Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 C'est cher la peinture bio ?

Aller en bas 
+3
conforama
Pati
titimc
7 participants
AuteurMessage
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

C'est cher la peinture bio ? Empty
MessageSujet: C'est cher la peinture bio ?   C'est cher la peinture bio ? EmptyMar 8 Avr 2008 - 15:26

Nous avons achetés de la peinture bio AURO et bien en euros (suis-je drôle) elle nous a pas coûté tellement plus que les peintures de qualité ou estampillées avec le label européen.

Pour comparaison je me suis basée sur cette peinture :
Leroy merlin
C'est cher la peinture bio ? 6b5831872cec8bd77c1f31f177fb-65361114-1
Leroy merlin en 5 litres qui est à 45 euros 90, elle est estampillée du label européen, pour obtenir ce label les
peintures ne doivent pas contenir de métaux lourds (cadmium, plomb,
mercure, arsenic...) et leur teneur en hydrocarbures solvants doit être
limitée mais pas pour autant complètement supprimée. Cette peinture a également le label jouet EN 71-3.
Il n'y a de description de sa composition et il est interdit de la relacher dans la nature, il faut l'emmener à la dechetterie si on veut jeter les dechets secs.
_____________________________________________________________

C'est cher la peinture bio ? Peinture-murale

L'AURO peinture murale blanche aux résines naturelles No (321), nous a coûté 45 euros pour 5 Litres au magasin de matériaux écolo local (à savoir Robinson Matériaux à Tourcoing). Cette peinture a de nombreux certificat et a reçu l'aval du fameux OKO-TEST, et elle a passé les test de que choisir.
La composition est connu :
Eau, pigments minéraux, masse de remplissage, liants végétaux (huile de lin, huile de ricin déshydraté, huile et standolie de tournesol, dammar, ester de glycérine à la colophane) ester de cellulose, argile gonflante, alcool, huile d'écorce d'orange, huile de romarin, huile d'eucalyptus, lécithine.
Pour éliminer les dechets on peut composter les résidus secs du produit ou les jeter dans les déchets ménagers.

Il faut probablement deux couches, je me lance dans la peinture du plafond de la chambre d'hannah ce mercredi C'est cher la peinture bio ? Biggrin, mais il parait qu'elle est très agréable à peindre et qu'elle sent très bon. Je vous dirais comment ça c'est passé C'est cher la peinture bio ? Peintre-547
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

C'est cher la peinture bio ? Empty
MessageSujet: Re: C'est cher la peinture bio ?   C'est cher la peinture bio ? EmptyMar 8 Avr 2008 - 16:01

titimc a écrit:
mais il parait qu'elle sent très bon.

à condition d'aimer l'odeur des agrumes... perso à force j'étais écoeurée burp
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

C'est cher la peinture bio ? Empty
MessageSujet: Re: C'est cher la peinture bio ?   C'est cher la peinture bio ? EmptyMar 8 Avr 2008 - 16:29

Super ! Je vais donner le truc à ma sœur qui veut repeindre son salon avec qqch de pas dégueubeurk !
Revenir en haut Aller en bas
mii




Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2008

C'est cher la peinture bio ? Empty
MessageSujet: Re: C'est cher la peinture bio ?   C'est cher la peinture bio ? EmptyMar 8 Avr 2008 - 16:52

nous on a peint tout notre appart avec (mais c'était ps de l'auro je crois) ça sentait l'orange miam !!

pour le prix je sais plus ... :$
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

C'est cher la peinture bio ? Empty
MessageSujet: Re: C'est cher la peinture bio ?   C'est cher la peinture bio ? EmptyMar 8 Avr 2008 - 23:10

A l'époque, j'avais comparé les prix et a priori, une peinture biofa (par exemple) ou Auro n'est pas plus chère qu'une peinture habituelle de qualité. Pour le réel prix de revient, c'est super compliqué à calculer, car ça dépend beaucoup du nombre de couches que tu dois mettre, et ça, tu ne peux pas le savoir à l'avance, car non seulement les apréciations du producteur de la peinture sont souvent fantaisistes (genre ils t'annoncent "une seule couche" et tu dois en mettre.... trois confus ) mais en plus ça dépend beaucoup de la surface que tu as à peindre (sur une surface blanche unie, il faut moins de couche que si ta peinture doit cacher de grosses tâches sombres). Dans que choisir ils avaient pris en compte ce critère et les biofa et Auro n'étaient pas plus chères que d'autres et beaucoup moins polluantes pour nos intérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

C'est cher la peinture bio ? Empty
MessageSujet: Re: C'est cher la peinture bio ?   C'est cher la peinture bio ? EmptyVen 11 Avr 2008 - 22:04

Voilà première couche mise, franchement une suffirait presque mais comme c'est un vieux plafond en torchi, je n'ai pas trop chargé le rouleau en peinture pour pas emmener le torchi avec mon rouleau, ca est arrivé à deux endroits mais rien de grave, et la peinture n'est pas en cause ça l'aurait fait avec n'importe quelle peinture.

