| "Je ne veux plus aller à l'école" | |
|
+9Cécile Catherine mimi conforama kro Akamiaou Ilek 1air2rien Automne 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Automne
| Sujet: "Je ne veux plus aller à l'école" Lun 9 Juin 2008 - 9:50 | |
| Ma "grande" (3 ans et demi) ne veux plus aller à l'école elle veux rester à la maison avec moi ! Celà fais deux semaines qu'elle à mal au ventre/oreille/gorges ... et la semaine dernière elle à été malade deux jours et est rester avec moi (je ne pense pas que ce soit une coïncidence). Vendredi elle me disais "si je suis malade très longtemps je n'irais plus jamais à l'école et je serais obligée de rester avec toi et les filles " Je ne sais pas trop qu'elle position adoptés, surtout que bon l'école "normale" et moi ... J'essaie de voir ce qui ne va pas là bas, d'en parler avec les parents aussi. Il parais que c'est la cantine qui l'embête, par ce qu'on la met à la sieste, mais moi aussi peut être que la mienne à moins un caractère obligatoire (c'est plus un temps calme en fait ... je ne peut pas l'obligée à dormir ...). Après je sais des mamans des copains d'école que c'est un peu la jungle parfois, avec vol de goûter et intimidation des grands ... elle n'en parle pas de ça. Enfin bref, que se passe t-il selon vous ? juste une mauvaise passe ou problèmes à l'école non verbalisés ? | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Lun 9 Juin 2008 - 10:25 | |
| Difficile de savoir. Je vois deux possibilités (il y'en a peut être d'autres). Ou le pb est à l'école, il y'a quelque chose qui ne s'y passe pas bien. Ou le pb est la séparation avec toi. L'écoute active peut t'aider à trouver la réponse. Je ne sais pas si tu connais le livre de Thomas Gordon : Parents efficaces. La méthode de l'écoute active y est vraiment bien expliquée. En ce qui concerne l'application, ce n'est pas toujours évident, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Lun 9 Juin 2008 - 12:07 | |
| Tu en as parlé avec ses parents, histoire de voir ce qu'elle leur a dit ? | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Lun 9 Juin 2008 - 12:38 | |
| Aux parents elle dis pareil que la cantine et la sieste ça l'embêter, ils lui ont dis qu'avec moi elle l'a fait aussi et elle change de sujet de conversation direct ...
On a demander à la maîtresse s'il y avais eu quelque chose de spécial mais apparemment non (en même temps les maîtresse ne vois pas les problèmes avec les grands donc s'il y a eu quelque chose c'est pas par elles qu'on le sauras).
Je connais ce livre, je met en application depuis un certain temps (j'ai aussi eu une formation lorsque j'étais bénévole au mfpf) ... mais rien de significatif n'est ressortis, je retente ce soir. | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Lun 9 Juin 2008 - 13:11 | |
| Que tu es jolie (Oui c'est HS ) | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Lun 9 Juin 2008 - 13:50 | |
| Merci | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Lun 9 Juin 2008 - 20:59 | |
| c'est vrai, t'es super mimi! Pour l'école, d'un autre côté, elle en a peut-être marre, tout simplement. Or les grandes vacances arrivent, du coup, ça va lui faire un break, ça lui fera sûrement du bien. Perso, je sais qu'arrivé à cette période, j'en ai aussi marre du boulot (pourtant j'aime mon travail) et j'ai envie de vacances, donc peut-être qu'elle aussi. | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Mar 10 Juin 2008 - 10:33 | |
| Oui certainement, on se disais ça hier midi avec ces parents ... De toute façon c'est bientôt les vacances, donc on ne sauras vraiment qu'a la rentrée (puis les grands serons parties au CP ce qui calmera le problème si c'était ça). Demain je passe la journée avec grands, je vais les cuisiner un peu, ça m'embêterais qu'il y ai un soucis sans arriver à le comprendre quant même ... mamykro : merci ! | |
|
| |
conforama
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Dim 15 Juin 2008 - 10:24 | |
| Tu sais, moi je n'aimais pas du tout l'école. Je m'y ennuyais, il y avait trop de monde, trop de bruit, je passais mes récrés à trainasser, j'étais perdue. Je n'avais pas de copains, il y avait trop d'enfants à la fois, je les voyais comme un tout qui faisait leurs trucs entre eux. La cantine, c'était pour moi manger avec des inconnus puis rester allongée avec 50 autres gosses et des dames qui criaient si qq1 bougeait un peu de son lit de camp (on a trouvé plus propice pour le sommeil). C'est malheureusement toujours comme ça que se passe la sieste dans la plupart des écoles, et c'est triste à dire, mais je dois avouer que les dames de la cantine sont rarement fines, douces et patientes. J'en ai vu des biens, mais c'est pas la majorité.
Bref, les raisons ne manquent pas pour qu'elle en ait ras-la-casquette de la cantine/sieste. | |
|
| |
mimi
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Dim 15 Juin 2008 - 12:37 | |
| Coucou ! D'abord c'est vrai que tu es très mignonne ;o) Ensuite je pense aussi que les enfants sont très fatigués à cette période de l'année. Et puis la journée complète avec cantine, c'est vraiment crevant (bruit notamment). Si elle a la possibilité de se reposer chez toi qd elle "sature" c'est super. Je crois aussi que les vacances vont lui faire le plus grand bien et qu'il y a des périodes "temporaires et normales" de ras-le bol de l'école. Bien évidemment s'il n'y a pas un "vrai, gros" souci pour elle... Voilà ma petite "contribution du jour". C'est super en tous cas que tu t'occupes d'elle comme ça ! | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Jeu 6 Nov 2008 - 13:21 | |
| Je fais remonter ce post car : c'est reparti ! Depuis la rentrée ça allais super, puis les "mal aux ventre/oreilles/et autres" sont de retour, et les énormes colères et chouinage constant aussi. Hier j'ai pris le temps de discuter avec elle, elle avais vraiment l'air déprimée, en lui disant que le landemain (aujourd'hui donc) elle allais reprendre l'école. Et là les mots sont posés : "Je n'aime pas l'école, je n'aime pas travailler, j'aime que la gym". J'ai poussé un peu voir si ça venais pas d'une des maîtresses (elle en à 3 ) ou d'une atsem (il y en a une que je trouve atroce, il faudrais que je vous en parle un de ces jours d'ailleurs) mais apparement tout va bien. J'ai fais passer le message à ces parents, et ils devrais en discuter avec elle ce soir. Il est sûr qu'elle ne sera pas déscolarisé ... Je m'inquiete pour elle, le changement de son comportement et sa joie de vivre toute éteinte à la reprise ça m'a fais de la peine ... Vous n'y pouvez pas grand chose bien sûr, mais si vous avez des idées pour l'aider à "moins en souffir" je suis preneuse. | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| |
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Jeu 6 Nov 2008 - 22:38 | |
| En discuter avec les 3 maîtresses. Parce qu'il peut arriver qu'un enfant se sente plus à l'aise avec l'une d'entre elle et donc soit se confie plus facilement, soit s'autorise à être elle même.
Lui demander ce qu'elle n'aime pas à l'école. | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Ven 7 Nov 2008 - 0:27 | |
| Au début de l'année, Hélios semblait aimer l'école, et il y a eu une phase où le matin, quelques jours, il m'a dit qu'il préférait rester à la maison. J'ai parlé à sa maîtresse qui m'a dit qu'en classe, Hélios travaillait très bien mais restait seul dans la classe (pas dans la cour !), ne jouait pas et ne disait rien. Comme c'est un moulin à paroles, je n'en revenais pas... Nous n'avons pas laissé trainer : j'en ai de suite causé avec lui. Il a d'abord prétexté la bouffe, mais a semblé soulagé que je lui dise que s'il goûte et qu'il n'aime pas, il ne mange pas. Mais le vrai souci n'était pas là : on n'avait pas parlé du changement avec le jardin d'enfants, avec 3 adultes pour 15 enfants (1 maîtresse et 1/2 AZEM pour 24 à l'école). Je lui ai dit que la maîtresse n'avait pas le temps de venir lui poser chaque fois des questions, mais que s'il allait lui parler, elle lui réondrait, idem pour les enfants... et le lendemain, ça l'avait débloqué complètement, il s'éclatait avec une petite black super rigolotte et la maîtresse m'a dit que d'un coup il s'étit mis à lui parler.
Mais c'est clair, si je trouve des avantages à l'école, je vois aussi les inconvénients (tiré vers le bas sur certains plans, vers le haut sur d'autres). Tant qu'il reste fidèle à lui-même et ne s'éteint pas, c'est tout ce qui compte ! | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Ven 7 Nov 2008 - 7:18 | |
| J'ai fait une heure d'adaptation en PS avec ma fille, je suis restée dans la classe, j'ai vu des enfants en pleine forme, bavards, participatifs et d'autres en retrait, un peu tristes, c'était 60-40% à la louche et les plus petits de la classe avaient l'air les plus "lésés". Ceux qui étaient particulièrement à l'aise, ne l'étaient pas grâce à l'école, je pense qu'ils l'étaient naturellement!
MAis je pense qu'une maîtresse à l'écoute (tant que le nombre d'élèves le permet...) et aimante aurait pu "réveillés" certains autres...Certains petits avaient besoin de genoux si vous voyez ce que je veux dire!
Dire à l'enfant ce qu'il peut faire, comme tu l'as fait Matrona, c'est surement une très bonne solution.
Pour ma part j'ai préféré repoussé la rentrée de ma fille à un peu plus tard. Elle ira à presque 4 ans. | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Sam 8 Nov 2008 - 13:29 | |
| Hier en récupérant la miss, l'atsem viens me voir et me dis en substance : "J. nous à fais un cirque à midi, elle à pleurer longtemps, voulais sa maman, elle s'est même faite vomir ! Elle as dis qu'elle ne voulais plus aller à l'école et à la cantine ... ça lui passera" J'ai fais suivre aux parents (à nouveau). Ce qu'elle n'aime pas à l'école c'est la cantine (elle mange très peu et peu de choses) et le travail. Lorsque l'on fais une activité à la maison elle à besoin que je soit là et que je fasse avec elle sinon elle se lasse très vite. Je pense que le "travail seule sans papotage" ça la gonfle. Elle a souvent la sensation de ne pas être écouter aussi, elle parle non-stop et à de gros besoins là dessus. J'imagine qu'ils sont loin d'être combler là bas (j'ai du mal à lui apporter l'écoute qu'elle attend lorsque j'en ai 3 ou 4 alors avec 25 petits ). La reprise jeudi va être difficile ... | |
|
| |
helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Sam 8 Nov 2008 - 15:35 | |
| - Lullaby a écrit:
- Hier en récupérant la miss, l'atsem viens me voir et me dis en substance :
"J. nous à fais un cirque à midi, elle à pleurer longtemps, voulais sa maman, elle s'est même faite vomir ! Elle as dis qu'elle ne voulais plus aller à l'école et à la cantine ... ça lui passera" mais que je trouve ce genre de paroles répugnantes! elle a fait un cirque! elle s'est même fait vomir! et les parents en disent quoi? ils trouvent normal ce genre de discours??? | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Lun 10 Nov 2008 - 12:21 | |
| Franchement il y a de quoi quand on est si petit et pas écouté ! *** J'ai assisté vendredi à mon premier conseil d'école, où intervenait (entre autres) une psy qui couvre toutes les écoles du coin. Elle nous a dit que dans les autres écoles, surtout à la rentrée, la séparation était très dure pour beaucoup d'enfants qui pleuraient pendant des semaines. Chez nous, ça arrive, mais c'est très rare et marginal, et lorsque cela arrive, l'enfant est entouré et accompagné et le dialogue établi avec les parents. Les 2 représentants de la mairie de Paris semblaient sidérés de voir la bonne ambiance du conseil, la chaleur entre la directrice, les maîtresses et les parents. Ce qui risque d'être dur pour Hélios et pour moi, c'est le passage en primaire dans deux ans... | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Lun 10 Nov 2008 - 14:08 | |
| sigh je suis en plein dedans (la rentrée en CP l'année prochaine) et j'angoisse tellement | |
|
| |
helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Lun 10 Nov 2008 - 15:23 | |
| matrona, c'est quoi comme ecole??? | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Mar 11 Nov 2008 - 0:01 | |
| Une école de quartier à Paris. Ca reste une école, mais avec une équipe formidable. Je te donne son nom en privé si tu veux. | |
|
| |
helen
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" Jeu 13 Nov 2008 - 15:09 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Je ne veux plus aller à l'école" | |
| |
|
| |
| "Je ne veux plus aller à l'école" | |
|