pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| Mère indigne! | |
|
+13kro Hinano nana et sa poulette kriss flav Bibette petit-tsingtao alice àtiredailes Automne helen Sarah margoton 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Mère indigne! Mar 17 Nov 2009 - 13:48 | |
| Chaque fois que je sors avec Oksann en écharpe, j'ai droit à des remarques acerbes, des regards désapprobateurs, des réactions agressives. La plupart du temps, c'est "oh, la tête!" bin oui Oksann adore mettre sa tête en arrière, même quand elle est dans nos bras d'ailleurs. Parfois les gens sont simplement surpris mais clairement la plupart du temps ils sont choqués et le montrent sans aménité! (heu, c'est bien comme ça qu'on dit, "sans aménité"? SNU power) Récemment une dame me montrait même du doigt à une copine, "non mais regarde le pauvre bébé", j'étais juste à côté d'elle, on se croisait sur un trottoir minuscule, j'ai cru que j'étais un animal de foire! C'est la seule fois que j'ai répondu, "bin oui regardez, on voit bien qu'elle a mal!" - Oksann dormait comme une bienheureuse. Mister k a droit à de simples remarques lui, mais bon déjà c'est le père (donc les gens doivent trouver ça mignon quand même) et en plus il a une carrure qui doit faire réfléchir ses interlocuteurs, du coup il a droit à des questions plutôt qu'à des agressions, "mais elle respire? " (une fois j'ai répondu que non non, c'était justement le but). Alors que moi, c'est tout le temps méchant, et fréquent, beaucoup plus que pour M. il y a 7 ans je trouve. Si j'en parle maintenant, c'est que j'ai eu droit au pompon à l'instant. J'ai déposé les enfants à l'école, et dans mon dos j'ai entendu "oh! regarde le pauvre bébé!", je ne me suis pas formalisée et j'ai continué par route, et la conn*sse a lancé "mère indigne!" J'en reviens pas... je vais m'en remettre mais sur le coup ça m'a vraiment peiné et énervée. Le pire c'est qu'elle risque de récidiver cette conn*sse | |
| | | Sarah
Nombre de messages : 5260 Localisation : Condroz - Belgique Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Mère indigne! Mar 17 Nov 2009 - 13:51 | |
| | |
| | | helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| | | | Automne
| | | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Mère indigne! Mar 17 Nov 2009 - 15:10 | |
| Oh la pintade | |
| | | alice
| Sujet: Re: Mère indigne! Mar 17 Nov 2009 - 15:19 | |
| Non mais quelle conne ! Qu'est-ce que ça peut lui foutre ?? Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais de ma petite expérience, il ressort que ce sont bien souvent les mères qui se prennent les réflexions sur leur façon d'éduquer leurs enfants (dans "éduquer" je mets tout hein, y compris le portage ). Perso à l'école et à la crèche, c'est toujours moi qui me suis pris les réflexions. La maman d'une petite que je garde, qui a changé de nounou parce qu'avec l'ancienne il y avait de gros soucis (d'hygiène et de sécurité notamment) se prenait sans arrêt des réflexions, son mari jamais... J'en ai des tas comme ça... Du coup pour ceux que je garde, j'essaye de bien faire attention à parler de la même façon au père et à la mère... mais bon j'ai pas de choses désagréables à leur dire non plus... Continue à porter ta fille, c'est ce qui est le mieux pour elle ! Le pire, c'est qu'avec un porte-bébé, tout le monde te foutrait la paix, c'est beaucoup plus "conventionnel" ! | |
| | | petit-tsingtao
| Sujet: Re: Mère indigne! Mar 17 Nov 2009 - 16:29 | |
| Tu sais pour la tête en arrière, c'est un réflexe atavique, je ne peux pas m'empêcher de mettre toujours une main à l'arrière de la tête du bébé, de peur qu'il ne tombe comme une courge mûre ou que les cervicales ne cassent; pour moi ce n'est pas une image naturelle de voir un bébé toujours la tête en arrière, mais si ça lui plaît...tu pourrais essayer de la porter d'une autre façon, que la tête soit enveloppé par une partie de l'écharpe, et ainsi maintenue les gens fermeraient leurs becs, non? | |
| | | Bibette
| Sujet: Re: Mère indigne! Mar 17 Nov 2009 - 17:48 | |
| | |
| | | margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Mère indigne! Mar 17 Nov 2009 - 18:12 | |
| vous n'avez jamais vu d'enfant africain porté? ils ont la tête qui ballotte dans le dos de leur mère! et ça n'affecte nullement leur développement. une animatrice Peau à peau m'a même dit que les mères africaines (qui ont toujours vécu en Afrique, parce que des remarques, j'en ai pris des mamans africaines en France depuis longtemps voire depuis toujours) ne supportent pas qu'on tienne la tête des bébés, pour elles c'est normal que la tête ballotte! on n'a pas tous le même atavisme et non, je ne changerai pas ma manière de faire juste pour ne plus me prendre de remarques, sinon il faudrait tout simplement que j'utilise uniquement une poussette et que je sèvre à 3 mois! sinon, Oksann aime bien parfois avoir la tête tenue, c'est variable alice, ça confirme ce dont je me doutais | |
| | | flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Mère indigne! Mar 17 Nov 2009 - 20:35 | |
| ben pour la tête en arrière, j'avais appris pendant la formation de l'afpb que le risque est de comprimer la circulation sanguine dans les artères cervicales Ce qui fait qu'en cours de portage je conseille toujours aux mamans d'y faire attention, c'est surtout dans les croisés que la tête ballote d'ailleurs. Et de maintenir la tête de bébé avec un pan de l'écharpe quand il dort sinon c'est vrai que les bébés éveillés tolèrent rarement d'avoir la tête comprimée. | |
| | | Sarah
Nombre de messages : 5260 Localisation : Condroz - Belgique Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Mère indigne! Mar 17 Nov 2009 - 22:42 | |
| Tu peux aussi vérifier que son bassin soit bien basculé (qu'elle soit bien "assise" autour de toi si tu veux), souvent ça aide la tête à être moins penchée vers l'arrière | |
| | | kriss
| Sujet: Re: Mère indigne! Mer 18 Nov 2009 - 4:33 | |
| Alors mon ostéopathe, très gentil, très mignon aussi (vous avez remarqué les ostéos sont souvent beaux gosses, bref, je m'égare) m'a expliqué pourquoi les bébés mettaient leur tête en arrière.
Alors je ne sais plus trop l'expliquer comme lui (sinon je serais ostéo, même si je ne suis pas beau gosse), mais c'est une histoire de longueur de muscles. Les muscles de la nuque sont trop courts pour que bébé puisse tenir sa tête droite. En fait, ça pourrait même lui faire mal de la laisser droite à cause de ce petit muscle qu'il soulage en mettant sa tête en arrière.
D'ailleurs, chez les ados, c'est le contraire. Le même muscle est trop long (il faudra attendre que l'enfant fasse sa taille adulte pour qu'il soit bien calibré ce muscle un peu débile) d'où cette tendance à rentrer la tête dans les épaules et à regarder leurs pieds. Bon y'a aussi un style à avoir quand on a 14 ans, mais c'est quand même bien influencé par le physique même. Et c'est vrai qu'on répête à longueur de journée aux ados de se tenir droits. C'est pas (toujours) de la provocation de ne pas obéïr.
Pour Oksann, l'essentiel est de ne pas avoir de secousse brusque en arrière de son cou. Mais si elle dort et que toi tu ne cours pas (tu ne fais pas de footing avec elle en écharpe ?), c'est une position qui ne lui nuit pas.
Bon, voilà, maintenant, le problème n'est pas là, ce sont les réactions qui te gonflent ? Là, je ne suis pas de bons conseils parce que je suis étanche aux réflexions.
Tu seras VRAIMENT une mère indigne quand tu mangeras les bonbecs de tes marmots devant la tv une fois qu'ils seront endormis, ou que tu utiliseras l'argent donné par leur grand-mère pour faire les courses ou quand tu ne te rendras pas compte qu'elle aura des poux et que ce sera la concierge qui le remarquera.
Là, tu pouras avoir honte | |
| | | nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Mère indigne! Mer 18 Nov 2009 - 10:26 | |
| C'est tellement mieux que les BB soient dans un porte bb classique à leur yeux et du coup ils ne se doutent pas alors pour ce qui est de mere indigne laisse parler et puis si ça te pete et bien tu vas la voir et tu lui demande des explications.
Mais reste calme ! | |
| | | margoton
| Sujet: Re: Mère indigne! Mer 18 Nov 2009 - 13:47 | |
| Quand elle ne dort pas encore, elle râle vraiment si on lui met la tête dans un pan d'écharpe. Une fois qu'elle dort profondément, on peut. Flav, on n'a pas les mêmes infos alors Becq, pour le moment elle est en position foetale, mais je sens que ça commence à ne pas trop lui plaire, je vais lui faire sortir les jambes la prochaine fois je pense, et faire comme tu dis, je verrai Kriss, j'ai élevé seul un petit garçon que j'ai longuement allaité, écharpé, cododoté, les remarques j'en ai eu, je suis blindée. Mais là, c'est vraiment violent par moments, et de personnes que je ne connais pas, je ne m'y attendais pas. Ce qui m'a déplu hier quand j'y repense, c'est que cette dame ait fait ça dans mon dos, déjà, et ensuite que je sois amenée à la recroiser devant l'école. Je n'ai pas vu son visage hier donc je ne sais pas qui c'est, mais elle risque de remettre ça une prochaine fois, voire de me pourrir la vie, parce qu'elle avait vraiment l'air remontée. | |
| | | flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Mère indigne! Mer 18 Nov 2009 - 14:20 | |
| | |
| | | Sarah
| | | | alice
| Sujet: Re: Mère indigne! Mer 18 Nov 2009 - 14:35 | |
| Tu pourrais peut-être accrocher une affiche derrière l'écharpe : "Porter Bébé est mauvais, c'est pour ça que je le fais ! Et en plus, chuis instit ! " ? | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Mère indigne! Mer 18 Nov 2009 - 15:09 | |
| | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Mère indigne! Jeu 19 Nov 2009 - 12:51 | |
| Ca me démonte, ce genre de remarques... Des remarques désagréables, j'en ai eu beaucoup plus en région parisienne avec R. que dans le fin fond de la forêt ici ("Il va étouffer! -Je le sors quand il devient bleu/M'en fous, j' voulais une fille"; "Il est mal installé! -Il a l'air mal à l'aise?" etc.) Ici, j'ai eu beaucoup de remarques positives, en fait Hier, le vigile de Le*roy Merl*in m'a dit que Bébé était installé en 1ère classe Quand on ne fait pas tout à fait comme les autres, on a fatalement des commentaires. Reste à savoir si cette Madame-Regarde-Moi-Ce-Pauvre-Bébé est une mère parfaite, qui ne colle pas des fessées à ses mioches à tour de bras, par exemple | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: Mère indigne! Sam 21 Nov 2009 - 20:20 | |
| je suis étonnée: moi, je me souviens que j'avais été vachement surprise par le nombres de remarques positives que j'avais eu sur l'écharpe, justement! Je ne sais pas si c'est les temps qui ont changé où si c'est le quartier où tu vis qui est plus coincé de la tête que le quartier où je vivais à l'époque... Ou alors, c'est de la faute à pas de chance En tous cas, je pense que tu le vivrais sans doute mieux si tu entamais un dialogue dépassionné avec la dame. Je crois que les remarques acerbes du style "je voulais une fille", c'est bien pour les gens que tu ne croise qu'une fois, mais quelqu'un que tu es amenée à revoir, c'est peut-être mieux de tenter un dialogue. D'un autre côté, oser faire des remarques comme ça dénote d'un tel état d'esprit et d'un tel manque de savoir vivre que j'ai aussi peur pour le dialogue, je me demande si faudrait pas carrément lui mettre les pétoches pour qu'elle te laisse tranquille une bonne fois pour toutes... Enfin, bref, je ne sais pas trop, bon courage en tous cas. et zen, tu es une excellente maman | |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Mère indigne! Sam 21 Nov 2009 - 23:47 | |
| Margoton, je suis sur le c... comme deux ronds de flan de ces remarques. Et à part faire venir Lullaby pour lui crever ses pneus de poussette, je ne vois pas trop quoi faire. Si ça ce trouve, elle ne pensait pas que tu entendrais et tout simplement l'interpeler la calmerait ... Sinon, je pense que Kro a raison. Mais avoir un dialogue dépassionné (on est sûres que ça existe ce mot ?) avec quelqu'un qui vous traite de mère indigne, évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire. Moi, j'ai le modèle inverse à la maison : comme Samuel adore se planquer dans le coffre de la voiture quand on y met les courses, Michael en profite pour choquer les gens. Genre, l'autre jour, ils m'attendaient sur le parking pendant que je finissais les courses et Michael guettait pour ouvrir le coffre juste au moment où quelqu'un passait et sortir Samuel en disant "c'est bien, tu as été très sage pendant le trajet, tu peux sortir maintenant et on va aller faire les courses". Kriss ton post m'a bien fait rire. | |
| | | taya
Nombre de messages : 1038 Age : 41 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Mère indigne! Dim 22 Nov 2009 - 10:09 | |
| Non mais j'hallucine !! De quoi elle se mèle celle là ! Je suis d'habitude pas grande gueule, mais je pense que quand ce sera pour mes enfants je serais une vraie lionne... Mais c'est sûr que si tu es amenée à la revoir c'est pas évident... Peut être plutôt faire le contraire, montrer au max comment ta fille y est bien, en faisant voir par exemple sa petite bouille souriante, endormie... en lui parlant "tu es bien contre maman ma puce", montrer qu'elle ne pleure pas... Ghislaine | |
| | | margoton
| Sujet: Re: Mère indigne! Dim 22 Nov 2009 - 19:24 | |
| J'ai pas oublié hein... j'espère avoir du temps pour répondre demain | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Mère indigne! Lun 23 Nov 2009 - 22:52 | |
| Ghislaine, je suis | |
| | | margoton
| Sujet: Re: Mère indigne! Lun 23 Nov 2009 - 23:12 | |
| Un jour j'arrêterai d'allaiter et de m'amuser à HNIser et je pourrai revenir sur cette discu bon allez promis demain | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mère indigne! | |
| |
| | | | Mère indigne! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|