pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| Brûlure, picotement et mal au sein....... | |
|
+7Hinano Mélusine àtiredailes flav Also & Co Pati nathalie 11 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Brûlure, picotement et mal au sein....... Mer 7 Jan 2009 - 13:03 | |
| Vous en avez peut-être déjà parlé, mais j'ai pas trouvé! alors voilà, depuis pas mal de temps j'ai des bûlures, picotements et douleurs au sein droit. Quand Liwen tête ça me soulage mais de manière bizarre. C'est en fait comme quand on gratte une piqûre, je sens la brûlure tout au long de la tétée mais ça me soulage. Ce sont des douleurs tout à fait supportables et je n'ai pas de fièvre, mais je n'ai jamais de fièvre, (blocage psy peut-être ), en revanche c'est très désagréables et depuis trois jours la sensation de brûlure est permanente En parallèle, Liwen tête plus, mais en même temps ne veut pas téter. Elle réclame, mais quand elle est devant mon sein, elle le prend le lache, se jette en arrière, cri, reprend, relache... c'est pas évident. Je me suis dit pic de croissance des 3 mois peut être ? Mais je me demande si son attitude est liée à ma douleur, si c'est juste un coïncidence... A oui, elle vomit de plus en plus, j'ai pourtant supprimé les PLV (sauf un peu de beurre le matin sur 2 tartine) de mon alimentation : plus de lait, fromage, yagourts, crème. Donc voilà, vous avez des idées ? des pistes de ce que ça peut être ? Merci |
| | | nathalie
Nombre de messages : 298 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... Mer 7 Jan 2009 - 13:12 | |
| Hello,
Un canal lactifère bouché? Du muguet? Est-ce que c'est localisé à un endroit dans le sein? Est-ce que c'est pire en fin de tétée? (si oui, je pencherais pour du muguet...
Mais ce ne sont que de suppositions... | |
| | | Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... Mer 7 Jan 2009 - 13:20 | |
| perso j'ai eu le muguet et, comme le dit nathalie, ça fait plus mal en fin de TT et ça fait mal, aussi entre les TT (typique du muguet selon la dame d'LLL que j'avais eu au téléphone à l'époque) donc ça pourrait être ça et le fait qua ta petite ne veille plus boire est peut-être signe qu'elle développe aussi quelque chose???
as-tu essaye de changer les positios pour voir si ça allait mieux ou pas (par rapport au canal bouché)... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... Mer 7 Jan 2009 - 13:38 | |
| merci les filles
plus mal en fin de tétée je n'ai pas fait attention plus mal entre deux tétées oui, là ça brûle horrible!!! localisé, oui, c'est la droite du sein droit changer de position, oui j'ai essayé, mais elle veut pas, elle hurle encore plus!
En revanche autant le jour c'est un peu la bataille lors des tétées, autant la nuit, absolument pas! elle tété même à moitié endormie
J'ai pensé à un canal bouché, du coup j'ai donné ce sein toute la nuit. Et ce matin je me suis souvenue que l'on m'avait dit de faire le contraire, du coup je ne sais plus!
je vais essayer de voir mon médecin vendredi, mais je ne sais pas trop si elle s'y connait en allaitement! elle est homéopathe, mais là je sais pas trop
Et en cas de muguet, qu'est-ce qu'il faut faire ? pour moi et pour bebe? Je ne sais plus si je l'ai dit, mais Liwen nous a poussé des cris et des pleurs soudains 3 fois en une semaine. Et hier soir, il a fallu bien 10 minutes pour la calmer. Elle refusait le sein, mon petit doigts, ses doigts.... c'est en la serrant fort contre moi qu'elle s'est calmée |
| | | Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... Mer 7 Jan 2009 - 13:45 | |
| | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... Mer 7 Jan 2009 - 16:11 | |
| J'aurai aussi tendance à penser au muguet ou au canal bouché. J'avais un problème un peu similaire, j'ai eu peur que ce soit du muguet et finalement c'était un canal bouché. Par contre je voyais un point blanc au bout de mon sein. J'ai fini par le percer à l'aiguille et en faisant ensuite bien téter la puce, ça a fini par partir au bout de la deuxième fois.
