suite à la discussion qui a commencé sur 2 autres sujets.......
https://aunaturel.1fr1.net/sante-des-enfants-on-va-dire-avant-six-ans-f33/gros-souci-de-constipation-je-stresse-t3192.htmhttps://aunaturel.1fr1.net/sante-des-enfants-on-va-dire-avant-six-ans-f33/eczema-et-selles-rares-t3156.htmVoici ce que sont les bains dérivatifs (BD):
extrait du forum "onpeutlefaire.com"
Il s'agit du rafraîchissement de l'entre-jambes à l'eau froide, pendant un certain temps et dans certaines conditions.......
Le principe actif est expliqué dans de nombreux articles que l'on peut trouver sur le net. Il s'agirait, par le biais double du frottement et du froid, de stimuler les fascias (Un fascia est une membrane fibreuse qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique. C'est un tissu conjonctif dense, très riche en fibres de collagène.)
Autour de chaque muscle (et certains organes ?) se trouve un fascia, et ils sont tous connectés entre eux, comme une chaine. C'est par là que l'on peut obtenir tant d'effet différent sur diverses maladies, car l'ensemble du corps est touché, jusqu'a cerveau, qui serait entouré également d'un fascia.
Ceci explique donc les améliorations possibles sur ce qui est circulatoire, musculaire, et ce qui en découle plus ou moins directement.
D'après les différentes lectures que l'on peut trouver, les fascias auraient un rôle très important dans la rétention et donc dans la libération de toutes sortes de substances qui engorgent le corps de manière "toxique", dont par exemple un excès de graisses.
En activant ces fascias, on va (ré)-activer l'élimination naturelle de ces substances stockées en trop un peu partout, d'ou l'apparition parfois comme effet secondaires de symptômes désagréables relatifs à d'anciennes maladie ; cela correspond à l'élimination du reste de la maladie qui était resté dans le corps.
Le fait de faire "ça" tout en aidant au nettoyage interne, dynamise certaines fonctions, assurant une meilleure résistance aux variations de température, une plus grande énergie, un meilleur sommeil, une meilleure résistance aux infections, un remodelage du corps .... Cela envoie tout ce qui est en trop dans le corps vers l'intestin qui évacue pour nous !
C'EST EFFICACE A TOUS LES AGES DE LA VIE, DU BEBE AU VIEILLARD
Les trop maigres prennent du poids......... Les kilos en trop partent !
C'est le corps qui régule. Si on n'a rien à perdre, ni à prendre au niveau poids, le poids ne bouge pas, mais s'il y a excès, on perd !
COMMENT ON FAIT ??
-----------------------------------
La pratique du bain dérivatif consiste à rafraîchir pendant un certain temps, avec de l'eau fraîche, mais non glacée, la partie la plus basse des deux plis de l'aine au niveau de l'entre-jambe, de chaque côté (le pli se trouvant entre la cuisse et le pubis). Pour cela on prend un morceau d'étoffe (un gant de toilette en tissu éponge convient) que l'on fait glisser en douceur après l'avoir trempé dans de l'eau fraîche, en un geste du haut vers le bas avec de l'eau fraîche . On ne met pas sa main dans mais sous le gant (sinon cela manquerait d'eau)
Pas de jet d'eau directement, il faut qu'il y ait friction avec le gant ou l'éponge.
Tout le reste du corps doit être couvert très chaudement et le rafraîchissement doit durer dix minutes consécutives au moins pour une personne adulte et peut se prolonger une heure (port de chaussettes, pull, écharpe etc. car le froid doit être concentré uniquement à cet endroit là).
(Extrait du livre) "Les conditions thermiques : Il ne suffit pas de ne pas avoir froid, il faut avoir positivement chaud. N'hésitez donc pas à mettre une veste de laine au moment du bain dérivatif. C'est une condition fondamentale du bon fonctionnement. Evitez absolument le frisson et le refroidissement.
Mieux vaut faire le BD en évitant la proximité d'un gros repas, 1/2 heures avant (ça a un effet coupe-faim) ou 1 h 30 après , (car ça peut faire tourner la tête ou donner des nausées, le corps a besoin de chaleur pour digérer). Pour un repas normal, donc pas trop consistant, pas de problème.
Il est possible également qu'après quelques jours ou quelques semaines de Bain Dérivatif, une douleur vienne en rappel d'une douleur que vous avez déjà eue autrefois à cet endroit. S'il s'agit d'un simple rappel de douleur, elle ne vous empêche pas de vivre.
Les douleurs de rappel se produisent lorsque les surcharges passent de nouveau là où elles se trouvaient au moment où vous avez eu mal quelques mois ou quelques années auparavant. Cette supposition s'appuie sur le fait que certains symptômes qui avaient trop vite disparu sous l'effet d'un médicament puissant peuvent réapparaître avec le Bain Dérivatif.
extrait d'ekopedia
On peut par manque de temps utiliser à la place du BD ou en plus une poche de gel préalablement mise au freezer ou au réfrigérateur; on l'enveloppe de deux épaisseurs de papier essuie-tout ou d'un linge, et on la porte comme une couche environ une heure...ce qui permet de vaquer à ses occupations...Il convient quand même de pratiquer le BD classique 2 ou 3 fois par semaine pour plus de résultat.
La durée du bain
* Nouveau né : 20 secondes
* Bébé : 1 minute
* 12-36 mois : 2 minutes
* 3-6 ans : 3-4 minutes
* 7-12 ans 5 minutes
* Adulte : 10 min si <70 Kg; 15 minutes si >=70Kg.
Apprendre à sentir quand notre corps juge que c'est assez. Ne pas brusquer les choses.
10 à 30 minutes sont parfaites. On peut aller jusqu'à une heure. Mais attention : 1 heure de bain dérivatif aurait le même effet drainant qu'un bonne cure (ou diète) en conséquence: se préparer à observer un bon repos, ou, pour le moins, "vivre au ralenti"!
20 minutes de bain font plus d'effet que 2 fois 10.
Les effets possibles :
tout plein tout plein , de la perte de poids à la disparition des allergies , l'élimination du syndrome prémenstruel ou troubles de la menopause, amélioration du sommeil , de la vue et de l'odorat,
des rhumatismes , acceleration de la guérison en cas de maladie ,
il y en a une liste longue comme le bras
MAIS ( toujour tiré d'ekopedia)
Les effets observés ne sont pas ceux nécessairement désirés. Surtout dans un premier temps. Face aux "écuries d'Augias", le corps y va avec SES priorités. Pas avec celles de votre tête !
Normalement des effets observables devraient se faire sentir au bout d'une semaine. Si ce n'est pas le cas, soit vous n'avez pas été assez assidu(e), soit vous pouvez augmenter la durée et/ou la fréquence.
Pour la perte de poids, il semble qu'il faille aussi mesurer les tours de tailles, cuisses, etc., au même titre que le poids. Selon ce que j'ai lu, très souvent le poids ne change pas dans un premier temps, alors que les "graisses superficielles" disparaissent doucement.
Contre-indications
1. L'épuisement, l'absence totale d'énergie, le fait d'être exténué est l'obstacle le plus évident.
2. Une autre contre-indication est une opération chirurgicale récente. Il faut laisser passer six mois pour une personne jeune, un an pour une moins jeune ou très surchargée. Le corps a besoin de calme et de repos pour les cicatrisations puissent se faire correctement. Peut-être faut-il laisser aux fascias le temps nécessaire de se reconstituer et de rétablir leurs connexions ?
3. Enfin, une personne qui a subi de nombreuses opérations ou à qui l'on a posé des prothèses ou un stimulateur cardiaque doit être très prudente avec les bains dérivatifs
4. Si vous êtes enceinte suite à un traitement, FIV ou autre, laissez passer le premier trimestre et ensuite faites les Bd sans problème. Si vous êtes enceinte naturellement alors aucun problème : vous pouvez faire les Bd du premier au dernier jour de la grossesse.
le site de France Guillain: bainsderivatifs.fr
son livre : Le Bain dérivatif , aux Editions du Rocher, éditions 2000