| pour ou contre le rapportage? | |
|
+6àtiredailes razpilou aimelyne Catherine Also & Co kro 10 participants |
à vos enfants, vous... | ... interdisez de "rapporter" | | 0% | [ 0 ] | ... faites comme si vous n'aviez pas entendu lorsqu'ils "rapportent" | | 17% | [ 1 ] | ... autorisez le "rapportage" sur certains sujets | | 17% | [ 1 ] | ... encouragez le "rapportage" sur certains sujets | | 66% | [ 4 ] |
| Total des votes : 6 | | |
|
Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: pour ou contre le rapportage? Mer 30 Juil 2008 - 0:06 | |
| je ne vois pas d'autre mot meilleur que "rapportage" pour désigner la chose, mais évidemment, "rapporter" à une connotation négative, alors que l'action désignée peut très bien être positive (genre votre plus grand vous informe que le petit va sur la route nationale malgrè votre interdiction). Quelle est votre position vis-à-vis de cette pratique et pourquoi? | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: pour ou contre le rapportage? Mer 30 Juil 2008 - 11:31 | |
| Je ne sais quoi répondre... ça m'exaspère pour certains trucs mais j'apprécie pour d'autres.... | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: pour ou contre le rapportage? Mer 30 Juil 2008 - 12:22 | |
| moi non plus, je ne sais pas répondre, car je "n'interdis" pas mais je fais clairement savoir que je déteste ça! J'apprécie qu'elle m'aide en signalant un truc utile ("maman, Lucien a fait pipi dans le couloir!" ) mais quand elle vient me dire "Jo elle à fait ceci/cela" ça m'agace très fort! surtout que la manière est très parlante, elle le fait en minaudant ou d'une voix affolée comme si c'était dramatique et cette démarche de faucet m'exaspère! bon, si elle me dit que Jo l'a frappé, c'est déjà plus la même démarche, donc là je ne reproche pas de racuspoter, mais là s'est son air de victime qui m'énerve et je lui fait souvent de la morale à deux balles Je ne concidère pas en tout cas que la dénonciation soit une chose positive, même (pire!) chez les adultes, c'est comme la punition, la prison, etc... ce sont à mon sens de fausses solutions quand on regarde trop les autres, on ne se regarde plus beaucoup soi-même et on finit par s'attendre à ce que se soit les autres et le jugement extérieur qui motive un comportement respectueux, j'aime pas du tout ce concept | |
|
| |
aimelyne
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: pour ou contre le rapportage? Mer 30 Juil 2008 - 12:31 | |
| Je sais pas "rapporter", c'est aussi une maniere de demander de l'aide aussi y'a machin qui fait truc, ça me gene, il veut pas arreter et avant que je lui colle un pain dans la tronche, je vais dire à qq d'autre pour qu'il m'aide Il faut bien sur encourager les enfants à trouver leurs solutions par eux meme, mais faut pas non plus mettre la charrue avant les boeufs, on est la pour les aider. Apres si certains enfants rapportent ce que font les petits alors que c'est pas leur oignons, c'est p'tre de notre faute s'ils ont le sentiment d'etre responsable d'eux ou de devoir jouer à la maman avec le p'ti frere. Et puis défois quand on voit des trucs qui nous dérange, on a simplement besoin d'en parler (c'est comme si quand on dit ici que la voisine fout des claques à tout va à ses gosses, c'est du rapportage) | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: pour ou contre le rapportage? Mer 30 Juil 2008 - 12:50 | |
| mouai, ça peut être très complexe le contexte et ici ce serait plutôt parce que elle voudrait que j'enguirlande autant sa soeur et son frère pour les mêmes "conneries" qu'elle, sauf qu'ils sont bien plus petit et que venant d'eux la "connerie" n'en est pas vraiment une et je lui explique régulièrement en long et en large, mais visiblement ça ne sert à rien, elle n'a pas encore la capacité de se mettre à la place d'autrui et donc ça reste une injustice pour elle, point barre | |
|
| |
razpilou
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : 07 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: pour ou contre le rapportage? Mer 30 Juil 2008 - 13:32 | |
| J'ai répondu la dernière ... Car comme dit plus haut tout dépend quoi, comment et pourquoi ... comme beaucoup de choses d'ailleurs | |
|
| |
aimelyne
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: pour ou contre le rapportage? Mer 30 Juil 2008 - 13:33 | |
| Catherine, je comprend mieux ton contexte | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: pour ou contre le rapportage? Mer 30 Juil 2008 - 13:53 | |
| Il y a rapportage et rapportage... Si Moineau vient me dire que Chardonerette est montée seule sur le grand toboggan, je suis contente qu'elle m'avertisse avant l'inévitable chute de ma cascadeuse, qui refuse de se contenter d'un toboggan mini Quand il s'agit de sécurité, ce n'est pas vraiment du rapportage au sens où je l'entends, après, si elle vient me dire que sa soeur touche ça ou ça, j'ignore, ou je lui demande en quoi cela la dérange... | |
|
| |
pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: pour ou contre le rapportage? Mer 30 Juil 2008 - 13:57 | |
| alors en effet tout dépend de ce qu'on entend par rapportage! pour moi c'est clairement venir dire à un adulte qu'un autre à fait une bêtise futile pour qu'il se fasse gronder... dans ce cas, j'ignore tout simplement et je dis juste que c'est à moi de voir et réprimander les bêtises de tao par contre si elle veint me dire que tao se met en danger là, je la félicite! je ne sais pas si elle y voit clair là-dedans mais je ne vois pas comment agir autrement un jour je suis sûre qu'elle comprendra la différence mais ça m'interpelle ce que tu dis aime car souvent je demande à june de surveiller son frère un court moment, genre ils sont dehors et je dois aller étendre une lessive dérrière, je lui demande de veiller à ce qu'il n'ouvre pas le portail ou ils sont dans le bain et june sait qu'elle doit crier si tao tombe (je suis dans la pièce à côté, la porte ouverte et je suis sûre que j'entendrais mais 2 précautions valent mieux qu'une) bref je me rends compte que je lui demande d'investir un rôle envers son frère et qu'il est normal qu'elle se prenne un peu pour sa mère | |
|
| |
razpilou
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : 07 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: pour ou contre le rapportage? Mer 30 Juil 2008 - 17:30 | |
| C'est un truc qui me travaille qu'il ne fasse pas la différence justement !! | |
|
| |
titimc
Nombre de messages : 562 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: pour ou contre le rapportage? Jeu 31 Juil 2008 - 10:38 | |
| je distinguerais le raportage et le fait de donner une information si hannah vient me trouver en me disant "regarde gudule a fait ça" avec un ton de donneuse de leçon, je n'aime pas du tout et je lui fait remarquer que ce n'est pas son rôle ou pas sympa pour gudule ou encore que gudule a un papa et une maman pour s'occuper d'elle. si elle vient en me disant "regarde gudule est en train de se noyer" là c'est une information et on va sauver gudule. | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: pour ou contre le rapportage? Jeu 31 Juil 2008 - 10:41 | |
| vouala! c'est toute la nuance! minaudage = aide = fait trop chaud pour les efforts | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: pour ou contre le rapportage? Jeu 31 Juil 2008 - 16:03 | |
| Un peu comme toutes, je crois... Quand le but est que l'autre se fasse engueuler, ben non, je refuse (et là je réponds en tant que prof. Mes élèves ont toujours eu du mal (au début) à comprendre comment je pouvais ne pas punir qqchose qu'ils me rapportaient mais au bout de plusieurs discussions sur le sujet, j'ai toujours été soulagée de les voir arrêter de rapporter) mais quand c'est plus un appel à l'aide (que ce soit "Manon est sur l'autoroute" ou "Sophie ne me laisse pas tranquille"), j'interviens (mais toujours sans engueuler). Je crois qu'on peut aussi voir la différence après coup, selon la réaction du rapporteur. Si le problème est réglé mais que le rapporteur râle parce que l'autre ne s'est pas fait engueuler, y a un problème...
Pour ce qui est de la protection... Mes parents m'ont toujours dit qu'eux, au contraire, ont toujours du me dire que je n'étais pas responsable parce qu'ils voyaient que, justement, je me sentais trop responsable de ma petite sœur. Je ne sais pas comment ça a commencé, si c'était qqchose qu'ils m'avaient fouttu dans le crâne quand j'étais plus petite ou si c'était simplement moi mais, oui, je me sentais trop responsable et du coup, quand elle a eu besoin de moi et que je n'étais pas là, mon corps a rejeté cette histoire comme inexistante et ça a créé une jolie guerre dans la famille, détruisant à peu près tout sur son passage (autant dans ma/nos vies quand dans ma tête)... (heureusement on a réussi à reconstruire une relation saine avec ma soeur ces dernières années). Donc, euh... Oui, faites attention ? | |
|
| |
Mamstella
Nombre de messages : 4395 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: pour ou contre le rapportage? Lun 24 Nov 2008 - 20:10 | |
| - Ilek a écrit:
Pour ce qui est de la protection... Mes parents m'ont toujours dit qu'eux, au contraire, ont toujours du me dire que je n'étais pas responsable parce qu'ils voyaient que, justement, je me sentais trop responsable de ma petite sœur. Je ne sais pas comment ça a commencé, si c'était qqchose qu'ils m'avaient fouttu dans le crâne quand j'étais plus petite ou si c'était simplement moi mais, oui, je me sentais trop responsable et du coup, quand elle a eu besoin de moi et que je n'étais pas là, mon corps a rejeté cette histoire comme inexistante et ça a créé une jolie guerre dans la famille, détruisant à peu près tout sur son passage (autant dans ma/nos vies quand dans ma tête)... (heureusement on a réussi à reconstruire une relation saine avec ma soeur ces dernières années). Donc, euh... Oui, faites attention ? C'est marrant ce que tu dis Ilek, mon fils se sent trèèèèès responsable de sa soeur, parfois trop. Dès qu'elle fait une bêtise il se ronge les ongles par exemple. Il la surveille beaucoup. Mais justement, ce que j'essaye d'inculquer, c'est que Georgia-liv elle aussi doit garder un oeil sur son frère. Pas au niveau sécurité mais au niveau affectif. Quand l'un a besoin de l'autre, l'autre doit le sentir, et ça marche pas trop mal. Mais c'est difficile, j'essaye de les mettre sur un pied d'égalité alors qu'ils ont quand même 1an et demi de différence !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour ou contre le rapportage? | |
| |
|
| |
| pour ou contre le rapportage? | |
|