Tu ne vois rien sur ton sein? ni rougeur ni autre chose? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... Mer 7 Jan 2009 - 16:31 | |
| non, je ne vois rien sur mon sein, peut-être une légère rougeur sur le bout du téton, mais rien d'autre En revanche, je me souviens, et c'est peut-être une piste, qu'au moment de ma montée de lait j'ai eu une boule sous le bras du même côté. A la mater ils m'avaient dit que c'était une glande qui était enflammée, que ce n'était pas grave tant que ça ne brulait pas ou sa ne faisait pas mal
Je vois mon homéopathe vendredi (elle travaille pas demain) matin, j'espère qu'elle va me soulager, parce que depuis ce matin, la brûlure s'intensifie! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... Ven 16 Jan 2009 - 7:32 | |
| Je reviens sur ce post parce que je n'en peux plus! mon homéopathe m'a prescrit des compresses de calendula en tenture mère et du bryona, mais ça ne fait rien du tout. Elle ne m'a pas dit ce que j'avais, (et j'ai oublié de demander) mais elle ça l'inquiétait. Elle a dit que les vomissements de Liwen n'étaient pas liés et m'a prescrit un mélange en poudre pour elle (à donner 5 minutes avant les tétées, vachement pratique : grrrrrrrr! ) En revanche Liwen "n'a pris que 300 grammes" (fin de citation) en 1 mois, ce qui l'inquiète d'avantage et qu'il serait bien de la peser toutes les semaines. Moi je suis moins inquiète que ça, voir pas du tout (mère indigne ? ) J'ai pris RV avec un médecin de la PMI que m'a conseillé la Leche League, mais je ne la vois que jeudi prochain. Et au téléphone, la personne m'a dit qu'il s'agissait certainement d'une mycose mammaire et qu'il fallait traiter le plus vite possible. Du coup je vais à la PMI tout à l'heure pour peser Liwen et voir l'infirmière qui pourra confirmer le diagnostique ou pas et "le cas échant, demander au doc de service de me prescrire des médocs (pas celui avec qui j'ai RV la semaine prochaine) Enfin, bref, que ce soit une mycose ou pas, je n'en peux plus et je suis hyper angoissée avec ma reprise de boulot qui approche (dans 15 jours) Je n'arrive plus à tirer autant de lait, je suis ultra fatiguée, et j'ai cette douleur/brûlure en permanence. J'ai peur de ne pas fournir assez de lait. Liwen, prend des bibs de 150 en moyenne, et en espace de 5 heures. Et je vois ma quantité de lait diminuer rapidement! Je tirais 150, voir 180 d'un sein le matin (je donnais l'autre la nuit à Liwen) et la j'arrive tout juste à 100! Donc, au secours, vous avez eu des expériences en mycose mammaire ? vous avez fait quoi, comment ? J'ai lu qu'il faut traiter toute la famille et ça me fout encore plus les boules. |
| | | flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... Ven 16 Jan 2009 - 8:04 | |
| Coucou Kathy! J'ai eu une petite candidose avant les vacances de Noël (J'comprends pas d'ailleurs je pensais avoir déjà répondu à ton post ) J'l'ai donc soignée en applicant de l'EPP diluée après chaque tétée au sein infecté, et en faisant la cure de EPP habituel, c'est à dire 15 gouttes dans de l'eau à avaler 3 fois par jour pendant 3 semaines. J'ai lu aussi que le champignon se nourrit principalement par les sucres donc un régime sans sucre, gâteaux... peut aider. J'comprends que tu galères, j'avais la hantise de toutes les tétées de ce côté là tellement c'était douloureux. Sinon si tu veux plus radical, y'a des antifongiques compatibles avec l'allaitement, très efficaces aussi (bien qu'évidemment, certaines mycoses y deviennent résistantes, ce pourquoi je n'ai pas voulu le faire directement avec ) (édité pour préciser la posologie de l'EPP)
Dernière édition par flav le Ven 16 Jan 2009 - 12:11, édité 1 fois | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... Ven 16 Jan 2009 - 8:50 | |
| Kathy, si c'est une inflammation de la glande mammaire, tu vas être arrêtée...cela donne de la fièvre et fatigue énormément (je ne l'ai pas vécu, mais j'ai lu des trucs là dessus, et la sf avait pas mal développé sur le sujet lors des séances de prépas...) Pour le poids, tant que Liwen ne perd pas, tu ne risques rien... Je sais, quand cela nous arrive, on a le nez dans le guidon et on oublie l'essentiel, c'est donc aux copines de le rappeler : tu n'élèves pas un porcelet, mais une petite fille, qui est fine comme sa grande soeur, qui ne hurle pas de faim des heures, qui tète normalement... Donc et concentre tes efforts à soigner ce sein !! | |
| | | Pati
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... Ven 16 Jan 2009 - 8:56 | |
| pour le poids, franchement, nous les 6 premiers mois plein de gens nous disaient qu'il fallait mettre K. au régime (8 kg à 4 mois et 10kg à 6 mois)...et puis entre ses 6 mois et ses 1 ans il n'a plus pris un gramme... tant qu'elle va bien, qu'elle boit bien et qu'elle ne perd pas il me semble qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter... c'est sur toi que tu dois te concentrer, qui doit te soigner, c'est ça qui me semble la priorité | |
| | | Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... Ven 16 Jan 2009 - 9:48 | |
| Tu ne connais pas une sage femme sympa à appeler, elles sont souvent d'excellent conseil, se déplacent à domicile facilement pour voir ce qui ne va pas et connaissent bien mieux les problèmes et les solutions pour l'allaitement que les médecins ... A ta place, même si je n'en connaissais pas dans le coin, j'appellerais la SF libérale plus proche de chez toi, tu peux les consulter librement, tout comme un médecin, sauf que c'est plus adapté à ton cas... Courage, tout va s'arranger et pas de stress pour tes réserves de lait, quand tout sera rentré dans l'ordre tu auras besoin de peu de réserves, tu tireras surement juste ce dont ta puce aura besoin au jour le jour ! | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... Ven 16 Jan 2009 - 10:46 | |
| Je ne suis pas de conseil très utile en allaitement, mais je dirais que plus tu vas stresser, plus tu auras de mal à tirer ton lait On m'a fait sevrer mon grand parce qu'il n'avait pris que 200g en 1 mois (mais il avait pris 3cm: il ne pouvait pas tout faire en même temps!). Si ta puce mouille bien ses couches et ne hurle pas, pas de quoi t'inquiéter, les courbes de croissance des bébés allaités ne correspondent pas à celles des carnets de santé Bon courage avec la douleur au sein Si c'est un candida, comme dit Flav, il faut supprimer le sucre | |
| | | 1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| | | | Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... Ven 16 Jan 2009 - 14:15 | |
| N'attends pas une semaine pour contacter la LLL. Par téléphone, ils pourront sûrement te renseigner et t'indiquer un traitement si besoin et ils peuvent aussi se déplacer. A chaque fois que j'ai eu un souci d'allaitement, ils m'ont sauvé !
Est-ce que des applications de chaud ou de froid pourraient te soulager ?
Bon courage ! | |
| | | coriel
Nombre de messages : 58 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... Ven 16 Jan 2009 - 14:20 | |
| Peut-être que si tu n'arrives pas à être renseignée à la PMI, tu devrais aller faire un tour à la maternité, je ne sais pas chez toi mais chez moi, il y a une sage-femme 24/24h qui peut te reçevoir (elle ne sont pas là que pour les futurs mamans mais également pour tout ce qui est gynécologie). Concernant la courbe comme le disent les filles, ne t'inquiète pas tant que le poids ne chute pas et qu'elle urine bien, pas de soucis. En ce qui concerne tes séances de tire-lait, ta production baisse effectivement avec le stress et la fatigue donc tu verras qu'au fil des jours, ta production ne sera pas la même surtout quand tu vas retravailler, certains jours tu produiras plus d'autres. Avant de reprendre le boulot, j'avais eu une journée trés dure, elle avait réclamer la tétée 17 fois sur la journée !!! de 6h à 18 h j'y étais toute les heures, je n'en pouvais plus. Mon mari est alors aller à la pharmacie et là, ils lui ont conseillé les gellules de Fenouil, c'est ce que j'ai pris et ma lactation a repris de plus belle ! Et les infirmières puér. me donnaient des tisanes à base de fenouil, mélisse... (et pourtant je n'aime pas l'anis ! mais c'était bon et puis c'était pour ma puce ). Une fois que ça allait, j'arrêtais et quand je fatiguais, j'en reprennais. Bon courage pour la douleur ! j'ai fait 2 poussées de lymphangite alors je connais cette douleur qui soulage et qui fait mal en même temps lors de la tétée. Ah oui, si c'est plus lymphangite, il faut donner le sein "malade" pour justement dégorger à maximum ( dixit paroles médicales) S'il s'agit de quelque chose d'infectieux, il vaut mieux éviter de présenter ce sein et tirer le lait (et malheureusement ne pas le garder). J'espère que tu seras diagnostiquée et rassurée dans le journée ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... Ven 16 Jan 2009 - 14:31 | |
| Merci les filles, vous êtes choux! je suis donc allée à la PMI ce matin, mais l'infirmière n'a pas donné de diagnostique. Elle m'a dit de faire des compresses de violet de gentiane. J'ai pas trouvé à la pharmacie. Je vais continuer avec la TM de calendula, mais sérieusement cette fois, avec 4 à 5 applications par jour. Je vais aussi faire des compresses chaudes et froides voir si l'une ou l'autre me soulagent. Pour ce qui est de Liwen, je ne m'inquiète pas de son poids, c'est juste que vu la quantité de lait qu'elle vomit, je veux savoir si ça vient de mon sein ou si c'est autre chose. Enfin, là elle a pris 180 grammes en une semaine, mais elle vomi moins aussi (en même temps moi j'ai complètement supprimé les PLV)
Mardi je vais à la réu mensuelle de la LLL, j'en reparlerai, mais si je fais sérieusement les compresses de calendula, je pense que je devrais déjà voir du mieux. En tout cas s'il s'agit d'une mycose.
L'autre souci avec moi c'est que je ne fais jamais de la fièvre. En raison de ma maladie génétique, il y a un truc qui rend mon organisme plus résistant et en même temps moins réactif, plus lent. Ce qui fait que mon corps se bat tout seul et quand il n'en peut vraiment plus j'ai de la fièvre, mais c'est souvent un peu trop tard (même avec la grippe familiale d'il y a deux ans, j'étais montée seulement à 38). Je simplifie, mais en gros c'est ça. Donc la fièvre n'est pas un facteur révélateur chez moi.
En y réfléchissant bien (là en ce moment), je crois que je me traîne ce truc depuis avant l'accouchement. J'avais eu des gros vertiges, puis des picotements au sein, j'ai mis le tout sur le coup de la fatigue. Après l'accouchement je me suis trimbalée avec des 8.5 de tensions et toujours des vertiges. Je me dis que cette fatigue à peut-être généré un truc ou en tout cas faciliter l'installation de quelque chose L'infirmière m'a parlé en effet d'inflammation des glandes, mais pas que mammaire, puisque la boule que j'ai est plus vers l'aisselle.
Bon, sur ce, je vais faire mon ménage puis ma compresse, ou l'inverse. merci encore |
| | | coriel
Nombre de messages : 58 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... Ven 16 Jan 2009 - 21:00 | |
| Pourquoi ne vas-tu pas revoir ton gynécologue afin qu'il te fasse des examens ? Surtout si tu dis que l'hyperthermie ne peut être un signe révélateur chez toi, il ne faudrait pas que tu transmettes un mauvais germe à ta puce de plus la fièvre n'est pas forcément un signe d'infection ; dans certains germes, c'est plutôt une hypothermie qui est présente. Je serai toi, j'irai consulter rapidement pour qu'un diagnostic soit posé, que tu puisse savoir où tu vas. Il te faut un avis médicale et non paramédicale Bon et bien tiens-nous au courant, à bientôt | |
| | | delul
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... Ven 16 Jan 2009 - 21:27 | |
| Je ne suis pas de la LLL mais le traitement d'urgence le plus efficace reste bel et bien le violet de gentiane. Tu trouves ça en pharma, elles te le prépareront, demande une dilution à 1% aqueuse surtout. Tu mets du violet sur ton mamelon qui souffre, et tu fais tt ta petite aussitot, comme ça elle sera elle aussi traitée car il faut traiter les deux !! si là çà ne s'arrete pas c'est que tu ne traites que toi et que ta petite en a aussi, elle a mal comme toi donc refuse de tt et cette saloperie peut aussi entrainer une perte de poids du bb DONC violet de gentiane à demander en pharma, en appliquer 3 fois par jour, et faire tt ta petite que tu vas traiter comme ça juste après. Porte un sous tif moche aar ça tache Le meilleur remède à ce jour. Normalement, en 48 h ça doit disparaitre. Je te dirais de ne pas attendre mardi la réunion, qui te donnera sans doute les mêmes infos mais qui laissera s'installer la candidose en effet ! Est ce que ta fille a des points blancs dans la bouche ? Quand tu les grattes avec une cuiller est ce que ça part ? Si non, c'est bien un muguet | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brûlure, picotement et mal au sein....... | |
| |
| | | | Brûlure, picotement et mal au sein....... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|