| Gaspiller | |
|
+9pegpeg jennifer nana et sa poulette Sarah flav Babka Catherine Pati Also & Co 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Gaspiller Lun 18 Juin 2007 - 9:01 | |
| J'aime pas gaspiller la nourriture mais pourtant je le fais. J'ai deux "sources" principales de gaspillage: la première: les restes que je mets au frigo et qu'au bout d'une semaine je jette parce que je ne les ai pas réutilisés. (hier j'ai par exemple jeté le reste de ratatouille et de saucisson cuit de dimanche dernier) la seconde: les légumes frais qui tournent de l'oeil à force d'attendre au fond du frigo que je veuille bien me rappeler qu'ils sont là. (hier j'ai par exemple jeté une botte de radis, une salade et deux courgettes) Vous faites comment pour ne pas avoir ses problèmes? (C'est un peu le même problème que les réserves qui s'accumulent dans les placards sauf que quand c'est denrées non périssables, c'est pas grave que je me retrouve avec X boites de trucs ou X sachets de machins mise à part que le placard déborde...) | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Gaspiller Lun 18 Juin 2007 - 9:16 | |
| je m'organise: déjà les restes en tant que telles ça n'arrive jamais ou quais et quand ça arrive je les mange à midi au lieu des éternelles tartines fromage....
pour ce qui est des légumes, dès que j'ai acheté le stock pour la semaine je planifie mes repas pour savoir en fonction de ces légumes quand on mange quoi...et si j'ai des restants j'en fait une soupe "légumes". ça donne des mélanges parfois surprenant mais bon...et puis c'est très rare que le résultat n'est pas bon. | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Gaspiller Lun 18 Juin 2007 - 9:31 | |
| j'ai le même problème avec les légumes frais je t'aide pas beaucoup | |
|
| |
Babka
| Sujet: Re: Gaspiller Lun 18 Juin 2007 - 9:55 | |
| Comment ça se fait que tu ne présente pas par exemple la botte de radis à un repas ? qui en mange chez vous ? Tu as la flemme de les préparer ? Une astuce de mon beau-frère, tu prends ta botte, tu coupes d'un coup toutes les feuilles (il y en a qui sont + ou - grandes sur le radis) tu laisses la queue, ça permet de mieux les conserver) et tu les laves. tu coupes la queue en les mangeant. et le vert se mange, ça permet de mieux les digérer à priori.
sinon pour le reste, je ne fais jamais un repas complètement "neuf" s'il y a des restes. suivant ce que chacun peut manger, je fais réchauffer et entre les gouts de chacun (on est que 3) et mes intolérances, on mange rarement la même chose.
j'édite, tu aimes cuisiner ? tu as le temps ? avec 2 courgettes et 2 carottes (ou n'importe quelle autre légume) tu fais un super pain de légume - légumes cuits à la vapeur mixer au robot si tu as, 3 oeufs, 3 càs d'huile d'olive, 1 gros verre de flocon de céréales (quinoa-millet-orge....) épices à ton gout, sel et 30 min au four dans un moule à cake. tu accomodes avec une sauce que tu aimes (tomates dans huile d'oliver et basilic par exemple). | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Gaspiller Lun 18 Juin 2007 - 10:43 | |
| Vi ca m'arrive aussi, moins maintenant parce que je fais un peu plus attention mais c'est pas évident! Ce que je fais maintenant c'est comme dit Pati, planifier mes repas en fonction de ce que j'achète au début de la semaine en fonction de ceux qui sont plus ou moins murs ceux qui se conservent plus longtemps etc... Bon j'ai encore des "ratés" parfois mais c'est mieux déjà! | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Gaspiller Lun 18 Juin 2007 - 14:04 | |
| Le problème vient je pense du fait que mon cerveau oublie une partie de mon stock parce qu'il a plein d'autres choses à penser. Du coup quand je pense à "qu'est-ce qu'on va manger ce soir?", je réfléchis avec le peu qui me reste en mémoire et du coup les radis par exemple je les oublie. Oui c'est aussi entre autre une question de flemme. Oui je cuisine, même très bien d'ailleurs mais souvent le soir j'ai pas le courage d'où la réflexion restreinte aux trucs habituels qu'on a toujours dans le frigo. Quand je jette c'est que c'est pourri et que c'est l'odeur qui m'a rappelé que ces trucs étaient dans le bas de mon frigo! Donc ce n'est pas que je manque d'idées! Les menus prévus à l'avance, j'y pense depuis longtemps mais je n'arrive pas à m'y résoudre d'abord parce que je marche beaucoup à l'envie du moment et puis parce que j'aurai trop l'impression de devenir comme ma mère et ma grand mère (vision d'horreur!)! Des fois je rêve d'un truc automatisé qui garde en mémoire le contenu de mon frigo et de mes placards et me propose des recettes en fonction du stock, mais ça impliquerait entre autres de rentrer les courses et là aussi j'ai la flemme, ça me suffit bien de devoir aller les faire, les ramener, les ranger etc!!!! | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Gaspiller Lun 18 Juin 2007 - 14:40 | |
| ben ptèt écrire sur ton frigo (au marqueur effaçable) en rentrant des courses, tout ce que tu mets dedans? et effacer au fur et à mesure ce que tu sors du frigo? | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: Gaspiller Lun 18 Juin 2007 - 14:47 | |
| C'est une idée effectivement, je vais voir comment je peux mettre ça en pratique! | |
|
| |
Sarah
Nombre de messages : 5260 Localisation : Condroz - Belgique Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Gaspiller Lun 18 Juin 2007 - 22:31 | |
| Ou ouvrir le frigo pour voir ce qui s'y trouve et réfléchir d'après ça à ce que tu vas faire? Moi je fonctionne beaucoup comme ça, je vois un aliment qui me parle et du coup ça fait tilt et j'ai des idées pour le cuisiner. (Oui c'est bruyant chez moi les préparations! Hé Sarah coucou me dit la courgette - TILT! fait mon cerveau - et c'est parti ) | |
|
| |
nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Gaspiller Lun 18 Juin 2007 - 22:43 | |
| Bon et bien pour moi je suis comme ma pauvre Also donc on peut se donner la main toutes les deux. J'ai acheté des courgettes et la semaine d'après re courgettes (j'adore faire gratin de courgettes), et à la finale et bien y'en a que j'ai du jeter. J'fais pareil aussi pour les boites et comme tu dit on les gardes aussi longtemps que la date le peux donc on a le temps de les faires. Je crois que le pire c'est avec les pates le pire c'est qu'on en mange pas enormement chez nous,mais un moment j'achetais des pates toutes les semaine et on c'est retrouvé avec 6 paquet de pates un moment à y reflechir ça me fait rire. TETE EN L'AIR SERRONS NOUS LES COUDES!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Gaspiller Lun 18 Juin 2007 - 22:58 | |
| | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: Gaspiller Mar 19 Juin 2007 - 13:33 | |
| ça me rassure déjà de pas être la seule!
Je veux bien essayer de lever mes grosses fesses pour aller ouvrir le frigo voir s'il me parle mais j'ai des doutes! | |
|
| |
Sarah
Nombre de messages : 5260 Localisation : Condroz - Belgique Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Gaspiller Mar 19 Juin 2007 - 13:40 | |
| | |
|
| |
jennifer
Nombre de messages : 212 Age : 42 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Gaspiller Mar 19 Juin 2007 - 18:56 | |
| pareil que toi et Flav, y'a du progrès, mais c'est pas encore ca, j'en oublie encore dans le bac à légumes parfois... Mes courgettes ne me parlent pas encore , mais quand ca fait un petit moment qu'elles sont en bas, je les mets tout en haut, comme ca je les vois a chaque fois que j'ouvre le frigo. Et puis j'essaye quand je fais les courses de pas acheter trop de fruits et légumes frais quitte à y retourner plus tard. Je gaspillais trop en achetant pour la semaine (et comme les menus j'ai un peu la flemme...de toute façon on s'y tient pas... ) Voila, ca t'aide pas trop | |
|
| |
pegpeg
Nombre de messages : 2256 Age : 47 Localisation : oxford Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Gaspiller Mar 19 Juin 2007 - 21:59 | |
| j'avoue ca m'arrive aussi .... | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Gaspiller Mer 20 Juin 2007 - 11:59 | |
| Pareil, et j'ai le problème pour tout, mesme des vieux paquets de farine trop vieux, de denrées normalement non périssables mais qui à force de moisir au fond d'un placard dépassent finalement la date (j'viens de retrouver des galettes de riz dont la date était ya un an, arfe, et j'ai pas osé regarder le reste)...
L'idée de Cath est extra je trouve ! Et les classer par date de péremption. | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Gaspiller Mer 20 Juin 2007 - 15:35 | |
| Pareil, je gaspille pas mal les légumes Du coup, j'achète peu de fruits et légumes frais, et surtout du surgelé. Sauf quand j'ai du temps: et maintenant que c'est presque la fin de l'année, que je vois le bout du tunnel, j'ai acheté ce matin 1 fenouil, 1 coeur de céleri, plein de bananes pour Raphaël et pour faire du po'e dimanche midi (dessert tahitien, à se taper le cul par terre ), des carottes pour râper (pour faire plaisir à zhom qui en mangerait sur la tête d'un teigneux), des petits champignons pour mettre sur la pizza de ce soir, et un collègue m'a donné une courgette énorme dont j'ai mangé une partie à midi (les 2/3 restants feront une purée samedi midi, je pense). | |
|
| |
Sarah
| Sujet: Re: Gaspiller Mer 20 Juin 2007 - 17:41 | |
| Oui je crois que le truc c'est aussi de revoir ses ambitions à la baisse, car il y a toujours un jour où on a la flemme, où il est plus tard que prévu... et où on mange une tartine ou un yaourt. Donc même si je ne fais mes courses de légumes qu'une fois par semaine je n'en prends jamais pour 7 jours. | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: Gaspiller Mer 20 Juin 2007 - 19:49 | |
| | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Gaspiller Mer 20 Juin 2007 - 21:29 | |
| moi aussi j'aivas ce soucis avant, mais je l'ai résolu: maintenant, je me fais une liste des repas de la semaine, c'est-àdire qu'avant de faire les courses, je me prévois tous les repas de la semaine et je fais les courses en fonction (en adaptant un peu selon les légumes trouvés bien entendu). Ensuite, durant la semaine, on regarde la liste des repas, et on fait celui qui nous botte le plus sur le coup. Puis on le raye. Bien entendu, à la fin de la semaine, il ne reste plus beaucoup de choix, mais au moins, on est sûr de ne pas gaspiller. Ca a l'ai rigide, mais cela ne l'est pas tant que ça, car en fait, on "adapte" beauocup en fonction de l'humeur du moment, mais au moins, ça me permet de repérer les choses que je dois préparer dans la semaine, et de ne pas me dire tous les jours "oh non, les haricots, trop la flemme de les écosser, ce soir ce sera boite de ravioli" pour me retrouver à jeter mes haricots après. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gaspiller | |
| |
|
| |
| Gaspiller | |
|