La peinture est très fluide, je pensais qu'elle serait plus liquide et non, elle est plutot huileuse. Aucun problème pour la passer mais mon rouleau est anti-goutte donc avec des fibres longues et c'est pas l'idéal un rouleau classique irait mieux. J'essaierai pour la seconde couche.

Le blanc est bien lumineux et uniforme, ras par rapport à une peinture chimique.

L'odeur effectivement très caractéristique, au début ca sentait l'orange puis là ca change mon homme trouve que ça sent au vinaigre, et ma louloute trouve que ça sent le cornichon.

L'odeur reste localisé à la chambre rien à voir avec une peinture chimique qui embaumerait toute la maison, là on a pu dormir dans la chambre à côté snas être incommodé.

Par contre on envisage de faire nous meme notre peinture parce pour repeindre cette grande maison y'en a pour des litres et des litres et qu'avec l'Auro ça nous couterait la peau du fouendé !
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

C'est cher la peinture bio ? Empty
MessageSujet: Re: C'est cher la peinture bio ?   C'est cher la peinture bio ? EmptyVen 11 Avr 2008 - 22:29

Wouaaaaaaaah...et tu vas faire comment ta peinture? t'as des recettes?...des pigments, ça je m'en doute...mais quel mélange avec quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

C'est cher la peinture bio ? Empty
MessageSujet: Re: C'est cher la peinture bio ?   C'est cher la peinture bio ? EmptyVen 11 Avr 2008 - 23:14

y'avait eu un post récemment sur les peintures https://aunaturel.1fr1.net/faire-un-enfant-projet-et-conception-f4/grossesse-et-peinture-t3240.htm?highlight=peinture

Sinon les peintures à la caséine ou à la chaux nous branchent bien. Elles existent en kit mais on trouve pas les prix sur le web. En tout cas les ingrédients sont facile à trouver et pour là plus part bon marché (blanc de meudon, borax, chaux etc.). En fait comme dit mon homme ce sont les recettes de peintures d'autrefois tout bêtement, mais comme on a perdu l'habitude de faire les choses soi-même, on croit que c'est mieux dans le commerce mais c'est pas vrai et quand t'as des grandes surfaces à peindre ça devient bien plus intéressant à tout point de vue.

http://www.caseo.fr/caseine.html

http://www.ecodis.info/Fiches-Techniques/PEINTURE-A-LA-CASEINE.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

C'est cher la peinture bio ? Empty
MessageSujet: Re: C'est cher la peinture bio ?   C'est cher la peinture bio ? EmptySam 12 Avr 2008 - 8:09

Aaaaaaaaah bin oui....j'ai pas réfléchis plus loin que le bout de mon nez...J'ai fait de la peinture à l'oeuf pour faire un essais d'Icone...j'utilisais aussi du blanc de meudon mais juste pour le fond!
Merci pour les liens! bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

C'est cher la peinture bio ? Empty
MessageSujet: Re: C'est cher la peinture bio ?   C'est cher la peinture bio ? EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:03

On est en plein dans la peinture (6 mois apres avoir demenagé, enfin ! Rolling Eyes
), et que de questions !!!! confus

Alors en fait comme on a enlevé de la tapisserie (la vilaine tapisserie en toile de verre croisée) , on a du enduire-lisser, comme c'est trop difficile d'avoir qq chose de lisse, apres avoir longuement reflechi, mon homme ne voulait pas de tapisserie (parce qu'il veut absolument du lisse, moi je prefere aussi, mais bon j'aurai mis bien de la tapisserie pr arreter de s'embeter !), on a acheté de la colle bio et de la toile de cellulose (hyper loin car j'ai rien trouvé près et cher !!), tout ca juste pr lisser crois pas mes yeux !!

Maintenant apres avoir fait des essais de peinture à la pomme de terre : ca s'enleve qd mm bien des qu'on mouille, donc pas bon maintien; la peinture à la chaux, ca donne pas du tout ce qu'on veut, c'est pas lisse du tout.

Ensuite on a acheté un petit pot pr essayer de peinture pour boiserie Auro, je ne sais pas combien de temps ca met à secher, ca colle encore le lendemain (et ca coute une fortune !). Alors mon homme avait déjà acheté un peinture boiserie toute simple polluante, forcement ca rend mieux et ca seche vite (et ca a un pouvoir bien plus couvrant) ! et j'ai fait la 2eme couche avec l'Auro, en esperant que ca seche un jour... (mais bon c'est n'importe quoi !)
et en plus je suis sur que le type du magasin bio nous vend des trucs bien chers, bref y'en a qui s'en mette plein les poches avec leur bio-truc-ecolo !

Mon homme là va RE-essayer la peinture à la pomme de terre en rajoutant du cilcalatex (fixateur et impeermabilisant).

