Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Signez le manifeste des déchainées !

+7
Jen
Hinano
caro2310
Fofibou
pegpeg
Also & Co
aimelyne
11 participants
AuteurMessage
aimelyne

aimelyne

Signez le manifeste des déchainées ! Empty
MessageSujet: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyMar 11 Mar 2008 - 12:07

Citation :
http://www.cngof.asso.fr/

Maisons de naissance : avis défavorable du CNGOF. Il y a des solutions
meilleures pour une "humanisation" de l'accouchement

Le ministère de la Santé (DHOS) a demandé au Collège de formuler un avis sur le
projet d'expérimentation des "maisons de naissance". Après examen approfondi, il
nous apparaît que ce projet comporte de gros inconvénients portant notamment sur
la sécurité des mères et des enfants, la continuité des soins entre les
"maisons" et leur service hospitalier référent, les problèmes assurantiels des
sages-femmes et/ou de l'établissement...

Bien préférable serait qu'existent, à l'intérieur des maternités, des "espaces
physiologiques" (ou "d'accouchement naturel"), que les couples pourraient
librement choisir et dans lesquels les sages-femmes libérales ayant suivi la
grossesse seraient habilitées à pratiquer leurs accouchements. De tels espaces,
dédiés à une prise en charge très personnalisée des parturientes, ont déjà été
créés à titre expérimental dans certains services hospitaliers.

dégoutée ! je suis dégoutée !!!! burp
quand je vois ce qu'est devenu le plateau technique de St Ju Rolling Eyes bien sur que je vais faire confiance aux gynéco pour gérer des "espaces
physiologiques" bam grrr Le Suédois ! le violent

prière pour que le ministère de la santé n'entende pas QUE les dieux-gynéco trefle

edit pour le titre

Dernière édition par aimelyne le Jeu 13 Nov 2008 - 0:02, édité 2 fois (Raison : changement de titre)
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyMar 11 Mar 2008 - 12:36

On peut toujours prier mais personnellement je ne suis pas optimiste...
pegpeg

pegpeg

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyMar 11 Mar 2008 - 12:53

ben je sais pas en angleterre c'est le cas, beaucoup d'hopitaux ont une unité ou il n'y a que des sages femmes.

du coup plus de femmes font le choix d'aller dans le "birth centre" parce qu'elles se sentent rassurées que les medecins soient dans le meme batiment. Du coup beaucoup de femmes ont un accouchement completement naturel.

Les sages femmes qui sont dans cette unité ne travaille pas dans la partie medicalisée et elles recoivent une formation supplementaire. Si il y a besoin d'un medecin alors la maman est transférée ... mais il n'y a qu'un couloir a traverser.

bon en meme temps c'est dommage qu'on ne laisse pas plus de choix.
http://www.tumbebe.co.uk
aimelyne

aimelyne

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyMar 11 Mar 2008 - 13:20

faut pas faire d'un cas-une généralité Wink mais voilà pourquoi je n'y crois plus du tout au
Citation :
lesquels les sages-femmes libérales ayant suivi la
grossesse seraient habilitées à pratiquer leurs accouchements

au sujet du plateau technique de l'hopital de St junien (87)

aimelyne sur mamslim a écrit:
Le plateau technique est en surcis ((((( a priori dernier acc en avril.
Berthet (gyneco chef de service) est parti, dans la foulée, Mme Bourgin aussi ("sf en chef"), Mme Trésor aussi (gynéco)
bref reste plus que des pro et ultra pro médical qui ne supportent pas trop nos demandes qu'ils doivent j'imagine qualifier d'illuminées, inconscientes ect.... (par rapport à la sortie précoces par ex ect....)
Du coup ça va devenir une maternité comme tant d'autres

Pour le plateau technique, j'ai une amie qui doit accoucher là-bas en avril donc ils ont donné ce préavis là à Chantal et Elodie, et apres ce serait fini !

si à chaque changement de chef de service, la politique de la mater est remise en cause, comment veulent-ils que les parents aient confiance en ce système (que ce soit les pro extra-terrestre acc nat ou alors au contraire les parents peu sur d'eux), que des SF libérales s'installent pour des accompagnements globals (pb de la pérénité de leur emploi !) afin d'assurer une offre équitable sur tous le territoire français ???

si en plus à ça tu rajoutes les x mater de campagne qui ferment en ce moment Rolling Eyes
aimelyne

aimelyne

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyMar 11 Mar 2008 - 13:30

par rapport aux sous service "pole physiologique" dans les mater, le projet en france, si j'ai bien suivi Wink,
ce sont les SF qui y travaillent... mais quand meme le chef du service.... tandam ! un GYNECO-OBS !
Bon j'imagine que le gynéco qui postule à ce type de service est sensible aux accouchements physiologiques... mais ça veut bien dire qu'on ne considère pas du tout lle role de la sage-femme, son professionnalisme, sa capacité à prendre des responsabilités ect....
Je ne sais pas si en Angleterre c'est aussi un tel schéma hierarchique ? euh
pegpeg

pegpeg

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyMar 11 Mar 2008 - 14:26

il me semble pas que c'est comme ca en angleterre, je crois qu'il y a une sage femme en chef qui s'occupe du centre

... puisque meme pour le suivi prenatal tu ne vois un gyne que si tu as un risque ou une difficulté pendant la grossesse.

bon tout n'est pas rose ici non plus car ces choix sont aussi souvent dictés par des choix budgetaires : une sage femme coute moins chere qu'un doc.

Bon le resultat c'est quand meme qu'il y a plus d'accouchements naturels mais aussi parfois des gros problemes.... nul systeme n'est parfait

bon c'est vrai que si ils mettent un gygy au dessus ca risque de tourner au mediacal
http://www.tumbebe.co.uk
Fofibou

Fofibou

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyMar 11 Mar 2008 - 14:51

Oui, bon, leur idée de mettre un lieu "humain" au sein de l'hôpital, c'est très bien. Tant mieux. Mais ça n'a rien à voir avec les MDN et ça, il en faut !!!!
http://fofibou.free.fr
caro2310

caro2310

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyMar 11 Mar 2008 - 15:27

Ah? Le plateau technique ferme a St junien?
Effectivement ca laisse peu de choix pour les mamans comme moi qui veulent plus accoucher avec tout le package médical mais qui se sentent pas non plus d'accoucher a la maison...et d'ici la que Chantal et sa collègue arrète yaura plus du tout de choix parce que je sais pas pourquoi mais je ne vois ni les emailleurs ni le CHU proposer un espace plus "humain"
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyMer 12 Mar 2008 - 8:47

aimelyne a écrit:
par rapport aux sous service "pole physiologique" dans les mater, le projet en france, si j'ai bien suivi Wink,
ce sont les SF qui y travaillent... mais quand meme le chef du service.... tandam ! un GYNECO-OBS !

Je confirme: l'hôpital d'Arcachon (hôpital public) est labellisé "ami des bébés": il y a une salle "nature" avec baignoire d'accouchement, tabouret en U, ballon, barres de tractions auxquelles sont accrochées des écharpes de portage (ma copine a pris une photo pour moi). L'allaitement est fortement encouragé, et pour les bébés allaités, aucun bib de complément ni aucune sucette ne sont donnés. Des ateliers de portage en écharpe y sont réalisés régulièrement. J'ai des amies ou des collègues qui y ont accouché, elles ne sont pas forcément portées sur le naturel: aucune d'elle n'a eu de perf ni de péri, parce que les SF les ont super bien accompagnées. Le cododo est encouragé, également.
Ceci dit, le chef de service est un gynobs, ça reste l'hôpital euh mais ça n'a rien à voir avec l'endroit où on a extirpé mon fils de mon ventre...
Jen

Jen

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyMer 12 Mar 2008 - 11:29

Hinano a écrit:
aimelyne a écrit:

Je confirme: l'hôpital d'Arcachon (hôpital public) est labellisé "ami des bébés": il y a une salle "nature" avec baignoire d'accouchement, tabouret en U, ballon, barres de tractions auxquelles sont accrochées des écharpes de portage (ma copine a pris une photo pour moi). L'allaitement est fortement encouragé, et pour les bébés allaités, aucun bib de complément ni aucune sucette ne sont donnés. Des ateliers de portage en écharpe y sont réalisés régulièrement. J'ai des amies ou des collègues qui y ont accouché, elles ne sont pas forcément portées sur le naturel: aucune d'elle n'a eu de perf ni de péri, parce que les SF les ont super bien accompagnées. Le cododo est encouragé, également.
Ceci dit, le chef de service est un gynobs, ça reste l'hôpital euh mais ça n'a rien à voir avec l'endroit où on a extirpé mon fils de mon ventre...

ce genre d'endroit est très bien, mais pourquoi vouloir supprimer les autres. Pour moi il faut l'ensemble et que chacun aie le choix. Perso j'ai du mal à me lacher et à utiliser tout leur "matos" si bien soit il parce que je ne suis pas chez moi mais dans un endroit étranger. Pour d'autres elles y seront rassurée par la présence proche des médecins, ben chacun son truc. Smile
aimelyne

aimelyne

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyMar 25 Mar 2008 - 15:18

une petite petition par ici Wink

Citation :
From: <mailto:maisounaiton@...>maisounaiton@...
Sent: Saturday, March 22, 2008 10:19 PM

Bonjour,

La pétition nationale pour l'expérimentation des Maisons de Naissance en France
est en ligne. Alors, à vos "stylos" !

Signez, diffusez...

