Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Et moi, et moi, et moi...

Aller en bas 
+3
Catherine
1air2rien
Also & Co
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMar 25 Nov 2008 - 11:10

Notre grande qui aura 5 ans en janvier est de plus en plus jalouse, je trouve, de sa soeur qui a 16 mois de moins donc 3 ans et demi.

On ne peut rien faire avec/pour sa soeur sans qu'elle soit là "et moi, et moi, et moi"...

ça me saoule à un point... (sans doute parce que je suis un peu pareil tire la langue )

Bref, j'aimerai pouvoir remédier à ça parce que je suppose que ça cache une souffrance... On essaye de la rassurer autant qu'on peut mais c'est pas évident...

Elle adore sa soeur et sont plutôt inséparables, mais je ne peux pas pour avoir la paix tout faire systématiquement et identiquement en double!!!! C'est ce que monsieur préconisait et essayait de faire mais je trouve que ça empire les choses!!!!

Vous avez des pistes?
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMar 25 Nov 2008 - 11:16

Peut être faire comprendre clairement qu'il y'a des moments pour les 2, des moments que pour elle et des moments que pour sa sœur.
Prévenir à l'avance que ce moment là sera que pour elle, ou pour les 2 ou que pour sa sœur, essayer de garder une homogénéité dans l'alternance de ces moments...
... et laisser le temps faire, tout en étant à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:43

en théorie, il paraît que "l'égoïsme"(notion d'adulte qui ne reflète pas la réalité de l'enfant) entre 5 et 7 ans est une étape normale pour comprendre/intègrer les capacités d'empathie.

en pratique, j'ai beau le comprendre intellectuellement, c'est un point tellement sensible chez moi que je supporte pas non plus, c'est épidermique euh je suppose encore des blessures passées (j'imagine qu'on a dû bien nous humilier à ce sujet...?vu comment ça ressort par ma bouche euh )

donc, je suis tout aussi preneuse de conseils pour gèrer un peu mieux ce "problème" Et moi, et moi, et moi... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:08

Nous c'est la petite qui est comme ça (20 mois de moins que son frère). On ne peut pas s'occuper de son frère sans qu'elle pique une crise, se roule par terre, jette tous les objets à sa portée ou même se mette à mordre son frère (avant elle me frappait même mais on a résolu ce problème grâce au dialogue bravo).

Donc ici y'a pas le choix, j'essaye de diviser le boulot, l'activité et lui faire faire quelque chose qui peut nous aider à cette activité. Par exemple ce matin pour le petit dèj je faisais des pancakes, le grand verse la farine, elle pique sa crise, je lui donne la responsabilité de la maïzena et le problème est résolu Smile

Sinon Also je comprends bien que tu veux faire des activités avec la petite... Trouver quelque chose qui la fait participer aussi ? Par exemple tu fais du découpage avec la petite, la grande, elle s'occupe du collage euh

Moi j'ai pas trouver d'autres solutions que de départager les tâches euh

Par contre c'est vrai que il y a que le grand qui peut toucher à la DS car elle casse tout. Elle pique des crises mais dans ce cas je la prend à part (pas loin car le grand veut que j'assiste à ses exploits Et moi, et moi, et moi... Biggrin) et je lui trouve une autre activité ou alors je lui propose de bien regarder comment fait son frère "Ooooooh regarde il a attraper un cadeau ! Ooooh regarde il a eu des champignons!" Mais c'est vrai que c'est pas facile.

Je commence juste à arriver à gérer ces situations, Monsieur n'y arrive pas lui marteau marteau. Avant je m'ennervais contre elle en disant que je passais assez de temps sur elle comme ça pour pouvoir en passer avec son frère mais je me suis projetté en arrière et je me suis vue petite rit jaune J'étais fille unique mais j'avais CE caractère chut Donc maintenant je prend sur moi, j'essaye de lui donner l'attention que j'ai pas eu (même si je suis souvent au bord du craquage confus)
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:18

Mamstella, c'est un peu ce qu'on faisait mais j'ai pas l'impression que ça règle le problème, ça permet de le gérer sur le moment (ce qui est déjà pas mal) mais moi, j'ai l'impression que les crises augmentent au fur et à mesure.

