Bonsoir à tous,
Ceci n'est pas une chaîne de messages, je choisis de vous écrire pour vous expliquez (c'est très présomptueux) les risques liés au vote de la loi Hôpital Patient Santé territoire discuté actuellement à l'Assemblée.
Nos hôpitaux seront gérés par des patrons, qui auront pour objectif de rentabiliser nos services de soins, avec des pénalités pour les services les moins rentables, et des enveloppes supplémentaires pour les meilleurs services ( comment marquer d'autant plus la différence.) De cela découlera naturellement un choix cruel, c'est à dire que l'on choisira les pathologies qui rapportent le plus selon la T2A (tarification à l'activité).Fini le temps de l'hôpital qui accueille sans "trier".
Au nom de la rentabilité(et non pas de la sécurité comme on tente de nous le faire croire) les services de chirurgie des hôpitaux locaux vont être fermés, et par conséquent les services d'urgences rattachés à ces dits hôpitaux. Qu'en sera-t'il des usagers qui se trouveront à 3/4h voire 1hdes services d'urgences les plus proches, de nos aînés contraints de prendre taxis, trains pour aller visiter leurs époux à la "ville". Pensons aussi à ces femmes enceintes ayant eu l'affront de vivre en milieu rural, punition, fini les petites maternités, de nombreux accouchements sont ainsi provoqués chaque jour en France... et nos pompiers de campagne ont de sympathiques camions climatisés, et suivent des cours de perfectionnement à l'accouchement!!! Soyez tranquilles; Mesdames, votre sécurité est assurée!!!
Collègues soignants nous serons doublement touchés car, ne l'oublions pas, nous sommes tous de potentiels patients, et nos conditions de travil, ne feront que s'aggraver.
Au nom de la rentabilité, nous devrons nous montrer, plus flexibles, plus mobiles, nous serons amenés à accepter des missions dans les structures privés. Les statuts précaires seront légion, fini les titularisations, contrats renouvelables à la mission. Vos conditions de travail vous pèsent, culpabilité, frustration, de ne pas pouvoir travailler en adéquation avec vos valeurs... les rythmes s'accélereront encore, plus de patients, plus de soins, plus d'argent pour l'hôpital. Et la sécurité du patient dans tout ça me direz vous... et la prise en soins globale.... valeurs dépassées, nous parleront argent, économie, rentabilité!
L'argent, on ira le chercher même chez les patients dans le besoin, l'administration facturera systématiquement les chambres individuelles (on ne choisit pas toujours d're en chambre seule, ce luxe peut-être lié a une infection,un manque de place, une fin de vie....).Dorénavant l'on poursuivra les indigents, jusqu'à saisi de biens.
Mais c'est qu'il manque d'argent, c'est la crise, faut bien faire des concessions... Le déficit de l'hôpital, 1 milliard d'euros n'est qu'une goutte d'eau face aux parachutes dorés, aux "injections" faites pour sauver les banques, pour aider les entreprises à passer la crise. De l'argent il y en a, l'hôpital en a besoin, il ne s'agit pas d'un simple problème d'organisation comme dirait l'autre, mais cela est très révélateur des préoccupations de nos dirigeants.
Le 5 mars avait lieu un mouvement de grève national pour refuser la loi Bachelot, nous étions très peu mobilisés, effectivement peu de média ont relégués l'information, effectivement la crise est dans tous les esprits, effectivement , effectivement...
La mobilisation paye, mais il faut que nous nous rendions acteurs, sachons défendre des acquis sociaux avant qu'il ne deviennent que de bons souvenirs.
La loi Bachelot va être voté dans quelques jours, elle passera, c'est certain, mais il n'est pas encore trop tard, on pourrait demander son retrait si nous savons nous montrer solidaires.
Vous trouverez sur le net le projet de loi, ainsi que des analyses bien plus pousées que ce que j'ai fait ce soir...
A nous de jouer!
Merci du temps que vous m'avez accordé.