Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?

Aller en bas 
+7
Catherine
Hinano
conforama
Matrona
titimc
jessie
claudia
11 participants
AuteurMessage
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyVen 15 Fév 2008 - 12:07

J’ai un « grand garçon » de 4 ans qui profiterait bien de l’école à la maison si j’avais la force de le suivre. Il n’est pas scolaire, il est très indiscipliné et surtout il marche par passions, alors soit ce qu’il fait à l’école l’intéresse, et il y travaille avec acharnement … soit ça le saoule et alors il sera insupportable. euh
Bref, à la maison il me pose plein de questions auxquelles des fois je ne sais pas répondre Wink
« maman il fait plus froid sur Mars ou sur Venus ? » ( Embarassed honte à moi avec ma maîtrise en astrophysique …)
La dernière « maman c’était qui le vikings ? Tu me racontes leur histoire ?»
extra-terrestre
Donc on a été chercher dans les encyclopédies pour enfant qu’on a à la maison, on a trouvé très peu, donc on a été chercher sur internet. On a lu ensemble et je vais lui imprimer ce qu’on a trouvé (en essayant de simplifier).
On a téléchargé des coloriages de Vikings.

Il adore, mais je ne sais pas trop m’y prendre euh . J’ai peur d’en faire trop, car comme du coup j’apprend aussi, j’aime aussi. Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Biggrin
J’aimerais donc vos avis et vos expériences. Comment faites vous pour vous mettre à leur porté ?
Revenir en haut Aller en bas
jessie

jessie


Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2007

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyVen 15 Fév 2008 - 12:09

je trouve ça adorable ... Je me dis que si ça l'intéresse et qu'en plus tu y prends tu plaisir, alors c'est super!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyVen 15 Fév 2008 - 15:23

Citation :
Bref, à la maison il me pose plein de questions auxquelles des fois je ne sais pas répondre Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Icon_wink
« maman il fait plus froid sur Mars ou sur Venus ? » ( Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Hein54 honte à moi avec ma maîtrise en astrophysique …)

Ah oui là t'es mal mdr

POur ce qui est d'en faire trop, je crois que c'était mon cas avec ma fille aînée lorsqu'elle me posait une question, et si en plus le sujet me passionnait, je partais dans des explications magistrales (ce qui s'appelle ramener sa science), heureusement pour elle, internet n'existait pas Laughing.
Au final et l'âge aidant, avec ma plus petite je fais des réponses plus "mesurées". Mais j'ai tendance à acheter des livres sur les questions posées.

On sent quand un enfant décroche. D'un autre côté il vaut peut etre en faire trop que pas assez, et l'enfant envoie des signaux pour dire basta et il faut apprendre à les décrypter.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyVen 15 Fév 2008 - 15:37

Les Vikings sont des gens qui vivaient autrefois dans les pays du nord où il faisait très froid (Scandinavie : une carte peut être utile). Ils étaient très doués pour fabriquer des bateaux, et ont exploré les mers.
Ils sont peu à peu descendus vers l'Europe, se sont installés en Angleterre, et sont même allés jusqu'à Paris en remontant la Seine (au Moyen Age, 700 bateaux ont débarqué dans la capitale !) On les a installés en Normandie, en leur demandant de protéger la France, et on a commencé à les appeler "les Normands".
Un peu plus tard, les Normands sont partis conquérir l'Angleterre, considérant qu'elle était à eux : Guillaume le Conquérant y a fondé le royaume d'Angleterre (c'est ce que raconte la tapisserie de Bayeux).
... puis ils sont descendus vers le sud (toujours par la mer) et ont même fondé un royaume en Sicile !!!