Et puis dans l'histoire ce qui me dérange aussi c'est que ça cautionne: je fais une crise donc j'obtiens ce que je veux...
La seconde est beaucoup plus conciliente et du coup, j'ai parfois l'impression qu'elle est lèsée parce qu'elle ne fait pas de crise justement... ce que je trouve très injuste...

Je pense aussi que ta façon de gèrer est adaptée à l'âge de ta puce mais je trouve qu'avec la mienne on devrait avoir la possibilité de gérer autrement, de faire un peu plus appel à sa raison, non?
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:29

je ne crois pas que la notion de "morale" arrive tôt chez les enfants... j'ai lu ça quelque part... (je me rappelle "pas avant 7 ans").. faut que je retrouve l'article (dans grandir autrement)... donc peut-être que lui dire "ne te comporte pas comme ça parce que c'est égoïste ou pour une raison "morale"" ne veut pas forcément dire qu'elle le comprendra comme nous...
je vais essayer de retrouver l'article! mais je comprends ta détresse, moi aussi, ce comportement m'énerverait! Suspect Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:30

Que dire... Leur père se positionne comme toi et on est sans arrêt en conflit sur ce sujet. Moi maintenant j'essaye d'anticiper les crises et j'ai l'impression que ça marche parcequ'elle n'en fait plus et finit toujours par aller jouer seule finalement... Ce qu'elle voulait c'était attirer l'attention mais si son attention est requise (par l'anticipation des crises, quand je lui demande de nous aider avant qu'elle le demande) elle ne voit plus l'interêt de le faire.

Après c'est vrai qu'entre une petite de 2ans et demi et de 5ans y'a une bonne marge !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:37

bon, je sens que je vais m'attirer tes foudres Et moi, et moi, et moi... Biggrin mais si ça peut servir hein! rit jaune j'ai l'impression que t'es un maximum dans l'émotionnel en ce moment (vu les différents posts) et que quelque chose est émergeant, sur le point de sortir/péter...? angoisse latente? peurs? colères? y a quelque chose qui remue j'ai l'impression, non? (ça me rappelle mon état quand je me focalisais, y a pas si longtemps, sur le comportement de "M., cette enfant insuportable", le fait est que c'est en moi que ça bouillonne et que c'est flippant et que je cherchais une échapatoire...)
Revenir en haut Aller en bas
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:39

Non... disons que ça se passe très très mal avec le papa et je me recentre sur les enfants et sur l'éducation que je leur donne car j'ai l'impression que je foire plein de choses euh
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:40

je parlais à Also! Laughing bisou
Revenir en haut Aller en bas
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:42

mdr mdr mdr mdr mdr
Bon bah comme ça tu sais ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:37

tu foires rien du tout bisou on fait toutes de notre mieux avec ce qu'on a/est Wink (et là c'est bien à toi que je parle Et moi, et moi, et moi... Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMar 25 Nov 2008 - 15:06

Pour revenir à l'idée du début

1air2rien a écrit:
Peut être faire comprendre clairement qu'il y'a des moments pour les 2, des moments que pour elle et des moments que pour sa sœur.
Prévenir à l'avance que ce moment là sera que pour elle, ou pour les 2 ou que pour sa sœur, essayer de garder une homogénéité dans l'alternance de ces moments...
... et laisser le temps faire, tout en étant à l'écoute.

