Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Et le papa?

+7
Pauline
Mélusine
àtiredailes
helen
Ilek
taya
11 participants
AuteurMessage
taya

taya

Et le papa? Empty
MessageSujet: Et le papa?   Et le papa? EmptySam 9 Mai 2009 - 23:46

Mon homme hier m'a dit qu'il se sentait un peu mal car au final "il ne servait à rien" en ce qui concerne la grossesse.
Je n'ai pas trop su quoi dire...
C'est vrai que j'ai de la chance sur ce plan là, car il adore les enfants/bébés, il veut beaucoup s'impliquer. Il regarde aussi les forums, les sites internet sur les bébés, mais il n'a pas tord c'est surtout des sites pour les femmes, écrit par les femmes, sur des problèmes de femmes... et du coup il a l'impression d'être tenu à l'écart.
Connaissez-vous des bons sites ou des bons livres pour les papas?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptySam 9 Mai 2009 - 23:51

Y a un topic ICI que j'ai soigneusement évité mais qui, s'il parle bien de ce dont j'ai peur qu'il parle, pourrait guider ton monsieur Smile

Sinon, y a monsieur helen qui devrait être de bon conseil aussi Smile
http://www.joycenfun.gr
helen

helen

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyDim 10 Mai 2009 - 14:46

he bien ici, mon homme refuse d'avoir des "lectures faites pour les hommes"... on avait plusieurs fois vu des livres sur l'explication de tout ce qu'il se passe aux papa et il n'en a jamais voulu car il trouve que les autres livres sont mieux faits... (ceux prévus pour les hommes sont des versions allégées) donc il lit les mêmes livres: "attendre un bébé" ou "ma grossesse autrement" etc... et les chapitres sur le déroulement de la grossesse et de l'accouchement, et il est plus avancé que moi dans la lecture des livres sur le parentage et l'éducation... c'est souvent lui d'ailleurs qui en a fait la recherche et l'acquisition...

je crois qu'il vit très bien cette grossesse en s'occupant de moi du mieux qu'il peut... il veille à mon bien-être, physique et moral (il m'évite les stress, s'occupe des trucs ch.ants, veille à me nourrir en bio et bon, il m'évite les fatigues, il a beaucoup développé les massages pour me soulager physiquement...)...
je le trouve très très épanoui depuis que je suis enceinte, j'ai vraiment l'impression qu'il a trouvé une place qui lui convient...
Faut dire aussi qu'avec la préparation en haptonomie, il a déjà d'excellents contacts avec son enfant aussi et il se sent "compétent" déjà... et se sent déjà père... et cette prépa aborde la question avec "la maman porte bébé et papa porte les deux" (pour shématiser)...

on a aussi pris beaucoup de temps pour discuter de nos ressentis... même si il ne peut pas ressentir ce que je ressens, je lui ai beaucoup parlé de ce que je vivais...

c'est vrai qu'avant de se lancer, on se demandait comment on gèrerait ce moment si particulier et aussi, on se questionnait beaucoup sur l'allaitement et comment il pourrait avoir une place là-dedans.... on s'est abonnés à la revue de LLL et il les lit tous aussi beaucoup, il y a aussi des témoignages de papa dedans ainsi que dans le magazine "grandir autrement" et ce qu'on en retient beaucoup, c'est que le parentage et l'allaitement semblent plus faciles et agréables quand le père est partie prenante et soutient la démarche... du coup, son positionnement prend tout son sens...

je peux peut-être lui proposer la possibilité d'un échange avec ton homme par mail, si cela les intéresse??? euh (mon homme est ok)...

Au niveau physiologique et pour le début, il a beaucoup potassé "le guide marabout de la future maman" et son livre de chevet c'est "attendre bébé autrement"... auquel il a vraiment accroché...

bisou fleurs coeurs
taya

taya

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyLun 11 Mai 2009 - 10:29

Zut j'ai fait une mauvaise manip... grrr je recommence mon message ...

Ilek a écrit:
...que j'ai soigneusement évité ...
euh...? pourquoi?
J'ai lu le topic déjà, mais je pense que mon homme se pose des questions plus "profondes" que de savoir quoi faire pour m'aider... J'ai l'impression qu'il se voit justement que comme une "aide" : qu'il va juste servir à ranger ou à supporter mes humeurs ou à faire à manger à ma place alors qu'au contraire c'est bien plus que ça !

Helen,
Merci pour ton message !
Oui, il faut que je me trouve un bouquin, mais il m'a dit dernièrement qu'il avait peur que ce genre de livre ne le passionne pas et qu'il laisse tomber avant. Mais je vais essayer de dégoter par chez moi celui dont tu parles (c'est celui ci?)

Pour le contact avec ton homme ça peut être sympa oui, mais attendons peut être que bébé soit dans mon ventre, parce que déjà que mon homme est super impatient, si la conception met du temps, j'ai peur qu'il soit déçu...

C'est vrai que là il est un peu tôt, je ne suis pas encore enceinte, mais on en parle beaucoup donc j'aimerai dissiper ses doutes, ses peurs au plus tôt afin que tout se passe bien. Mais je pense qu'il trouvera son "rôle" une fois que la grande nouvelle arrivera !

En tout cas j'ai bien aimé ta phrase "la maman porte bébé et papa porte les deux", je la trouve belle, et tellement vraie !
àtiredailes

àtiredailes

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyLun 11 Mai 2009 - 11:01

J'ai un homme dans le genre de celui d'Helen, avec le temps libre en moins Laughing

Et nous avons deux petites filles de 2 et 4 ans fleur bleue

Chéri n'a pas tellement lu avant la première naissance, il était dans un état intérieur particulier, très proche de la spiritualité (en même temps, Chéri est croyant pratiquant et a une vie spirituelle très riche)...
Il a beaucoup communiqué avec l'enfant, le soir, il mettait sa bouche vers mon ventre, et dans sa langue (il est néerlandais) lui racontait son enfance, et plein de choses qui étaient leurs petits secrets coeurs

Il a passé beaucoup de ptemps à me masser, à me caliner, à écouter mon ressenti...il se disait "jaloux" de ce que je vivais, aurait voulu porter ce cadeau de la vie...il se projetait à fond dans l'allaitement, se voyait me serrant dans ses bras la nuit pendant que l'oisillon tèterait ...

On a eu pas mal de soucis ( santé de mon mari) juste avant la naissance de l'enfant, et cela l'a encore plus conforté dans l'idée que cet enfant, notre enfant, était l'essence de notre vie et une forme d'accomplissement de notre amour...il a été ultra présent lors de la naissance, il a profité d'être en traitement pendant trois mois juste après pour prendre une vraie place de père : porter, materner, mais aussi baigner, caliner...
Il m'a soutenu dans un allaitement compliqué, il a même tenu tête à sa mère pour défendre nos choix !

Pour la seconde, avec le boulot, il a eu moins de temps, mais pendant la grossesse, il a repris son rôle de futur papa, en marche avec la maman enceinte vers ce nouveau cadeau de la vie...

Aujourd'hui, malgré un rythme de travail dément (entre 50 et 70 h au pire par semaine), son temps de libre est pour les enfants. Chéri ne fait pas de sport, prend peu ou pas de temps pour lui, car il veut donner à ses enfants du peu dont il dispose.
Il est très à l'écoute, et je dois dire que par rapport à des pères qui ont fini leur journée à 17h, il a une relation privilègiée avec les filles. Jamais il ne refuse de donner une bain, de jouer, de caliner...
Je perds parfois un peu le mari derrière le père, je me bats pour qu'il bosse moins et dégage plus de temps, pour lui comme pour moi mais je sais aussi que nos filles vont grandir et la relation évoluer, pour le moment, je ne voudrais pas qu'il change sa façon de faire soleil .
Mélusine

Mélusine

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyLun 11 Mai 2009 - 11:43

Ici, mon Homme est autant impliqué que moi dans l'éducation des filles, s'est toujours senti complètement concerné par la grossesse, et s'il n'a pas beaucoup lu, il les a vécues pleinement. Je crois qu'il a beaucoup aimé les RdV d'1h30 par mois chez la sage femme où on échangeait tous azimuts sur la future naissance.
D'ailleurs aujourd'hui, c'est mon Homme qui est père au foyer ! Ce qui ne m'a pas empêchée d'allaiter mes filles 13 et 20 mois.
Je crois qu'il ne s'est jamais senti exclu par l'allaitement, c'est toujours lui qui s'est levé pour aller chercher les filles la nuit quand elles ne dormaient plus avec nous. Quand elles étaient très petites, il était souvent plus doué que moi pour calmer leurs pleurs, etc ...
Vis à vis des grossesses, naissances, temps avec les enfants, on a toujours considéré que c'était autant notre "boulot" à l'un qu'à l'autre. D'ailleurs, je pense intimement que j'aurais été incapable d'accoucher sans lui ! C'était un travail d'équipe !!!

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:50

Ton homme peut se rassurer, ce ne sont pas les occasions d'être utile qui vont lui manquer!
Le mien ne s'est pas trop investi dans les lectures (a part "élever son enfant autrement", assez général), je pense que le côté technique de la grossesse lui faisait un peu peur, et qu'il préférait que tout ça garde un côté magique...
Il a eu un peu de mal a trouver une place au début, d'autant plus que j'ai désiré cette grossesse bien avant lui.
Du coup, il a insisté dès les premières semaines pour faire de l'hapto, alors que ça ne me motivait pas trop, puis a passé énormément de temps à parler au bébé, à lui jouer de la musique, et a été présent à presque toutes les consultations. Pour ce qui est de l'hapto, c'est sur que ça ne correspond pas à tout le monde, mais nous avons eu un bon contact avec la sf praticienne, et ça l'a vraiment aidé à se sentir "reconnu" par le bébé et à voir son rôle autrement que comme l'aide technique de la maman. Je pense aussi que j'étais très centrée sur "mon" bébé, et ça nous a permis petit à petit de créer une bulle à trois.
Il a aussi passé tout l'accouchement contre moi, à me masser ou à me caresser les cheveux, et aujourd'hui encore je me surprends à dire "on a accouché...".
Si ton homme a plus besoin de discuter, je sais que certaines maternités ou associations autour de la naissance proposent des réunions de futurs papas (le mien n'a pas voulu y mettre les pieds, mais je trouve le principe sympa).
Je pense surtout qu'il trouvera sa place naturellement quand le moment viendra, avant ça reste malgré tout très virtuel.
helen

helen

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyLun 11 Mai 2009 - 14:32

oui taya, c'est bien de ce livre que je parle! il nous a vraiment bien convenu à tous les deux! Wink

nous aussi avant de s'y mettre on a beaucoup échangé sur les implications de cette décision et de la place de chacun... je trouve bien de pouvoir mettre pas mal de choses à plat avant le début car après, je me suis sentie tellement enveloppée d'émotions et de phase à SNU que cela m'aurait paru plus difficile, même si en effet, on continue tout le temps d'échanger et que tout évolue au fur et à mesure... rit jaune

le livre sur lequel on a beaucoup échangé avant la conception c'est "quel parent voulez-vous être?" de Michèle Batany; il donne pas mal de pistes sur le type d'éducation que chacun a à la fois reçu et veut donner et des exercices d'échanges pour pouvoir en discuter... ça nous a bien aidé!

petit HS:
c'est vrai que j'ai beaucoup de chance que mon homme soit aussi disponible en temps: il est prof et donc une bonne partie de son boulot se fait à la maison, ça lui permet de s'organiser comme il veut... il connaissait les programmes par coeur car ils n'ont pas changé depuis un moment... et il s'entend merveilleusement bien avec ses collègues et ils choisissent eux-même la répartition des classes et donc pour cette année, il avait demandé à avoir des niveaux "tranquilles" (ils se rendent ce genre de services) et ils sont très solidaires et ils travaillent ensemble très souvent... par exemple, pour les prochains DS dont les corrections tomberont quand bébé sera là, ses collègues se sont proposés pour lui faire à sa place etc... et idem pour les préparations de TP de bac, ils lui ont réservé les trucs qui prennent le moins de temps etc...
du coup, c'est sûr, c'est beaucoup plus serein à la maison! Wink

bon, l'année prochaine, avec sa mutation, ça ne sera pas la même chanson... euh mais bon, on n'en est pas encore là! Wink

bisou fleurs coeurs
taya

taya

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyVen 15 Mai 2009 - 9:18

Bon ben on a fait toutes les librairies du coin et ils n'ont pas le livre. Ils peuvent le commander bien sûr mais le délai est énorme (jusqu'à 4 mois !!) et évidemment le prix s'en ressent. (Une le propose à 50€ !!).
Donc on va attendre un peu, je vais peut être avoir un bon de réduction chez Amazon, ça pourrait me rembourser les frais de port...
Sinon si y'a une bonne âme charitable qui, si vraiment on ne trouve pas de solution, pourrait nous le trouver et nous l'envoyer ? (on paiera tout avant bien sûr).
Helen > Mon mari est actuellement en Freelance donc à la maison, donc ce sera pratique Wink
Pauline

Pauline

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:17

helen a écrit:

je peux peut-être lui proposer la possibilité d'un échange avec ton homme par mail, si cela les intéresse??? euh (mon homme est ok)...
Un échange tout court, c'est possible? chut
Laughing Je rigole mais c'est à ça que ça m'a fait penser!...
J'ai eu de la chance avec mon mari aussi, très attentionné (pas autant que le tien...mais bon Rolling Eyes ) Et puis, on n'aura certainement plus d'enfants!...
http://www.mamzellezonzon.be
helen

helen

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyVen 15 Mai 2009 - 14:33

ben son prix normal est de 29,90! si tu l'achètes par correspondance sur amazon! Shocked

j'échange pas mon homme!!!!!!!!!!!!!!! Laughing et celles qui voudraient me le piquer: Le Suédois ! je veille au grain! rit jaune rit jaune rit jaune
Ilek
modo
Ilek

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyVen 15 Mai 2009 - 16:37

Pauline a écrit:
Un échange tout court, c'est possible? chut

Citation :
ben son prix normal est de 29,90! si tu l'achètes par correspondance sur amazon!

mdr mdr mdr j'ai relu trois fois cette phrase avant de lire le reste du post et de comprendre blonde
http://www.joycenfun.gr
helen

helen

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:03

vi je parlais pas de mon homme! mdr mdr mdr
Catherine

Catherine

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:08

Laughing pareil! mdr
Aud62

Aud62

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:33

mdr
taya

taya

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyVen 15 Mai 2009 - 23:54

Oui je connais le prix chez Amazon mais je n'habite pas en France Smile Et les frais de ports ne sont donc pas gratuit c'est plutot vers les 10€ Wink Et après j'ai les douanes ici... qui peuvent me faire payer encore + !
helen

helen

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptySam 16 Mai 2009 - 14:29

désolée, j'avais pas percuté que tu n'habitais pas en France... tu habites loin?

coeurs
taya

taya

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptySam 16 Mai 2009 - 23:29

Pas de soucis Wink
J'habite de l'autre côté du monde en fait tu prends un globe tu vois la France, tu le retournes et ben c'est là ! :p
helen

helen

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:34

Et le papa? Biggrin je suis pas bonne en géo.. faut que je retrouve une map monde........ tout est dans les cartons! complètement HS mdr
Catherine

Catherine

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:47

Nouvelle-Zélande? euh...?
Sarah

Sarah

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:53

Elle a dit dans un autre post qu'elle est dans les DOM-TOM mais pas dans l'Atlantique euh
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Catherine

Catherine

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyDim 17 Mai 2009 - 16:00

elle doit pas avoir la même map-monde que moi Et le papa? Biggrin à l'opposé de la france, c'est la nouvelle-zélande, ou alors un peu plus haut, les Fidji (si elle est au Fidji, je la déteste déjà! tire la langue Laughing )
Mélusine

Mélusine

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:37

Nouvelle Calédonie ?
Also & Co
modo
Also & Co

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyLun 18 Mai 2009 - 10:09

Kerguelen? Wallis et Futuna? Polynésie Française?
taya

taya

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? EmptyLun 18 Mai 2009 - 10:14

Ouh la je pensais pas créer un quizz... ! Laughing

Alors, roulements de tambour ...
Catherine, tu regardes mal ta mappe monde, car effectivement un peu au-dessus de de la Nouvelle Zélande, c'est la Nouvelle Calédonie ! (Même si les Fidji ne sont pas si loin). Et quand je disais de l'autre côté du monde, je voulais pas dire forcément pile poil à cet endroit là Wink

Bravo Lune tu as gagné !! Quoi ?? ben euhh... je pourrais envoyer du soleil mais là il pleut Evil or Very Mad !!
Contenu sponsorisé

Et le papa? Empty
MessageSujet: Re: Et le papa?   Et le papa? Empty

Et le papa?
Page 1 sur 1