alors!
pour faire un bon compost!
-il faut un entreposage qui permette une bonne aération du compost par le bas, si tu veux en faire un toi-même, tu peux prendre une palette en bois pour le fond et construire un caisson en bois (plus esthétique) ou avec un bête treilli (3 francs six sous)
-mélanger les couleurs et de préférence les alterner, si tu ne mets que du vert, ça n'ira pas. Tu peux y mettre l'herbe de la tonte, mais pas en plus grosse quantité que les autres éléments, sinon ça va trop fermenter et puer
-ne pas mettre les restes animal, mais tu peux y mettre les coquilles d'oeuf
-broyer les branchages, les trop gros éléments font des poches d'air trop grandes et ça sèche au lieu de se décomposer
-tu peux franchement y mettre ton marc de café car ça attire une espèce de vers qui font du très bon compost. Tu peux y mettre aussi tes sachets de thé.
-tu peux aussi acheter une première génération de ces vers (parceque même avec 3 tonnes de marc, si y en a pas par chez toi, ils vont pas venir en bus!
)
-tu peux aussi y mettre le vieux terreau de tes plantes d'intérieur, mais pas en trop grande quantité et à condition de ne pas l'avoir pulvérisé d'insecticide ou de fongicide
-il ne faut pas y mettre des restes de bois de construction si tu n'es pas sûre à 100% qu'il n'a pas été traité
-il ne faut surtout pas y mettre des cendres, pas de mégots, pas de langes jetables (cte question!
), pas de graisses même végétales et biensûr (comme t'es
) pas de verre, de plastique ni de métal
-si tu utilises ton compost pour engraisser tes légumes, il est préférable de ne pas y mettre les excréments d'animaux, mais si c'est juste pour les plantes, c'est pas gênant (mais sans excès sinon gare aux odeurs!)
Voilà, en principe, un bon compost ne pue pas, si c'est le cas c'est que le mélange n'est pas assez aéré, dans ce cas tu peux éventuellement, soit remuer de temps en temps, soit apporter un complément d'air en plantant un tuyau perforé dedans.
Si j'ai oublié un truc, je complèterais