Ah, autre chose : ce sont les Vikings qui ont découvert l'Amérique (Terre Neuve), deux siècles avant Christophe Colomb. Wink
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyVen 15 Fév 2008 - 15:48

Je trouve que tu fais ce qu'il faut pour satisfaire sa curiosité. S'il en a marre, tel que tu le decris, tu le verras vite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyVen 15 Fév 2008 - 17:21

Waa Matrona merci, tu rajoutes encore des infos fleur bleue
Par contre tu penses qu’ les cartes sont compréhensibles pour eux ?
Et Titimic, je comprends tout à fait, mon père me raconte qu’ils faisaient ça avec moi aussi, et que heureusement avec l’arrivée de ma sœur ils m’ont foutu la paix Wink c'est pour ça que je me pose des questions
Sinon j'ai aussi tendance à acheter un livre ... mais je voulais aussi profiter de ses questions pour passer un moment ensemble

sinon ça m'a donné une idée, je viendrai poster ici quand on me pose une question Smile vous êtes une mine de ressources

le petit c'est les baleines Laughing depuis 6 mois à peu près, il a appris par coeur tous les noms des baleines et il récite "la baleine à bosse, la baleine bleue, le blaine glise, la baleine de biscaye, le chacalot" il est trop mignon ... mais lui il est très scolaire chut
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptySam 16 Fév 2008 - 10:47

Waaah, les vikings, mes chéris! Je vais sortir ma science Wink (en vrac)

-En scandinave, "viking" est un mot péjoratif, qui a le sens de "pirate". Dans les sagas islandaises, certains fermiers (en général, ils font ça dans leur jeunesse) partent une partie de l'été en expédition pour piller les pays "à l'ouest au-delà de la mer" (Irlande, Ecosse, Angleterre). Le reste du temps, ils s'occupent de leurs fermes (les fermiers libres sont une classe sociale très respectable et respectée) et font du commerce de fourrure avec les lapons; ils se désignent par le mot "bondi" (=homme libre).

-Ils étaient les meilleurs navigateurs de l'époque, grâce à un modèle de bateau unique (appelé "snekkja" ou "drekki" à cause de la figure de proue en forme de tête de dragon, dont la fonction était de terrifier les esprits protecteurs des terres qu'ils allaient piller; quand ils rentraient chez eux, ils démontaient la figure de proue pour ne pas effrayer les esprits protecteurs de leurs terres; j'ajoute que le mot "drakkar" n'est pas d'origine scandinave). Ils pouvaient se diriger même dans le brouillard grâce à une pierre qui réfléchissait moindres les rayons du soleil.

-Ils avaient développé une poésie absolument unique, d'une complexité et d'un raffinement qu'on ne trouve pas dans les textes européens contemporains. Les poètes étaient des hommes très respectés.

-On en a fait des monstres sanguinaires, avides de meurtres et de pillages; mais à une époque violente, ils étaient juste un peu plus violents que les autres (Hinano, ou la réhabilitation du Viking Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Biggrin )

-Quelques dieux: Odin, père des dieux, est le dieu de la sagesse et de la poésie. Il a donné un de ses yeux et est resté pendu neuf jours par les pieds à un arbre, en échange de toute la sagesse du monde.
Frigg, son épouse, protège les femmes mariées.
Eyr est la déesse qui préside aux accouchements.
Les jumeaux Freyr et Freyja sont des dieux de fécondité (fécondité agricole pour Freyr; Freyja est la déesse de la beauté et de l'amour charnel).
Thor est le dieu du soleil (il est roux et parcourt le ciel dans un char tiré par deux boucs) et du tonnerre (on entend le tonnerre lorsqu'il se bat contre les géants; il est armé d'un marteau).
J'aime bien aussi Heimdal, le dieu de la lumière; il garde l'entrée du Bilfrost, l'arc-en-ciel qui mène au séjour des dieux (Asgard).

-Vers l'an 900, les Islandais ont créé une sorte de république: l'île était divisée en districts dirigés par des chefs issus de grandes familles; un "récitateur de lois" était élu pour 3 ans; tous les ans, on réunissait le Thing (l'assemblée): c'était l'occasion de juger les procès, et le récitateur de lois récitait un tiers des lois (d'où l'élection pour 3 ans). Cette société était passionnée de droit.

-L'islandais est la seule langue scandinave à être restée quasiment inchangée depuis le Moyen-âge; les Islandais sont fiers de pouvoir lire leurs sagas dans le texte et préservent leur langue au maximum.

-Les femmes scandinaves étaient plus émancipées que leurs consoeurs européennes: elles pouvaient demander le divorce (il suffisait d'invoquer une raison valable et de prendre un témoin). Dans les sagas, les femmes ont souvent un rôle important (parce qu'elles conseillent, prennent des décisions, influencent leurs époux, ou au contraire attisent les querelles).

