| les caries... | |
|
+8kro jessie titimc bagh olganisa Catherine conforama catharcy 12 participants |
Auteur | Message |
---|
catharcy
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: les caries... Jeu 23 Aoû 2007 - 22:44 | |
| ma grande en a plein notre dentiste holistique ( ) pense à une réaction à ma grossesse je lui donne des sels biochimiques tous les matins pour reminéraliser ses dents, on a quand même du en faire réparer deux ça coûte bonbon que les filles ne mangent pas moi qui n'ai jamais eu une seule carie, qui fait attention à ce qu'elles bouffent, qui brosse leurs dents depuis qu'elles en ont, je suis super deg celles qui ont le livre des maladies, vous auriez des pistes pour nous? pfffffffffffff | |
|
| |
conforama
| Sujet: Re: les caries... Ven 24 Aoû 2007 - 1:40 | |
| Alors pour moi, les caries sont un mystère. Je t'explique : étant petite, je me lavais les dents quand j'y pensais, c'est à dire vraiment pas souvent. Genre 1 fois par mois, tu vois... Ma mère ne vérifiait jamais. On ne mangeait JAMAIS de bonbons, sauf chez les autres, donc en des occasions très exceptionnelles vu qu'on sortait peu.
JAMAIS UNE SEULE CARIE.
A la puberté, je me suis mise d'une part à me brosser les dents au moins une fois par jour (j'ai vite vu que socialement, ça le faisait pas) et aussi à avoir des caries. Mon dentiste les attribuait au stress... Possible, les ados sont souvent stressés par l'école et les relations avec les copains. Je mangeais un peu plus de sucre pendant l'enfance, mais c'était très raisonnable.
Aujourd'hui, je suis toujours abonnée aux caries, et toujours stressée. Pourquoi ? Mystère.
J'ai entendu qu'il y avait des prédispositions génétiques. Je veux bien le croire, mon père n'a jamais de carie alors que je l'ai toujours vu se laver les dents avant le ptit dej, alors que ma mère en avant toujours plein malgré 3 brossages de dents soigneux.
Franchement, pour moi, les caries sont toujours le grand "?" | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: les caries... Ven 24 Aoû 2007 - 11:07 | |
| ça peut venir de l'eau de boisson, elles ne se valent pas toutes et les besoins en minéraux ne sont pas les mêmes chez tout le monde (un excès de fluor par rapport aux besoins peut être catastrophique) et l'eau de distribution est souvent plus que douteuse (même avec leurs normes à la con ), ça peut venir aussi d'une alimentation pas assez basique (je parle du ph), mais ça peut aussi être psy, y a des tas de raisons possibles | |
|
| |
olganisa
| Sujet: Re: les caries... Ven 24 Aoû 2007 - 14:51 | |
| Ma soeur et mon cousin ont perdu des dents de lait et on mis des dents définitives... et cariées. Je pense que certaines personnes 'attrapent' des caries et d'autres y sont sujets sans que ce ne soit liés à leur mode de vie (alimentation, boisson, hygiène dentaire). Moi ce qui m'inquiète davantage ici c'est Rodrigue, 5 ans fin octobre, qui a deux dents qui bougent. Je pensais que c'était vachement plus tard. Du coup je lui ai pris un RDV pour la rentrée avec le dentiste, mais qu'en pensez vous ? C'est tôt ou pas ? | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: les caries... Ven 24 Aoû 2007 - 14:54 | |
| les miens ont commencé à perdre des dents à 4 ans 1/2, mais pour le coup c'était tôt ils ne sont allés chez le dentiste que 2 ans plus tard, aucun problème, il les a félicités. je suppose qu'on a du bol ! | |
|
| |
conforama
| Sujet: Re: les caries... Ven 24 Aoû 2007 - 15:39 | |
| Non, pas du tout, à 5 ans, c'est tout à fait normal de perdre sa première dent. A 6 ans (CP), t'as des classes entières d'édentés du bas, en CE1, ce sont les édentés du haut, en CE2, les lapins (2 grosses incisives définitives et le reste en construction) | |
|
| |
titimc
Nombre de messages : 562 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: les caries... Ven 24 Aoû 2007 - 16:15 | |
| J'ai l'impression qu'on est très inégaux devant les caries, certains auraient des "bouches à caries" plus facilement mais je ne sais pas quel facteur le favorise.
En tout cas fuit le fluor comme la peste et tout dentifrice au fluor, pour ma grande on préconisait les doses de fluors au enfant, je croyais en la parole des pédiatres à l'époque (mais c'est bien finit ) résultat elle a les dents qui ont jaunit :grrr:
Quand à moi à force de me laver avec du dentifrice au fluor j'ai dévelloper une allergie, le positif c'est que ce fut le début d'une recherche de produit sain !! | |
|
| |
jessie
| Sujet: Re: les caries... Ven 24 Aoû 2007 - 16:29 | |
| On m'a conseillé un livre: le "dictionnaire du language de vos dents". En gros comment chaque mal vient d'une préocupation, ce que je veux bien croire, mais franchement, j'ai été très mitigée en le lisant. Sûrement parce que je suis truffée de caries, et donc de problèmes selon l'auteur (Estelle Vereeck)... En plus ma puce a aussi une détérioration de l'email sur les deux incisives supérieures, c'est assez prononçé, selon les dentistes ce seraient des caries mais avec un grand "? " à cause de la symétrie presque parfaite... Autre chose: à propos du sucre, je ne sais pas si vous avez vu cette "théorie" que le sucre rafiné serait responsable des caries. Le sucre complet (vraiment complet, en magasin bio) serait au contraire très bon pour les dents. Mais bien sûr du sucre rafiné (sans intérêt, mais générateur de caries) il y en a partout... Enfin j'ajoute que moi aussi je me lave les dents à chaque fois que je mange (donc au moins 3-4 fois par jour) mais j'ai des caries qui reviennent sans cesse... | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: les caries... Ven 24 Aoû 2007 - 18:45 | |
| pour le sucre rafiné c'est logique: il provoque une réaction acide | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: les caries... Ven 24 Aoû 2007 - 20:39 | |
| - jessie a écrit:
- Le sucre complet (vraiment complet, en magasin bio) serait au contraire très bon pour les dents.
euh, non, pas "très bon" quand même! mais il permettrait de diminuer le risquen de carie d'un facteur 2 ou 3, il me semble, ce qui est déjà pas mal, mais bon, ça ne protège pas les dents non plus! Chez nous, on n'a que du rapadura (sucre de canne non raffiné complet) et je n'utilise que ça. Mais bon, comme tu dis, du sucre raffiné, il y en a partout, donc on en mange quand même. | |
|
| |
nathalie
Nombre de messages : 298 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: les caries... Ven 24 Aoû 2007 - 21:10 | |
| Je ne me souviens plus ou j'ai lu que c'est une question de bactéries... Selon les colonies qui vivent dans notre bouche, certaines s'attaquent à l'émail, d'autres non. Donc si on a des bactéries qui s'attaquent aux dents, dès qu'elles ont un terrain favorable (acide) et à manger (du sucre), elles prolifèrent et bonjour les caries.
Celles qui ont des bactéries qui ne s'attaquent pas à l'émail (car nous avons toutes des bactéries dans la bouche), ben peu importe le terrain et le sucre, elles ne feront pas de dégats si elles prolifèrent.
Autre chose, les dentifrices du commerce ont un effet antiseptique, donc déciment les colonies de bactéries. Si les bactéries sont "emaillivore", le risque de carie peut diminuer... Si les bactéries sont "bonnes", les décimer ferait la place à d'autres bactéries et celles-là seront peut-être plus vorace en émail. Ca explique que certaines personnes ont peu de caries jusqu'à ce qu'elles se brossent les dents régulièrement. D'autres ont une bouche à carie car les bactéries mangeuses d'émail sont toujours là et dès que le terrain devient favorable, hop, elles grignottent!
C'est un peu long mais j'espère que j'ai été claire. | |
|
| |
jessie
| Sujet: Re: les caries... Ven 24 Aoû 2007 - 21:27 | |
| Ben oui, Nathalie, c'est très clair, merci! Mais alors, comment faire? Changer de dentifrice peut-il suffire? Et pour le remplacer par quoi...? Ca m'intéresse beaucoup, bien sûr... | |
|
| |
nathalie
Nombre de messages : 298 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: les caries... Ven 24 Aoû 2007 - 21:30 | |
| Sais pas, je cherche encore... j'ai changé de dentifrice et je ne me brosse les dents que le soir. Le nouveau dentifrice est sans agents moussants, sans fluor et sans menthol... j'ai moins mauvaise haleine le lendemain matin, donc ça doit déjà aider... mais je ne connais pas la solution miracle. | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: les caries... Ven 24 Aoû 2007 - 21:45 | |
| Echange saloperies de bactéries vraiment vraiment émaillovores contre... n'importe quoi en fait ^^ | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: les caries... Sam 25 Aoû 2007 - 21:39 | |
| - nathalie a écrit:
- Autre chose, les dentifrices du commerce ont un effet antiseptique, donc déciment les colonies de bactéries. Si les bactéries sont "emaillivore", le risque de carie peut diminuer... Si les bactéries sont "bonnes", les décimer ferait la place à d'autres bactéries et celles-là seront peut-être plus vorace en émail. Ca explique que certaines personnes ont peu de caries jusqu'à ce qu'elles se brossent les dents régulièrement.
Merci pour ces précisions, nathalie. je ne savais pas tout ça, et effectivement, ça expliquerait pas mal de chose dans ma famille (notament pourquoi ma mère et ma soeur qui ont toutes les deux une hygiène de dent irréprochable ont beaucoup plus de soucis que moi, qui suis moins... euh... plus... euh... qui ne me brosse pas les dents 3 fois par jour et qui oublie parfois ) | |
|
| |
fleur
| Sujet: Re: les caries... Lun 27 Aoû 2007 - 8:20 | |
| alors moi le dentiste m'a dit que c'était par rapport avec les médoc qui sont très sucrés donc , mon grand avait toutes pas une non cariées , car il fesait otite sur otite | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: les caries... Lun 27 Aoû 2007 - 17:29 | |
| Effectivement, les caries sont une question de bactéries et aussi de ph de la salive (qui peut changer en passant de l'enfance à l'adolescence par ex, ou pourquoi pas en cas de stress, fatigue, etc). Donc un dentifrice non antiseptique peut peut-être aider dans certains cas. MAIS ne pas se brosser les dents régulièrement laisse à bouffer aux mauvaises bactéries, et laisse s'installer la plaque dentaire qui mène à des problèmes de gencives (gencives qui se rétractent, dents qui se déchaussent, jusqu'à la périodontite qui, si elle passe dans le sang, peut provoquer une endocardite (=infaction du coeur)!). Alors, faites-le à l'eau si vous le voulez, mais brossez vous les dents au moins deux minutes, deux fois par jour. Et si vous utilisez du fil dentaire, c'est encore mieux. | |
|
| |
olganisa
| Sujet: Re: les caries... Lun 27 Aoû 2007 - 17:37 | |
| merci confo et bagh pour l'info concernant l'âge auquel on perd ses dents, j'étais complètement à la rue pour le coup ;-) | |
|
| |
catharcy
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: les caries... Mer 29 Aoû 2007 - 0:34 | |
| le plus fou, c'est que j'ai été élevée au fluor et jamais de caries... je n'en ai pas davantage depuis que j'ai supprimé le fluor d'ailleurs je reste aussi sur mon "?" alors | |
|
| |
nathalie
| Sujet: Re: les caries... Jeu 30 Aoû 2007 - 20:12 | |
| C'est que les bactéries dans ta bouche ne s'attaquent pas à ton émail... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les caries... | |
| |
|
| |
| les caries... | |
|