à mon avis, ça ne marchera pas... Selon mon expérience (blonde) une enfant jalouse ne verra pas ces moments comme équitables, elle aura toujours l'impression que les moments que tu passes seule avec sa soeur sont plus agréables/longs/je ne sais quoi que ceux que tu passes avec elle...
J'aime évidemment beaucoup l'idée de mamstella, de la faire participer, voire même de lui donner des responsabilités mais j'imagine bien que c'est pas facile...
Et, euh... Voilà, j'ai aucune solution à donner blonde , juste tout mon soutien... bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:03

Ptet fouiller dans le "tous jaloux" ?
(il faudrait vraiment que je le lise avant de le proposer en lecture ce bouquin, je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment, mais ce qu'on m'en avait dit m'avait bien parlé !)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMer 26 Nov 2008 - 10:44

Personnellement je viens de me replonger dans "aux coeur des émotions de l'enfant" (que j'avais arrété en cours de route) et je tombe au bout de quelques pages sur la partie "colères". Ca tombait pil poil à temps (ça serait arrivé même un poil avant que c'était pas plus mal mais bon).

Bref, c'est pour ça que je parle d'un partage équitable des moments, quitte à augmenter un peu ceux réservés à la grande qui en ressent un besoin plus important à ce moment là et de gérer ses colères le reste du temps. Elle a le droit d'être en colère. Je pense que d'accueillir sa colère lui fera déjà le plus grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMer 26 Nov 2008 - 12:11

Oui, dans la théorie c'est très très bien, je dis pas, mais dans la pratique comme dis Ilek c'est pas possible du tout, surtout si on est sensible à la jalousie (pour quelque raison que ce soit).
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMer 26 Nov 2008 - 19:02

Mamstella a écrit:
mais dans la pratique comme dis Ilek c'est pas possible du tout, surtout si on est sensible à la jalousie (pour quelque raison que ce soit).

Euh oui c'est possible. Ce n'est pas forcement facile, c'est peut être encore plus dur pour certaines personnes, mais c'est possible.
Comme a dit je ne sais plus qui plus ou moins de cette façon : "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".
Bref, essayer de le faire me parait déjà un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMer 26 Nov 2008 - 19:10

Pour moi c'était naturel de commencer par ça avant d'appliquer le partage des tâches. J'ai essayé pendant très longtemps, mon homme aussi, mais ça ne donne vraiment aucun résultat !!!
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMer 26 Nov 2008 - 19:22

Ok.
De toutes façons pour trouver une solution y'a que le tatonnement qui fonctionne.
Selon les protagonistes, le moment, etc tel solution marchera alors qu'une autre non et inversement dans une autre situation.

En tous cas ici c'est bien efficace...
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMer 26 Nov 2008 - 19:49

Tant mieux Smile




Vous voyez ? vous allez me prendre pour une barbare mais c'est pour ça que je lis pas de bouquins sur la psychologie enfantine... Sinon je me met un tas de trucs en tête et je prend pas le temps de tatonner, d'essayer différentes méthodes mais surtout d'adapter selon l'enfant !!! Et si ça marche pas je me met e echec et ça va au plus mal avec les enfants et avec moi.

Le seul livre d'"éducation" on va dire que j'ai lu c'est Libres enfants de Summerhill et franchement ça ne s'adapte pas du tout à mon fils alors que ma fille serait l'enfant idéale de Neill, elle est exactement comme l'enfant type qu'il décrit !!

Je procède par reflexion personnelle et ma foi ça marche même si je ne suis pas parfaite. Des fois je doute aussi mais j'essaye différentes méthodes... (j'ai fait pareil pour mon AAD, je voulais me préserver d'avis extérieurs pour pouvoir vivre MON accouchement et n'avoir aucun espoir afin de ne pas être déçue).
Si je lis un bouquin qui me vante telle ou telle méthode je vais essayer de l'appliquer à la lettre et au final ce ne sera pas bénéfique euh J'arrive pas à faire comme vous et à prendre un peu de chaque euh blonde blonde blonde

Enfin bref... Chacun son truc (je sais même pas pourquoi je raconte ça Et moi, et moi, et moi... Biggrin)
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:45

Continuez, je vous lis et je réfléchis!!!
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyMer 26 Nov 2008 - 23:00

En fait je suis comme toi Mamstella, je tâtonne.
D'ailleurs je trouve au passage que ta méthode, pour éviter les conflits de jalousie, évoquée est super.

