Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Suivi de grossesse au Japon

+15
titimc
delul
Pauline
Ghislaine
kriss
aimelyne
boudasimboudette
pegpeg
alice
nana et sa poulette
Hinano
flav
Catherine
Also & Co
Plume
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plume

Plume

Suivi de grossesse au Japon Empty
MessageSujet: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyDim 24 Juin 2007 - 10:05

Coucou les filles,
Après plusieurs mois d'absence (je vous lis quotidiennement mais je ne participe pas beaucoup pour le moment par manque de temps), me revoilà et pas toute seule puisqu'un petit quelqu'un se cache au fond de moi.
Je pense (température) avoir ovulé le 6 juin. J'ai fait un test précocément le 17 parce que c'était la fête des pères et notre anniversaire de mariage et miraculeusement, une petite barre très pâle est apparue. Un magnifique cadeau! fleur bleue fleur bleue fleur bleue
On a attendu le 20 pour refaire un test, re positif!

Sans panique, on s'est rendu à l'hopital samedi matin. Je pensais qu'on allait me faire une prise de sang pour confirmer la grossesse et doser les HCG.
Mais ici (Tokyo), les choses ne se passent pas comme en France.

J'ai d'abord eu un entretien avec une infirmière en anglais/japonais, traduit par mon mari. Elle a pris ma tension et m'a pesée. Elle nous a dit que j'allais avoir une prise de sang et un test urinaire mais que comme il y avait beaucoup de monde, il faudrait attendre 1H et demi.
Retour en salle d'attente, mon mari décide de s'absenter car il devait absolument passer à la banque. Il en avait pour moins d'une heure aller-retour.
Au bout de 40 minutes à peine, j'entends mon nom dans le haut parleur. Mince, déjà??? Je n'ai pas compris où il fallait aller (plein de portes numérotées, je ne parle pas japonais) donc j'attends, une infirmière vient me chercher (seule blonde aux yeux bleux au milieu de plein de japonaises avec des gros ventres, elle m'a repéré tout de suite).
Une religieuse (c'est un hopital catholique) parlant un peu français vient et me demande d'enlever mon "panty". Euh, mince, c'est pas ici la prise de sang alors? Je vais avoir un examen gynéco? Je n'ose pas demander, je m'execute. Elle me fait ensuite m'assoir sur un fauteuil "normal" (pas de lit et étriers); me met une serviette sur les jambes, me demande de relever un peu ma robe et un homme arrive. Le siège s'incline en arrière, se lève et les jambes s'écartent... Au secours!!! La religieuse, toute douce, me tient la main en percevant mon angoisse. Et là, il me fait une echo interne! Ben ça alors, à 2 semaines et 4 jours de grossesse!! fou La religieuse traduit : "il n'y a pas de sac gestationnel". Grosse angoisse, je lui demande si c'est normal, elle m'explique que c'est peut etre trop tot. Et depuis, j'angoisse... J'aurai aimé ne pas avoir cette écho, ou bien voir autre chose que mon utérus vide, histoire d'être sure que tout allait bien...
Le monsieur me fixe un nouveau rendez vous le 14 juillet. Soit. Mais cette fois, mon mari-traducteur ne me lachera pas d'une semelle! coeurs

Retour en salle d'attente, mon mari est revenu.
Ensemble nous allons faire la prise de sang et urine.
Après, nous ne savons pas trop où aller. On recroise la soeur parlant français, on lui demande, elle se renseigne, nous dit de passer à la caisse.
On va donc régler les frais et on demande quand on aura les résultats des analyses.
Eh là, on nous répond qu'on les aura la prochaine fois. Dans 3 semaines!!!! Sont pas pressés les japonais!!! la mégère sauvage

Je pensais aller à la maternité pour confirmer la grossesse et connaitre la suite des événements. J'en suis ressortie sans aucune certitude sauf celle d'être encore plus dans l'angoisse qu'avant...
La seule chose que je sais c'est que j'aurai une écho à chaque fois et si j'ai bien compris 1 seule autre prise de sang.
Je ne sais pas s'il faut s'inscrire à la mater, s'il y a des cours de préparation en anglais (même si mon anglais est vraiment mauvais), et surtout si mon bébé est bien au bon endroit et si tout va bien se passer.
Je pense refaire un test de grossesse la semaine prochaine pour vérifier que j'ai toujours des HCG. C'est bête mais je ne sais pas quoi faire pour m'apaiser... C'est super anxiogène une écho si tôt!

Bon aller, pas de quoi me miner le moral, j'attends un bébé, je dois accoucher dans ce même hopital vers le 6 mars, si tout se passe bien. prière
Ca me laisse le temps d'apprendre quelques mots de japonais afin de pouvoir poser les questions indispensables et de dire non aux échos systématiques, à l'épisio, à la péri (toutes facons, ils connaissent pas lol), etc. L'accouchement ici n'est pas trop médicalisé, par contre la grossesse...

Désolée pour le roman, j'ai besoin d'extérioriser mes angoisses, et j'attends un peu pour annoncer ma grossesse à mon entourage, seule ma soeur est au courant...

Dernière édition par le Ven 16 Nov 2007 - 2:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyDim 24 Juin 2007 - 11:39

J'imagine que ça doit être difficile comme situation!

Courage!
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyDim 24 Juin 2007 - 12:25

y a pas l'équivanlent des doulas au Japon? chut
flav

flav

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyDim 24 Juin 2007 - 13:27

C'est obligatoire d'aller à la mater? Il doit y avoir des SF qui font les suivis non? Parce que effectivement si c'est comme ca à chaque rdv t'as pas fini d'angoisser! bam
bisou
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyDim 24 Juin 2007 - 13:54

Déjà le début de grossesse est angoissant je trouve, je n'imagine même pas quand on ne parle pas la langue, qu'on a affaire à une autre culture, qu'on n'ose pas refuser/ne sait pas comment refuser euh

Avec ton zhom la prochaine fois, tu y verras peut-être un peu plus clair Wink

Bonne idée que celle de Cath Wink

bisou
Plume

Plume

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyDim 24 Juin 2007 - 15:23

Merci pour vos réponses!

Je vais essayer de voir s'il y a des doulas ici et s'il existe la perle rare qui parle anglais voir français Very Happy Mais déjà tout le suivi, l'accouchement, le séjour à la maternité sont à notre charge (ici la grossesse n'est pas une maladie) donc une doula en plus, je ne sais pas si on va pouvoir se permettre financièrement.

C'est sur que tout ça est un peu stressant mais en même temps, je pense que la suite se passera mieux. Ce qui est difficile c'est de ne pas connaitre le déroulement du suivi ici. Je ne sais pas s'il est possible d'être suivie à l'extérieur d'un hopital. Dès le prochain rendez vous (et la confirmation de la grossesse...) je me mettrai en contact avec des mamans francophones ayant accouché ici pour me renseigner davantage. Mais pour le moment, c'est comme si je n'étais pas sure d'être enceinte...

C'est sur ce premier contact m'a un peu effrayé mais les religieuses sont serviables, accueillantes, douces et je me suis sentie bien en leur présence. Le fait que plusieurs parlent français est aussi rassurant.
Et puis les récits d'accouchement au Japon que j'ai pu trouver parlent de respect de la femme, de moins d'interventions, de plus de nature donc de ce côté là aussi je suis contente (il faut même insister pour avoir une péri).

On verra par la suite euh
nana et sa poulette

nana et sa poulette

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyDim 24 Juin 2007 - 15:50

Mais c'est trop tot 2 semaine et quleques jours quand j'ai été enceinte là il y a peu de temps et que j'avais posé la question pour savoir justement parce que je devais faire une echo à 4 semaine et bien les fille m'avait dit qu'effectivement c'etait tout de même toto.
Et l lors de mon RV chez GYGY et bien il a eu du mal à voir il a dù appuyer sur mon ventre et elle etait vaginale l'echo.
alice

alice

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyMar 3 Juil 2007 - 22:41

J'arrive un peu tard sur ton sujet... j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ça http://france-japon.jp/index.php?title=%C3%89ducation_des_enfants_au_Japon#Accoucher_au_Japon qui pourra, je l'espère, t'être un peu utile... Smile
pegpeg

pegpeg

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:16

il y a quelques forums pour mamans expats notamment sur docti ... peut etre que tu pourrais chercher le contact d'une auutre maman ainsi et ensuite avoir des conseils sur ce qu'il est possible de faire la bas ?

Moi je n'etais pourtant pas loin de la frnace (londres) et bien c'est quand meme angoissant de pas savoir ce qui t'attends ...
http://www.tumbebe.co.uk
Plume

Plume

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyMer 4 Juil 2007 - 3:53

Merci bequcoup pour vos messages et pour les liens.
La gynéco française pratique des tarifs pour expat alors je vais essayer d'éviter... Et comme elle n'est pas obstétricienne, elle ne fait pas les accouchements. euh
Ce qui est étonnant dans ce lien c'est qu'il parle de remboursement de frais de suivi et d'accouchement alors qu'on m'a dit partout que ça n'était pas remboursé. On demandera à l'hopital le 14.
J'ai également trouvé une liste de discussion Yahoo ; je me suis inscrite et j'ai pu lire de nombreux témoignages de mamans ayant accouché ici dont certaines dans l'hopital où je pense accoucher. Pour le moment, je n'ai pas encore posté et posé de questions ; j'attends d'avoir eu mon prochain rendez vous.

J'en ai quand même parlé à quelques personnes dont une collègue japonaise qui a deux enfants de 5 et 3 ans.
Chose incroyable, elle m'explique qu'elle n'a pas accouché à l'hopital mais chez une sage femme qui pratique également les accouchements dans l'eau et que cette sage femme parle anglais courament.
Elle me parle de la péri en me disant qu'on en fait de plus en plus au Japon (ça reste très rare) et que c'est mauvais pour le cerveau du bébé. Elle précise que chez cette sage femme, on ne peut pas avoir de péri.
Elle me parle d'être active de son accouchement et d'éviter la position allongée.
Elle me parle d'un français dont on lui a beaucoup parlé pendant sa préparation et me conseille ses bouquins : Michel Odent!!! Laughing
Je lui dit alors que c'est tout a fait ce que je recherche. Elle m'a photocopié la planche de présentation de l'Aqua birth clinique mais malheureusement, c'est vraiment très loin de chez moi Sad
Apparement, il existe aussi des sages femmes pratiquant l'AAD mais pour un premier, avec notre appart super mal insonorisé et vraiment pas adapté, loin d'un hopital en cas d'urgence, je préfère (et le papa encore plus) ne pas le faire. On verra pour le ou les suivants Smile

Mais l'hopital catholique a l'air vraiment bien.
Voilà une photo de chambre individuelle prise sur le site (par contre, les autres chambres sont pour 4 personnes...)
Suivi de grossesse au Japon Chambreseulelg1.th
Mes critères pour le moment :
-que quelqu'un dans l'hopital parle français... ->gagné
-qu'on laisse les bébés avec les mamans dans les chambres (pas de nurseries obligatoires) et qu'on me laisse donner le bain, etc. ->les témoignages lus vont dans ce sens, je demanderai sur place la prochaine fois
-que ça ne soit pas trop loin de chez moi ->cet hopital est sur la ligne qui va de chez moi au travail de mon mari
-Que je puisse faire un plande naissance ->à vérifier, mais un témoignage l'évoquait.

Y a pas mal de petites différences dans la maternité entre la France et le Japon:
-pendant la grossesse (plus de rendez vous, plus d'échos, moins de prise de sang, plus de diposnibilité),
-l'accouchement (moins de péri, moins de césariennes, plus d'aide à la gestion de la douleur, présence du père rare, moins de soins après la naissance, bain non systématique par exemple)
-le séjour à la maternité (malheureusement, les bébés sont souvent en nurserie, plus d'aide et de soutien à l'allaitement, moins de visite)
-Après le retour, le cododo reste la norme. Mais pour combien de temps? J'ai vu hier dans un magasin de ppuericulture que tous les lits ont une barrière amovible, comme pour les mettre en side bed? Les matelas de bébés sont aussi ferme que les futons. Ils ne vendaient quasi que des couettes pour les bébés... Alors qu'en France, on ne jure que par les turbulettes (j'en ai vu une seule).
Mais tout dépend, comme en France, de la maternité... Donc voilà , y a du bon et du moins bon, globalement c'est plus proche de ma conception des choses mais reste à voir comment ça se passera concrètement.