Un bouquin pour ton petit: "La vie privée des hommes: au temps des Vikings" (il a bercé toute mon enfance).
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptySam 16 Fév 2008 - 12:24

waow! Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptySam 16 Fév 2008 - 13:55

claudia a écrit:

Par contre tu penses qu’ les cartes sont compréhensibles pour eux ?

Le mien qui a 3 ans aime bien regarder les cartes, je lui explique comment ça fonctionne et il les regarde sans arrêt : "Mamie ici ? Papy ici ? Tatie ici ? Aka ici ?"
Il arrive à se repérer à peu près mais surtout ce qui l'interesse ce sont les distances. 'Mamie loiiin"
Donc je pense que tu peux essayer en lui disant :"tu vois comme c'est loin ? nous on est ici et eux ils étaient tout là-bas !!"
enfin je dis ça mais ça dépend des enfants Smile
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyMar 19 Fév 2008 - 13:41

crois pas mes yeux merci merci ! chinois

c'est super je repasserai à la prochaine question rit jaune

hier c'était "c'est qui les gitans ?" mais la reponse que son papa lui a donné a semblé suffir euh...?
on a fini la soirée à discuter pourquoi les gens ne veulent pas que les gitans s'installent pres de chez eux et alors pourquoi il ne vont pas dans un champ où il y a personne? euh
Revenir en haut Aller en bas
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyMar 19 Fév 2008 - 14:22

Tiens par hasard j'ai trouvé un livre : l'encyclopédie des pourquoi. Il a l'air pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyLun 1 Déc 2008 - 15:15

claudia a écrit:
je repasserai à la prochaine question rit jaune

me voilà Laughing
l'interet du moment: les virus et les bacteries, la maladie, les epidemies Suspect

si vous avez des sources interessantes pour expliquer la bio à un gamin de moins de 5 ans je suis preneuse ....

si jamais ça vous arrive, moi j'ai trouvé ça et c'est une mine d'images (avec papa ils onte passé deux heures à regarder hier ... http://www.denniskunkel.com/

j'édite pour dire qu'il y a une expo à la cité des sciences en ce moment... mais j'ai peur que ce soit peu adapté et qu'il ait peur Suspect
vous l'avez vue? http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/epidemik/accueil/
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyLun 1 Déc 2008 - 15:20

Le dessin animé "la vie" ?
Tout n'est pas parole d'évangile, mais c'est intéressant pour aborder le sujet =)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyLun 1 Déc 2008 - 15:33

merci Aka, oui on a les livres mais j'ai l'impression que du coup le niveau est trop bas, trompeur disons, par exemple virus et bacteries sont des bonhommes alors que mon loustic me pose des questions comme "est-ce que les bacteries sont rondes avec des poils tout autour?" ou "est-ce que si on met une bcaterie dans l'eau boullante elle survie? Est-ce qu'une bacterie peut vivre tout au fond de l'ocean sans lumière? et un virus?"

on est mal barrés la Laughing Tout ce que je trouve sur le net est quand même trop compliqué ...
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyLun 1 Déc 2008 - 15:35

Haa il faudrait demander ça sur une liste nonsco je pense, ils ont toujours plein de références en tous genres =)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyLun 1 Déc 2008 - 16:03

http://www.nikonsmallworld.com/index.php
http://www.lenaturaliste.net/forum/portal.php
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:55

Pour passer par là en ce moment avec le concept de l'infini des nombres, donc de l'existence que c'est pas juste car les étoiles brillent encore de leur mort et que nous blablabla, je teste en ce moment le fait suivant : quand je fais simple, elle angoisse et ne comprend rien, quand je fais dans le juste, donc forcément plus compliqué, nuancé et complexe, ça la calme et la rassure et elle nous fout la paix AH MAIS ! Testé ce soir encore avec la question de la vie sur Mars...
Donc en fait, le net est une source inépuisable. On traduit ici en synonyme les mots vraiment complexes ou les notions et ça roule à peu près comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyMar 6 Jan 2009 - 8:02

Delul et comment tu expliques " le concept de l'infini des nombres" ?
Wayra n'arrête pas de me questionner la dessus, et visiblement mes réponses ne lui conviennent pas

J'ai aussi d'autres questions bien bizarres, en fait, elle me "pose des situations complexes" et me demande "comment on ferait"
Par exemple, en rentrant d'une balade sur Paris (en voiture), samedi dernier, elle nous dit
"s'il y avait un énorme caillou sur la route, comment on ferait pour passer?"
ou encore hier en allant à l'école (avec la neige par tout sur le chemin)
"si au lieu d'être de la neige c'était du feu comment on ferait?"

Franchement, je sais pas trop quoi répondre, ou plus tôt comment répondre, parce que à chaque réponse, elle me dit, "non c'est pas comme-ça" et elle me donne sa version que je n'aurait jamais pu trouver d'ailleurs!

Pour le net, c'est vrai que nous aussi on y cherche beaucoup d'info, mais elle a eu des encyclopédies pour noël (LE meilleur cadeau qu'elle n'ai pu avoir!) et maintenant elle essaye de trouver les réponses dedans, même sans savoir lire encore, ça l'amuse baucoup
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyMar 6 Jan 2009 - 8:55

Et si quand elle te pose la question "comment on ferait" tu lui répond "je ne sais pas, comment tu ferais toi?", comment ça se passe?
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyMar 6 Jan 2009 - 9:02

Les nombres infinis, on y a eu droit aussi rit jaune Raphaël voulait que j'écrive ça sur une feuille complètement HS
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyMar 6 Jan 2009 - 9:37

Alors pour les nombres infinis, en fait la question n'était pas jusqu'ou ça allait, puisqu'infini Wink J'adore Raphael LOLLLLL
mais bien le concept de la finitude humaine, et de l'infinitude abstraite des mathématiques donc, puis bien sur le tout raccordé au système solaire... donc ben on a pédalé dans la semoule, et puis de guerre lasse j'ai ouvert mon bouquin d'astronomie, et on a regardé la création des étoiles et des planètes.
C'est avec la lumière de l'étoile qui trace sa mort finalement qu'on l'a calmée LOL c'est ça qu'elle voulait savoir en fait : que l'infini était visible, comme elle l'a dit et palpable à travers les étoiles, leur lumière.... bon je te livre ça en vrac einh car en général les questions réponses ne durent pas plus de 2 minutes, donc ça va à toute vitesse et ce n'est pas dans le cadre d'une conversation posée et intello quoi ......

Pour les comment on ferait si... nous on fait comme L'air de rien ; et toi comment tu ferais ? Et voilà, elle trouve sa solution et ça la calme, pour un temps !

Sinon le truc idéal reste quand même le net : avec le principe de l'arborescence de ce truc, du coup ça nourrit le coté rebond de ce genre de fonctionnement : les images ou vidéo ou texte du net débordent inlassablement sur d'autres infos et questionnements donc ça l'apaise bcp. Bon après faut aussi se battre du coup pour arreter le bouzin, et là c'est une autre paire de manches..... d'autant qu'elle surfe maintenant seule, lance la bécane l'autre fois en prenant ma douche OUCHHH et maintenant qu'elle sait lire et écrire, ben tape tout ce qu'elle veut fautes d'ortho comprises et donc risque de dérapage compris !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyMar 6 Jan 2009 - 9:57

"L'infini est visible", les arborescences... crois pas mes yeux Elle me scotche, ta poulette! (Faut que je me remette à des lectures intellectuelles, môa rit jaune )

Pour le net: contrôle parental avec code? chut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyMar 6 Jan 2009 - 10:09

ben justement, nous lui avons dit " et toi comment ferais-tu?", mais ça lui va pas, elle nous rétorque net
- "mais non c'est à toi que je demande"

En fait, j'ai l'impression, qu'elle a besoin de confronter ses savoirs aux notres ou de comment dire, de "avoir une autre façon de voir les choses". Ou aussi une manière de se rassurer!


L'autre truc du moment c'est de demander des choses qu'elle sait déjà
-"maman c'est quoi un vélo ?"
J'ai fini par me dire qu'elle veut un définition genre dictionnaire des mots, ce que je lui donne et ça a l'air de la satisfaire. Mais je me demande aussi si elle ne fait pas "la bébéte", si elle ne cherche pas à cacher ce qu'elle sait,
parce que un jour elle est revenue de l'école en disant :
-"pas vrai maman que c'est pas vrai qu'on a pas le droit de savoir lire avant le CP
j'ai du longuement parler avec elle pour la rassurer dans le sens contraire. grrr marteau à celui qui lui a dit ça! (j'en ai pas parlé aux maitresses vu que ça eu lieu juste avant les vacances)

PS : je voulais juste vous dire, que j'ai du mal à parler de "moi et de nos / mes problèmes". J'ai souvent l'impression de me regarder le nombril, de me vanter ou au contraire de faire le martyr. Quand j'étais petite mes parents me disaient toujours ça (et mon ex-tante que je déteste, me le disait aussi il y a tout juste 15 ans). Tout ça pour vous dire : ne voyez aucune attitude prétentieuse dans mes propos (je sais vous n'êtes pas du genre, mais mon beau-père m'a fait la réflexion il y a quelque jours en me disant " ta fille et la huitième merveille du monde! Embarassed ), peut-être que je ne sais pas bien les exprimer, mais je cherche juste à avoir des avis, et connâitre aussi vos expériences de vie face à des situations semblables!
Voilà, aparté fini, mais j'avais besoin de le dire, sans savoir où l'écrire
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyMar 6 Jan 2009 - 10:31

Ah mais pas de problème, Kathy! bisou On a bien compris que tu cherchais une réponse à tes interrogations, pas à mettre Wayra sur un piédestal! bisou bisou bisou C'est normal de se sentir désarmée face à certaines questions et de demander un avis à d'autres mamans, ou de chercher ailleurs une réponse qu'on n'a pas forcément en soi fleurs

Si ça peut te rassurer, mon grand pose aussi des questions sur des choses qu'il connaît bien (encore ce matin: il jouait avec son camion-poubelle, et il me demande: "Maman, c'est quoi un camion-poubelle?" euh Qu'est-ce que je peux lui répondre à part que c'est un camion qui sert à ramasser les sacs poubelle, qu'il aime regarder passer les éboueurs, et que, tiens, justement, il a un camion poubelle dans la main???)
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? EmptyMar 6 Jan 2009 - 14:11

OUARFF Hinano, exactement ça !! C'est comme ça qu'il faut répondre, oui !! Pour l'infini visible, j'ai trouvé ça en fait tellement vrai quand elle l'a dit !! C'est vrai à notre échelle on ne peut pas voir l'infini, mais à l'échelle du système solaire, ben oui finalement !

Bon ici aussi elle fait la débile, genre je sais pas lire, elle annône la leçon de lecture qu'elle connait par coeur, méthode semi globale oblige l'instit la répète je pense bien 20 fois LOL et en douce quand elle lit une histoire à son frangin, c'est on ne peut plus fluide einh !!!
En même temps la question sur des choses simples, c'est un classique je pense de ce type de fonctionnement car on le sait quand on cherche un peu, que finalement s'interroger et douter sur les choses simples est souvent la clé du succès de la réflexion LOL

Pour ce que tu soulèves Kathy : j'ai tu pendant 6 ans tout ce que je repérais chez A, maintenant que j'ai des pistes, que je suis avec toute la famille sur la voie de mettre un nom et de comprendre comment fonctionne cette petite, je n'en parle à personne QUE ICI à mot couvert LOL car je sais combien on ne peut pas parler de cela simplement. Donc je le fais exceptionnellement ici, et avec des gens concernés : ça m'a permis de me sentir bien mieux dans mes pompes et donc d'accompagner au mieux ma quiquine.

Enfin, le pb pour moi n'est plus qu'elle soit une merveille, mais bien que de toute façon elle s'interroge, l'école ne répond pas avec ses programmes à ses interrogations, qu'elle souffre d'une angoisse immense et que quand on répond elle va mieux. Pour le reste mainteannt, les autres, ce qu'ils en pensent JE M'EN FOUS ROYALEMENT maintenant ! Plus aucun complexe d'infériorité, supériorité !! mais effectivement, je n'en parle pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty
MessageSujet: Re: Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?   Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment répondre à leur curiosité sans en faire trop?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: