| violence dans les dessins animés | |
|
+5Matrona Catherine Automne Akamiaou kro 9 participants |
Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: violence dans les dessins animés Ven 31 Oct 2008 - 0:41 | |
| Chez nous, Perrine ne regarde que certains dessins animés très ciblés, comme par exemple YAKARI. Il y a quelques jours, je regardais avec elle un épisode qui a semblé la terroriser (elle s'est agripée à moi et ne voulait plus me lâcher). le voici: Yakari et ses amis, arc-en-ciel et graine de bison, 3 papooses (enfants indiens), rencontrent deux autres indiens adultes peu sympathiques qui estiment que le cheval d'arc-en-ciel leur appartient. Les deux indiens adultes menacent oralement les papooses de leur reprendre le cheval. Un peu plus tard, arc-enciel se met entre le cheval et l'un des deux indiens adultes et celui-ci la bouscule (il la pousse d'une main en voulant aller vers le cheval, et elle tombe par terre). L'autre indien lui fait alors remarquer qu'arc-en-ciel n'est qu'un papoose, qu'elle a été courageuse et que de toutes façons, ils doivent rentrer chez eux. Et ils repartent.Cette scene ne m'avait pourtant pas semblé d'une violence insoutenable, donc j'ai été assez étonnée qu'elle réagisse comme ça. Mais le pire, c'est que j'avais visionné la semaine précédente un autre dessin animé avec elle. Il s'agissait de WINX, un truc qu'elle ne regarde pas chez nous mais chez son ancienne nounou (qui la prend encore pour le midi), et je voulais voir un peu ce que c'était que ce truc-là, vu que ma fille m'en parle souvent. Voila la scène: Un petit groupe de fée se retrouve piègées dans un monde magique maléfique. Elles sont attaquées par un gigantesque monstre plein de dents. Elles lui envoient des sorts qui lui explosent dans la figure, mais ça ne lui fait rien. Du coup, elle construisent un autre gigantesque monstre tout rose qui combat le monstre maléfique en se battant avec lui à coups de poing. Et comme elles gagnent, elles sont délivrées.Sur le coup, ça m'avait paru beaucoup plus violent! J'avais imaginé ce dessin animé beacoup plus soft que ça. Mais ça n'a pas eu l'air de déranger Perrine le moins du monde. Elle a tout regardé sans broncher. La différence entre les deux dessins animés m'a pourtant frappée, et depuis, je me pose des questions: - est-ce que le YAKARI est effectivement plus violent que WINX? - est-ce que la violence représentée dans YAKARI est plus réaliste et c'est pour ça qu'elle fait plus peur à ma fille? C'est vrai qu'elle a plus de risque d'être bousculée par un adulte que poursuivie par un monstre géant plein de dents... - est-ce que c'est parce que quand elle regarde WINX, elle est dans un autre contexte qu'à la maison, avec des enfants bien plus habitués à voir des trucs violents, et que du coup, cela ne la choque plus? Je ne sias pas trop quoi en penser. Vous avez déjà remarqué chez vos enfants ce genre de chose? Des trucs qui vous paraissent super violent ne les font même pas frémir, alors que des trucs qui vous paraissent d'une violence très relative font se dresser leurs cheveaux sur la tête? Ca vous parait dû à quoi??? | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Ven 31 Oct 2008 - 2:06 | |
| Ptet que ça fait écho à un truc qu'elle a vécu, raison pour laquelle elle y réagit plus ? | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Ven 31 Oct 2008 - 14:32 | |
| Je pense, d'après ce que j'ai compris, que c'est plus l'injustice (la loi du plus fort) que la violence physique qui à choquer ta puce non ? Ça me rappelle un épisode des spy quelques chose (un truc de la une) ou l'histoire c'était un vilain qui bloquer l'accès au centre commercial et elles le combattent pour avoir "la liberté de faire du shopping" | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Ven 31 Oct 2008 - 15:36 | |
| rhô! le vilain vigile! Mamy, t'as posé la question à Perrine? (t'as une puce qui s'exprime tellement bien, ça serait dommage de pas la mettre à contribution ) | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Ven 31 Oct 2008 - 19:52 | |
| Le premier truc auquel j'ai pensé, c'est aussi l'injustice : Perrine s'identifie peut-être beaucoup plus facilement à Arc-en-Ciel qu'à une Winx (ce qui est plutôt rassurant je trouve). | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Sam 1 Nov 2008 - 0:05 | |
| Bon, je vois que la piste de l'identification vous parait la meilleure. Moi aussi, c'est ce que j'avais pensé mais je n'étais pas totalement sûre, je doutais même de ma perception des deux dessins animés, au final. Quand je regardais beauocup la télé, bien moins de trucs me choquaient. Maintenant, quand je regarde la télé, des tas de trucs me choquent, dont ces dessins animés hyper violents. Quand j'étais plus jeune, on parlait de la grande violence des dessins animés, et je trouvais ça exagéré: de mon point de vue d'enfant, ça me paraissait totalement banal et annodin. Maintenant, je pense le contraire. C'est étrange, non? Qu'est-ce qui peut amener notre perception à changer comme ça? Est-ce que les enfants ne voient pas les choses avec les mêmes yeux que nous? Je me souviens que ma frangine avait été terrorisée par le crocodile dans PETER PAN de disney. Elle avait vraiment la trouille de ce croco, elle hurlait et se cachait les yeux quand il apparaissait (à la manière de Perrine, d'ailleurs). Pourtant, elle n'a jamais bronché quand je regardais KEN LE SURVIVANT, qui est à mon sens un must en matière de violence. Et là, pourtant, on ne peut pas tellement dire que PETER est plus réaliste que KEN!?! - Catherine a écrit:
- Mamy, t'as posé la question à Perrine? (t'as une puce qui s'exprime tellement bien, ça serait dommage de pas la mettre à contribution )
oui, c'est vrai qu'elle s'exprime très bien, mais juste quand elle veut! Surtout en ce qui concerne la peur, j'ai du mal à lui faire sortir le pourquoi du comment. Elle me dit juste qu'elle a peur, point, même en creusant, je n'obtient pas de réponses très claires. Tiens d'ailleurs, aujourd'hui, encore une grande peur: on a eu des enfants masqués qui sont venus (à cause d'halloween), et tu sais que Perrine a très peur des masques. Elle était terrorisée à chaque coup de sonnette. J'ai essayé de lui en parler mais rien à faire, elle hurlait juste "j'ai peur, j'ai peur" en s'agrippant à moi ou en s'enfuyant (alors qu'elle était déjà dans une autre pièce et qu'elle ne les voyait plus). J'ai attendu le soir qu'elle soit plus calme pour essayer de la faire s'exprimer là-dessus, mais rien n'est sorti. Elle a juste acquiessé à toutes mes hypothèses. | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Sam 1 Nov 2008 - 10:47 | |
| vi, mais si tu lui dit "tiens! je suis étonnée: dans bidule, y a cette scène (et tu décris en détails) que je trouve violente et pourtant ça ne te fait pas peur, alors que des trucmuche, (idem) ça te fait terriblement peur" ...et tu ne pose pas de question, tu laisses venir, au pire elle ne rebondit pas, mais il est possible qu'elle te parle de la scène qui ne lui fait PAS peur et ces éléments là pouront t'apporter un début de réponse... peut-être | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Sam 1 Nov 2008 - 18:07 | |
| oui, je peux essayer, on verra bien! Je vous dirais si j'arrive à obtenir une réponse! Je ne sais toujours pas pourquoi les masques lui font peur, remarque.... | |
|
| |
ninon
Nombre de messages : 2400 Age : 44 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Mar 18 Nov 2008 - 0:01 | |
| pour les masques j'ai remarqué que ça fait presque toujours peur aux petits enfants..... et aux chiens ! même des masques "gentils". je pense que les petits (et les chiens) identifie le masque à la personne, il pense que la personne qui porte le masque devient le masque. je me souviens aussi de la réaction de théo tout petit quand je mettais des collants, ça ne lui faisait pas peur comme les masques mais ça l'intriguait vachement... pour les dessins animés, quand je revois des trucs qu'on regardais à l'époque j'hallucine sur la violence (et parfois même l'érotisme) (ben oui, gigi elle était à poil quand même...) que je ne percevais pas à l'époque... maintenant, savoir quel impact ça a eu sur moi, j'en sais rien | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Mar 18 Nov 2008 - 22:41 | |
| perrine est vraiment terrorisée par les masques: j'ai jamais vu d'enfants qui en avaient aussi peur qu'elle, même si c'est vrai qu'ils en ont souvent peur (cath a été obligée de cacher le masque qu'il y avait à son mur quand on était chez elle). Quand aux dessins animés qu'on regardait étant jeunes, c'est vrai qu'on ne les percevait pas du tout de la même façon: on ne voyait pas la violence ni l'érotisme.... ceci dit, je reste persuadée que cela nous a influencé d'une façon ou d'une autre, c'est clair, me^me si on en était pas conscientes. Par exemple, voir des nenettes presque à poil dans les pubs me parraissait vraiment anodin... jusqu'à ce que je regarde beaucoup moins la télé et là, le choc: "mais elles sont vraiment à poil!!" Or, comme tu dis, dans les dessins animés, on voyait souvent des séquences presques érotiques avec des filles à poil ou presque... | |
|
| |
ninon
Nombre de messages : 2400 Age : 44 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Mer 19 Nov 2008 - 0:10 | |
| je me fais peut-être des illusions mais je crois que la manière de percevoir tout ça est quand-même pas mal influencé par le regard de l'entourage. je vais tenter d'être claire. toutes ces images qu'on nous balance, télé mais aussi partout dans la rue, les magasins etc... ça fait parti du paysage. on est plus ou moins dedans (villes, télé/pas télé...) mais en dehors de ça, on peut en faire des tas de choses différentes. je crois que quand on(mes frères et moi) était petits on regardait la télé un peu comme on voulait, sauf le soir, mais je ne me souviens pas de restriction stricte. j'ai eu mes périodes télévores, d'autres sans télé du tout. et même si les programmes ont changé, qu'il y a beaucoup plus de diversité dans tous les sens, je pense qu'on a avalé pas mal de c***ries. à côté de ça mes parents me donnaient leurs avis, leur façon de voir la télé. (en fait avec mon père on regardait la télé qu'avec lui) ils nous ont transmis leur culture et leur expérience de la télé. et j'en garde plus de richesse que d'inconvénients, je pense. alors je me dis que le plus important c'est pas ce que j'ai avalé mais ce que j'en ai fait. mine de rien on est une des toutes premières générations transmettant la télé, et ses expériences avec. alors faut rester vigilant tout en acceptant le monde dans lequel on vit. c'est un équilibre pas facile à trouver. je suis peut-être allée un peu loin j'aime bien imaginer des cromagnons qui découvre la télé, ou le métro... | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Mer 19 Nov 2008 - 19:41 | |
| Une anecdote qui fait réfléchir : des anthropologues ont fait l'expérience de montrer des photos (parfois d'eux mêmes) à des personnes de tribus vivant hors de toute civilisation de l'image et... ils n'y ont rien vu du tout, rien reconnu (ni les paysages connus, ni eux-mêmes) ! L'image n'a rien d'universel, et notre vision est forgée par cette omni-présence dans une société donnée. Elle est toute culturelle. | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Mer 19 Nov 2008 - 21:37 | |
| - nijuclem a écrit:
- à côté de ça mes parents me donnaient leurs avis, leur façon de voir la télé. (en fait avec mon père on regardait la télé qu'avec lui) ils nous ont transmis leur culture et leur expérience de la télé.
perso, je pense que c'est un point essentiel: ne pas laisser les mômes devant la télé comme si c'était le savoir universel, mais rester avec eux en leur montrant que ça peut être sympa, mais que c'est aussi juste un outil, qui a ses défauts et ses qualités. Je crois que ça fait vraiment une différence. | |
|
| |
helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Mer 19 Nov 2008 - 21:52 | |
| Moi qui suis une vraie intoxiquée (mais je me soigne radicalement: plus de TV depuis 14 ans!) on louera des K7 et nous choisirons des emissions spéciales mais on ne mettra pas la TV... | |
|
| |
ninon
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Mer 19 Nov 2008 - 22:50 | |
| helene, c'est clair que c'est plus simple comme ça, parce que la télé ça peut aussi être une drogue, comme l'alcool, les jeux vidéo... à chacun de trouver ses limites... mamy, c'est exactement ce que je voulais dire | |
|
| |
helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Mer 19 Nov 2008 - 23:30 | |
| vi, c'est plus simple pour moi... parce que dés que je me retrouve dans une pièce où il y a la TV, je deviens catatonique... | |
|
| |
Ilek modo
| |
| |
Catherine
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Jeu 20 Nov 2008 - 11:18 | |
| pareil ici: suppression de la distribution, chéri étant incontrolable devant un écran ("-mamour, il faudrait de pousser un peu, on va venir me chercher en élico dans le salon - ...mh... " ) et je vois bien que Madeleine a la même tendance, alors on en fait bon usage: DVD culturels à volonté en semaine et un même dessin animé à volonté les jours de we, ça fonctionne bien pour le moment | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Jeu 20 Nov 2008 - 11:20 | |
| Ah c'est pas mal à Catherine.
Parce qu'ici y'a pas la tv mais les dessins animés sur l'ordi ça tourne et ça me gonfle. C'est quoi les dvd culturel? | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Jeu 20 Nov 2008 - 11:35 | |
| principalement les "c'est pas sorcier" elles les dévorent (et je suis toujours scotchée de les entendre en parler, parce que en plus elles écoutent!... et comprennent! ) sinon, plus ocasionnel, y a "tous sur orbite", l'anglais avec victor, les DVD du national géographic (par exemple, la fabrique de la vie) et en plus militant : le monde selon monsanto, ouvrières du monde, notre pain quotidien, etc.... | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés Jeu 20 Nov 2008 - 11:39 | |
| Super, merci, je vais regarder ça et tenter de mettre le même genre de choses en place... | |
|
| |
kro modo
| |
| |
helen
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: violence dans les dessins animés | |
| |
|
| |
| violence dans les dessins animés | |
|