Bref franchement pr l'instant nos essais ne sont pas concluants !! et j'en ai marre !!!! on avance pas ! grrr

qu'avez-vous vraiment essayé (parce qu'avec tout ce qu'on lit sur internet : "c'est trop genial", "c'est naze", on croirait que personne n'a rien essayé mais juste inventé !) ?

vous avez pas un truc pas cher, non polluant, blanc, lisse, qui tient, et sèche en moins d'1 mois Le Suédois ! ?? C'est cher la peinture bio ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

C'est cher la peinture bio ? Empty
MessageSujet: Re: C'est cher la peinture bio ?   C'est cher la peinture bio ? EmptyDim 7 Sep 2008 - 22:16

perso, on a peint quasi tous les murs avec de la peinture BIOFA. C'est lisse, facile à poser, pas d'odeur, très peu polluant, on en est très contents. Les seuls soucis qu'on a eu, c'est avec les pigments. La peinture est blanche à la base, donc soit tu fais faire la peinture en magasin par un pro (mais j'imagine qu'il faut payer), soit tu la colores toi-même avec des pigments. On a choisi la deuxième solution, mais on a eu du mal à obtenir les couleurs qu'on voulait obtenir, enfin, ça dépendait des couleurs, certaines ont été simples à avoir, mais d'autres plus dures. Par contre, il est vrai que ce genre de peinture coute le même prix qu'une bonne peinture "chimique" en magasin "nomal". En tous cas, la pose est très simple (comme n'importe quelle peinture "chimique"), le rendu est impec et le temps de séchage est correct (je crois que c'est 24h pour l'enduit et 2/3 heures pour la peinture).
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

C'est cher la peinture bio ? Empty
MessageSujet: Re: C'est cher la peinture bio ?   C'est cher la peinture bio ? EmptyMer 1 Oct 2008 - 23:28

apparemment il y aurait de la peinture biofa à castorama, je ne suis pas encore allée voir mais on m'a dit que ce n'etait pas lisse du tout, que c'etait pr faire des effets (comme la peinture à la chaux) euh...?...

sinon nous on avait donc utilisé la peinture Nature & Harmonie, tres bien !

là on refait une chambre et c'est encore la M**** !!
apres avoir essayé l'enduit de lissage sur la fameuse tapisserie en toile de verre tissée à motif affreux, puis peint un mur avec la peinture N&H, ca a defait l'enduit de lissage sur un coté, car la tapisserie etait où tres mal collé ou décollée Rolling Eyes , donc on a finit par arracher toute la tapisserie à la toile de verre (enfin pas moi !), et maintenant on se retrouve avec la mm problematique (cad que mon homme avait enduit-lissé, puis comme c'est tres difficile de lisser avec l'enduit de lissage marteau , mis de la toile de cellulose avec de la colle bio, puis 2 couches de peinture N&H !!).
sauf qu'on a pas envie de refaire tout ca, c'est n'importe quoi ! c'est long et un peu cher...

bref tout ca pr savoir si vous pouvez me dire si la toile de verre toute simple pour lisser a des COV (parce que la toile de cellulose est 2 fois plus chere et loin de chez moi) ? est-ce que c'est volatile ? si on la colle (une toile fine, pas une tapisserie à motif) avec une colle bio (mieux mm maison http://www.espritcabane.com/bricolage-bio/colle-papiers-peints.php ) et qu'on peint apres avec la de la peinture bio, est-ce que c'est bien ??
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

C'est cher la peinture bio ? Empty
MessageSujet: Re: C'est cher la peinture bio ?   C'est cher la peinture bio ? EmptyMer 1 Oct 2008 - 23:57

je voulais dire voile de verre pr lisser et non toile de verre !
bref de tte facon je me dis que cette idée est nulle ! Rolling Eyes
autant bien faire les choses...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

C'est cher la peinture bio ? Empty
MessageSujet: Re: C'est cher la peinture bio ?   C'est cher la peinture bio ? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:38

sona a écrit:
apparemment il y aurait de la peinture biofa à castorama, je ne suis pas encore allée voir mais on m'a dit que ce n'etait pas lisse du tout, que c'etait pr faire des effets (comme la peinture à la chaux) euh...?...

pas celle que j'ai acheté, en tous cas, elle est parfaitement lisse. Mais bon, BIOFA est une grande marque ils ont une gamme très étendue, donc je pense que tu peux trouver n'importe quelle texture. Quoi qu'il en soit, celle que j'ai achetée et celle testée par que choisir étaient parfaitement lisse comme de la peinture classique.

Pour ta question sur le voile de verre, j'en sais rien du tout, je n'ai jamais utilisé ces trucs là. euh J'en parlais justement à midi avec un collègue qui me disait que c'est très dur à poser, ce machin-là.... donc il y a toujours le risque de galérer à la pose et après si elle a été mal posée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est cher la peinture bio ? Empty
MessageSujet: Re: C'est cher la peinture bio ?   C'est cher la peinture bio ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est cher la peinture bio ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peinture écolo?
» conseil couleur peinture
» Ensemble tout devient moins cher...
» grossesse et peinture ?
» peinture suédoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: