Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

besoin de pleins de conseils !

5 participants
AuteurMessage
delul

delul

besoin de pleins de conseils ! Empty
MessageSujet: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyMar 9 Oct 2007 - 22:08

C'est la cabane et les discut de pro qui me donnent l'idée de vous demander, à vous, vos conseils.

Pour notre appart, là on a envisagé un temps de poser des panneaux solaires. C'est en plein paris, on est sous les toits qui appartiennent à la copro, mais tout le monde s'arrange bien apparemment : possible à paris ou pas ?
On n'a pas de cheminée dans cet appart, mais il y a un conduit de pret : possible de mettre un poele à granules par ex ou pas ?????

Deuxième maison, une cabane Wink de ma maman, un chalet en haute savoie, sans eau ni electricité. Ils vont monter l'eau l'été prochain, ma mère va demander le raccordement, soit. Y'a-t-il moyen de faire autrement, en plsu écolo que le raccordement en eau classique ?

Pour l'électricité je voulais mettre du solaire : bien ou pas ? Sachant qu'on n'y va pas l'hiuver car il n'est pas isolé et pas de système de chauffage ça s'enlève facilement els panneaux solaires pour pas qu'on se les fasse faucher ?
Et est ce possible d''isoler après construction un chalet ? Je veux dire mon chalet il est en bois, tout en bois, sur des pilotis en béton, mais tout est en bois : on peut faire nous même une isolation ? Comment avec quoi pour par ex je reve allez !! y venir l'hiver ???
Et chauffer comment, conduit de cheminée là aussi sans rien de raccordé dessus...

Allez les pros moi j'y connais rien et mon abonnement à maison écolo n'y a pas suffit LOLLLLLL
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyMer 10 Oct 2007 - 8:13

Pour le panneau solaire, si tu veux juste de l'élec pour de la lumière et reharger le sportables, tu peux te suffire d'un kit pas complex à démonter si t'as peur de te le faire fauchern pour moi c'est la solution pour un appoint!

Notre kit nous a couté 170 euros (moins cher car aux enchères sur ebay mais vient du revendeur du site ci-après)! (http://www.energiedouce.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=15&ref=kec001&code_lg=lg_fr&pag=1&num=19)
On y a même branché une mini radio! (mais bon tu peux acheter -une radio solaire ou à dynamo)

Surtout en montagne où le soleil tape bien, tu prends 2 batteries et vogue, des rampes de del (éclairage très basse conso).

Pour la bouffe, du gaz j'imagine.
Pour l'isolation, tu peux isoler par en-dessous (ça revient + cher au final que lorque c'est fait pendant la construction), tu peux mettre des panneaux de fibre de bois HOMATHERM ou autre marque ou de la laine de cellulose, le truc c'est que tu vas devoir les recouvrir ensuite d'un placo ...et c'est pas donné.

Mais si tu raccorde un poËle (on a raccordé le notre nous même C'EST PAS SORCIER HEIN!!!!: 400 euros de poele, 300 euros de Tuyau, 150 euros de solin et chapeau par pluie) ça chauffe hyper vite te bien, si t'as genre 40 M2 tu chauffes à l'aise à 20 degrés, même sans isolation, le seul truc c'est le matin si ya plus de bois dans la cheminée, BRRRR, monsieur se lève la nuit rajouter une bûche!

Moi je me dis que si tu isoles, vous ne verrez plus le bois...à moins d'iolser laine de bois + lambris j'y avais pas pensé tiens!
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyMer 10 Oct 2007 - 11:44

pffff!!! y a Lucien qui dort sur moi, je vais devoir patienter pour te répondre, argh!!! marteau besoin de pleins de conseils ! Biggrin
flav

flav

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyMer 10 Oct 2007 - 12:14

moi je dirai un poêle oui si t'as le conduit normalement c'est bon y'en a plein qui s'adaptent à toutes les solutions maintenant!
Pour l'eau de la cabane, récupération d'eau de pluie! euh bon je reviens plus tard aussi! on m'appelle! lol!
Jen

Jen

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyMer 10 Oct 2007 - 14:53

oui, pour l'eau, récup de l'eau de pluie et filtration en fonction de l'utilisation Wink (c'est ce qu'on va faire pour la maison Wink ). Faut juste pouvoir mettre une citerne qqpart. Pis pour faire des économies d'eau: toilettes sèches rit jaune

Pour le poele pas de soucis comme dis tae. Chez nous on avait même encore des braises au matin (mais poele à buches en son temps), avec les granulés, je ne sais pas bien comment ça marche, mais c'est sûrement plus simple en appart Laughing et le rendement est meilleur également.

L'isolation, oui je suis sûre qu'il y a moyen aussi. Intérieure ou extérieure d'ailleurs. A l'intérieur, pour remettre au dessus, oui il y a le placo ou le lambri, ou l'osb (y en du tip top niveau colles).

Les panneaux solaires photo voltaïques, ben pour une occase ponctuelle, c'est sans doute pas mal comme option, mais je suis restée sur l'idée que ça reste hyper polluant à la construction. Mais d'après un architecte, on est en passe de trouver une autre méthode de fabrication, à suivre...
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyMer 10 Oct 2007 - 19:50

pour les panneaux, je vois pas ce qui pourrait poser problème, à part un règlement communal à la c... (et y en a Rolling Eyes donc renseignes toi)

Pour ton poële, une jolie buse en inox, ça le fait très bien, tu perces ton toit à peu près où tu veux et c'est carrément joli Smile faut juste faire gaffe aux tites mains baladeuses (suffit de mettre un parc autour de ton poële et tout est hors d'atteinte pour le temps qu'il faut Wink )

Un poële à granules, même à chargement manuel, c'est programable, donc pas de problème au matin, il se déclanche à l'heure que tu veux pom-pom girl

Pour le chalet, y a pas photo! ce serait dommage de pas opter pour l'eau de pluie! tu peux potabiliser à un seul robinet pour la consommation et pour le reste, un simple filtrage suffit. Une tite phyto-épuration pour les eaux grises c'est très simple à faire et avec des toilettes sèches, y a pas d'eau vanne. Pour stocker l'eau de pluie, l'idéal est une citerne en beton, pour neutraliser l'acidité, mais pour un lieu de vacances et avec des toilettes sèches, tu devrais avoir largement assez avec une plus petite citerne en plastoc, plus facile à acheminer jusque là (et tu plonges dedans quelques blocs en beton pour neutraliser l'acidité)

je continues plus tard, c'est prèt pour bouffer coucou
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyMer 10 Oct 2007 - 20:22

La citerne en plastoc, tu pourras t'amuser, pour la cacher, à construire une cabane en bois autour besoin de pleins de conseils ! Biggrin

Pour l'isolation, par l'extérieur c'est compliqué, sauf s'il y a un bon débordement de toiture (que tu perdras) et alors c'est la meilleure manière d'isoler en suprimant les ponts thermiques. Sinon, par l'intérieur c'est faisable aussi

je continue plus tard, Lucien râle Rolling Eyes
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyMer 10 Oct 2007 - 20:50

au fait, y a beaucoup de pièces dans ce chalet? elles sont séparées par quel genre de paroie? le chalet est en rondins?
delul

delul

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyMer 10 Oct 2007 - 22:26

YES YES YES :: Pour l'appart on va donc se renseigner et cogiter sérieusement là dessus.
Pour le chalet, il y a la surface du bas ouverte et en haut, coupée en deux. Je dirai 50m² au sol un truc dans ce gout là...
Il est en planches de bois, pas en rondins. Et les parois sont une simple planche de bois.
Mathilde

Mathilde

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyMer 10 Oct 2007 - 23:38

T'as pas des photos? ;-) ben oui j'ai envie de voir maint'nant!
et chuis peut-être pas la seule...
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyJeu 11 Oct 2007 - 9:45

bon super! c'est bien ce que j'espérais! besoin de pleins de conseils ! Biggrin super fastoche alors:

pour isoler le sol, tu cloues des lambourdes sur le plancher actuel, tu remplis entre elles avec un isolant en vrac (sciure, liège, etc, mais j'éviterais la cellulose au sol) et tu recloues un plancher par dessus sur les lambourdes et... c'est tout! besoin de pleins de conseils ! Biggrin

pour les murs, à l'intérieur, tu cloues des liteaux verticaux à bonne distance pour tout juste mettre un isolant en panneaux semi-rigide (genre laine de bois, éventuellement tu agraffes un freine vapeur (pas un pare-vapeur! ) puis tu refermes en clouant des lambris sur les liteaux et c'est fini!

si tu veux isoler aussi la toiture, s'il n'y a absolument aucune trace d'humitité sur les faces internes, tu peux envisager de soufler de la cellulose sous une double paroie, sinon le plus sûr c'est de fixer un isolant rigide ou semi-rigide. Le rigide, tu peux le couvrir direct avec un enduit à la chaux, c'est hygro-régulateur et une excellente protection contre le feux. Sinon, en une seule opération, y a les panneaux de liège... mais c'est plus cher rit jaune
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyJeu 11 Oct 2007 - 9:49

euh, parois en planches, tu vois donc l'ossature? ou bien c'est double paroie? parceque si c'est double paroie, tu peux déclouer les planches de l'intérieur et les reclouer graduellement en remplissant d'argile-sciure, si la terre locale est bonne pour ça et qu'il y a une scierie dans le coin ça ne te coutera "que" de l'huile de bras besoin de pleins de conseils ! Biggrin
delul

delul

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyJeu 11 Oct 2007 - 11:28

Oui oui je vois l'ossature de mon chalet !!!! OH PUNAISE l'espoir que tu fais naitre là YOUPIIIIIIIIIIIIIIII
Ca veut dire qu'on peut le faire nous mêmes en se donnant un peu de mal, c'est pas trop difficile à faire ???

Et avec une isolation comme celle là, tu penses qu'on peut venir l'hiver par ex ?? avec un poele ???

OH LA LA !!!
J'envoie tout ça à ma maman car je lui ai dit que je chercherais des infos... MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyJeu 11 Oct 2007 - 11:34

50 m², avec un poële à bois, franchement c'est sans problème Wink Tu as des photos de ce chalet? intérieur, extérieur? pour voir si j'oublie rien...
delul

delul

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyMar 16 Oct 2007 - 21:08

Non je n'ai aps réussi à les retrouver !! J'ai totu envoyé à ma maman et je dois dire que vous avez fait l'exploit, CAth MERCI de la convaincre !!! Donc chapeau bas les filles ! Du coup on fait mettre l'arrivée d'eau mais on met l'electricité en écolo YESSSS !!
J'attends qu'elle m'envoie ses photos intérieur et extérieur pour vous les montrer....

MERCI !!
flav

flav

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyMer 17 Oct 2007 - 8:44

pour l'arrivée d'eau pas grave vous pouvez quand même récupérer l'eau de pluie Wink vivement les photos! pom-pom girl
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyMer 17 Oct 2007 - 9:36

vi, rien n'oblige de consommer l'eau de distri, tu peux quand même récolter l'eau de pluie quand tu veux Wink

bisou
delul

delul

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptySam 20 Oct 2007 - 21:43

Ah alors comment ça marche ?? Moi je lui ai dit qu'on pouvait mettre une citerne, mais elle me dit que ce ne sera jamais suffisant pour douches vaisselle... moi je dis que si mais bon.... vous pouvez m'expliquer le principe, la contenance, ou m'indiquer un site où je pourrais voir tout cela ???
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyDim 21 Oct 2007 - 11:11

nous, on va être complètement autonome avec 2X7500 litres: maison d'habitation, famille de 5 et + besoin de pleins de conseils ! Biggrin , lave-linge, lave-vaisselle, 2 douches, eau de boisson, eau de cuisine, etc... mais pas les toilettes, puisque sèches, c'est le poste qui gaspille le plus d'eau et la polue le plus (sisi, pire que les produits d'entretien Wink ) Donc un lieu de vacances, où y a moins de points d'eau, je pense qu'il en faut moins, sachant qu'on ne consomme pas la totalité de nos citernes en 15 jours Wink

Tu trouveras certainement déjà plein d'infos sur http://www.eautarcie.com/Eautarcie/Page_de_garde.htm#pluie le site du professeur Joseph Országh

J'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui, donc si t'as encore des questions, n'hésites pas bisou
delul

delul

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyDim 21 Oct 2007 - 11:32

En fait mon souci est le suivant : on a de la place dans le terrain mais il faut aménager. En gros la citerne, faut l'enterrer, la mettre dans la maison ou dans une maison à part ?
Les toilettes sèches c'est EVIDEMMENT ce qui est prévu Wink tu penses LOL
Bon merci pour le site, j'envoie ça aussi : si avec tout ça elle n'est pas convaincue, je change de métier et toi avec Cath LOL

DIS AU FAIT : dans mon nouvel appart, on attend de vendre le notre, et je voulais aller chercher les cotes pour les chambres et le salon surtout pour aménager ma cuisine, il faut tout faire, je veux des plans de travail et là il n'y en a pas... tu pourrais valider mon plan voire m'aider pour agencer le tout dans la cuisine ?
Je sais j'abuse ! Lol mais avec 3 enfants, l'école à la maison et le reste, t'as le temps non ?? OUARFFFFFFFFFFFFFFFFF

Ah MP au fait...
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! EmptyLun 22 Oct 2007 - 12:38

les cuves beton, ça s'enterre, mais c'est cher (la cuve et le déblais mécanique si vous le faites faire) les cuves plastiques sont moins chères, mais moins bonnes pour l'hygiène (surtout pour potabiliser l'eau) y a aussi des cuves en plastoc encore moins solides qui ne peuvent pas être enterrées, mais encore moins chères (tu peux les laissées moches-apparentes, ou les planquer avec un écran de verdure ou un faux cabanon). Ma solution préférée (financièrement et écologiquement) pour une maison de vacances... mais qui coûte beaucoup d'huile de bras euh est de louer une petite pelleteuse pour faire un gros trou cubiques de la capacité nécessaire pour vos besoins, de couler une dalle armée puis des parois dans un coffrage, en beton de chaux et puis de trouver une trape d'occase, ainsi se sera nettement plus facile d'entretien (vu qu'il n'y a pas quelqu'un toute l'année)

Je t'ai déjà dit! Rolling Eyes donnes moi tes mesures, ça m'amuse! pom-pom girl besoin de pleins de conseils ! Biggrin et, par exemple, donnes moi les noms de meubles que tu aimes chez Ikea, pour que j'aie une idée de tes goûts, et je te pondrais quelques suggestions pom-pom girl Surtout, dans tes cotes, penses bien à mesurer les distances angle de mur/porte/fenêtre/angle de mur et aussi la hauteur de l'appuis de fenêtre/du haut de fenêtre/du rampant de toit/du plafond, c'est important, parcequ'une cuisine ça se calcule serré Wink

MP répondu Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin de pleins de conseils !   besoin de pleins de conseils ! Empty

besoin de pleins de conseils !
Page 1 sur 1