| Diversification gerée par le bébé | |
|
+10ninon Catherine àtiredailes Hinano pegpeg Mathilde milleloulou mamanwinnie Sarah Essie 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Essie
| Sujet: Diversification gerée par le bébé Lun 21 Juil 2008 - 14:51 | |
| il y a un article en français maintenant sur la diversification alimentaire gérée par le bébé. http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/blw/frans.html Qu'est ce que vous en pensez? | |
|
| |
Sarah
Nombre de messages : 5260 Localisation : Condroz - Belgique Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Diversification gerée par le bébé Lun 21 Juil 2008 - 15:16 | |
| Waouw! il en faudrait plus des articles comme celui-là!! | |
|
| |
mamanwinnie
Nombre de messages : 271 Age : 42 Localisation : MARTIGUES (13) Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Diversification gerée par le bébé Mar 22 Juil 2008 - 13:28 | |
| ah super c'est justement ce que je recherchais comme article! | |
|
| |
milleloulou
| Sujet: Re: Diversification gerée par le bébé Jeu 19 Fév 2009 - 10:51 | |
| C'est vrai que c'est très interessant mais pas très connu comme approche (jamais vu). Concrètement vous donnez quoi? Mon petit allaité vient d'avoir 6 mois, veut gouter tout ce qu'on mange (mais y a svt du gluen ou du poisson ou des trucs cuisinés); il adore pas les fruits pour l'instant. En ce moment c'est potimarron ou carottes-papates mais du coup plutot écrasés (même grossièrement). | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Diversification gerée par le bébé Jeu 19 Fév 2009 - 14:44 | |
| C'est: tu lui laisses gouter-attraper tout ce que tu manges (et que tu es d'accord qu'elle mange, genre fruits légumes au début, puis gltuen, chocolat, poisson...plus tard) en morceaux, ou pas, avec fourchette pour nous (du coup elle a mangé qu'à 9 mois-1 ans et toute seule)
Il y a d'autres posts sur le sujet, beaucoup ont fait comme ça ici: la méthode de l'enfant qui pioche! | |
|
| |
pegpeg
Nombre de messages : 2256 Age : 47 Localisation : oxford Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Diversification gerée par le bébé Jeu 19 Fév 2009 - 15:19 | |
| c'est tres tres populaire en Angleterre. Il y a plein de blogs et sites sur le sujet...en anglais. Si tu lis l'anglais alors fait une recherche sur " Baby Led weaning" | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Diversification gerée par le bébé Jeu 19 Fév 2009 - 16:24 | |
| Moi, j'avoue que ça me fait un peu peur, surtout par rapport aux allergies alimentaires Je craindrais trop de faire manger un bébé qui commence juste à se diversifier directement dans mon assiette... J'avais préfèré préparer des repas à part pour mon grand (jusqu'à 1 an et demi, si je me souviens bien; en fait, jusqu'à ce que j'aie la flemme un soir d'été en revenant de la plage, je lui ai donné le même repas que nous). Je crois que je recommencerai avec le petit | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Diversification gerée par le bébé Jeu 19 Fév 2009 - 16:31 | |
| Idem, je n'ai rien contre le fait que des parents choisissent ce "mode de diversification", mais ce n'est pas adapté à tous les enfants, loin de là ! je pense que mon point de vue n'arrive tout simplement pas à dépasser les allergies alimentaires qui foisonnent dans la famille... Et je n'arrive pas non plus à me convaincre qu'il est opportun pour un estomac de recevoir des morceaux non mâchés...je ne dis pas qu'il faut absolument tout mixer et longtemps, mais j'ai vu de mes yeux vus des gamins de 7 ou 8 mois avaler des gros morceaux tout rond | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Diversification gerée par le bébé Jeu 19 Fév 2009 - 17:26 | |
| oui enfin, en même temps mes bichettes, tant que vous alaitez, ce qu'il y a dans votre assiette se retrouve dans vos nichons hein! donc perso, j'ai eu aucun scrupule à laisser piocher les deux derniers (pour la première, j'étais aussi psychorigide, mais pour pas qu'elle en foute partout ) puisque j'étais (...tout le monde était ) au régime extra-sain (c'est vrai que c'est parfois chiant, mais ce n'est que quelques mois dans une vie hein! ) et question morceaux/purée, la meilleure solution, c'est la becquée, la salive de maman étant une vraie aide à la digestion... mais le ptit dernier m'a rapidement envoyée boulée avec mon prémâché il a vite voulu des morceaux comme tout le monde, quitte à juste suceotter et recracher... ou avaler tout rond (et il gèrait toujours très bien quand ça passait dans le mauvais trou, ils savent y faire ces petiots quand on s'offole pas ) | |
|
| |
milleloulou
| Sujet: Re: Diversification gerée par le bébé Jeu 19 Fév 2009 - 19:04 | |
| Manger dans nos assiettes il en rêve mais j'ai peur que ce que je mange soit trop salé ou assaisonné ; j'ai pas des gout très sains peut-être, je rajoute svt du beurre de la crème..; ceci dit qu'il peut gouter avant qu'il assaisonne.. Est ce qu'il peut gouter plusieurs nouveaux aliments en peu de jours après 3 semaines du début de diversification?. Ceci à midi, je me suis aperçu qu'il avait chipé à mon insu un gros bout de chocolat noir sur la table et s'en delectait depuis un moment (pourtant il était assis sur mes genoux!!! là pas bravo. | |
|
| |
ninon
Nombre de messages : 2400 Age : 44 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: Diversification gerée par le bébé Jeu 12 Mar 2009 - 22:16 | |
| je ne me souviens pas avoir été très attentive sur le suivi de la diversification . c'est sûr qu'il faut faire attention à certains trucs qu'on consomme facilement (comme le fromage, la crème...) mais de toutes façons comme le dit l'article au début il avale pas grand chose, il s'adapte à son rythme. faut éviter de lui présenter un bon verre de lait de vache, mais bon faut pas psychoter non plus (quand y a des allergies dans la famille faut faire plus attention ) en plus ça nous fait faire attention à ce qu'on a dans notre propre assiette pour les risques d'étouffement ça m'a fait sourire que l'article renverse le schéma en supposant que c'est plus dangereux de donner la nourriture à la cuillère. le danger n'est pas où on croie j'ai vu théo avaler puis recracher un quignon de pain plus gros que sa gorge sans que ça le gène , il a même croqué et avalé un os de poulet (bon ok c'était pas du poulet bio) donc bon, je me dis qu'ils sont bien fabriqués nos minots, ils ont même pas besoin de lire le mode d'emploi. la seule précaution à prendre c'est de leur présenter des aliments "sains", mais ça c'est aussi valable quand ils ont fini leur diversification depuis longtemps... | |
|
| |
rainbow
Nombre de messages : 447 Age : 54 Localisation : Bruxelles Auderghem Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Diversification gerée par le bébé Ven 13 Mar 2009 - 7:41 | |
| - pegpeg a écrit:
- c'est tres tres populaire en Angleterre. Il y a plein de blogs et sites sur le sujet...en anglais. Si tu lis l'anglais alors fait une recherche sur " Baby Led weaning"
weaning = sevrage c'est à dire sevrage décidé par l'enfant rien à voir avec la diversification... | |
|
| |
pegpeg
Nombre de messages : 2256 Age : 47 Localisation : oxford Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Diversification gerée par le bébé Ven 13 Mar 2009 - 9:07 | |
| Je sais mais ici la diversification s'appelle weaning ou alors starting solids. Et donc "Baby lead weaning" n'est pas la traduction littérale mais il s'agit bien du même concept. Le mot diversification est en effet plus juste, parce qu'ici beaucoup de professionels de santés estiment qu'apres 6 mois on doit commencer progressivement a "sevrer" l'enfant Mais si tu veux trouver des sites anglais sur la diversification gérée par l'enfant il faut chercher "Baby lead weaning" | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| |
| |
rainbow
Nombre de messages : 447 Age : 54 Localisation : Bruxelles Auderghem Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Diversification gerée par le bébé Ven 13 Mar 2009 - 11:53 | |
| ok, désolée | |
|
| |
Globetrotter Parent
Nombre de messages : 68 Age : 55 Localisation : Madagascar Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Diversification menée par bébé Mer 12 Aoû 2009 - 20:18 | |
| En anglais, "baby-led weaning". Il s'agit de louper le stade "purée" à 6 mois et d'initier la diversification à 8 - 9 mois, quand bébé pourra manger des vrai morceaux. Et c'est bébé qui décide de prendre ou ne pas prendre, avec ses propres mains. Quelqu'un l'a essayé? Cela marche bien? J'aimerais ne pas devoir préparer des purées. Caroline | |
|
| |
Mamstella
Nombre de messages : 4395 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Diversification gerée par le bébé Mer 12 Aoû 2009 - 20:35 | |
| Sujet fusionné. Regarde un peu dans cette rubrique, nous sommes beaucoup à avoir appliqué cette méthode Et perso mes enfants ont pioché dans nos assiettes et teté des morceaux dès l'âge de 4/5 mois... laisse ton enfant faire | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Diversification gerée par le bébé Mer 12 Aoû 2009 - 21:19 | |
| perso, j'ai été encore plus loin dans le choix, car j'ai même pas choisi le baby-led weaning: c'est elle qui a décidé toute seule de se diversifier comme elle voulait! Elle a donc mangé après 1 an et directement en morceaux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diversification gerée par le bébé | |
| |
|
| |
| Diversification gerée par le bébé | |
|