Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

le froid

5 participants
AuteurMessage
ninon

ninon

le froid Empty
MessageSujet: le froid   le froid EmptyMar 4 Nov 2008 - 23:07

cette dernière année j'ai fait plusieurs constats surprenants sur la résistance au froid et aux microbes de mes enfants.

jusqu'à l'année dernière théo était emrhumé comme la plupart des enfants, souvent ? je sais pas mais régulièrement... rhume, otite, bronchite... la panoplie basique.
puis je me suis dis qu'il était assez "grand" pour savoir s'il avait chaud ou non. et ça demande un certain effort à la base parce qu'il était la plupart du temps nettement moins habillé que moi qui ne suis pas frileuse... seules restrictions donc : pluie=imper (sauf si on est dehors que 5 minutes) et attention aux petits vents frais un peu traitres. et depuis plus d'un an maintenant je l'ai amené 2 fois chez le toubib, et encore, plus par prévention qu'autre chose ( dont une fois où il y avait suspicion de rhume de hanche extra-terrestre rien à voir avec le froid)
mais ça coïncide aussi avec la période où a habité à la "campagne" donc...

cet été on est partis en vacances, je m'attendais à ce qu'on crève de chaud, mais non, temps nuageux et venteux pendant 1 semaine, et en tout un pull chacun, et pas très chaud en plus Cool alors il a fallut gérer, ils sont restés à poil le plus possible pour garder de quoi se couvrir un peu quand il faisait vraiment froid, j'ai poussé nos limites de résistance bon peut-être pas au maximum mais quand-même, en me disant que si on se prend un rhume, c'est pas bien grave... et ben non ! pas un nez coulant, pas une toux trainante Shocked pom-pom girl mais là encore le grand air et la nourriture saine n'y était sûrement pas pour rien...

et puis avec les jours froids, bon ok, frais qui arrivent je suis retombée dans mes anciens réflexes de couvrir mon petit Embarassed et patatra il a le nez pris... un peu d'homéopathie et puis tombe le pull... et tout va bien...
rosalie est plus petite mais j'essaie d'appliquer le même principe. j'ai remarqué aussi que dès qu'elle est un poil enrhumée il ne faut surtout pas qu'elle ai chaud, ça passe nettement mieux quand je crois qu'elle à froid euh le hic c'est qu'elle passe la moitié de la semaine avec son père qui la couvre toujours trop Suspect... donc pour elle je ne sais pas si je continue sur ma lancée ou si j'accepte l'habitude qu'elle soit trop couverte pour pas lui faire trop de différence euh...?... enfin je me vois mal la forcer à mettre un pull juste parce que son père le fait aussi No

voilà, moi ça m'ébahit toujours de voir le décalage entre les besoins réels d'un enfant (et des adultes aussi) et ce qu'on croit être bon pour eux. les gens nous regardent comme des extra-terrestres parce que théo est en T-shirt alors que les autres ont froid, et moi je laisse faire Rolling Eyes.
ce post était surtout pour partager ça avec vous, et pour savoir si chez vous c'est pareil (déjà je sais que chez siobhan c'est sous-chauffé le froid Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah

le froid Empty
MessageSujet: Re: le froid   le froid EmptyMar 4 Nov 2008 - 23:21

J'ai plutôt tendance aussi à les laisser gérer tout en emmenant toute une garde-robe avec moi "pour si jamais..." le froid Biggrin et dont on n'a bien entendu presque jamais besoin Laughing . Et ils sont rarement malades aussi Wink
http://letempsdetre.skynetblogs.be
1air2rien

1air2rien

le froid Empty
MessageSujet: Re: le froid   le froid EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:17

Ici il gère.
Et généralement il préfère même se cailler que mettre un pull. Bon par contre quand il veut pas mettre le pull alors qu'il me dit qu'il a froid, là je lui met. Mais le reste du temps c lui qui gère.

Pareil il dort sans couette (il la vire très vite) alors que moi je me blottis dessous.

Il est rarement malade également.

Donc, ben je sors dans la rue, lui en t'shirt et moi en pull, en essayant de zapper qu'on va penser que je suis une mère indigne. diablotin J'emporte aussi toujours un pull au cas où (qu'il ne met bien sûr quasiment jamais).

Le pire c'était quand on faisait du vélo l'hiver pour rentrer de chez la nounou, que je me gelai comme une malade, et qu'il refusait de mettre le manteau. Au final quand on arrivait, j'avais les main gelées et lui était tout chaud. euh
En fait le seule truc avec lequel il a du mal, c'est le vent (ici quand ça souffle et que le vent est frais ça rigole pas).

Pour ce qui concerne l'alternance entre chez papa et maman je pars du principe que chacun fait comme il le sent et qu'il vaut mieux un bon exemple et un mauvais que 2 mauvais. Je ne crois pas en l'importance d'une tendance générale chez les 2 parents.
Ma seule exigence est que l'éducation soit non violente chez les 2 (donc pas de fessés ou punitions chez le papa non plus).
En même temps mon fils est chez son père un we sur 2 "seulement" donc c'est pas le même cas de figure. Je gère la majorité du temps.

