| écrire à un prisonnier | |
|
+61air2rien pegpeg Sarah flav jessie kro 10 participants |
Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: écrire à un prisonnier Dim 2 Déc 2007 - 15:36 | |
| un truc qui me branche, en ce moment, ce serait d'entretenir une correspondance avec un prisonnier. Me demandez-pas pourquoi, j'en sais rien, mais j'y pense très sérieusement en ce moment. j'ai trouvé ce site, qui a l'air sérieux: http://cdbovet.club.fr/index.html Quelqu'un a déjà fait ça? Ca c'est passé comment? vous le referiez? Sinon, pour celles qui n'ont jamais fait, c'est un truc qui vous tente ou pas? Pourquoi? | |
|
| |
jessie
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Dim 2 Déc 2007 - 16:44 | |
| Ha! J'aime bien l'idée, c'est aussi un truc qui me tente. Je regarderais le lien que tu as mis, merci! Une amie l'avait fait avec trois détenus, mais lorsque l'un d'entre eux est sorti, ça s'est compliqué car il l'appellait souvent pour de l'aide. Elle s'est retrouvé assez vite dans une position un peu délicate, il n'avait qu'elle sur qui compter... Mais je pense qu'elle se plaisait aussi dans cette situation et que peut être elle avait été un peu ambigüe en le laissant prendre autant de place (en lui donnant son numéro par ex!)... Donc avec prudence, pourquoi pas... | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Dim 2 Déc 2007 - 17:31 | |
| l'association propose de faire suivre le courrier, c'est-à-dire que le détenus ne connait pas ton adresse, il t'écrit à l'association qui te transmet la lettre... | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Dim 2 Déc 2007 - 17:38 | |
| ah ouais c'est chouette de faire ca, mais oui je crois qu'il faut mieux passer par une assoc'! C'est doit pas être évident je pense... Le prêtre qui nous a mariés était aumônier de prison et c'est vrai qu'il nous expliquait que certains sont dans une grande solitude et sont vraiment abandonnés par tous... | |
|
| |
Sarah
Nombre de messages : 5260 Localisation : Condroz - Belgique Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Dim 2 Déc 2007 - 18:21 | |
| Moi je dois admettre que je n'arrive déjà pas à trouver le temps d'écrire à mes amis, donc un inconnu n'en parlons pas. Mais dans l'absolu pourquoi pas? Adolescente, j'ai correspondu pendant tout un temps avec un prisonnier politique en Côte d'Ivoire si je me souviens bien. On correspondait en anglais, j'avais trouvé l'annonce dans le magazine BBC English qui s'adresse aux anglophones dans le monde. Pour lui c'était une façon d'échapper au système francophone qui l'emprisonnait. J'ai bien apprécié cette correspondance, et j'ai regretté de ne pas avoir de nouvelles à partir d'un certain moment, alors qu'il était censé être libéré. | |
|
| |
pegpeg
Nombre de messages : 2256 Age : 47 Localisation : oxford Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Dim 2 Déc 2007 - 21:16 | |
| en effet cela peut etre tres enrichissant ... et c'est vrai que certains détenus sont dans une grande solitude ( je connais malheureusement un peu ) mais en faisant attention ... effectivement il ne faut jamais transmettre d'infos perso. Tu ne sais pas qui est a la'utre bout.
Il faut aussi entamer une telle demarche quand on est bien et fort psychologiquement, voir peut etre si l'assoc propose une assistance et des conseils si besoin. Il faut egalement etre sur de le faire dans la continuité et de ne pas mettre 10 jours pour répondre car quand on attend du courrier et qu'on a rien d'autre ... c'est long. | |
|
| |
pegpeg
Nombre de messages : 2256 Age : 47 Localisation : oxford Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Dim 2 Déc 2007 - 21:19 | |
| le site a l'air interessant | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Lun 3 Déc 2007 - 9:28 | |
| Ca fait quelques temps que j'ai envie de faire un peu plus que ce que je fait au quotidien (faire attention à la consommation, la pollution, être parent conscient, être végétalienne).
Je voulais entre autre cette année faire 2 dons pour noël pour une assoc en faveur des enfants et une autre en faveur des animaux. Et l'idée de correspondre avec un priosonnier était aussi un projet que j'envisageais. C'est peut être l'occasion de me lancer... (et aussi de me mettre à la recherche de mes assoc'). | |
|
| |
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Lun 3 Déc 2007 - 17:15 | |
| C'est chouette ce que tu fais et ce que tu projettes de faire 1airdeerien. J'en fais une partie mais ça m'inspire bien ce que tu écris là... | |
|
| |
pegpeg
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Lun 3 Déc 2007 - 17:25 | |
| Je vais peut etre jouée la rabajoise ( ca s'ecrit comment) Mais vraiment c'est important de faire cette démarche si vous etes pretes a aller jusqu'au bout et a etre consistantes. Car c'est dur la solitude mais c'est encore plus dur de voir l'espoir decu ... je sais pas si je suis tres claire .... | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Lun 3 Déc 2007 - 17:33 | |
| - Fofibou a écrit:
- C'est chouette ce que tu fais et ce que tu projettes de faire 1airdeerien. J'en fais une partie mais ça m'inspire bien ce que tu écris là...
C'est ce que j'aime sur internet, ça peut être un vrai moteur. Et sans internet je pense que je n'en serais vraiment pas là d'ailleurs. Bon j'ai trouvé mes assos'. A priori ce sera PETA et L'enfant bleu. PETA : http://www.petafrance.com/ L'enfant bleu : http://www.enfantbleu.org/index.html Par contre pour des raisons financières, l'échange par courrier avec un détenu sera surement reporté sur janvier. Pegpeg : Il y'a apparement toute une démarche à faire pour correspondre avec un détenu, de quoi décourager quelqu'un de moyennement motivé. L'objectif est evidement d'aller au bout de cette démarche. Je ne peux bien sûr pas en être sûre à 100%. Comme pour toute chose de la vie, j'essaye de faire ce que je peux : mieux aujourd'hui qu'hier; et encore mieux demain. | |
|
| |
pegpeg
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Lun 3 Déc 2007 - 17:37 | |
| | |
|
| |
1air2rien
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Lun 3 Déc 2007 - 17:39 | |
| | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| |
| |
pegpeg
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Lun 3 Déc 2007 - 17:44 | |
| | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Lun 3 Déc 2007 - 21:34 | |
| oui, c'est vrai qu'il faut être bien dans sa tête et sûr de tenir la démarche dans la durée, sinon, c'est vraiment pas bien pour la personne qui attend une lettre qui ne vient jamais. C'est aussi pour ça que je ne me lance pas dans cette démarche tout de suite, vu ma situation perso, mais j'y réfléchis, c'est déjà un début. C'est aussi pour ça que je demandais des témoignages, histoire de voir si cela me correspond bien.
En tous cas, j'y pense, j'avais déjà eu cette idée il y a plusieurs années, mais là, j'y pense de plus en plus sérieusement, je regarde sur le net ce que je peux trouver à ce sujet, bref, je commence à me renseigner sérieusement. | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Mar 4 Déc 2007 - 13:07 | |
| J'ai correspondu avec un prisonnier il y a quelques années, je trouvais très dur de donner du courage et de l'espoir quand dans la lettre, on doit faire en sorte de ne pas dévoiler des détails sur soi... Il est sorti, je n'ai plus eu de ses nouvelles, je suppose qu'il a réussi son retour vers l'extérieur Par contre, il y a trois ans, j'ai visité durant quelques mois quelqu'un en prison. J'ai trouvé cela très oppressant, même si j'y ai trouvé une grande richesse... cette personne, très attachante, a récidivé une fois sorti, et est en cavale depuis Depuis j'ai eu mes enfants, je ne regrette rien mais je ne me sens pas de recommencer pour le moment... De toute façon, au choix, je me lancerais le jour où j'en aurais la force dans la visite des personnes malades, à l'hôpital...(j'ai tellement admiré les personnes qui ont soutenu mon père...) | |
|
| |
pegpeg
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Mar 4 Déc 2007 - 13:18 | |
| J'etais visiteuse en hopital pendant mes etudes et c'est une experience humaine tres forte, j'ai du arreter quand j'ai commencé a bosser et je regrette. au depart beaucoup de gens ont été étonnés ( dans mon entourage) de ma démarche car ils disaient que je n'avais pas d'experience de la vie ... Mais je me suis apercue que meme si je ne savais parfois pas quoi dire, entrer dans la chambre avec un sourire faisait parfois beaucoup de bien., Il y a meme un petit monsieur assez agé qui mettait sa famille a la porte quand je venais en disant : " dehors tout le monde voila mon amoureuse " puis il me disait " ils sont bien gentils mais un peu collant avec leurs visites" N'importe quel engagement est enrichissant par contre ce que disait l'air de rien est important : trouver une assoc qui est la pour apporter soutien et conseils tout au long du processus. | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Mar 4 Déc 2007 - 17:51 | |
| - àtiredailes a écrit:
- J'ai correspondu avec un prisonnier il y a quelques années, je trouvais très dur de donner du courage et de l'espoir quand dans la lettre, on doit faire en sorte de ne pas dévoiler des détails sur soi...
mais pourquoi tu ne devais pas donner de détails? Je veux dire, à part des trucs basiques de protection (ton lieu d'habitation, ton numéro de tel), tu peux lui parler un peu de ta vie, non? Visiteuse d'hopital, ça me branche aussi, particulièrement l'accompagnement aux mourants, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs Mais c'est clair que ça aussi, ça doit être assez chaud, parfois. Il y a un an, ça me branchait plus que la prison, mais maintenant, c'est le contraire.... Bon, je crois qu'il faut encore que je médite sur tout ça! | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Mer 5 Déc 2007 - 7:30 | |
| Oui, tu peux parler de ta vie, mais tu as tout intérêt à ne pas forcément donner les prénoms de tes enfants, à ne pas dire exactement ce que tu fais comme boulot...quand tu alignes tout, j'avais l'impression que mes émotions passaient par un sas de décontamination Pour visiter les gens à l'hôpital, il est clair que cela m'interpelle, mais je ne suis pas prête... La dame qui visitait mon père a proposé à ma mère de l'héberger sur place (nous sommes à 1h de route de l'hôpital), chez elle, dans (je cite) "sa grande maison désertée par leurs enfants". Cette dame, elle a trouvé les mots pour papa, mais aussi pour moi le jour où je criais ma peine... Cette dame, elle est venue quand il hurlait de douleur, et pas une fois, elle n'a baissé le regard ou perdu son sourire lumineux. Après sa mort, elle est revenu lui caresser le bras et lui dire adieu... Profil bas, ma p'tite dame ! Elle participe à des groupes de parole pour exorciser tout cela, mais cela me paraît tellement "petit" par rapport à ce qu'elle vit chaque jour... J'ai encore du chemin à parcourir, ma colère vis à vis de ce que je viens de vivre doit s'apaiser, et après, je pourrais aller vers les autres... | |
|
| |
Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Mer 5 Déc 2007 - 9:48 | |
| - àtiredailes a écrit:
Elle participe à des groupes de parole pour exorciser tout cela, mais cela me paraît tellement "petit" par rapport à ce qu'elle vit chaque jour...
Ca me parait en effet très important de regarder le "cadre" et le "soutien" que peut t'apporter, en cas de besoin ou de façon systématique, la structure par laquelle tu passes. Parce que ce genre d'accompagnement n'est pas toujours facile à vivre, même avec toutes les bonnes intentions du monde. J'ai été bénévole dans un accueil de jour pour SDF, où j'allais une fois par semaine. Et j'ai travaillé 6 mois comme volontaire dans différents lieux à Calcutta: orphelinat pour enfants handicapés mentaux et mourroirs. Dans les 2 cas, j'étais heureuse de pouvoir m'appuyer sur la structure pour certains coups durs, et heureuse aussi qu'il y ait des "débrifings" systématiques car ces échanges très riches avec les personnes accueillies peuvent aussi te grignoter plus que tu ne t'en rends compte ... | |
|
| |
pegpeg
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier Mer 5 Déc 2007 - 10:32 | |
| ces échanges très riches avec les personnes accueillies peuvent aussi te grignoter plus que tu ne t'en rends compte ...[/quote]
en effet d'ou l'importance de coisir l'association | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: écrire à un prisonnier | |
| |
|
| |
| écrire à un prisonnier | |
|