pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| comment j'ai réussi à changer mes rapports avec la télé | |
|
+6aimelyne Jen àtiredailes Mélusine Hinano kro 10 participants | Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: comment j'ai réussi à changer mes rapports avec la télé Dim 3 Fév 2008 - 17:00 | |
| Petite, je n'avais pas vraiment le droit de regarder la télé. Ensuite, étudiante, je n'avais pas de télé car pas les moyens, et tellement d'autres trucs à faire. Puis, lorsque j'ai commencé à bosser, mon premier poste était situé loin de mes amis de fac, mes collègues de travail étaient bien plus agés que moi, j'avais pas de petit copain.... bref, la solitude aidant, j'ai acheté une télé et peu à peu, je me suis laissée bouffer par elle, elle était tout le temps allumée, je la regardais sans cesse. Le pire, c'est que la plupart du temps, je ne recevais correctement que les 3 premières chaines, donc je vous laisse imaginer le genre de daube que je regardais 24h/24. Ca a duré 1an et demi.... Et puis, plusieurs choses ont révolutionner ma vie, mais aussi mes rapports avec la télé! 3 choses exactement, les voici: - le cable! Et oui, je n'avais jamais eu le cable, ni canal plus, et franchement, maintenant, je ne regarde plus que ça! Avoir la possibilité de regarder des reportages intelligents, ça change tout. - un programme télé haut-de-gamme. Avant, j'achetais le programme télé de base, qui te donne le programme des chiaines et les potins des stars Maintenant, on achète télérama et ça change tout! Les meilleurs reportages sont mis en évidence, les meilleurs films aussi, ça nous fait déjà une sélection, et ça nous donne envie de regarder des trucs auquels on aurait pas pensé avant. Le jour où j'achète telerama, je le lis et je mets une grose croix à côté de tous els trucs que j'aurais envie de regarder, je me fais ma petite sélection de la semaine quoi. - un enregistreur avec disque dur. cela me permet d'enregistrer jusqu'à 40h. Une fois que j'ai lu télérama, je passe 30 min à me faire la programmation de tous les trucs que je veux voir dans la semaine. Et du coup, à chaque fois que me prend l'envie de regarder la télé, je vais voir direct dans les trucs que j'ai enregistré et je regarde ça, plutôt que de zapper sur n'importe quelle chaine. c'est bien mieux qu'un magnétoscope, pas besoin de penser à mettre régulièrement des cassettes dedans, à noter sur la cassette ce qu'il y a à l'intérieur, et à reprogrammer tous les soirs, non, en une seule 1/2 heure, je me fais ma programmation et dès que l'envie me prend, en une seconde, je retrouve le reportage ou le film que j'ai enregistré. Voila mes trois trucs à moi qui ont révolutionné mes rapports avec la télé! Fini la lobotomisation, grace à ces trois trucs, j'utilise la télé comme un outil et franchement, ça change tout. Maintentant, je vois plein de reportages intéressants à la télé, elle m'instruit, et cerise sur le gâteau, je ne subis plus aucune pub puisque tout ce que je vois est enregistré! Et vous? Quels sont vos trucs pour utiliser intelligemment la télé? | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: comment j'ai réussi à changer mes rapports avec la télé Dim 3 Fév 2008 - 17:56 | |
| Je réponds plus tard, je suis à fond de vant le résumé du match de rugby... | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: comment j'ai réussi à changer mes rapports avec la télé Dim 3 Fév 2008 - 18:13 | |
| | |
| | | Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: comment j'ai réussi à changer mes rapports avec la télé Lun 4 Fév 2008 - 10:07 | |
| Pareil Télérama (mais je n'ai jamais habité dans une maison sans abonnement télérama, il n'y a que chez mes grands parents que j'ai découvert le style des autres programmes télé !!! ) et freebox HD (ce qui rassemble plein de chaines ET un disque dur) | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: comment j'ai réussi à changer mes rapports avec la télé Lun 4 Fév 2008 - 10:31 | |
| Heu, ici, on a la télé....et on l'allume trèèèès rarement !! Nous n'avons pas le cable (ce serait pas rentable )...rarement, on repère sur le programme de base (que nous lisons )un truc qu'on veut vraiment voir, alors, on magnéroscope ou on regarde en direct... Mais dans l'ensemble, Chéri ne rentre pas au bercail avant 20h, et si on veut un peu communiquer, c'est le seul moment, le soir, où on peut le faire...alors la télé reste muette Depuis trois mois, il bosse tous les week ends, donc maintenant que je reprends le travail, nous aurons peu de jour de repos en commun...raison de plus pour ne pas gâcher ces moments en mettant un écran allumé entre nous Après, bon, nous venons tous les deux d'un milieu où la télé n'est jamais restée allumée sans qu'on regarde réellement un truc (ce qui sous entend ne rien faire d'autre ), et nous ne supportons pas d'avoir une image ou du son en fond sonore quand on fait autre chose... | |
| | | Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: comment j'ai réussi à changer mes rapports avec la télé Lun 4 Fév 2008 - 10:39 | |
| Ah oui, c'est une différence aussi, chez nous la télé c'est plutôt comme une radio, elle est pas mal allumée, mais c'est jamais hypnotique, on fait souvent autre chose en même temps ... | |
| | | Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: comment j'ai réussi à changer mes rapports avec la télé Lun 4 Fév 2008 - 10:49 | |
| Perso je trouve le coup de l'enregistreur à la mamykro très chouette. Mes parents en ont un aussi , c'est lié avec le distributeur du coup on a le guide tv dessus et il ne faut pas chercher l'heure pour les enregistrements. Sinon on regarde un peu en soirée ou quand je suis vraiment naze la journée pour m'éviter de m'endormir quand les enfants jouent sur leur tapis de jeu. Johanne n'est intéressée que par 2-3 DA et encore peu souvent (sauf à table, elle et sonpère, ça me de les voir ), par contre Erwan a tendance à la regarder plus, on a la radio dessus aussi du coup l'écran est noir et lui il regarde voir ce qui va apparaître | |
| | | aimelyne
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: comment j'ai réussi à changer mes rapports avec la télé Mar 19 Fév 2008 - 14:24 | |
| ça me botte vachement le coup de l'enregistreur de mamykro (pour beaucoup plus tard, pour l'instant je louche sur les lave vaisselle ) Moi c'est ma gosse qui m'a fait changé mes rapports à la TV (elle a commencé à arreter de téter pour mater la leloche à 1 mois ) donc en semaine pas de télé allumée avant qu'elle se couche (soit 20h au plus tôt) et quand je suis toute la journée à la maison, je vois d'abord tout ce que je pourrais faitre d'autre, mais si je trop en manque de télé, je l'allume pour regarder un truc mais je l'éteint 1 ou 2 heures apres :spicedetoxicoalatv: On a télérama (que j'ai pas le temps de lire) mais j'adore aussi | |
| | | titimc
Nombre de messages : 562 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: comment j'ai réussi à changer mes rapports avec la télé Mar 19 Fév 2008 - 22:27 | |
| Nous, c'est les chaines du forfait de base inclu de la freebox soit 100 chaînes plus 1 puisque j'ai pris piwi pour 0,49 euros par mois en plus du forfait de 29,90 euros car y'a rien pour les petits sinon et piwi c'est des dessins animés sympas et intelligents, en plus y'a des émissions sur les animaux et de bricolages etc... Et puis il y aussi les radios sur la free et des vod et des vidéos à la demande. Et cerise sur le gateau dans la freebox on a un disque dur de 50 GA sur lequel on peut directement enregistrer ou programmer l'enregistrement tout en regardant autre chose. Mais bon même avec 100 chaînes on arrive quand meme à pas trouver quelques choses à voir certain soir. Comme dit une chanson de springsteen : que vous pouvez écouter iciWe switched 'round and 'round 'till half-past dawn There was fifty-seven channels and nothin' on Fifty-seven channels and nothin' on Fifty-seven channels and nothin' on
Traduction : On a zappé jusqu'a l'aube et y'avait 67 chaines et rien à voir. J'aime bcp télérama mais comme j 'aime pas avoir d'abonnement fixe alors je l'achete épisodiquement mais je regarde leur site http://www.telerama.fr/ Sinon je regarde la télé sur mon pc avec adsl télé c'est gratuit et c'est super et vous avez 6000 télés et webcam du monde entier (dont les francaises). Il faut installer un petit logiciel et on regarde la télé comme on veut c'est génial et le must c'est qu'on peut enregistrer les émissions directement ou en programmation, et ca s'enregistre directement au format AVI ! On peu mettre la télé en premier plan et l'afficher dans un coin tout en urfant tranquille ou répondant sur son forum !!!! Ps. : je tiens à préciser que je n'ai d'actions ni chez free ni chez piwi
Dernière édition par titimc le Mar 19 Fév 2008 - 22:44, édité 2 fois | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: comment j'ai réussi à changer mes rapports avec la télé Mer 20 Fév 2008 - 8:38 | |
| Etudiante, j'aimais bien Télérama, même si parfois je me demandais si le critique avait vu le même film que moi... Ca fait des années que je ne l'ai pas acheté, on consulte toujours le programme par internet. Chez nous, la télé c'est pour un DA qui fait patienter Raphaël jusqu'au dîner, pour les infos puis un film; dans la journée, il n'y a que moi qui l'allume, pour le sport (Tournoi ou JO), et encore c'est pendant la sieste du monstrosaure. | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: comment j'ai réussi à changer mes rapports avec la télé Mer 20 Fév 2008 - 20:14 | |
| Moi pas de TV du tout depuis des années (bon, sauf chez mes parents, parfois je jette un oeil à une émission, mais c'est vraiment rare), en revanche, elle sert beaucoup de moniteur, surtout pour les DVD de Maël, pour mes films c'est mon portable, bien au chaud =) Et grosse addict au net et aux jeux vidéo (j'ai découvert les jeux popcap ya pas longtemps, j'y passe des heures, c'te honte ), donc finalement, le problème de la fuite est juste transposé... | |
| | | conforama
| Sujet: Re: comment j'ai réussi à changer mes rapports avec la télé Sam 23 Fév 2008 - 1:45 | |
| Moi je suis pas contre la télé, on y trouve des tas de choses intéressantes ou divertissantes. Parce qu'après tout, on est humain, on peut pas passer sa vie à réfléchir à des sujets hautement intellectuels, un film cucul de la six ou autre, ça fait du bien de temps en temps. Je la regarde par période, surtout parce que j'ai l'impression que les programmes sont très intéressants pdt quelques temps, puis nuls, et à nouveau intéressants, etc. En ce moment, le soir, c'est nul, je trouve. Le truc qui me fait bien plus peur au niveau "dépendance", c'est l'ordi. Il y a qu'à voir l'heure de mon post alors que je me lève tôt demain et que j'ai les yeux explosés de fatigue. | |
| | | fleur
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment j'ai réussi à changer mes rapports avec la télé | |
| |
| | | | comment j'ai réussi à changer mes rapports avec la télé | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|