Pour voir le contenu de cette pétition, merci de cliquer sur le lien suivant :
http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=6daad76e43baf592f751ef6669e2fb06
Estelle / MAISoùnaitON
aimelyne

aimelyne

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyLun 31 Mar 2008 - 15:27

Le CIANE souhaite que ce lien soit donné en parrallèle à la pétition

http://wiki.naissance.asso.fr/index.php?pagename=MaisonsDeNaissance

voilà c'est réparé Wink

N'oubliez pas de signer la pétition !
conforama

conforama

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyLun 31 Mar 2008 - 16:09

Signée !
caro2310

caro2310

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyLun 7 Avr 2008 - 8:00

Je viens enfin de prendre le temps de signer moi aussi.
aimelyne

aimelyne

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyJeu 13 Nov 2008 - 0:05

Je met à la suite des autres une nouvelle petition... Il se passe un truc ENORME !!!
Déjà plus de 1000 signatures Smile

http://dechaineesweb.free.fr/index.php?page=q
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyJeu 13 Nov 2008 - 1:45

Vouaip, sauf que je ne suis pas si optimiste que ça.
J'attends l'aval d'une nana sur une liste pour citer son mail, mais apparemment, au Canada ils avaient eu un truc du genre, qui a abouti sur du pas joli joli niveau libertés...
Sans compter le discrédit porté sur l'ANA, beurk Sad
http://akamiaou.canalblog.com/
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyJeu 13 Nov 2008 - 9:49

Idem... Sad
aimelyne

aimelyne

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyJeu 13 Nov 2008 - 9:55

c'est sur que les pro ANA vont pas s'y retrouver,
mais entre nous c'est pas l'ANA (lorsqu'il est voulu, préparé ect...) qui pose probleme aujourd'hui en France.
C'est l'AAD !!!
C'est absolument pas bidon qu'on est nombreuse, trés nombreuse à ne pas pouvoir accoucher at home par manque de SF AAD, le pb des assurance RCP est HONTEUX !
Et meme si t'as la chance d'avoir une SF dans le coin qui fasse l'AAD, t'as pas le choix de ton accompagnante, si elle a un pb tu pars à l'hosto... ou alors tu fais un ANA par contrainte Sad
Je me reconnais pleinement dans ce manifeste un peu choc Wink

Aka, je veux bien des détails sur ce que tu racontes au sujet du Canada s'il te plait.
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyJeu 13 Nov 2008 - 10:13

Je suis tombée sur 66' hier soir, il y avait un reportage sur les naissances alternatives: une maman solo témoignait: elle projetait un ANA parce qu'aucune SF ne voulait l'accompagner pour un AAD dans sa région. Ce qui m'a plu dans ce reportage, c'est que la journaliste précisait que la loi ne pouvait pas imposer le lieu de l'accouchement aux mamans chinois

Perso, ce qui me gêne dans cette pétition, ce sont les termes employés ("odeur de caca derrière les mamans", par exemple). Je trouve que ça décrédibilise le reste euh et je trouve ça dommage.
aimelyne

aimelyne

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyJeu 13 Nov 2008 - 10:17

aaaaah mais le texte a été écrit en 1971, c'est pour cela qu'il fait un peu dépassé Wink
c'est un copier-coller du manifeste pour l'avortement, signé par le "343 salopes".
helen

helen

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyJeu 13 Nov 2008 - 13:17

j'ai signé!
aucune sage-femme n'est couverte pour faire des aad dans mon coin. Et si ça se pratique c'est de façon "officieuse"..........
Jen

Jen

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyJeu 13 Nov 2008 - 14:54

Hinano a écrit:
Je suis tombée sur 66' hier soir, il y avait un reportage sur les naissances alternatives: une maman solo témoignait: elle projetait un ANA parce qu'aucune SF ne voulait l'accompagner pour un AAD dans sa région. Ce qui m'a plu dans ce reportage, c'est que la journaliste précisait que la loi ne pouvait pas imposer le lieu de l'accouchement aux mamans chinois

Perso, ce qui me gêne dans cette pétition, ce sont les termes employés ("odeur de caca derrière les mamans", par exemple). Je trouve que ça décrédibilise le reste euh et je trouve ça dommage.

Je n'ai pas vu le reportage, mais j'en ai entendu parler ailleurs et ce que tu me dis me rassure, cette femme passait pour une inconsciente là où j'en ai entendu parler...
aimelyne

aimelyne

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyJeu 13 Nov 2008 - 14:58

Je pense que vous pouvez voir ce reportage sur www.m6replay.fr des aujourd'hui.
C'est le 2nd reportage de la soirée.
Automne

Automne

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! EmptyJeu 13 Nov 2008 - 15:03

Moi je l'ai trouver très fort et très actuel au contraire ce texte.
Je signe et je fais tourner.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Signez le manifeste des déchainées !   Signez le manifeste des déchainées ! Empty

Signez le manifeste des déchainées !
Page 1 sur 1