A ta place je leur laisserai simplement le choix. Si le fait de s'habiller chez leur père les rendent frileux ne t'en fait pas il s'habilleront chez toi. Ils savent ce qui est bon pour eux, y compris avec l'alternance des habitudes que créent la séparation. Fait leur confiance.

Qu'est ce qu'on peut raconter comme tartine sur un sujet aussi banal, je crois que j'ai été inspirée le froid Biggrin
http://1air2rien.canalblog.com/
helen

helen

le froid Empty
MessageSujet: Re: le froid   le froid EmptyMer 5 Nov 2008 - 16:55

a partir de quel age vous les laissez gerer?

Dernière édition par Helene&co le Jeu 6 Nov 2008 - 13:37, édité 1 fois
1air2rien

1air2rien

le froid Empty
MessageSujet: Re: le froid   le froid EmptyMer 5 Nov 2008 - 17:01

A partir du moment où il m'a fait comprendre ce qu'il voulait.
Je dirais vers 2 ans (sans certitude).
ninon

ninon

le froid Empty
MessageSujet: Re: le froid   le froid EmptyMer 5 Nov 2008 - 19:39

je me pose la question depuis un moment avec rosalie (elle a maintenant 20 mois) et disons que je gère pour elle mais si elle refuse de mettre ou enlever un pull je n'insiste pas...
kro
modo
kro

le froid Empty
MessageSujet: Re: le froid   le froid EmptyJeu 6 Nov 2008 - 0:02

1air2rien a écrit:
A partir du moment où il m'a fait comprendre ce qu'il voulait.

Exactement. Dès qu'elle a réussi à me faire comprendre ce qu'elle voulait, je l'ai laissée gérer. De totues façons, de manière générale, je ne l'ai jamais couverte plus que moi, malgrè l'air ébahi de tout le monde qui se demandait si je n'espérais pas secrêtement voir mon enfant mourir de froid. Rolling Eyes Quand on me faisait une remarque, j'ai toujours fait remarqué qu'elle n'était pas plus couverte que moi, et là, on me faisait (très justemnet) remarqué que j'étais moins frileuse que la moyenne... Rolling Eyes

Maintenant, à 3 ans et demi, Perrine se couvre BEAUCOUP moins que moi. Cet après-midi, j'avais un t-shirt manche longue et un pull en laine, et elle, un simple t-shirt sans manches!! Shocked Parfois j'hallucine tellement elle se couvre peu, mais bon, tant pis, elle choisit et le pire, c'est qu'elle est très peu malade. J'ai jamais cru au fait de se couvrir pour éviter les rhumes, ni au fait de mettre des chaussons pour éviter de "prendre froid". d'ailleurs, des expériences scientifiques ont été menées à ce sujet, et il est certain que le fait de se surcouvrir ne protège en rien des maladies.

Je ne sais pas à quoi c'est dû, est-ce que tous les enfants sont comme ça ou seulement ma fille? j'en sais rien du tout, mais je ne vois aucune raion de l'obliger à se couvrir. Pourtant, même moi, dès fois, j'hallucine et je me dis qu'elle doit avoir froid. Je n'insite pas, sauf évidemment quand on va sortir, car elle ne veut jamais se couvrir pour aller dehors, mais une fois dehors, elle veut se couvrir, en fait, c'est comme si elle ne "prévoyait" pas le froid.
1air2rien

1air2rien

le froid Empty
MessageSujet: Re: le froid   le froid EmptyJeu 6 Nov 2008 - 12:02

Ce matin on a fait la rentré... en t-shirt...
On avait pas passé la porte que la première remarque fusait rit jaune bam (pas une remarque méchante hein).

Ce qu'il y'a c'est que si tous les parents écoutaient leurs enfants, mon fils ne serait surement pas le seul en t-shirt et ça passerait beaucoup plus inaperçu.

Mamykro : moi non plus il n'anticipe pas le froid de dehors. Mais plutôt que de le couvrir à la maison, je préfère prendre le pull ou le manteau à la main et d'attendre qu'il me le demande dehors.
Sachant que je lui propose aussi avant de sortir en lui précisant qu'il fait froid, ou qu'il pleut... dehors.
ninon

ninon

le froid Empty
MessageSujet: Re: le froid   le froid EmptyJeu 6 Nov 2008 - 12:16

1air2rien a écrit:

Ce qu'il y'a c'est que si tous les parents écoutaient leurs enfants, mon fils ne serait surement pas le seul en t-shirt et ça passerait beaucoup plus inaperçu.

.

c'est aussi ce que je me dis souvent...
Contenu sponsorisé

le froid Empty
MessageSujet: Re: le froid   le froid Empty

le froid
Page 1 sur 1