Par contre les bouquins sont pour moi une super aide pour 2 raisons :
1. quand on sait pas on peut pas savoir... blonde Et moi, et moi, et moi... Biggrin J'explique...
> Ça m'apporte un savoir que je n'avais pas et qui me permet de choisir, avec un éventail plus large de solution.
> Ça m'apporte aussi des solutions à des questions que je me pose : par exemple je savais que je ne voulais pas d'une éducation ni autoritaire ni laxiste, mais je ne savais pas comment j'allais pouvoir faire. Gordon m'a apporté la solution (Parents efficaces).
2. Parfois lire un bouquin va m'apporter l'élément déclencheur pour me sortir d'un moment de crise (je vois d'un coup les choses sous un autre angle alors que j'étais enfermé dans un cercle vicieux). Ou bien va me motiver pour assurer encore plus : par exemple lire "Jouer autrement" va me motiver à passer plus de temps à jouer et à innover dans le jeu (d'ailleurs ça me ferait pas de mal de le lire en ce moment rit jaune ).


Bref pour moi c'est vraiment important. Mon éducation serait vraiment différente aujourd'hui si le hasard n'avait pas mis Gordon sur ma route (c'est le premier bouquin qui est arrivé dans ma vie, ça reste du coup ma bible Wink ).
Mais effectivement, ce qui est écrit noir sur blanc n'est pas toujours applicable dans la vie. Parfois ce n'est pas la solution, parfois ce n'est pas le bon moment, parfois les vieux démons sont trop présents, parfois ce n'est tout simplement pas la solution qui nous convienne... Mais ça aide quand même énormément (pour ma part toujours).

Pour moi les bouquins remplacent ce qui devrait se transmettre de génération en génération. Malheureusement on sait qu'à l'heure actuelle, ce n'est globalement pas cette éducation qui se transmet...
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyJeu 27 Nov 2008 - 12:59

Citation :
et qui me permet de choisir,

J'ai pas cette capacité là. Je suis un bon mouton bien influençable à qui on a appris à obéir et je n'arrive pas à obtenir la confiance nécessaire en moi pour pouvoir faire des choix. La seule solution (et ça n'engage que moi !) que j'ai trouvé à ce problème est justement de ne pas me laisser influencer et de prendre mes décisions par moi-même selon mon vécu, mon tâtonnement... Mais par contre le gros inconvénient c'est que j'ai du mal à justifier mes actes, j'ai du mal à constituer un argumentaire suffisant pour les "autres", cela ne me rend pas crédible euh

J'espère un jour arriver à ton stade de compréhension et à cette capacité de synthèse que tu/vous avez l'air d'avoir mais malheureusement j'ai l'impression d'en être très très loin Sad

Quand j'aurais confiance en moi et quand je me serais mis dans la caboche que JE PEUX faire des choses sensées et intelligentes, oui, ce sera peut-être possible. Pour l'instant je suis encore dans le sillage de la destruction morale que ma mère m'a infligé... Mais j'essaye d'en sortir, j'vous jure Et moi, et moi, et moi... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptyJeu 27 Nov 2008 - 13:20

bisou fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... EmptySam 29 Nov 2008 - 13:09

Essaie de lire un bout de celui-ci un bout de celui-là mais pas tout en mesme temps ? =)
Se contenter d'articles sur des sujets précis, sur le net ?
Les listes de discussions avec avis/opinions qui se confrontent, ptet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Et moi, et moi, et moi... Empty
MessageSujet: Re: Et moi, et moi, et moi...   Et moi, et moi, et moi... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et moi, et moi, et moi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: