La patience est une vertu comme on dit ici.
Pâte :
500g de farine, tamisée
1 cuil. à café rase de sel
1 cuil. à café de sucre
340g de beurre, coupé en petits dés et placés 15 min au congèle
12 cl d'eau très très froide additionnée de 2 cuil. à café de vinaigre de vin rouge
Dans un robot mixeur ou un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger, du bout des doigts à la main ou par à-coups au robot, de façon à obtenir une texture sableuse avec des morceaux de beurre de la taille de petits pois encore visibles.
Maintenant, à la main pour tout le monde, verser l'eau glacée et vinaigrée et mélanger rapidement mais délicatement jusqu'à ce que la pâte commence à s'amalgamer. À ce moment-là, verser le tout sur le plan de travail et pétrir deux ou trois fois, pas plus. Diviser en deux moitiés légèrement inégales, aplatir et envelopper chacune dans du film plastique et laisser reposer au moins 30 min au frigo.
Au bout de ce laps de temps, sortir la grosse moitié du frigo et étaler en un rectangle d'env. 38 x 28 cm sur env. 5 mm d'épaisseur. Découper des bandes, dans le sens de la longueur, d'env. 3-4 cm, vous devriez en obtenir 7 ou 8. Les placer en quadrillage sur une feuille de papier sulfurisé et remettre à raffermir au frigo.
Sortir la deuxième moitié et l'étaler en un disque de 5 mm d'épaisseur, suffisamment grand pour foncer un moule à tourte (=bords hauts) de 22 cm de diamètre et déborder un peu. Foncer le moule et placer au frigo.
Préchauffer le four à 250 degrés, placer la grille au dernier étage et poser une plaque à pâtisserie sur la grille. Pendant ce temps, finir la tourte :
Garniture :
30 g de Maïzena
200 à 250 g de sucre
1/4 de cuil. à café de cannelle
pincée de sel
3 bocaux de cerises aigres (680 g chaque), égouttés
1/4 cuil. à café d'extrait d'amande
Mélanger les 4 premiers ingrédients dans un petit saladier et verser sur les cerises ainsi que l'extrait d'amande. Verser sur le fond de pâte et placer le quadrillage de pâte par-dessus. Laisser un débord d'env. 1,5cm sur le pourtour et couper le reste aux ciseaux. Replier ensuite ce débord sur lui même pour faire un gros bourrelet sur tout le pourtour de la tourte, bien presser pour sceller.
Étaler un peu de lait entier au pinceau sur le dessus de la pâte et saupoudrer d'une grosse cuillère à soupe de sucre.
Enfourner et baisser le four à 220. Laisser cuire 25-30 min, jusqu'à ce que la pâte soit prise et commence à blondir. Baisser encore la température à 190 et continuer la cuisson pour encore 25-30 min jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et que la garniture bout.
Laisser refroidir au moins 2 heures à température ambiante avant de servir. S'arranger pour finir de la manger le jour même, c'est moins bon après.
À vos fourneaux !
AKa -oui, je voulais le voir ce film, ça a l'air bien ! Va falloir que je le
tél euh, que je me le procure.