Le bento soulevant l'enthousiasme générale (si,si
), je vous fait un petit post là dessus, non que je sois experte en la matière, loin de là puisque je suis simplement en recherche sur le sujet. Mon but étant d'adapter le concept au repas d'Hannah. Comme tout le monde, j'ai déjà fait des bonshommes purées ou un sourire sur l'œuf sur plat mais rien d'aussi abouti que les bentos. Dès que j'aurai fait des choses vraiment concrètes, je vous ferai des photos.
Définition du bentoLe bento se traduit en anglais par lunch box et en français par gamelle (
). Mais au japon la nourriture et son traitement étant une philosophie de vie, cette petite gamelle devient tout un art, d'ailleurs au Japon on dit Obento le O étant honorique. On retrouve le concept du bento dès le moyen-âge.
La nourriture est omniprésente au Japon et deux choses sont très importantes : la fraicheur des aliments, véritable obsession et leur présentation. La nourriture doit être aussi belle à voir qu'à goûter. Il n'y a pas de cantine dans les écoles maternelles et dans la plupart des entreprises, a tradition familiale japonaise veut que l'épouse prépare le bento de son époux et de ses enfants pour le repas du midi. De même que sur une table japonaise un convive a des tas de petits récipients à sa disposition, le bento se construit avec des petites boites ou compartiments bien ordonnées. Le but étant d'harmoniser les mets entre eux autant visuellement que d'un point de vue gustatif.
Le contenu du bento japonnais - Du riz (base de leur alimentation et qui se prête facilement à la décoration par moulage) ou des nouilles froides (soba).
- Une portion de poisson ou de viande, de fruits de mer ou encore une omelette roulée.
- Un petite portion de légumes
- Des petites tranches, de lamelles ou de quartiers de fruits (les japonais ne mangent pratiquement pas de dessert comme les nôtres).
Le bento se mange généralement froid mais la plupart des boites passent aux micro-ondes attention tout de même à ce qui est vendu sur le web.
Mais ailleurs , on met quoi dans le bento ?Rien n'empêche d'adapter notre type d'alimentation aux bentos. Purées, compotes, tous types de céréales, part de gateau bref, pratiquement n'importe quels aliments peut être envisagés dans une bento box pourvu qu'il veuillent bien entrer dans une petite boite.
Les Américains qui ayant aussi une tradition de lunch box ont bien accrochés au concept et on retrouve des tas de revendeurs (assez space pour certains) de bentos made in US http://www.bentotv.com/ et de blogs sur le sujet. Une fièvre Japomaniaque s'étant emparée de la France, des blogs et des infos fleurissent sur le sujet.
Les boîtes : Il en existe de tout type, très belles en bois laqué jusqu'au jetable (au japon) pour enfants ou pour adultes. Celles qui nous intéressent sont en plastique, en inox. On peut les trouver principalement sur le web, dans quelques magasins en France surtout à Paris. Et à casa, habitat et monoprix ils sont présentés comme des boîtes de picnics.
galerie lafayette
(boite habitat)
Ici la liste des liens de fournisseurs magasins et web
Les compartiments :Existent de bases dans la boite fixe ou amovibles, on peut mettre aussi de petits moules à gâteaux en silicone. Sur le web on trouvent des petits séparateurs en plastique souple.
La contenanceAttention, les bentos ont une contenance qui peut surprendre, en effet les portions asiatiques et occidentales n'ont rien à voir. Il y a même un dicton japonnais qui dit qu'il ne faut sortir de table qu'à 80 % de satiété.
Ici un comparatif des contenances
Le bento à la maison :C'est là mon questionnement du moment, une gamelle pour les repas à la maison, c'est pas l'idéal. Alors pour Hannah, j'envisage de prendre un plateau sympa de préférence compartimentée (style plateau repas) et y mettre des petites coupelles ou boites.
Un peu comme ça :
(plateau repas dans les avions nippons !) et un petit plateau que j'ai repéré.La déco :
Nous voilà au cœur de l'action. Il y a des léonard de vinci du bento mais sans devenir accro au concept on peut aussi décorer les plats, joliment et simplement au quotidien et de façon plus recherché pour les évènements (anniv, noel etc.) On est pas obligé non plus de tomber dans le kawaï (mignon en japonnais) avec les kitty et autres.
Pour tous les jours et pour la fêteDes outils et éléments de déco sont trouvables en France et avec un peu d'imagination on doit pouvoir en trouver d'autres. Sinon on les trouvent sur le web.
- graines en tous genres (sésames, pignons de pain etc...) raisin secs etc.
- vermicelles au chocolat ou confettis alimentaires au rayon gâteaux des supermarchés (sur une compote, sur un yaourt etc.)
- Les feuilles d'algues ou de soja à découper avec les emportes pièces style scrapooking ou au ciseau pour faire des petites décos, des visages etc.
- Les emportes pièces pour les fruits et légumes, ça on en trouve facilement en France.
- Les moules : pour le riz, pour les œufs (uniquement sur le web) mais il y a une méthode pour former les oeufs sans moule, pour faire des gâteaux.
- Les pics pour décorer et attraper les légumes ou autres. Sur le web mais on doit pouvoir en trouver d'autre comme sur ce site déco bonheur
- Colorants alimentaires (jus de betterave par ex.) pour colorer le riz ou les oeufs.
Etablir un planning de ses menusLe bento demande un peu d'organisation et de cogitations mais bon, on doit pouvoir faire aussi de la déco au quotidien sans trop se prendre la tête et même directement à table, devant les yeux ébahis et admiratifs de la famille (style mettre des vermicelles chocolat sur la compote
). Et je suppose qu'a force, certaines décos deviennent faciles à faire au quotidien.
Voici une feuille de planning a télécharger
Des liens :
http://frenchbento.canalblog.com/
http://dansmonbento.canalblog.com/
http://bentosdecvalou.canalblog.com/
http://www.flickr.com/groups/bentoboxes/pool/
http://milize.free.fr/japon/Bento/bento.html
http://itadakimazu.blogspot.com/2007/07/bento.html
http://frenchbento.canalblog.com/archives/hommage_a_des_artistes_du_bento/index.html
http://www.e-obento.com/mokuteki-Frame-set.htm
http://www.justbento.com/
et bien sur, E-bay. Vous tapez bento dans la version internationale et vous tombez sur des tas de boutiques.
et pour finir je réponds en différé à la question de taé : - Citation :
- Vous croyez pas pas qu'il faut être "un peu toquée" pour adhérer à ça???
Ben c'est comme tout dans la vie, on peut s'inspirer ou se passionner mais perso je trouve qu'il y a des choses très interessantes pour mettre de la joie dans les repas au quotidien !