Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 où est-ce que ça bloque ?

Aller en bas 
+10
nana et sa poulette
delul
fanetof
àtiredailes
Catherine
kriss
weefrog
kro
Also & Co
bagh
14 participants
AuteurMessage
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyMer 26 Oct 2005 - 11:50

pourquoi on galère tant pour adopter en france, alors que plein d'enfants adoptables attendent en vain ?

ou alors peut-être qu'il faut demander spécifiquement un "pré-ado handicapé d'origine ethnique minoritaire" ? et encore, c'est une démarche qui peut sembler bizarre, voire perverse, et paf ! le dossier bloqué pour soupçon de troubles psy Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyMer 26 Oct 2005 - 14:01

Le sujet m'intéresse mais je n'ai pas de réponse à cette grande question! euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyMer 26 Oct 2005 - 16:58

j'ai une copine qui bosse là-dedans et qui me dit que là où un couple lambda attends 5 ou 6 ans de pouvoir adopter, un couple de médecins attend 1 an... D'après ce qu'elle raconte, il y a des trucs louches dans ce milieu, et on peut adopter très vite à condition d'avoir les bons contacts... Suspect

perso, je n'en sais rien, je ne fais que répéter...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyMer 26 Oct 2005 - 17:33

et là j'imagine un truc horrible où on laisse exprès des tas d'enfants sans parents pour que les parents bien placés puissent avoir le choix...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyMer 26 Oct 2005 - 17:42

je ne sais pas si il y a beuaocup d'enfants qui attendent d'être adopter, enfin, sous entendu, des enfants jeunes, sans handicap et blancs de peau... euh et il ne faut aps oublier que c'est ce type d'enfants que veulent une grosse majorité de parents...


Dernière édition par le Mer 26 Oct 2005 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyMer 26 Oct 2005 - 17:42

bagh a écrit:
et là j'imagine un truc horrible où on laisse exprès des tas d'enfants sans parents pour que les parents bien placés puissent avoir le choix...

C'est atroce Sad , mais plausible, et c'est bien ça le pire Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyMer 26 Oct 2005 - 18:23

Je voudrais pas avoir l'air d'en rajouter une couche mais en France, il y a une loi qui dit qu'un enfant n'est pas "adoptable" tant que un des parents envoie des nouvelles ou en demande une fois par an.
Et comme cela, il se garde ainsi la possibilité de le "reprendre" et surtout, de toucher des allocs.
C'est comme ça. En attendant, l'enfant va en pouponière, puis en famille d'accueil.
Les enfants adoptables de moins de 3 mois sont très vite adoptés, c'est déjà ça.

(Je vous écrit tout ça avec devant moi ma nièce du Guatemala, adoptée il y a 6 ans qui joue à "La Famille Boubouille" avec Morgane I love you )
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyMer 26 Oct 2005 - 19:12

Bagh, après un bouquin sur les vaccin, plus rien ne m'étonne sur les capacités monstrueuses de l'homme à comploter Sad
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyMer 26 Oct 2005 - 21:36

Un couple de nos amis, qui tente depuis 15 ans d'avoir un enfant naturel (avec les galères des FIV et compagnie...), et qui a décidé d'adopter, s'est entendu répondre par l'administration française "monsieur a 40 ans, donc trop vieux pour adopter un enfant français" Suspect . Ce à quoi l'ami en question a répondu avec un sourire "vous inquiétez pas, on adoptera un enfant au rabais, asiatique de préférence car c'est une culture qu'on adore !!!". Wink
Nos amis ont leur agrément, et espère avoir bientôt 1, 2 ou 3 enfants, car ils ne veulent pas séparer une éventuelle fratrie...
On espère vraiment que cela ne va pas prendre trop de temps, ce sont des enfants désirés, portés dans le coeur et dans l'esprit...
La morale, c'est qu'il y a tout de même un problème en France...non pas que ce soit un problème d'adopter dans un autre pays, mais tout près de nous, des enfants sont dans une grande détresse morale...et n'ont pas accès à la chance d'avoir des parents pour les aimer !
Revenir en haut Aller en bas
fanetof

fanetof


Nombre de messages : 36
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 02/03/2006

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyMar 2 Mai 2006 - 17:00

et il y a tant d'enfants avec un besoin d'amour et de tendresse... des couples pret à offrir une vrai famille......... je trouve ça dommage aussi que ce soit si dur....
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyMer 3 Mai 2006 - 16:06

Bah oui mais la France est le pays, rare et même un des seuls bientot qui fait passer en premier le droit du sang sur le droit de la famille. Soit on privilégiera toujours les parents, leurs droits, aux bien de l'enfant et à ses intérêts.
Donc oui, on donne des nouvelles une fois par an, par courrier, coup de fil, et hop, ça repart pour un an : non adoptable !