D'ici là, je vais voir les mamans expats sur docti, merci Smile
boudasimboudette

boudasimboudette

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyMer 4 Juil 2007 - 5:54

ma soeur a vécu une grossesse au Japon, elle pourrait peut-être t'aider?
aimelyne

aimelyne

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyJeu 5 Juil 2007 - 13:11

oooh j'avais raté cette discussion Suspect
Mais je vois que tu trouves des solutions Very Happy

Tu sais, en France comme au Japon, je pense que ça vaut le cout de faire des KM pour accoucher où on veut et mettre le maximun de chance de son coté Wink
je ferai pas les km le jour J mais prendre un gite à proximité par ex. Maintenant ça me parait évident et je comprend mes amies qui ont fait cette démarche Wink

(enfin bon je m'obstine à vouloir faire naitre mes enfants dans ma baraque quand meme Laughing mais si pépins avant la naissance je me promer de faire cette démarche)
Plume

Plume

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyVen 16 Nov 2007 - 2:57

Bon, j'ai édité le titre pour vous raconter la suite.

Après la première visite angoissante, d'autres ont suivies me permettant de mieux comprendre le fonctionnement.
Alors déjà, je pense que je me suis rendue trop tôt à l'hôpital. En général, elles ne se précipitent pas dès le test positif. La première écho a donc lui un peu plus tard et permet une datation.

Voilà en gros comment ça se passe :
J'ai rendez-vous en moyenne toutes les 4 à 5 semaines. A chaque visite, j'ai une écho qui dure 2 à 3 minutes.
Depuis la 14 ème semaine, je dois également me peser et prendre ma tension, et j'ai une analyse d'urine. Je commence par tout ça, puis je vois le doc (toujours la même) qui me fait l'écho, me demande si tout va bien, répond à mes questions et regarde mes résultats. Elle me fixe ensuite un nouveau rendez vous, et voilà, fini, terminé, on s'en va (avec une image de l'écho, souvent prise super vite, on ne voit pas grand chose).
Et voilà, c'est TOUT! Je n'ai aucun toucher vaginal, aucun prélévement (ah si, j'ai eu une deuxième prise de sang ; je crois qu'il y en aura une troisième par la suite), aucun examen gynécologique. J'ai juste eu une vérification du col au tout début, histoire de vérifier que tout allait bien. Elle a été super rapide et tout en douceur, en m'ayant prévenu avant.
J'ai beaucoup de contractions et je pensais qu'en lui disant, elle vérifierait à nouveau le col pour vérifier qu'il n'a pas bougé, que les contractions n'agissent pas. Et bien, pas du tout! Elle m'a juste dit que c'était tout à fait normal, me précisant que si je saignais ou si les contractions ne passaient pas au repos, il fallait que je consulte.
Aucun stress, elle a toujours le sourire (même quand elle me dit que j'ai peut être pris un peu trop de poids)...

Bon, en me relisant, je me rends compte que malgré l'absence d'examens gynéo instrusifs, ça parait quand même super médicalisé. Mais ce suivi nous convient (mon mari m'accompagne à chaque fois) ; cela me permet d'être zen face aux petits maux inconnus (ben oui, c'est ma première grossesse), de savoir que bébé est en super forme (j'avais remarqué, il se croit toutes les nuits en discothèque... et je ne dors pas beaucoup ! je m'entraine pour l'après naissance, et pour la crise d'ado Very Happy).
J'aurais sans doute hurler si on m'avait dit qu'il faudrait que je fasse 10 échos pendant ma grossesse! Mais je préfère finallement 10 échos de 2 minutes que 3 échos de 20 à 30 minutes. D'autant plus que je suppose qu'elle regarde autre chose que le bébé pendant l'écho (on m'a dit hier qu'elle pouvait vérifier l'état du col?).
Bref, côté médical, je passe ne grossesse détendue et sereine avec un suivi régulier mais discret.

J'ai eu une fois un entretien avec une... euh... peut être une sage-femme... Je n'avais pas préparé de questions et sur le moment j'ai été un peu prise de cours (maintenant j'ai une liste de questions sur les soins du bébé après la naissance, le moment où est coupé le cordon, la possibilité de faire un projet de naissance aparement faisable et souhaité les soins à la mère, le taux d'épisio ridiculement bas m'a t on dit etc.) donc du coup, je n'en ai pas profité. Mais bon, l'occasion se représentera. J'ai quand même demandé comment ça se passait pour la péri (pas prévue, mais au cas où...) Surprise de mon interlocutrice et réponse : "En fait ici, il n'y a pas de péri... C'est naturel..."
Ah, ok... Bon, d'accord. Au moins, je suis fixée...
En fait, je sais que c'est faux ; les femmes expats suivis par LE gynéco des femmes d'expats ("Dieu") ont droit à la péri dans les maternités dans lesquelles il exerce. Mais si on n'est pas suivi par "Dieu", point de salut... Il serait le seul à la pratiquer à Tokyo! (il a aussi une méchante tendance à césariser, c'est plus simple de programmer).
Pour le reste, je ne m'inquiète pas. Je sais que tout est beaucoup plus naturel, beaucoup moins médicalisé. Je serais très étonnée si on donnait des antibios au bébé, si on lui aspirait les voies respiratoires systématiquement. On m'a dit (mais en parlant d'un autre hôpital) que le premier bain n'était pas donné tout de suite. Tout ça, j'aimerai le savoir évidemment, mais j'ai grandement confiance.

Je sais aussi que dans cette maternité, les enfants ne sont pas placés en nurserie, contrairement à ce qui se fait beaucoup au Japon.
Et la norme ici, c'est l'allaitement. Il faut se battre si on veut un bib pour le bébé. Il y a un énorme soutien dans les maternités pour la mise au sein, etc. Donc ça, c'est tip-top Smile. Et dans les magasins, il y a beaucoup de matériel pour l'allaitement, de vêtements d'allaitement, etc.

Gros bémol, pour assister à l'accouchement, il faut que mon mari (et donc moi) ait suivi des cours de préparation. J'ai peut qu'on en ait encore pour 400 euros. (A ajouter aux 4000 de l'accouchement et du séjour). On nous a parlé d'une sage-femme qui donne des cours en anglais et qui a accouché 2 fois chez elle, qui parle beaucoup de naissances naturelles, etc. On va se renseigner.

Côté matériel de puériculture, les vêtements de bébé sont souvent hideux... Par contre, ils sont souvent conçus pourn e pas entraver les mouvements du bébé, pour qu'il ne soit pas trop serré (on trouve des trucs bizarres super large avec comme taille "3-9 kilos" ; y a de la marge).
Leurs poussettes sont extra ordinaires ; on en a vu de supers fines, pesant moins de 4 kilos, utilisables dès la naissance. Je n'en voulais pas, mais je croise beaucoup de mamans avec une poussette vide et un bébé en sling ; je me dis que ça peut être pratique pour poser le bébé de temps en temps (resto, etc.) On verra probablement après la naissance.
On va mettre un matelas près de notre lit, pas de barreaux pour nous. Mais leur lits à barreaux sont extrêmement bizarres (sauf ceux d'Ikea). Le matelas est très haut et ne se descend pas, tous les lits ont une barrière qui se baisse pour le co sleeping. Je pense que les bébés restent très peu de temps dans ces lits car dès qu'ils se dressent, ils peuvent basculer! Sans doute ensuite dorment ils sur des futons ou dans des lits 1 place avec une barrière.
Bon, j'arrive pas à poster court! Ca devient maladif! Désolée pour la longueur...
kriss

kriss

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyVen 16 Nov 2007 - 3:28

Passionant à lire en tout cas.

Bon courage ! Tu ne fréquentes pas des françaises expatriées, histoire d'en trouver une enceinte aussi pour échanger ?
Plume

Plume

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyVen 16 Nov 2007 - 6:40

Si, si, j'en fréquente; pas plus tard qu'hier, j'ai recnotrné une future maman qui a la même DPA que moi et qui accouche dans le même hopital. Je connais deux autres femmes enceintes, l'une d'elle rentre en France en décembre, l'autre accouche ici dans quelques jours... Mais je me sens tellement loin de leur façon d'aborder la naissance !
Celles qui accouchent ici sont suivies par "Dieu" et n'envisagent nullement d'accoucher sans péri.
Celle qui accouche dans le même hopital que moi était désolée d'apprendre qu'on ne lui prendrait probablement pas son bébé la nuit, et sidérée de me voir acheter des couches lavables (on préparait une vente de charité de puériculture, il y avait 2 couches lavables dont le syst-me m'échappe encore que je me suis empressée de mettre de côté pour moi Very Happy), etc.
L'autre, qui accouche dans les jours à venir, trouve que si bébé dort un mois dans la même chambre que ses parents, c'est déjà bien long ou encore qu'allaiter plus de trois mois, c'est un allaitement long. C'est une fille très sympa, vraiment adorable, on s'entend bien ; mais je sais que quand les bébés seront là, on n'aura pas du tout la même manière de faire. Et peut être cela jouera sur nos relations... Je ne le souhaite pas...

En gros, je me sens isolée dans ma manière de penser ou dans ce que je pense faire. J'essaye d'en parler un peu, sans émettre de jugements mais pour informer, pour que les gens ne soient pas surpris par la suite...
Vive les forums et vive Internet, qui me confortent dans mes idées et qui me rassurent : non, je ne suis pas folle...

J'ajouterai que je suis désolée pour les nombreuses fautes d'ortho du post précédent... et j'ai la flemme d'éditer...
aimelyne

aimelyne

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyVen 16 Nov 2007 - 10:38

coucou Plume

T'es pas isolée No , t'es parmi nous Suivi de grossesse au Japon Biggrin
Nous je plaisante, je sais comme c'est dure Wink je suis contente d'avoir trouver "des gens comme moi".

Kriss, l'a dit, c'est passionnant toutes ses nouvelles soleil déjà on est content de lire que tout va bien pour vous et ensuite de connaitre la suite tes aventures, reviens plus souvent nous en dire plus, je suis curieuse de savoir comment ça se passe par chez toi.

bisou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyVen 16 Nov 2007 - 11:03

Smile

Dernière édition par youyoute le Dim 21 Juin 2009 - 13:52, édité 1 fois
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyVen 16 Nov 2007 - 11:11

yesss!!! pom-pom girl soleil fleur bleue

fleurs
Plume

Plume

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyMer 21 Nov 2007 - 0:53

Voilà, je viens de passer sous la barre des 100 jours avant ma DPA! (heu, DPA théorique, calculée par mes soins sur la base de 41 SA, mais pour le Japon, j'accouche plus tôt que ça).
Petite émotion, et je ressemble de plus en plus à mon avatar! Suivi de grossesse au Japon Biggrin
Mon ventre fait des bosses tout le temps, de plus en plus visibles, même à travers les vêtements!

A part ça, il faudra que je scanne quelques pages de catalogues de puériculture. C'est parfois étrange ce qu'on trouve ici!!!
Merci pour vos réponses en tous cas.
Et Youyoute, malheureusement, je doute que les femmes expats se sentent particulièrement seules avec leurs visions européennes : comme elles se cotoient entre elles (et connaissent peu de japonaises), elles se confortent mutuellement dans leur idée que le Japon est plutôt en retard question éducation des enfants (très peu de crêches, par exemple). Elles font venir leurs mégas poussettes de France, ainsi que les vêtements de bébé (bon, ça je comprends Very Happy), et achètent le lit "normal" à Ikea. Elles savent quand même apprécier quelques aspects pratiques du matériel japonais, le Japon étant spécialiste des gadgets rendant la vie pratique!
Ah, si seulement cela les faisait réfléchir!
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyMer 21 Nov 2007 - 1:55

Félicitations !

D'après Amélie Nothomb, les enfants sont traités comme des rois au Japon jusqu'à leurs trois ans -quand ils rentrent en maternelle, après ça se dégrade... Est-ce que tu as eu cette impression ?

bisou
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyMer 21 Nov 2007 - 10:10

Plume a écrit:
... ainsi que les vêtements de bébé (bon, ça je comprends Very Happy...

ouai, enfin, quand on pense à où ça a été fabriqué et le chemin que ça a parcouru pour arriver au Japon rit jaune tire la langue Suivi de grossesse au Japon Biggrin
flav

flav

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyMer 21 Nov 2007 - 14:07

Catherine a écrit:
Plume a écrit:
... ainsi que les vêtements de bébé (bon, ça je comprends Very Happy...

ouai, enfin, quand on pense à où ça a été fabriqué et le chemin que ça a parcouru pour arriver au Japon rit jaune tire la langue Suivi de grossesse au Japon Biggrin

Laughing C'est clair la vache ils ont fait l'aller retour! Laughing
Pauline

Pauline

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyMer 26 Déc 2007 - 11:49

...je débarque sur ce post...c'est trèèèèès intéressant! Smile
Je me demandais si ce n'atait pas courant là bas d'accoucher à la maison... chut
En tout cas, j'espère que tout se passe bien pour vous et j'attends moi aussi les nouvelles aventures! bisou
http://www.mamzellezonzon.be
Plume

Plume

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyMer 26 Déc 2007 - 13:28

GRRRRRRR, je viens de perdre tout mon message! je recommence...

Citation :
D'après Amélie Nothomb, les enfants sont traités comme des rois au Japon jusqu'à leurs trois ans -quand ils rentrent en maternelle, après ça se dégrade... Est-ce que tu as eu cette impression ?
Perso, je n'ai pas trop cette impression. Je trouve les enfants très maternés, certes, mais cela ne veut pas dire traités comme des rois. Je les trouve peu capricicieux (pas de crises dans le métro, par exemple) mais j'en discutais avec une amie et elle ne partage pas mes impressions. Elle me disait qu'elle trouvait que les parents les laissait beaucoup faire, qu'elle trouvait qu'ils ne mettaient aucune limite. Je n'avais pas ce ressenti, je trouvais que les parents ne répondaient pas aux enfants quand leur comportement était inapproprié, et que c'était une manière de mettre une limite car cela n'encourage pas le comportement inadapté. Cette amie m'expliquait qu'on ne leur disait rien avant qu'ils entrent à l'école et que c'était l'école qui les cadrait, les mettait dans le droit chemin. Elle est là depuis plus longtemps que moi et parle japonais donc comprend les conversations, du coup je ne sais pas trop; il faudra que j'observe davantage. euh
Citation :
ouai, enfin, quand on pense à où ça a été fabriqué et le chemin que ça a parcouru pour arriver au Japon
mdr mdr mdr Bon, j'ai un peu honte quand je fais une commande chez la Redoute mais pas le choix, je ne rentre plus depuis longtemps dans les vêtements de grossesse japonais. Par contre, pour le bébé, je me fais envoyer des vêtements de seconde main, et même si du coup ils font l'aller retour, je pense que c'est plus écolo que d'acheter du neuf...
Citation :
Je me demandais si ce n'atait pas courant là bas d'accoucher à la maison...
J'ai en effet l'impression que c'est plus courant qu'en France. Pourtant, les hopitaux proposent déjà des accouchements relativement physiologiques donc le besoin de respect dans ce moment si important de la vie doit être moindre. Je suppose que ça vient du fait que les frais de maternité ne sont pas remboursés par la sécu japonaise (la grossesse n'étant pas une maladie) et le coût de l'accouchement à la maison doit être moindre.

Pour la suite des aventures, j'ai de plus en plus de rendez-vous : de toutes les 4-5 semaines, j'en suis maintenant aux 2-3 semaines et je trouve que ça fait un peu beaucoup...
Toujours aucun examen à part une petite écho de plus en plus courte (la dernière a duré environ 1 minute) et une petite remarque sur ma prise de poids (ma gygy ne voit sans doute que des japonaises et elles prennent très très peu de poids donc elle est presque effrayée quand j'arrive!).
Je devrais avoir prochainement un rendez vous avec une sage femme pour poser toutes mes qeustions ; j'ai vraiment hâte! Ne pouvant pas lire les forums de mamans et futures mamans en japonais, je ne sais pas encore ce qu'on risque de faire à mon bb à la naissance (mesure, bain, soins, etc.). Par contre, une amie qui vient d'accoucher (mais qui ne voit pas les choses comme moi) avait eu un projet de naissance à rédiger et ça a l'air presque systématique. J'espère que ça sera le cas dans mon hôpital!
A part ça, je suis vraiment contente : j'ai trouvé ici des couches lavables. Elles ne sont pas du tout comme en France et sont sans doute plus adaptées aux machines à laver qui ne lavent qu'à froid ici et à l'absence de sèche linge : pas du tout épaisses, sèchent vite. Il faudra que je vous mette des photos quand j'aurai acheté tout ce qu'il faut. En gros, il s'agit d'une surcouche préformée dans laquelle on dépose simplement un lange plié (apparement on peut ajouter des épaisseurs qui ressemblent aux inserts des couches lavables françaises) et sur le dessus, on peut mettre (ça semble facultatif) un tissu très fin qui a la particularité de rester sec alors qu'en dessous le lange est mouillé. Bref, je n'ai pas encore testé, une vendeuse m'a juste montré.
On trouve aussi des tas de gadgets pratiques : j'ai acheté une sorte de cape imperméable avec capuche qui se fixe avec des pinces pour protéger le bébé porté. L'intérieur est en polaire. http://www.bellemaison.jp/100/pr/3112007C/658056/ (y a des photos plus bas à gauche)
J'ai acheté aussi une sorte de moustiquaire (ça ressemble un peu à une tente, je ne sais pas trop comment expliquer); normalement ça se met au dessus du futon du bébé mais on peut aussi l'utiliser en extérieur pour allonger bébé dans l'herbe (il y a une bâche assez épaisse en dessous). Faut dire qu'ici en été, il y a plein de bêbêtes sympas, assez énormes parfois, et qu'une moustiquaire n'est pas du luxe.
On hésite encore pour la poussette : on craque un peu sur une poussette utilisable dès la naissance qui se plie et se déplie d'une main (testée!), qui pèse moins de 4 kg, qui est peu encombrante ; bref, elle a les avantages de la poussette canne, le confort en plus, et cela semble un bon complèment à l'écharpe.

A côté de ça, pas de matelas à langer, des vêtements de bébés assez moches, des bodies difficiles à trouver, bref, pas mal de différences!
VOici quelques liens avec des photos :
Pour remplacer les bodies : http://www.bellemaison.jp/100/pr/3112007C/529947/ ou encore plus bizarre : http://www.bellemaison.jp/100/pr/3122007C/657908/
Pour le couchage de béb:
-soit un futon, avec couette (pas de gigoteuse): http://www.bellemaison.jp/ep/srvlt/EPFB00/EPFB0005/dProdDtlShow?BELN_SHOP_KBN=100&KAT_BTGO=524089_150_2007_C&SHNCRTTKKRO_KBN=R0&RECOM_KYU_KBN=1
-soit un lit dont le matelas ne descend pas donc j'imagine que ça ne dure que jusqu'à ce que l'enfant se mette debout dans son lit (mais la barrière s'abaisse, ça reste du cododo) : http://www.bellemaison.jp/100/pr/3122007C/638773/
-soit entre les deux (je ne sais pas à quoi ça sert... c'est pour faire du cododo à même le sol, super utile les barreaux...) http://www.bellemaison.jp/100/pr/3122007C/635970/
Pour allaiter en public tout en restant discrète : http://www.bellemaison.jp/100/pr/3122007C/602002/
Et plein de gadgets de tous les styles : http://www.bellemaison.jp/100/pr/3122007C/642080/

Voili voilà ce qu'on trouve dans les magasins de puériculture...

A bientôt,

Plume
nana et sa poulette

nana et sa poulette

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon EmptyMer 26 Déc 2007 - 21:02

Oulala pas le temps de lire ton post mais il à l'air super interressant je vais le zyeuter plus tard.
Cela faisait un petit moment qu'on avait pas de tes nouvelles PLUME, ça fait plaisir de te relire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suivi de grossesse au Japon   Suivi de grossesse au Japon Empty

Suivi de grossesse au Japon
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant