| deshydratation et refus de boire | |
|
+61air2rien Hinano mimi Catherine Cécile kro 10 participants |
Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: deshydratation et refus de boire Sam 5 Jan 2008 - 14:43 | |
| ma fille a été pas mal deshydratée hier, elle avait les lèvres super sèches (elle a la diarrhée) et pourtant, elle refusait de boire. Je l'ai fait téter un maximum, mais bon, vu que maintenant, elle ne tête plus que la nuit et pas beaucoup, je n'avais plus vraiment de lait, du coup, elle ne buvait pas grand chose au sein. On ne savait vraiment pas quoi faire, on lui proposait de boire sans arrêt, de l'eau ou n'importe quoi d'autre qui contienne de l'eau, y compris de la nourriture (fruits...), mais rien à faire, elle ne voulait pas boire ni manger et pourtant, je suis sûre qu'elle était deshydratée, vu l'état de ses lèvres.... Du coup, en désespoir de cause, j'ai fait du chantage: elle a bu un verre d'eau contre la promesse d'un carré de chocolat. pas terrible, mais bon... en tous cas, ça a marché car maintenant, ses lèvres vont beaucoup mieux.... Mais j'aurais aimé trouver une meilleure méthode. Et vous, comment faites-vous pour réhydrater un enfant qui ne veut pas boire (à part l'allaitement, bien entendu, mettons que ce soit un enfant sevré)? Quelles sont vos méthodes? | |
|
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Sam 5 Jan 2008 - 16:48 | |
| Je crois qu'il existe des solutions de réhydratation en pharmacie (je ne sais absolument pas ce que ça vaut). Sinon pour forcer à boire, je ne vois pas ou faire un truc amusant avec l'eau, genre faire le plus de bruit en se gargarisant la gorge. Sinon je proposerai d'humidifier de temps en temps la bouche en lui demandant de suçoter un glaçon ou de l'eau à la pipette. Je te donne les idées qui me passent par la tête parce que je ne vois pas trop | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Sam 5 Jan 2008 - 17:08 | |
| le glaçon c'est efficace (sans sucre!) ici, sinon du bouillon dégraissé à la petite cuiller (y a fort à parier que son apathie soit dûe à la déshydratation ) | |
|
| |
mimi
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Sam 5 Jan 2008 - 17:18 | |
| Même problème de diarrhée ici en ce moment et on lui a fait boire son lacté** ds un verre à la paille, elle était super fière (elle a dix-huit mois). Quel âge a ton bébé déjà ? Sinon bien sûr du riz mixé avec son eau (genre bouillie) et le carré de chocolat, c'est peut-être pas mal après tout si c'est du chocolat noir, non ? | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Sam 5 Jan 2008 - 18:25 | |
| bon, ben merci pour ces idées! Je vais tester tout ça! Mimi, ma fille a deux ans et demi, et effectivement, elle adore boire à la paille, mais là, elle ne s'est pas tellement laissée tenter... enfin, si, elle a adoré faire des bulles, mais elle n'a pas vraiment bu. | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Sam 5 Jan 2008 - 19:00 | |
| La solution de réhydratation, c'est franchement pas terrible au niveau du goût... Ici, c'est la grenadine qui marche le mieux pour "obliger" à boire (et ça apporte du glucose). | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Sam 5 Jan 2008 - 19:52 | |
| rhalala coca et grenadine bon je me tais cette fois, je vous ai assez cassé les zoreyes avec ça, mais... | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Dim 6 Jan 2008 - 11:03 | |
| | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Lun 7 Jan 2008 - 18:28 | |
| | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Lun 7 Jan 2008 - 20:29 | |
| difficile à dire, puisque comme expliqué maintes fois le sucre peut agraver la gastro et donc augmenter la déshydratation et finir à l'hosto (testé pour vous ) | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Lun 7 Jan 2008 - 20:38 | |
| mais tu crois que les jus de fruits, c'est pareil ou pas? parce que c'est sucré aussi... (je parle des vrais jus de fruits, bien entendu, pas des trucs au sucre et au gout artificiel de fruit ) | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Lun 7 Jan 2008 - 20:53 | |
| ben c'est pas le régime approprié en cas de gastro mais bon, c'est quitte ou double, on n'a pas tous la même résistance vis-à-vis de chaque aliment, je supose qu'il y en a qui résisteraient à du lait de vache aussi, le risque est "juste" encore plus grand d'agraver la gastro parcontre, le risque est moins grand pour la graisse que pour le sucre, car ce n'est pas un irritant pour le colon, c'est juste que ça accélère le transit et que ça accroit la production de bile (qui elle est irritante) | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Lun 7 Jan 2008 - 21:37 | |
| ok, le truc c'est que cela ne laisse pas beaucoup de choix pour faire boire un petit deshydraté qui refuse l'eau.... J'essayerai le glaçon la prochaine fois, là, j'y ai pas pensé. merci | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Lun 7 Jan 2008 - 21:48 | |
| Toi seule est capable d'estimer la situation. Mais j'aurais tendance à dire qu'un enfant ne se laissera pas mourrir de soif et qu'en cas de maladie le jeûne (sec ou non) est réclamé par le corps pour combattre la maladie. | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Lun 7 Jan 2008 - 21:54 | |
| Là, je ne suis pas d'accord Dans une gastro, le problème, c'est justement que l'enfant ne ressent pas forcément le besoin de boire.... il y a quelques années, il y avait eu un beau scandale dans mes montagnes, une petite fille de mon village, âgée d'un an, est décédée de déshydratation suite à une gastro... C'est vrai qu'il faut éviter de boire "n'importe quoi" (Cathy ) mais il faut absolument dans les symptômes aigüs surveiller l'hydratation de l'enfant (après, bon, il y a vomir et vomir, entre 5 fois et 30, cela fait aussi une différence...) | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Lun 7 Jan 2008 - 22:00 | |
| Bien sûr, c'est pour ça que j'ai mis : - 1air2rien a écrit:
- Toi seule est capable d'estimer la situation.
| |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Lun 7 Jan 2008 - 22:08 | |
| | |
|
| |
Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Mar 8 Jan 2008 - 10:38 | |
| Un médecin me disait récemment qu'un enfant déshydraté boirait n'importe quoi, l'eau de marigot si besoin. Et bien, non, je n'y crois pas ! J'ai vu mon ainée se vider littéralement en vomissements et diarrhées toutes les heures pendant près de 24h quand on étaient en transit entre 2 avions en retour de voyage (avec les sacs et les médocs totalement coincés ailleurs), et passer mon temps à l'infirmerie à essayer de lui faire boire une solution de réhydratation dégueu dont elle ne voulait pas avaler une goutte, ni rien d'autre d'ailleurs ...
Donc, je dirais que si elle boit des jus de fruits, alors donne lui, au pire tu peux les diluer d'eau, il y aura moins de sucre. Mais des vrais jus contiennent du fructose et des vitamines, ce qui n'est pas la même chose que du glucose chimique (sucre de base).
Signes de déshydratation forte: fontenelle creusée si elle n'est pas encore refermée, et quand tu pinces doucement la peau du dessus de la main, celle ci reste pincée. | |
|
| |
mimi
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Mar 8 Jan 2008 - 10:49 | |
| | |
|
| |
Catherine
| |
| |
kro modo
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Mar 8 Jan 2008 - 18:11 | |
| - mimi a écrit:
- Est-ce que ça va mieux ?
je ne sais pas trop si la question est pour moi, mais en tous cas, oui, ici, tout va bien maintenant, perrine est complètement remise. Mais bon, comme je le disais, on a réglé le problème en lui promettant un carré de chocolat si elle buvait un demi-verre d'eau, et une fois qu'elle a fait ça 2 fois (pas de suite, hein), après, ça roulait, elle était déjà beaucoup moins deshydratée et du coup, elle buvait mieux sans qu'on la force. | |
|
| |
mimi
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Mar 8 Jan 2008 - 21:02 | |
| Oui Mamykaro, la question était pour toi ;o) Contente de voir que ça va mieux. Au fait moi pr le chocolat je pense que c'est pas mal mais personne n'a relevé. (le chocolat noir constipe, non ?) | |
|
| |
Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Mar 8 Jan 2008 - 23:09 | |
| alors ma puce s'est prise une gastro il y a un mois, et pour boire, le seul truc qui a fonctionné, c'était le biberon (oui celui que j'avais acheté pour elle au cas où avant sa naissance et que je n'avais jamais sorti depuis ) dans lequel je mettais un peu de tisane ou d'eau ... c'était le seul moyen qu'elle a accepté pour boire | |
|
| |
nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Mer 9 Jan 2008 - 0:42 | |
| Oh j'avais pas vu le message mais c'est une bonne idée le glaçon c'est vrai. Parce que en cas de gastro tenace et bien on ne peu même pas avaler de l'eau. Ma fille et moi en avons fait la mauvaise experience il y a 2 mois à peu près.
J'espere que ta puce va mieux MAMY? | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire Mer 9 Jan 2008 - 20:08 | |
| oui, tout est rentré dans l'ordre! Elle pête la forme maintenant! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: deshydratation et refus de boire | |
| |
|