Moi plus rien ne m'étonne partant de là ! Je viens mettre mon nez là mdr car ma collègue qui a adopté il y a 2 ans un petit roumain est repartie pour l'aventure, mais ça s'avère corsée... son mari est gendarme elle a attendu 8 mois... NO COMENT !!!

Mais bon après tout, dans mon petit milieu de prof j'ai vu en 4 ans : un enfant battu laissé à ses parents car cela aurait tué la mère, une jeune fille victime d'inceste par le père laissée à ses parents car cela aurait désagrégé la famille et qu'il fallait conserver le lien du sang. Et enfin, une mère tarée avoir gardée la garde de sa fille car sinon la pauvre allait sans doute mal finir... c'est sur, vaut mieux qu'elle entraine sa fille de 12 ans dans le marasme einh !!!

Allez je sors !
Revenir en haut Aller en bas
fanetof

fanetof


Nombre de messages : 36
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 02/03/2006

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyJeu 4 Mai 2006 - 6:29

ce que tu dis ne m'étonne méme pas mais quand méme , pffff, c'est dur, alors à défault de pouvoir adopter, est ce que c'est dur d'étre famille d'accueil pour ses bambins ? voir laisser frére et soeur ensemble ?

méme si je sais que j'aurai le coeur brisé quand ils partiront, je pense souvent à ça parce que je sais que nous l'adoption sera pas possible (nous ne sommes pas une famille socialement correct pour l'état ) je me dis qu'au moins le mome aura un aperçu d'une vrai vie de famille quand il sera chez nous....

une famille pour les vacances ? ça existe aussi non ? pour les enfants non adoptable ?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyJeu 4 Mai 2006 - 10:53

famille d'accueil pour les week-end et les vacances, ça existe aussi, et c'est peut-être plus facile d'avoir un lien fort mais moins *parental*, et donc de garder le contact ensuite, de plus loin, en atténuant le déchirement au moment de la séparation euh...?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyJeu 4 Mai 2006 - 11:56

fanetof a écrit:
ce que tu dis ne m'étonne méme pas mais quand méme , pffff, c'est dur, alors à défault de pouvoir adopter, est ce que c'est dur d'étre famille d'accueil pour ses bambins ? voir laisser frére et soeur ensemble ?

j'ai des amis qui font famille d'accueil, et c'est vrai que c'est pas facile. Il gardent un petit garçon (enfin, il est grand maintenant, il a 14 ans) dont la mère 'na aps la garde. La mère est un peu tarée, et quand l'enfant était plus petit, c'était pas facile, il allait voir sa mère grand max une fois par mois pendant 1 ou 2h, mais il revenait vachement perturbé par cette rencontre et ils avaient presque tout à refaire. Et puis, vu la situation dans laquel ce gamin vivait et ce qu'il avait vécu avant, il n'était pas facile à vivre tous les jours (crises d'opposition, violence..Etc)

Le pire de tout cela, c'est qu'il savaient qu'ils pouvaient se retrouver du jour au lendemain à devoir laisser l'enfant à sa mère, et donc ne plus avoir aucune nouvelle de cet enfant qu'ils élevaient comme le leur: c'est dur. confus Il fallaient qu'ils ne s'attachent pas trop, tout en s'attachant quand même. je les admire beauocup d'avoir fait ça (et de le faire encore) mais je ne sais pas si je pourrais faire ça, c'est très dur quand même.

Dans mon idée, je pense que je me verrais plus adopter un enfant souffrant d'un handicap mental ou physique. Déjà, c'est un milieu que je connais mieux, et puis, je trouve cela moins dur que le handicap social (que je cotoie suffisament dans mon boulot, peut-être aussi)

fanetof a écrit:
une famille pour les vacances ? ça existe aussi non ? pour les enfants non adoptable ?

Oui, je sais qu'il y a des associations qui organisent ce genre de chose: tu emmènens un enfant défavorisé en vacances avec toi, et je pense que tu peux prendre tous les ans le même enfant, comme ça, il y a un lien affectif fort qui se crée. j'y ai pensé aussi, parce que c'est vrai que c'est quand même moin contraignant que l'adoption ou la famille d'accueil (mon mari serait plus facilement d'accord pour faire ça, je pense)
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyVen 5 Mai 2006 - 1:29

Qu'est que tu entends par là?
Citation :
je pense souvent à ça parce que je sais que nous l'adoption sera pas possible (nous ne sommes pas une famille socialement correct pour l'état )
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyVen 5 Mai 2006 - 11:21

Tout le monde veut "un bébé" et si possible un bébé blanc...
Les orphelinats sont pleins de gosses à problèmes, grands.
A mon avis, c'est surtout une question d'âge :les futurs parentssont rarement assez sûr d'eux pour assumer l'histoire de l'autre, son répondant... et parfois il a connu ses vrais parents, des drames, etc.
Perso si mon homme était ok, j'adorerais adopter un grand au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyVen 5 Mai 2006 - 13:26

Pareil, un grand, et pas blanc, y'a suffisamment de monde en attente de ce costé-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Dragibus31




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/05/2006

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyVen 28 Juil 2006 - 23:15

cela dit, je comprends que la pluspart des parents veuillent adopter un enfant blanc de peau, parce qu'ils ont peur d'assumer leur stérilité....et du coup, avec un enfant de couleur, tout le monde voit qu'il a été adopté, alors qu'un enfant blanc, on ne le voit pas....

j'en ai discuté avec mon ami, et lui préfèrerait un enfant blanc si on devait adopter, pour ces raisons....moi ça m'est égal...mais il ne faut pas oublier que la stérilité est un sujet extrèmemnt douloureux, et que chacun essaie de se rassurer comme il peut.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptySam 29 Juil 2006 - 11:03

Draguibus, vous projettez peut-être trop de choses dans les yeux des autres, non? chut tous les parents adoptants ne sont pas stérile et en tout cas moi, je n'ai jamais fait le lien adoption=stérilité. J'ai même autour de moi des gens un peu, comment dire euh...? colonniaux Rolling Eyes pour ne pas dire racistes passifs (je veux dire par là qu'ils n'ont rien contre les gens de couleur, mais ils ont une attitude de "blanc supérieur" Rolling Eyes ) qui ont plutôt des réflexions qui leur viennent dans le genre "quels beaux enfants quand même hein!"

Bon, maintenant, d'un point de vue pratique, une femme aux cheveux lisses aura du mal à apprendre à s'occuper des cheveux crépus de son enfant où est-ce que ça bloque ? Biggrin mais c'est vraiment un détail...
Revenir en haut Aller en bas
RV




Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : 68 - Alsace
Date d'inscription : 29/06/2006

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 12:22

Dragibus31 a écrit:
cela dit, je comprends que la pluspart des parents veuillent adopter un enfant blanc de peau, parce qu'ils ont peur d'assumer leur stérilité....
euh...?
Ma tante a adopté des enfants de couleur. Et j'ai plutot l'impression que le problème pourrait plutot être de comprendre les comportements des autres enfants à l'école du style "pourquoi tu es noire ? " bam
(Avec quelques réflexions bien méchantes dont certains enfants ont le secret)
Personnellement, je ne saurais pas bien quoi répondre... c'est ce qui me ferait hésiter. euh
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? EmptyMar 1 Aoû 2006 - 13:48

"je suis noire parceque je suis moin dégénéré tire la langue " où est-ce que ça bloque ? Biggrin ok, je sors où est-ce que ça bloque ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





où est-ce que ça bloque ? Empty
MessageSujet: Re: où est-ce que ça bloque ?   où est-ce que ça bloque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
où est-ce que ça bloque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En attendant bébé... :: L'adoption sous toutes ses formes-
Sauter vers: