc 2009 - 21:30

ah oui, je remets ici une des dernières BD que j'ai acheté et qui est vraiment très bien: AYA de YOUPOUGON.

L'histoire se passe en 70 en côte d'ivoire, ça raconte la vie d'un groupe de jeunes gens. C'est très loin des clichés de l'afrique qui meurt de faim, c'est simplement la vie d'un groupe d'ado de là-bas, la drague, les sorties, le boulot à trouver... C'est à la fois drôle et émouvant, et c'est très dépaysant. On y explique les habitudes locales, à Yop-city, et la façon de parler.

Spoiler:

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez cliquer ICI
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyLun 7 Déc 2009 - 9:50

pour les enfants qui ne lisent pas encore, il y a Plunk

Spoiler:

Octave, une série de BD écolo

Spoiler:

Toto l'ornithorynque
Spoiler:

Le Cadet des Souppetard
Spoiler:

Mélusine

Spoiler:

Zep, le dessinateur de Titeuf, dessine également Captain Biceps... Humour décalé bien sûr
Spoiler:

Pour les enfants plus grands, il y a Papyrus

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyLun 7 Déc 2009 - 10:04

Oh, Matrona, c'est drôle, moi qui ne suit vraiment pas très BD (j'accroche pas trop, et souvent je trouve ça trop vite lu, c'est frustrant), mais mes seules références, les trucs que j'ai vraiment aimé, c'est ce que tu cites:

Matrona a écrit:
Mes BD favorites (surtout historiques) :
- Les trois géniaux volumes de Guy Delisles racontant son expérience du travail en Chine ("Shenzen"), en Corée du nord ("Pyongyang") et en Birmanie ("Chronique birmanes") ; c'est vraiment très très très très très très bon !!! Et très drôle !!!
- "Persepolis" de Marjane Strapi en 4 volumes
- Le chat du rabbin de Joan Sfar

Guy Delisle, c'est excellent, j'aime vraiment beaucoup.
Marjane Satrapi aussi, surtout le film qui est vraiment magnifique. D'ailleurs si vous aimez les films d'animation style BD, je vous conseille aussi le splendide "Valse avec Bachir".
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyLun 7 Déc 2009 - 10:09

les p'tits diables de Dutto
Spoiler:

Tamara de Simmonds
Spoiler:

Marion Duval (celles qui lisaient Astrapi dans les années 80 connaissent!)
Spoiler:
(Yvan Pommaux est également auteur d'album pour enfants que je recommande!)



Donjon Parade, Donjon Monsters
et d'autres Donjon jeséplukoi
Vraiment drôle

Spoiler:

Les Contes du Korrigan (des légendes celtes) d'Erwan Le Breton
Spoiler:

Une série sur les chevaliers de la table ronde, Arthur de Chauvel et Lereculey

Spoiler:

Pour adultes, j'adore le travail de Larcenet
Il y a par exemple le Retour à la Terre (plusieurs volumes, ça se suit mais on peut aussi lire séparément)
C'est l'histoire d'un dessinateur de BD et de sa copine qui décident d'aller vivre à la campagne
Spoiler:

La série le combat ordinaire
Impossible à décrire... Je pourrais dire "morceau de vie d'un artiste qui a le blues "mais c'est très réducteur
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:42

Han yen a trop qui ont l'air bien !! Je peux pas tout noter !
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyLun 7 Déc 2009 - 23:04

Lune a écrit:
D'ailleurs si vous aimez les films d'animation style BD, je vous conseille aussi le splendide "Valse avec Bachir".

Pfouh, il est très dur... La fin est insoutenable.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyMar 8 Déc 2009 - 9:55

Je ne sais pas ... Oui, la fin est très dure, mais en même temps je trouve qu'il se dégage de ce film autant de tristesse que de poésie, ça m'a bouleversée, dans le bon sens du terme ...
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyMar 8 Déc 2009 - 23:05

Ce qu'on a bien aimé aussi avec Mister k: les 7 vies de l'épervier
C'est assez dur par contre

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyMar 8 Déc 2009 - 23:23

Abricotine a écrit:
Ici, c'est zome qui lit des BD, moi je préfère les mangas...
!

question mangas (que je lis très peu), j'ai adoré la série "Twenty century boys"

Spoiler:

vraiment excellent, un très bon scénario, un manga qu'il vaut mieux lire en une fois d'ailleurs (y a une vingtaine de numéros je crois, au moins), pour éviter de se perdre dans l'histoire, qui a qlq ramifications.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyMer 9 Déc 2009 - 10:08

Ils en ont fait un film, si je ne me trompe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyMer 9 Déc 2009 - 10:27

attends je vais le réveiller pour lui demander Les BD testées et approuvées Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptySam 12 Déc 2009 - 10:30

comme dessinateur j'aime beaucoup Sternis

Spoiler:

Spoiler:

en plus il est très sympa ce qui ne gâche rien, et il a fait une superbe dédicace à Viking dans la 2ème BD que j'ai mise Wink

Loisel scénariste de "Pyrénées" est également le scénariste de plein de chouettes BD

La quête de l'oiseau du temps dont a parlé Kro je crois
Spoiler:

Peter Pan

Spoiler:

Les enfants ont découvert récemment Rahan, les 3 aiment bien

Spoiler:

Kro, j'ai pris un Lapinot à la médiathèque hier, on a bien accroché avec Mk Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptySam 12 Déc 2009 - 15:03

bravo ah, on aime où on n'aime pas, c'est clair: moi, je me bidonne puissance 1 000 à chaque fois, mais je connais du monde qui lit ça avec un air sceptique et complètement halluciné. Laughing euh
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptyLun 14 Déc 2009 - 9:43

Une autre BD dans laquelle on rentre... ou pas rit jaune

Nini Patalo, de Lisa Mandel

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées EmptySam 2 Jan 2010 - 20:42

kro a écrit:


- happy sex, de ZEP (le papa de Titeuf). C'est pour les adultes, ça parle de sexe de façon assez crue, mais c'est très drôle (ici pour une découverte en image).
Spoiler:


on l'a offert à ma soeur et son mari pour Noel... J'en ai lu un peu, pas tout malheureusement, j'ai hâte d'aller chez eux pour le finir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les BD testées et approuvées Empty
MessageSujet: Re: Les BD testées et approuvées   Les BD testées et approuvées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les BD testées et approuvées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Nos bons plans :: Bibliographie-
Sauter vers: