Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

sondage germoir

+11
Pollen
claudia
helen
Pati
nana et sa poulette
aimelyne
1air2rien
Talane
Catherine
àtiredailes
kro
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

quel type de germoir avez-vous? (possibilité de réponses multiples)
un germoir bocal
sondage germoir Vote_lcap17%sondage germoir Vote_rcap
 17% [ 5 ]
un germoir coupelle
sondage germoir Vote_lcap0%sondage germoir Vote_rcap
 0% [ 0 ]
un arbre germoir
 0% [ 0 ]
un germoir automatique électrique
 0% [ 0 ]
un germoir à étage en argile
sondage germoir Vote_lcap17%sondage germoir Vote_rcap
 17% [ 5 ]
un germoir à étage en un autre matériel
sondage germoir Vote_lcap21%sondage germoir Vote_rcap
 21% [ 6 ]
une passoire
sondage germoir Vote_lcap10%sondage germoir Vote_rcap
 10% [ 3 ]
je fais avec les moyens du bord
sondage germoir Vote_lcap14%sondage germoir Vote_rcap
 14% [ 4 ]
je ne fais pas de graines germées
sondage germoir Vote_lcap21%sondage germoir Vote_rcap
 21% [ 6 ]
Total des votes : 29

AuteurMessage
kro
modo
kro

sondage germoir Empty
MessageSujet: sondage germoir   sondage germoir EmptyDim 15 Mar 2009 - 0:04

Bon voila, je vais me lancer dans les graines germées, moi aussi! J'ai bien l tout le topic là-dessus, et d'autres sites aussi d'ailleurs. Je viens de commencer avec des azukis (parce que j'en avais en stock) et je compte continuer comme ça, avec les moyens du bords dans un premier temps, histoire de tester un peu. Mais bon, j'ai déjà gouté et j'aime beaucoup, du coup, je commence déjà à me renseigner sur les germoirs... Rolling Eyes

Alors voila: vous avez un germoir? Quel type? Quel matériel? Vous en êtes contentes? A votre avis, quel est le meilleur type de germoir? Le plus simple d'utilisation? Les trucs en bocaux m'ont l'air bien parce que supers simples, mais est-ce une fausse impression? euh...?

On peut voir différents modèles ici

merci d'avance!! bisou soleil
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:24

Je ne fais pas, mais je serais motivée pour me lancer, mais avec un budget à minima Wink

Donc, ton post m'interesse grandement !! fleur bleue
Catherine

Catherine

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyDim 15 Mar 2009 - 13:11

j'ai des beaux germoirs en grès... dont je ne me sert jamais sondage germoir Biggrin le plus pratique restant mon système D (faut que je m'y remette tiens Embarassed ) qui permet des plus grandes quantités, de ne pas les oublier sondage germoir Biggrin et un lavage plus aisé : un plateau en terre cuite (tu sais, qu'on met en dessous des pots de plantes) surmonté d'une grille anti-éclaboussures (c'est un grillage métalique rond avec poignée, destiné à remplacer le couvercle de la sauteuse pour permettre l'évaporation sans que ça splitch partout, tu vois? chut )

...et c'est tout! et ça marche très bien! Smile et pour les graines qui ont besoin d'ombre, il suffit de retourner un plat par dessus Wink
Talane

Talane

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyDim 15 Mar 2009 - 14:36

Je faisais avec un bocal et avec de la moustiquaire et c'est nickel, l'eau rentre vite dedans.

Et je viens d'acheter des germoirs (mes premiers ) en bocal avec un socle, l'eau rentre moins vite dedans!! Mais c'est un poil plus esthétique. et surtout ils sont assez grands et une grande ouverture. Ceux avec un tamis en métal n'ont pas une ouverture aussi large et sont plus cher (certes zolis)

Les systèmes à étage, bof, l'eau s'écoule d'un étage à l'autre et en photos c'est génial, mais peut-être moins hygiénique.

Je trouve que les bocaux c'est facile à nettoyer.
1air2rien

1air2rien

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyDim 15 Mar 2009 - 18:18

J'ai un germoir bocal, le premier que j'ai acheté, et un germoir à étage en plastique je crois (marque Lima je crois).

Je me sers du bocal à étage pour les grosses graines et les petites graines une fois germées. Je me sers du bocal pour faire germer les petites graines (parfois je fait toute la germination dans le bocal).

Le bocal n'est pas pratique parce que les graines font un amas. Après pour des petites quantités ça va, mais perso je préfère le germoir.
Par contre mon germoir à des trous trop gros et les petites graines passent à travers. Donc mon bocal est bien pratique pour faire germer ces graines là, puis je les passent dans le germoir quand elles ont un peu germées et ne passent plus dans les trou. Ou alors je les laisse germer dans le bocal.
http://1air2rien.canalblog.com/
aimelyne

aimelyne

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyDim 15 Mar 2009 - 19:29

Je viens d'investir dans un germoir à étage en argile,
je l'adore par rapport à celui en plastique !
déjà il est plus petit, ça prend moins de place, et comme je suis la principale consommatrice de petite graine en tout genre, je suis moins tenter de faire de grosse quantité qui finissaient au compost !
je trouve l'entretien plus facile,
Les graines ont meilleure gout il me semble.

C'est vrai que les graine d'alfafa me bouchent défois les trous euh
kro
modo
kro

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyDim 15 Mar 2009 - 21:09

merci pour vos réponses! bravo fleur bleue soleil coeurs bisou

atiredaile, le bocal-germoir que j'ai vu était à 8 euros, c'est aussi ce qui m'a intéressée dans le bocal... En plus, ça doit pas être compliqué de reporduire le même système avec du tulle, un élastique et un bocal en verre, ce qui couterait encore moins cher, en plus.

catherine, c'est un genre de passoire, c'est ça? J'ai jamais vu ce genre d'objet pour laisser s'évaporer en évitant les pshit....

Talane, merci, c'est un point de plus pour le bocal. bravo

1airderien, justement, je me demandais si les toutes petites graines (genre poireau) ne passaient pas à travers de la grille des germoirs bocaux...

aimelyne, c'est vrai que l'histoire du gout des graines, j'y ai pensé aussi. D'un autre côté, rien ne m'empêche d'investir plus tard dans un super germoir en grès ou en argile... Wink
nana et sa poulette

nana et sa poulette

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyLun 16 Mar 2009 - 10:43

C'est pour faire quoi exactement ?
Catherine

Catherine

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyLun 16 Mar 2009 - 11:11

unv genre de passoire, mais c'est plane et avec une maille plus serrée
àtiredailes

àtiredailes

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyLun 16 Mar 2009 - 11:52

Nana, c'est du matériel pour faire germer des graines que tu peux ensuite consommer dans ton alimentation miam

Cela conjugue les avantages :
-économique (un mini potager toute l'année dans ta maison)
-écologique : pas de transport, pas d'intermédaire.
-gustatif : je n'ai pas encore tout goûté, mais c'est à priori excellent
-santé : cela permet de manger plus régulièrement du cru, et les apports sont nombreux.
-pédagogique : les gamins regardent pousser leurs repas

YAPUKA Smile
Pati

Pati

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:01

comme tu dis..faut que je m'y remette...

perso j'en ai un a étage en argile et j'en suis contente, même si en effet les petites graines bouchent parfois les trous...
helen

helen

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:21

j'en ai un petit en plastique! Wink
1air2rien

1air2rien

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyLun 16 Mar 2009 - 13:28

Kro : dans celui que j'utilise j'ai pas rencontré de soucis. J'ai jamais fait de poireau mais pour exemple les graines d'alfalfa et de trèfle rouge ne passent pas.

Sinon, moi je l'avais acheté en plastique (celui à étage) parce qu'on m'avait dit que dans ceux qui sont en terre il y'avait des tendances à la moisissure.
Par contre je crois que c'est un plastique spécial (mois/pas caca beurk).
kro
modo
kro

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyLun 16 Mar 2009 - 19:05

dis donc, les réponses au sondage sont variées! Laughing Merci pour vos précisions, les filles, va falloir que je réflechisse à tout ça. bravo bisou

Fin, bon, pour le moment, mes graines d'azukis ne germent pas du tout, mais alors pas du tout, ya rien qui bouge. confus Je vais aller revoir la méthode, ya sûrement un truc que je fais mal, ou alors c'est super long...
Catherine

Catherine

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:50

ils faut que ce soit des graines germables aussi hein! si elles ont été précuites ou qu'elles sont trop vieilles, ou cassées, elles ne germeront pas

essaies le soja vert peut-être pour commencer Wink le radis et le poireau si tu aimes le piquant, le fenugrec si tu aimes l'odeur genre curry et puis y a aussi le fenouil qui est très parfumé soleil
kro
modo
kro

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:01

oui, je sais bien: ce qui est sûr, c'est qu'elle ne sont ni cassées ni précuites... elles doivent sûrement être trop vieilles! Ca se conserve combien de temps, des graines à germer?
1air2rien

1air2rien

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyMar 17 Mar 2009 - 9:48

Ça se conserve quand même assez longtemps (je parle bien sûr des graines non germées).

Par contre il faut savoir que certaines graines mettent plus de temps à germer que d'autres.
Talane

Talane

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyMar 17 Mar 2009 - 10:46

J'en ai des veilles (achetées il y a un an et plus) et bon, elles ne germent plus et je vois la différence avec celle que je viens de racheter.

Par contre, j'ai du blé acheté dans une ferme quelques mois avant d'être enceinte, donc cela fait plus de 3 ans et nickel, il germe bien.

Sinon, la température joue aussi.
Catherine

Catherine

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyMar 17 Mar 2009 - 10:58

et certaines graines on besoin de passer par le gel
kro
modo
kro

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:53

bon, j'ai jeté la mixture qui, de toutes façons, se couvrait de petits points noirs... euh Pas une seule graine n'a bougé ne serait-ce que d'un millimètre. Je vais racheter des graines à germer vendredi et j'essayerais, ça marchera sans doute mieux. euh

Merci pour vos conseils en tous cas! bisou
claudia

claudia

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyMer 18 Mar 2009 - 10:11

Kro tu as fait tremper un peu au début? Tu n'as pas choisi le plu simple, car après germination il faut enlever les cuticules (ça s'appelle comme ça???) et c'est super chiant Laughing par contre ils sont super bons miam

Ici nous avons des grosses discussion en famille sur les germoirs Laughing
j'ai acheté un germoir bocal (celui à 8€) et mon chéri (expert en germination surtout de haricots mungo) m'a dit que j'ai gaspillé mon argent Wink

Pour lui le plus grand point négatif est qu'il n'y a pas assez d'humidité qui reste dans le bocal, surtout si on le met à l'envers. Et c'est vrai que les résultats n'ont pas été fameux (faut que j'essaie de nouveau).
Il n'aime pas non plus que le bocal soit transparent car pour lui il n'y a de germination que dans le noir (il m'a fait l'exemple des pommes de terre).
Puis il dit que certaines graines restent collèes aux parois du bocal et sèchent.

Sa méthode à lui pour faire germer est avec un conteneur avec couvercle, ça peut être une casserole, ou une carafe en plastique tupperware.
Il laisse tremper, puis il vide l'eau et il rince plusieurs fois par jour et égoutte. Pour les azukis ou haricots mungo ça marche du tonnerre avec 0 investissement

Tu parles de graine qui ont besoin d'être "au noir", ça veut dire qu'il y en a qui ont besoin de lumière? euh

il faut vraiment que je teste Laughing
1air2rien

1air2rien

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyMer 18 Mar 2009 - 20:01

Pour l'humidité, je trouve que le bocal reste plus humide que le germoir à étage.

Pour le noir, si une grain germe dans le noir elle est plus tendre et la partie verte se développe moins vite. Après il suffit de mettre le germoir dans un placard (ce que je ne fais pas parce que sinon j'oublie de l'arroser).
Pollen

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:02

Et pis, faut pas oublier la phase de froid obligatoire pour certaines espèces! Moi, la quinoa, ça bougeait pas, alors j'ai jeté (c'était moisi), puis j'ai mis le paquet de graines (non germées) une nuit au frigo.
Et après, c'était bon!
Ici, c'est systeme récup' avec une petite passoire à fond plat sur un tupperware à bord haut (qui récupére l'humidité) et le tout au placard à l'ombre.
zéro investissement, zéro encombrement, avec des ustensiles qui retrouvent leur utilité première quand je ne fais plus germer!
Mamstella

Mamstella

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptyJeu 19 Mar 2009 - 13:07

Ah c'est marrant ça ! Sur le paquet d'azukis à germer que j'ai c'est écrit "faire germer en lumière directe à 18°"... blonde
àtiredailes

àtiredailes

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir EmptySam 28 Mar 2009 - 14:45

ça y est, je me suis lancée banane banane

j'ai investi dans un germoir à étage en plastique, bien stable et pas trop encombrant.
Là, j'ai mis il y a trois jours un mélange radis, trèfle et alfafa, et ça pousse !!!!

Ce matin, j'ai ajouté du millet dans un autre étage.

Les filles sont fascinées, Chéri un peu dubitatif (mais coopératif car si sa petite femme le fait, c'est que c'est bon Wink ), et ma maman carrément enthousiaste !

Suite au prochain épisode ... pour la dégustation !
Contenu sponsorisé

sondage germoir Empty
MessageSujet: Re: sondage germoir   sondage germoir Empty

sondage germoir
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant