Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Chacun a ses principes d'éducation...

+8
Akamiaou
nana et sa poulette
delul
selavie
kro
Catherine
Cécile
Also & Co
12 participants
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co

Chacun a ses principes d'éducation... Empty
MessageSujet: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyMer 26 Oct 2005 - 13:55

... mais on n'est pas obligé de les adopter, ni même de les supporter...

Et moi je me demande comment protéger mes enfants des remarques à la c... (style "t'es méchante quand tu fais ça", enfin je sais il y a pire mais j'ai pas d'autres exemples là tout de suite!!!!) de notre entourage...

J'ai parfois l'impression d'être parano ou de réagir de façon trop sensible mais je me dis que quand j'entends ma mère faire des remarques à ma fille et que ça me hérisse en me rappelant les mauvais moments de ma jeunesse, il faudrait que je puisse faire quelque chose...

Je lis actuellement Alice Miller ce qui ne fait que me remuer encore plus et je ne sais plus trop comment aborder l'éducation: un de mes problèmes on fait comment pour se faire respecter sans tourner au bourreau???? Pour l'instant je n'ai pas trouver de solution et c'est sûrement pas dans mon enfance que je vais trouver des exemples!!!

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyMer 26 Oct 2005 - 14:38

Les "t'es pas jolie quand tu pleures" "bah tu vas pas pleurer pour ça" "t'es méchante".... je les entends souvent et quand je suis là je dis à Léa (je ne m'adresse qu'à elle, les autres je m'en balance) : "Mais non tu n'es pas méchante mon coeur qu'est-ce qui se passe ?"

Par contre j'ai eu une fois une discussion avec elle suite à un truc qui s'était passé chez ma grand mère et où je n'avais eu aucune réaction (ma tante lui a donnée une tape dans les fesses pour un truc insignifiant) et en sortant j'ai pleuré et je lui ai dit "tu sais mon ange tu entendras parfois des paroles qui te feront mal, qui te mettront en colère et je ne serais pas toujours là et je ne pourrais pas tjs te protéger mais saches que tu es une petite fille formidable et ne laisse personne te faire croire le contraire"

Je pense qu'on ne peut pas toujours les protéger de ce genre de reflexion mais leur dire qu'on est là pour les écouter, pour en discuter et les aimer c'est le principal coeurs
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyMer 26 Oct 2005 - 15:53

pffff!!!! je m'horrifie déjà moi-même des fois, alors reprendre les autres, j'ai du mal...du coup, en plus de me sentir nul quand c'est moi qui dérappe, je me sents lâche quand je ne reprend pas les autres Sad Sur ce coup là c'est mon chéri qui m'épate, quand sa mère fait une réflexion bien moyen-âgeuse Suspect il lui fait la remarque illico "mamaaan! tu veux bien ne pas dire ça!?" et puis il rassure Madeleine "mais non ma chérie, tu n'es pas laide et tu peux pleurer tant que tu veux!" tire la langue

Là, perso, je me concentre à mort sur mister Gordon, je voudrais même franchement aller à une formation d'écoute active parceque c'est un handicap majeur chez moi confus
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyMer 26 Oct 2005 - 17:07

c'est une question que je me pose aussi...

Je pense que, d'un côté, on ne peut pas protéger nos enfants de tout, mais l'essentiel, c'est d'en parler avec eux et d'en discuter. Quand c'est grave (genre fessée ou remarque vraiment moyen-ageuse), l'ideal est d'arriver à réagir calmement et dire à notre enfant que la personne à tord... Bien entendu, c'est l'ideal, mais en pratique, c'est loin d'être simple!

Mais je crois que surtout, il faut en parler avec l'enfant après, parce que, des remarques à la con, il en croisera beaucoup sur son chemin, donc il vaut mieux en avoir discuté avec lui pour qu'il sache ce qu'il en est réellement, plutot qu'il n'entende jamais ce genre de remarque (genre en ne l'emmenant pas voir ses grands-parents)...
selavie

selavie

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyMer 26 Oct 2005 - 18:05

Tu peux aussi donner à tes enfants des "grilles de lecture", genre "Quand les gens disent ça en fait ça veut dire ça (sur toi, sur lui), donc ne te sens pas mal".

Et expliquer les émotions à la base des réactions des gens, ces émotions qui ne concernent qu'eux, mais qui orientent leur réponses, nous les projetant quand même dessus. Donner en retour des pistes sur comment nos propres émotions peuvent être exprimées sans (trop de) dommage pour autrui ou pour soi, surtout les plus violentes. Parler de l'importance de la parole pour réparer ou adoucir.
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyMer 26 Oct 2005 - 20:56

Ah tiens j'aime bcp ça Laure ce que tu écris coeurs
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyMer 26 Oct 2005 - 21:22

Et bien j'ai encore plein de choses à apprendre entre autres rester ZZZZZEEEEEEENNNNN!
En tout cas mon sujet vous inspire c'est bien, continuez!
bisou
delul

delul

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyVen 28 Oct 2005 - 16:50

Euh moi miss pieds dans le plat, je fais comme Cécile en fait : je regarde ma mome et je lui explique que non elle n'est pas méchante, mais son geste n'est pas sympa pour les autres par exemple. Et si on me fait une réflexion, ce qui est arrivé une fois avec ma mère et une fois avec la BM, je regarde droit dans les yeux, je souris le plus connement du monde et j'attends... En général, ça calme sec OUARFFFFFFFFFFFFF

Delph
selavie

selavie

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyVen 28 Oct 2005 - 18:07

Si c'est fait en ma présence j'avoue que je bous intérieurement, laisse passer - oh, bien 3 minutes ! et j'explique à la personne que je ne suis pas d'accord qu'on dise ça à ma fille, que ce n'est pas, vrai, que la bonne façon de le dire serait...
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyVen 28 Oct 2005 - 22:18

Ouais par contre rester zen en face de ma mère quand ça me fait remonter de vieux souvenirs, j'en suis incapable....
nana et sa poulette

nana et sa poulette

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyVen 28 Oct 2005 - 23:39

Bon moi jeme suis dejà accroché avec ma mère l'autre fois lorsque je m'expliquais sur ma façon de penser par rapport à l'education que je souhaite donner à ma fille et bien ma mère ma dit mais tu sais les fessés ça fait pas de mal toi tu en as bien eu et tu en ai pas morte quand je lui ai repondu que c'est le principe que nous nous ne souhaitons pas etre tapé et pourquoi en apprenant à ne pas taper nous tapons comme le coup de la morcure elle me dit il faut la remordre (mais j'allhucine,c'est ma mère qui dit ça!!!!!! diablotin ).
Et par dessus mon frere qui rajoute de toute les maniere une fessé bien donné c'est à dire on prend l'enfant sur les genoux et on lui mets une "bonne" fessé il ma sortit une con"erie plus grosse qu'un elephant il me dit c'est maternel ça montre qu'on l'aime Evil or Very Mad .
Alors j'imagine même pas quand elle va commencer à faire les petite betises habituelles qu'un enfant fait je vais passer mes journées à me disputer.
BIZZZZZZZZZZZZ
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptySam 29 Oct 2005 - 0:45

nana et sa poulette a écrit:

il me dit c'est maternel ça montre qu'on l'aime Evil or Very Mad .

Shocked Shocked Shocked
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptySam 29 Oct 2005 - 1:32

ben voyons, c'est maternel de donner une fessée, ça montre qu'on l'aime confus fou et dans 20 ans, tout le monde sera étonnée qu'elle soit sado-maso et qu'elle aime se faire fouetter par son mari, ou pire, qu'elle se fasse battre par son mari (ben oui, c'est comme ça qu'il lui prouvera qu'il l'aime) et là, bizarrement, ce ne sera plus "normal"... confus

C'est sur que c'est poussé à l'extrème et heureusement que tous ceux qui ont reçu des fessées ne se font pas battre par leur époux plus tard, mais c'est bien dans la même lignée...
rainbow

rainbow

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptySam 29 Oct 2005 - 8:01

je fais une remarque à mon père mardi, parce qu'il s'adressait à Mathieu "mon gros"... pour moi c'est humiliant, peut être d'autant plus qu'il a été humiliant envers moi quand j'étais gosse moi même... et je ne peux pas le supporter... d'abord mon fils n'est pas "gros", on n'est pas "gros" à 10 semaines (du moins un enfant allaité, ayant une croissance normale)

Citation :
"tu sais mon ange tu entendras parfois des paroles qui te feront mal, qui te mettront en colère et je ne serais pas toujours là et je ne pourrais pas tjs te protéger mais saches que tu es une petite fille formidable et ne laisse personne te faire croire le contraire"

coeurs coeurs coeurs
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptySam 29 Oct 2005 - 23:20

Qui aime bien, chatie bien... marteau
Qui a inventé ce proverbe à la c....?????!!!!!!!
Il mériterait d'être bien chatié celui là pour le coup! le violent
Evil or Very Mad De toute façon, nous avons malheureusement des générations d'enfants battus derrière nous alors ça va mettre quelques temps avant de s'effacer de la mémoire collective... Crying or Very sad
boudasimboudette

boudasimboudette

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyDim 30 Oct 2005 - 15:19

bon, je bout intérieurement quand j'entend des remarques de ce style, mais j'essaie de répondre gentiment (genre les dents serrées et le sourire crispé. bah! j'ai des limites!) et comme c'est souvent du côté de la belle famille...

Cela dit, je demande à Fabrice d'exeupliqueuer à sa maman ou sa soeurette blonde que nous allons les voir parce que ça se passe bien... encore... le violent
erikebene

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyLun 20 Fév 2006 - 15:28

je me frite régulièrement avec des gens qui ont ce genre de comportement

mais je ne suis pas comprise Rolling Eyes

et après mes beaux-parents s'étonnent que ma fille aînée est super gentille et bien dans sa peau (ça leur vient pas à l'esprit que c'est parce qu'on la respecte, qu'on l'éduque bien quoi fleur bleue fleurs )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyMer 22 Fév 2006 - 16:46

mou aussi ce genre de réactions me rendent folle
Il y a quelques temps je déjeunait avec des collègues (deux filles et 1 garçon) tous les 3 parents.
Moi fière comme une truie, je racontai les exploits de ma fille de 1 an et toutes ses bétises, en leur disant que j'ai l'impression de lui dire trop de fois "non".
Et les trois qui me répondent
- ah bah oui, c'est pas bien de passer son temps à leur dire non, nous c'est une fessé quand ils touchent à ce qu'il faut pas et c'est vite compris.

J'ai alluciné, c'est pas que je suis une anti fessée, je ne suis pas à l'abri de craquer, mais d'avoir d'emblé la fessée comme principe d'éducation en plus tout en me disant que "je frustre ma fille en lui disant non", j'ai pas supporté.

Sinon pour ce qui est des réflexions, j'ai la chance d'avoir une magnifique belle mère et ma mère est trop loin pour en faire.
Mais cela dit j'ai eu quand même le droit à des réflexions sur
les chaussons style robeez avec le classique "ça tient pas le pied" et l'écharpe avec "elle est pas bien dendans, elle a froid, elle va avoir mal au dos"
Mais on laisse dire et on continue à faire.
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyMer 22 Fév 2006 - 22:35

kathy a écrit:
mais d'avoir d'emblé la fessée comme principe d'éducation en plus tout en me disant que "je frustre ma fille en lui disant non", j'ai pas supporté.

je ne pense pas qu'ils aient voulu sous-entendre que tu frustes ta fille: à mon avis, ils pensent tout simplement que tu t'embêtes trop à répéter tout le temps non confus En général, c'est ce que pensent le genre de personne qui a la fessée comme principe d'éducation: ils ne veulent pas s'embêter... sauf qu'ils vont avoir des surprises plus tard, et là, oui, ils auront des embetements confus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyJeu 23 Fév 2006 - 11:23

Non, non, ils pensent vraiment que je "frustre" ma fille ils me l'ont dit, c'est pour ça que j'ai été un peu énérvée, d'autant plus que lors d'une autre réunion (nous étions invités chez l'un d'entre eux) ils ont ressorti leur principe.
Et pourtant, je dis pas des "non" net, c'est "non ça tu peux pas, mais essaye ça". Bon des fois c'est "non" tout court quand ma patiente est aprite ailleurs Very Happy

Comme tu dis, ils auront des surprises plus tard!

Je suis en train de lire "tout se passe avant 6 ans", le fameux livre qui est la réfèrence en matière d'éducation pour beaucoup de personnes autour de moi.
Et bien je suis pas très séduite, voire pas du tout, par ce livre que je trouve vieillot, et avec peu de choses vreiment interessantes.
Avez-vous lu ? Qu'en pensez vous ?
ça se trouve je suis une extraterrestre qui n'a rien compris!, mais vraiment, même si je prend du recul par rapport à l'éposque où il a été écrit, je me dis que la vision de l'enfant a aussi évoluée, et du coup que Dodson est "hors sujet" beacuoup de fois.
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyJeu 23 Fév 2006 - 13:03

moi, déjà rien que le titre me rebute burp
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyJeu 23 Fév 2006 - 13:22

C'est un bouquin pour les mamans du club "j'élève un génie" (comme dirait Libby Purves, désopilante auteur de "Comment ne pas être une mère parfaite) ?
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyJeu 23 Fév 2006 - 14:15

kathy a écrit:
Je suis en train de lire "tout se passe avant 6 ans", le fameux livre qui est la réfèrence en matière d'éducation pour beaucoup de personnes autour de moi.
Et bien je suis pas très séduite, voire pas du tout, par ce livre que je trouve vieillot, et avec peu de choses vreiment interessantes.
Avez-vous lu ? Qu'en pensez vous ?

je l'ai lu, mais il y a très tèrs longtemps, je ne m'en souviens plus du tout! j'avais posé la question, il y a quelques temps, parce que je me demandais si ça valait le coup de le relire... les avis sont partagés, mais dans l'ensemble, tout le monde est d'accord pour dire qu'à l'heure actuelle, ce livre 'na rien de révolutionnaire...

voici le lien pour voir la discussion:

https://aunaturel.1fr1.net/viewtopic.forum?t=453&highlight=
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... EmptyJeu 23 Fév 2006 - 17:17

Oui Matrona, je l'ai aussi celui-là et je le lis en parallele
Je trouve ça bien et même si j'en ai lu que 10 pages je suis bcp plus en accord avec ce qu'elle raconte et pourtant ça date pas d'hier!

vais jeter un coup d'oeil l'autre discu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chacun a ses principes d'éducation...   Chacun a ses principes d'éducation... Empty

Chacun a ses principes d'éducation...
Page 1 sur 1