cette dernière année j'ai fait plusieurs constats surprenants sur la résistance au froid et aux microbes de mes enfants.
jusqu'à l'année dernière théo était emrhumé comme la plupart des enfants, souvent ? je sais pas mais régulièrement... rhume, otite, bronchite... la panoplie basique.
puis je me suis dis qu'il était assez "grand" pour savoir s'il avait chaud ou non. et ça demande un certain effort à la base parce qu'il était la plupart du temps nettement moins habillé que moi qui ne suis pas frileuse... seules restrictions donc : pluie=imper (sauf si on est dehors que 5 minutes) et attention aux petits vents frais un peu traitres. et depuis plus d'un an maintenant je l'ai amené 2 fois chez le toubib, et encore, plus par prévention qu'autre chose ( dont une fois où il y avait suspicion de rhume de hanche
rien à voir avec le froid)
mais ça coïncide aussi avec la période où a habité à la "campagne" donc...
cet été on est partis en vacances, je m'attendais à ce qu'on crève de chaud, mais non, temps nuageux et venteux pendant 1 semaine, et en tout un pull chacun, et pas très chaud en plus
alors il a fallut gérer, ils sont restés à poil le plus possible pour garder de quoi se couvrir un peu quand il faisait vraiment froid, j'ai poussé nos limites de résistance bon peut-être pas au maximum mais quand-même, en me disant que si on se prend un rhume, c'est pas bien grave... et ben non ! pas un nez coulant, pas une toux trainante
mais là encore le grand air et la nourriture saine n'y était sûrement pas pour rien...
et puis avec les jours froids, bon ok, frais qui arrivent je suis retombée dans mes anciens réflexes de couvrir mon petit
et patatra il a le nez pris... un peu d'homéopathie et puis tombe le pull... et tout va bien...
rosalie est plus petite mais j'essaie d'appliquer le même principe. j'ai remarqué aussi que dès qu'elle est un poil enrhumée il ne faut surtout pas qu'elle ai chaud, ça passe nettement mieux quand je crois qu'elle à froid
le hic c'est qu'elle passe la moitié de la semaine avec son père qui la couvre toujours trop
... donc pour elle je ne sais pas si je continue sur ma lancée ou si j'accepte l'habitude qu'elle soit trop couverte pour pas lui faire trop de différence
... enfin je me vois mal la forcer à mettre un pull juste parce que son père le fait aussi
voilà, moi ça m'ébahit toujours de voir le décalage entre les besoins réels d'un enfant (et des adultes aussi) et ce qu'on croit être bon pour eux. les gens nous regardent comme des extra-terrestres parce que théo est en T-shirt alors que les autres ont froid, et moi je laisse faire
.
ce post était surtout pour partager ça avec vous, et pour savoir si chez vous c'est pareil (déjà je sais que chez siobhan c'est sous-chauffé
)