| Boulange et relaxation | |
|
+4Ilek Abricotine flav Ghislaine 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Boulange et relaxation Dim 18 Oct 2009 - 7:17 | |
| J'aimerais me servir de ce fil pour vous faire partager mes aventures/découvertes dans les domaines de la boulange et de l'utilisation du levain.
J'ai mis "relaxation" dans le titre parce que l'un des premiers tuyaux précieux que j'ai découvert sur ce chouette blog, c'est une super technique de pétrissage, qui marche vachement bien, n'est pas aussi épuisante que le pétrissage normal, mais peut 'achement aider à évacuer les tensions de la journée (et après, non seulement on est détendue, mais on a du pain frais !). C'est ici, en vidéo.
Mais c'est avec http://makanaibio.com/ que j'ai d'abord compris comment faire et entretenir un levain simplement et en faire un pain simple et bon (voir son pain 123).
Je reviendrai avec d'autres expériences et des photos et j'attends les vôtres.
Bon appétit et bon pain ! | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Dim 18 Oct 2009 - 10:10 | |
| chouette je reviens sur ce post dès que possible!! ici je fais du pain aussi mais j'ai pas encore osé tester avec du levain! | |
|
| |
Abricotine
Nombre de messages : 3987 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Dim 18 Oct 2009 - 16:21 | |
| Je n'ai pas encore regardé les liens donnés Mais pour le levain, je connais la technique d'en garder un bout d'un premier pain et ensuite de le "nourrire" régulièrement pour le maintenir en vie. Jamais testé. Ici, je fais du pain de temps en temps, mais toujours en trop grosse quantité, et il ne se garde pas bien... Et ce post marche aussi pour les brioches ? Je les rate toujours... | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Lun 19 Oct 2009 - 14:44 | |
| J'ai un levain aussi depuis qq mois... En fait, une des raisons pour lesquelles j'avais acheté une màp était parce que j'avais pas la patience de faire mon pain à la main (pétrir, laisser lever, etc, pfff... ) Bien sur, quand j'ai demandé à B ce qu'il voulait comme pain (parce qu'évidemment, mes pains complets ou bizares, genre au fromage, ça lui plaisait pas ) il a demandé... du pain au levain J'ai fini par me lancer après qq mois et du coup maintenant je l'utilise pour ma pâte à pizza aussi Par contre, j'avoue, le pétrissage se fait encore surtout à la machine (et notre four est pourri, du coup la cuisson aussi se fait ds la màp). Si un jour je pense avoir le temps de pétrir quoi que ce soit (ou quand J sera assez grande pour s'amuser avec moi), je penserai à me relaxer en pétrissant (faut pas croire que B mange le pain, mtnt qu'il est au levain, hein...) | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Lun 19 Oct 2009 - 17:22 | |
| Abricotine justement j'ai une très bonne recette de brioche au levain. Et je suis en train de la tester avec des pépites de chocolat. Je mettrai photos et commentaires quand elle sera cuite et testée.
Ilek, j'imagine que Bryan veut qu'il ait un goût bien acide, comme le San Francisco sourdough, pour ça, ça aide de laisser la pâte pétrie et levée une fois toute une nuit au frigo (voir sur le plan de travail s'il ne fait pas trop chaud et qu'il veut un goût vraiment fort). La map je m'en sers encore à l'occasion pour faire du pain style sandwich, mais pour les autres, je trouve que la texture est vraiment meilleure à la main/au four. Mais je comprends bien que tu n'aies pas le temps avec Joyce.
J'essaierai de mettre une frise chronologique d'un pain qui ne prendrait que peu de temps à chaque opération ... Mais mon mari prend l'ordi aujourd'hui alors ça sera pour plus tard. | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Lun 19 Oct 2009 - 17:37 | |
| Je le laisse toujours sur le plan de travail au moins 12H. la première fois il a pas voulu gouter parce que c'était... pas du pain blanc ^^ Quand je lui ai fait son pain blanc au levain, il a gouté, il a aimé mais... | |
|
| |
Abricotine
Nombre de messages : 3987 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Lun 19 Oct 2009 - 23:07 | |
| Et bien moi le levain je n'ai jamais testé... Et la brioche, j'ai testé pleiiiin de fois ! Mais toujours certaines fois on aurais pu assomer quelqu'un avec. D'autres fois, on aurais dit du pain au beurre racit... | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Lun 19 Oct 2009 - 23:09 | |
| J'ai une recette qui marche va voir dans panneton un peu plus bas (et j'en ai raté des tas avant ... humhum) | |
|
| |
Ghislaine
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Jeu 22 Oct 2009 - 17:52 | |
| Ilek si il a décidé d'être ch..., on peut pas l'aider, hein. Pour la brioche, je me sers de la recette qui est ici http://aulevain.canalblog.com/archives/2008/02/20/8026993.html et qui est une brioche au levain. Ça n'est pas la brioche de boulangerie qui tache le sac en papier, mais c'est justement ce que j'apprécie : une brioche légère, de tous les jours. Je l'ai faite une première fois nature, en tresse mais sans faire de photos. Cette fois-ci, j'ai ajouté des pépites de chocolat miniature : et j'ai fait des brioches individuelles les mêmes, après avoir lever, se font badigeonner de jaune d'oeuf par Samuel Et voilà le résultat final Elles étaient très bonnes, mais je ne referais pas exactement la même chose : elles étaient un peu grosses pour des brioches individuelles, et aussi, finalement, avec les pépites, je n'avais ni vraiment le goût de la brioche nature, ni vraiment le goût du chocolat. Donc, je referais soit une brioche nature, que je mangerais avec du chocolat au besoin, soit de plus petites brioches fourrées au chocolat. Dites-moi si vous essayez ! | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Lun 26 Oct 2009 - 21:50 | |
| J'ai fait une pizza ce soir, je n'en avais pas fait depuis avant la naissance de Mimi, parce que je pétris à la main (un des pétrins de la màp est trop usé et tourne dans le vide ). C'était J'ai laissé le levain fermentescible faire des bulles dans un peu d'eau chaude avant de l'ajouter à la farine. | |
|
| |
Automne
| |
| |
Abricotine
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Jeu 10 Déc 2009 - 15:36 | |
| | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Jeu 10 Déc 2009 - 15:37 | |
| | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Jeu 10 Déc 2009 - 15:39 | |
| Je vous dirais ce soir, j'ai promis à Mr de l'attendre pour "l'ouvrir" | |
|
| |
helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Jeu 10 Déc 2009 - 15:49 | |
| | |
|
| |
Ghislaine
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Jeu 10 Déc 2009 - 17:38 | |
| Lullaby, il est beau ton pain ! Qu'est-ce que tu as mis dedans ? | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Jeu 10 Déc 2009 - 19:41 | |
| | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Jeu 10 Déc 2009 - 19:49 | |
| Par contre je me demande comment faire une belle croute lisse comme en boulangerie vous avez un truc ? | |
|
| |
Abricotine
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Ven 11 Déc 2009 - 7:55 | |
| Euh...? La croute de ma boulangerie n'est pas lisse... | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Ven 11 Déc 2009 - 8:10 | |
| mais c'est justement le charme de ton pain, c'est que la croute ne soit pas lisse sinon pour avoir une belle croute non on mais un pot avec de l'eau dans le four pendant la cuisson | |
|
| |
Ghislaine
| Sujet: Re: Boulange et relaxation Dim 13 Déc 2009 - 7:13 | |
| Lullaby, pour faire une croûte lisse, il faut arriver à bien tendre la surface du pain, ça demande beaucoup de pratique et une pâte parfaite au niveau humidité/"collant". Je fais du pain plusieurs fois par semaine et je n'y arrive toujours pas.
Par contre, si c'est du brillant que tu veux, c'est une question d'humidité ambiante, tu peux : -faire cuire avec un récipient d'eau dans le four -faire un coup de buée à l'enfournement en versant de l'eau chaude dans une lèche-frite qui aura préchuaffé en même temps que le four -vaporiser ton pain d'eau pendant la cuisson (parfois ça fait des petits bulles dans la croûte) -ou encore faire cuire dans une cocotte (en fonte émaillée ou en pyrex fermée)
(Moi il faudrait que je pense à faire plus de photos de mes pains.) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boulange et relaxation | |
| |
|
| |
| Boulange et relaxation | |
|