Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu

+6
Ghislaine
Mathilde
àtiredailes
Catherine
Jen
angelique
10 participants
AuteurMessage
angelique

maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu Empty
MessageSujet: maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu   maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu EmptyJeu 28 Fév 2008 - 14:12

bonjour, je suis nouvelle et aprés une rapide présentation me voilà!

Depuis la naissance de mon bébé, je lis beaucoup et j ai changé ma facon de faire progressivement, d abord avec ma petite (qui a 22 mois) et maintenant avec mon bébé qui a 2 mois
je le porte CONSTAMMENT, car il en a besoin
je dors avec lui
mais voilà, les critiquent fusent
et j ai du mal
parfois je doute
de moi

je me demande comment mon loulou fera ses siestes plus grand? là il ne les fait quasi que dans l echarpe
avec ma puce, a mon regret, je suis passée par la case" je la laisse pleurer" et ma hantise est de devoir recommence, je ne veux pas
svp, montrez moi que je ne me trompe pas, parlez moi de vous, de votre facon de faire
merci +++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen

MessageSujet: Re: maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu   maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu EmptyJeu 28 Fév 2008 - 15:11

je n'ai pas beaucoup le temps là, mais ma fille qui avait besoin d'être beaucoup portée petite et ne dormait qu'en écharpe dort depuis ses 20 mois dans un lit de grande à sa demande et fait depuis bien longtemps des siestes sans avoir besoin de moi (enfin si pour le bisou et le calin coeurs ) . Et je vous assure que c'était un "pot de colle" Laughing Ma mère n'y croyait pas, maintenant elle ne jure plus que par le portage mdr
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu   maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu EmptyJeu 28 Fév 2008 - 15:31

Notre petit troisième, 11 mois, n'a quasiment fait ses siestes que dans l'écharpe ou dans les bras, maintenant c'est surtout dans le porte-bébé chinois dans mon dos, pour pouvoir faire autre chose pendant qu'il dort. Au début j'avais dur parceque c'est un gros gabarit maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu Biggrin mais maintenant qu'il est encore plus grand et plus lourd, je n'ai plus aucun problème! et visiblement je me suis bien musclée le dos et les épaules, car les maux de dos qui étaient légion je n'en ai plus eu depuis longtemps! maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu Biggrin ah! et aussi j'avais pris beaucoup de poid (comme à chaque grossesse maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu Biggrin ) et j'ai retrouvé une taille décente maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu Biggrin sans aller claquer de l'argent pour aller faire du "sport" sur place enfermée dans une salle qui pue! Laughing Ah! et puis aussi maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu Biggrin je suis souvent à la bourre quand je dois sortir avec les trois, ben avec lui sur le dos, ça en fait un en moins! Laughing si je pars à pied, hop! une veste de mon chéri et c'est parti maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu Biggrin et si je pars en voiture, je peux tout préparer et ligotter les deux autres dans la voiture pendant que le ptit troisième apprend consciencieusement les gestes pour devenir un bon père plus tard rit jaune maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu Biggrin

Et pour ce qui est de l'indépendance, ben parfois c'est dur confus ... de constater que je ne suis qu'un biberon et un lit! Laughing il s'en fout royalement de moi, l'ingrat! Rolling Eyes ...sauf en période de maladie/dents comme pour l'instant où il est super crampon... et hop! sur le dos, il est content et je vis ma vie! Laughing

Alors prout nananèèèreuh aux détracteurs et leurs arguments bidons, faudrait me menacer grave pour que j'accepte encore de m'encombrer d'une poussette de torture! beurk beurk beurk! faut être maso! Laughing
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: Re: maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu   maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:59

Par maternage, il n'y a pas que le cododo ou le portage, enfin, il me semble Wink

Nous ne pratiquons pas le cododo, nous avons dormi 4 mois avec le lit de notre fille contre le notre, puis elle a déménagé dans sa chambre, quand elle a su s'endormir seule. (je parle de la seconde !)
Nous n'avons jamais laissé pleuré l'une ou l'autre, chacune a sa méthode pour trouver le sommeil : Moineau tète le dos de sa main, Chardonerette tête son drap.

Pourtant, j'estime mes enfants maternées : car elles ont été allaité, l'une un an, l'autre juste 6 mois suite à de gros soucis (et cela me fait encore mal au coeur de me dure que c'est fini Sad , parce qu'elles sont beaucoup portées, parce que nous ne les laissons jamais dans leur souffrance en cas de larmes ou de cris.
Il y a mill et une façons de materner, tant que c'est l'amour qui le commande, tout va bien coeurs

Nous essayons de respecter au mieux leur rythme, nous essayons de respecter au mieux leur personnalité. Leur alimentation est bio, nous essayons d'éviter la télévision et de privilègier les jeux d'extérieur...

Et surtout, nous nous remettons tous les jours en cause, car tous les jours, je me rends compte que je foire des choses, que j'ai des convictions débiles et des réactions rétrogrades...

Forcément, on est jugé : des enfants non scolarisés à 2 ans et un jour, sur lesquels on ne crie pas dessus constamment, des enfants qui s'épanouissent sans Dora ou je ne sais qui...
Je vois les lacunes dans ce que nous leur donnons, mais quand je compare avec les enfants élevés très différemment (qu'on laisse pleurer, qu'on "abandonne" dans un lit, qu'on ne respecte pas), je me rends compte que nos filles sont plutôt bien dans leurs têtes, sociables, et plus respectueuses des autres que la majorité des gamins.

Tu maternes, tu te sens bien ainsi, pourquoi y changer quelque chose ?

Longue vie de maman maternante bisou
Mathilde

Mathilde

MessageSujet: Re: maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu   maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:49

Ma fille a 2 ans, je l'ai toujours accompagné pour la sieste de l'après-midi, je le fais encore. Et "j'assume", de toutes façons qui pourrait dire quelque chose sur le schoix d'une mère qui semblent découler simplement de l'amour, de la protection.

Je ne l'ai pas énormément portée, enfin si au moins une fois par jour jusqu'à ses un an, je te rassure elle dort sur un canapé, sur une banquette, dans un lit, dans une poussette, dans son siège-auto...

Tu allaites ton fils? Si oui c'est déja une excellente raison de le garder avec toi la nuit et puis tu n'a spas à te justifier.
Tu sais, souvent quand on assume ses choix et qu'on ne cherche pas à les justifier, les discussions coupent court!
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu   maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu EmptyJeu 28 Fév 2008 - 19:48

Elle a raison Tae :
tae a écrit:

Tu sais, souvent quand on assume ses choix et qu'on ne cherche pas à les justifier, les discussions coupent court!

Les gens "de bon conseil", c'est comme les chiens, ça sent la peur rit jaune alors soit au clair avec toi-même, assume tes choix, et tu verras que tu auras beaucoup moins de comptes à rendre.

Courage !

bisou
angelique

MessageSujet: Re: maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu   maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu EmptyJeu 28 Fév 2008 - 20:05

Jen, quand t'auras du temps ton experience m interresse Smile

àtiredailes, oui tu as raison pour la defintion du maternage il y a d autres elements qui entrent en compte, ou d autres facons de procéder pour materner I love you

merci pour vos temoignages c'est rassurant fleurs
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu   maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu EmptyJeu 28 Fév 2008 - 21:41

Pour la sieste, je touche du bois, il a su s'endormir seul (dans son lit, ou beaucoup dans le transat à cause du RGO) vers 3 mois; avant, je l'accompagnais dans son sommeil.
Le soir, je l'ai accompagné jusqu'à 18 mois passés; on a arrêté parce que ma présence le stimulait et que finalement, il s'endormait mieux sans moi euh (et que je m'endormais avant lui Laughing ). On a dormir dans la même chambre pendant 7 mois et cododoté jusqu'à ce qu'il marche (après, j'avoue, je le faisais marcher pour le fatiguer un max et faire enfin une nuit complète Laughing )
Il a été énormément porté, jusqu'à 14 kgs environ (j'ai dû arrêter vers ses 2 ans, il était vraiment trop lourd); maintenant, plus moyen de le porter, il veut marcher à toute force Wink

Bref, je fais ça et ça me convient mieux que l'abandon dans un parc, mais de l'autre côté je manque cruellement de patience et je râle vite, je crie, je claque les cuisses (je touche du bois là aussi, ça fait un moment que je me sens mieux avec ça, et que je ne l'ai pas fessé... prière ); j'appelle pas ça être maternante. euh
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu   maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu EmptyJeu 28 Fév 2008 - 22:11

Juliette a fait ses siestes jusqu'à environ 7 mois dans l'écharpe. Après j'en ai eu marre et je l'ai accompagné pour qu'elle dorme dans son lit, sans pleurs, en la berçant.

Elle a dormi dans notre lit les 2/3 premiers mois (me rappelle plus exactement) puis dans le lit à côté. Elle s'endormait au sein, puis dans les bras, puis seule maintenant (sauf quand on sort et qu'elle dort autre part que chez elle).

Bref on a changé de tactique quand on en avait marre (soit zom, soit moi) et/ou quand je l'ai sentie prête à passer à autre chose, que c'était le bon moment. D'ailleurs pour s'endormir seule, je me suis rendue compte qu'elle m'a fait des signaux vers 4 mois mais que je n'étais pas prête à ce moment là à l'accompagner dans ce sens.

Je dirais qu'on a eu une relation trèèèès fusionnelle, que ça m'a étouffée à un moment donné mais quand je me suis sentie prête à la voir se détacher de moi, notre relation a changé.
Mais même pendant notre relation fusionnelle, elle n'a JAMAIS été pot de colle, bien au contraire. Cette enfant m'a toujours étonnée par son autonomie !

Et puis au départ, le lien a eu du mal à se faire avec son père, maintenant je n'entend que du "Papaaaaaaaaaaaa" dès que le téléphone sonne ou que la porte s'ouvre, elle le papouille (il savoure coeurs ).

Donc se faire confiance, faire confiance à son enfant et laissez parler les autres ! (moi ça piaille dans ma famille à cause de l'allaitement !)
nana et sa poulette

nana et sa poulette

MessageSujet: Re: maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu   maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu EmptyVen 29 Fév 2008 - 23:27

Tu dois savoir dejà que les choses evolues, c'est à dire que au jour d'aujourd'hui ça se passe comme ça et demain cela se passera autrement parce que ton BB changera de rythme.
Moi ma fille toute petite ne faisait pas de sieste puis en a fait puis plus du tout mis à part ds les bras puis on dormaient ensembles et puis on dort toujours ensembles lorsqu'on se leve tot, sinon pas de siestes'on se leve tard quand y'a rien à faire le matin).

Moi ma fille dort toujours avec nous et elle dort très bien elle fait des nuits complètes de 14H dès fois plus et le soir s'endort très bien seule, avec nous 2 ou seulement avec le papa ou moi.

Il ne faut pas desesperer et surtout ne te decourage pas car tu n'auras pas vraiment d'encouragement de ton entourage car la plupart des personnes sont contre ou ne comprennent pas le maternage.

BON COURAGE !!!!!!!
nana et sa poulette

nana et sa poulette

MessageSujet: Re: maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu   maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu EmptyVen 29 Fév 2008 - 23:30

C'est vrai ce que tu as dit là car lorsqu'on aborde une conversation avec quelq'un et que la personne voit que j'assumes completement mes choix il laisse tomber.
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: Re: maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu   maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu EmptySam 1 Mar 2008 - 21:52

HS :
Hinano, moi j'trouve que tu fais réellement du maternage !!
Vrai de vrai, tu respectes ton enfant, tu l'as accompagné pour s'endormir tant que le besoin s'est fait sentir, et surtout, dans ta façon de te positionner par rapport à ton rôle de mère quand tu écris :
Oui, tu es une maman maternante coeurs coeurs
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu   maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu EmptyDim 2 Mar 2008 - 1:08

angelique a écrit:
je me demande comment mon loulou fera ses siestes plus grand? là il ne les fait quasi que dans l echarpe
avec ma puce, a mon regret, je suis passée par la case" je la laisse pleurer" et ma hantise est de devoir recommence, je ne veux pas

J'ai toujours porté ma fille, allaitée, je ne l'ai jamais laissée pleurer et maintenant, c'est une petite fille qui pleure très peu et qui étonne tout le monde par son autonomie (elle a presque 3 ans). Elle n'est pas le moins du monde dans mes jupes contrairement à ce qu'on m'avait prédi Rolling Eyes .

Pour ce qui est des siestes, ma fille les a fait toute seule petit à petit, je dirais que c'est entre 3 et 6 mois qu'elle s'y est mise (mais je peux me tromper, je ne me souviens plus très bien). Entre 0 et 3 mois, nous la portions en écharpe ou bien nous la bercions dans le transat. Elle ne dormait que comme ça, soit bercée dans le transat (position couchée) soit dans l'écharpe. Personne ne m'a jamais fait de remarque, j'imagine que mes regards les ont empêché, mais bon, je sais très bien que tout le monde étiat loin d'approuver. Rolling Eyes

Maintenant, elle s'endort seule pour les siestes et elle dort dans sa chambre en première partie de nuit (après, elle vient nous retrouver dans notre lit). On n'a jamais rien brusqué et tout est venu à point à qui sait attendre. En fait, soit c'était elle qui évoluait, soit c'était nous qui en avions marre et parce qu'on sentait qu'elle le pouvait, on la "forçait" un peu à évoluer. Bref, je ne vois pas trop l'interet de traumatiser la maman et le bébé en les obligeant à dormir séparer "parce que c'est comme ça qu'il faut faire". je pars du principe que si maman et bébé sont OK, au nom de quoi on rendrait les deux malheureux??? Rolling Eyes Si l'un ou l'autre estè près/désire passer à autre chose, là, on peut discuter, mais si les deux ne sont pas prèt, je ne vois pas pourquoi il faudrait les rendre tous les deux malheureux au nom d'un "principe" dont personne n'a jamais prouvé le bienfondé!
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu   maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu EmptyLun 3 Mar 2008 - 13:05

àtiredailes bisou Ce que je voulais dire (mais je n'ai pas sauté assez de lignes pour bien démarquer), c'était que le manque de patience et la fessée ne rentraient pas dans la conception que j'avais du maternage... Mais bon, je travaille dessus pour gérer, ça semble porter quelques fruits en ce moment méditaaaaaation !
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: Re: maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu   maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:45

Si tu étais la seule Rolling Eyes Rolling Eyes

Mais on travaiiiiiilllllllle !! maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu Biggrin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu   maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu Empty

maternage intensif, vous aussi? besoin de votre vecu
Page 1 sur 1