pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| les marrons en biocoop | |
| | Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: les marrons en biocoop Ven 26 Oct 2007 - 12:44 | |
| j'adore les marrons glacés, donc il y a deux semaines, j'ai été chercher des marrons dans les bois pour en faire, sauf que ceux que j'ai trouvé étaient tout petits et très verreux.... Au final, il ne m'est resté qu'une petite poignée de marrons glacés comestibles.... J'ai vu des marrons dans ma biocoop, seulement, ils sont énormes!! Ils sont au moins deux fois plus gros que les plus gros marrons que je trouve dans les bois! C'est normal ça? Ils sont élevés près de Tchernobyl ou bien? C'est une espèce de marrons particulière, autre que ceux qu'on trouve dans les bois? Ou alros c'est louche? J'aimerais bien en acheter, mais je me pose des questions... | |
| | | pimpilina
| Sujet: Re: les marrons en biocoop Ven 26 Oct 2007 - 12:55 | |
| Se sont des variétés différentes, c'est normal! C'est comme pour les cerisiers on peut en trouver des "sauveges" mais ça fait des merises toutes petites. Les cerisiers qui donnent des grosses ont été greffé... Pareil pour les marrons Enfin j'crois | |
| | | conforama
| Sujet: Re: les marrons en biocoop Ven 26 Oct 2007 - 13:11 | |
| | |
| | | flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: les marrons en biocoop Ven 26 Oct 2007 - 13:19 | |
| ca doit jouer surement oui quoique ceux qu'on ramasse chez nous sont parfois presque aussi gros que ceux du commerce d'ailleurs j'ai jamais mangé de marrons glacés ca se fait comment? | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: les marrons en biocoop Ven 26 Oct 2007 - 18:00 | |
| c'est long: il faut éplucher les marrons et leur enlever leur deuxième peau en les ébouillantant. Ensuite, on les fait confire 3 minutes avec du sucre, puis on recommence le lendemain, le surlendemain et encore les jours d'après. Quand on a fini et que les marrons sont près, on comprend pourquoi ils sont vendus si chers! la recette que je fais vient du site http://www.marmiton.org - marmiton.org a écrit:
- - 1 kg de marrons, les plus gros possible
- 1 kg 500 de sucre - 1 litre et demi d'eau - 1 belle gousse de vanille
Incisez les marrons dans le sens le plus large avec un couteau pointu ou un cutter de facon à entailler les deux peaux mais pas la chair des fruits, en passant par la partie pointue et la partie plus claire à la base des marrons.
Les plonger dans une terrine d'eau froide. Après 5 mn prélever 10 marrons, les déposer dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition pendant 2 à 3 min, à ce moment les peaux se détachent presque toutes seules. Pelez les marrons et recommencez l'opération jusqu'à épuisement. Ceci est la partie la plus ardue car les marrons ont tendance à se briser et de plus on se brûle, mais courage ça vaut le coup. Déposez les marrons dans une casserole d'eau froide et portez à faible ébulition pendant 15 mn (les marrons doivent être cuits mais pas trop sinon ils réduiraient en purée). En fin de cuisson, jetez les marrons dans une terrine d'eau bien froide afin de les raffermir.
Dans une cocotte-minute de préférence, mettez l'eau et le sucre. Mettez sur feu moyen, lorsque le sucre est devenu transparent augmentez le feu. Dès que le sirop bout ajoutez la gousse de vanille fendue en 2 . Laissez bouillir à gros bouillons pendant 3 min et y plonger les marrons installés dans le panier de la cocotte, cela les protègera des chocs.
Laissez reprendre l'ébulition et laissez à fémissement pendant 1 min. Eteignez le feu et laissez refroidir tel quel 24 heures. Le lendemain égouttez les marrons et portez le sirop à ébullition pendant 3 à 4 min puis plongez le panier de marrons et laissez frémir pendant 3 min. Renouvelez l'opération le 3ème et 4ème jour. Pour terminer, sortir les marrons refroidis et les poser sur du papier sulfurisé à l'air libre afin qu'ils sèchent. Le sirop restant pourra aromatiser des yaourts ou du fromage blanc | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: les marrons en biocoop Lun 5 Nov 2007 - 13:13 | |
| La différence entre châtaigne et marron, c'est le nombre de fruits contenus dans chaque bogue: 1 seul fruit = marron. A partir de 2 fruits, ce sont des châtaignes. En RP, on a essayé d'aller ramasser des châtaignes dans les bois, et on a vite arrêté quand on a vu leur taille! Dans notre jardin, on va planter deux châtaigners, mais des variétés qui donnent des marrons C'est plus intéressant à manger! Sinon, astuce de flemmarde: chez Picard, en surgelé, pré-épluchés | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les marrons en biocoop | |
| |
| | | | les marrons en biocoop | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|