pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| allergies psychosomatiques ? | |
| | Auteur | Message |
---|
ninon
Nombre de messages : 2400 Age : 44 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: allergies psychosomatiques ? Jeu 7 Juin 2007 - 0:54 | |
| bon ok j'ai fait provoc pour le titre... j'ai lu quelques post où vous parlez de vos allergies et celles de vos bambins, ben ça doit pas être facile tous les jours de composer avec tout ça franchement je compati. les seules allergies dans ma famille c'est les fraises pour ma mère, et la peniciline pour mon boutchou (une sacré frousse d'ailleurs vers ses 2 ans!!) perso j'ai une sorte d'intolérance à l'eau parfois la moindre humidité sur ma peau provoque de foutues démangeaisons. ça a commencé à l'adolescence. et puis un jour je parlais avec un pote dont le père est kynésiologue et il me disait que son père guérissait parfois des allergies en remontant dans le passé de la personne, jusqu'à la vie intra utérine, alors j'ai fait le lien entre l'eau et le liquide amniotique... ma vie intra utérine n'était pas top. quasiment du jour au lendemain mes démangeaison ont cessées enfin pouvoir prendre une douche, aller à la mer, transpirer sans me gratter comme une forcenée ! le pied ! et puis c'est revenu, moins fort mais bon à un moment où je vivais chez les parents de mon mec, loin de chez moi, et le climat familial n'était pas très... bon c'était la grosse m... depuis ça va ça vient, mais ça vient toujours quand je me sens vunérable coté affectif et familial... alors voilà, est-ce que les allergies en général ne peuvent-elle pas avoir une source psychologique ? attention je dis pas que c'est du chiqué, mais ça vaut peut-être le coup de creuser par là, non ? | |
| | | Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: allergies psychosomatiques ? Jeu 7 Juin 2007 - 8:51 | |
| Ben perso je pense qu'il y a une part de vérité là dedans, maintenant je n'ai jamais réussi à établir de lien entre mes allergies apparues au début de l'âge adulte et un "souci" quelqconque.... J'aimerais bien parce que je me pourris tous les printemps là avec unrhume des foins de folie J'avais lu un petit article là dessus sur le bioinfo, ça donnait des pistes, mais bon, c'était un petit article... | |
| | | Sarah
Nombre de messages : 5260 Localisation : Condroz - Belgique Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: allergies psychosomatiques ? Jeu 7 Juin 2007 - 10:18 | |
| Moi je suis persuadée qu'il y a un lien, mais aussi qu'il est parfois (très) difficile de le trouver. Et je pense que des techniques comme la kinésiologie par exemple peuvent aider, mais encore faut-il trouver la bonne personne car il y a autant de façons d'appliquer la technique qu'il y a de thérapeutes. Moi avant j'étais très allergiques aux chats et je faisais très régulièrement des crises d'asthme et des bronchites/sinusites à répétition, et ce n'est qu'avec un traitement de fond en homéopathie et une réflexion sur le pourquoi, avec une aide des fleurs de Bach aussi, que j'ai vu une réelle amélioration. Alors que ça faisait des années que j'étais "traitée" en allopathie, avec vaccins de désensibilisation, antihistaminiques, ventolin et antiobiotiques à gogo | |
| | | Elo
Nombre de messages : 76 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/08/2009
| Sujet: Re: allergies psychosomatiques ? Dim 16 Aoû 2009 - 16:52 | |
| Je pense aussi que les allergies (ou certaines, du moins) ne sont pas anodines. Je suis allergique au chlore depuis que je suis petite. Piscine chlorée = plaques d'eczéma et démangeaisons à en pleurer. J'ai lu que l'allergie pouvait être due à un conflit de séparation (pas spécialement de source sure... ça vient d'un bonhomme à l'éthique assez controversée), notamment dans la petite enfance. Tout de suite, ça m'a évoqué les "Bébés nageurs" que j'ai fait bébé. Je me suis vue paniquée, lachée dans cette énorme étendue d'eau. Alors je me suis demandée si ça ne pouvait pas venir de là. Je ne vais plus régulièrement dans de l'eau chlorée mais en tous cas, je n'ai pas plus toujours des plaques et lorsque j'en ai, ce n'est plus aussi dramatique qu'avant. Alors conflit de séparation ou pas, j'en sais rien du tout, en tous cas moi ça me parle quand même pas mal par rapport à mon histoire et aux différents liens que je peux faire. | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: allergies psychosomatiques ? Dim 16 Aoû 2009 - 19:27 | |
| Moi, j'voudrais bien qu'il y ait une ou des origines psychosomatiques, cela permettrait d'imaginer en sortir !! Je cherche, je vous assure, je cherche mais conflit ou séparation dans ma petite enfance, je ne vois pas J'ai des allergies respiratoires depuis ma naissance, asthme et rhinite, aux acariens, moisissures, pollens, phanères de certains animaux... On constate quand même que les terrains allergiques se transmettent d'une génération à l'autre, donc il est clair qu'il y a également une part d'hérédité là dedans même s'il n'y a probablement pas que cela, on est d'accord. Pour mon époux, c'est une intolérance alimentaire du à la radiothérapie donc rien de psychologique là dedans, juste des rayons mal orientés Pour ma cadette, je ne sais franchement pas, je vois que cela s'améliore déjà un peu en grandissant, et nous ne l'avons pas fait traiter ni suivre psychologiquement Je vous avoue que c'est un débat qui me fatigue, enfant, on a souvent mis cela sur le compte de la tête (ben voui, cela arrange pas mal de gens, quand on n'arrive pas à traiter, de le mettre sur le compte d'autre chose ), sur le fait que j'étais fille unique, donc certainement trop couvée...bref, j'en ai tellement entendu, que même si je suis convaincue que dans tout symptôme, il y a une part de physiologie et de psychologie, je ne fouille guère plus... Par contre, pour tout ce qui est réaction allergique cutanée, je pense que le psychisme joue très très fort ! -un psoriasis dans le cuir chevelu dans mon adolescence, à un moment où j'étais super mal dans mes baskets, parti dès que j'ai été mieux ! -sortie d'eczéma dès la naissance pour Moineau, réglé définitivement quand son papa est entré en rémission de son cancer -sortie d'eczéma de Chardonerette quand mon père est tombé malade, parti après son décès quand je me suis consacrée à elle et que j'ai pu mettre des mots sur nos maux. | |
| | | Abricotine
Nombre de messages : 3987 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: allergies psychosomatiques ? Lun 17 Aoû 2009 - 18:50 | |
| Moi aussi je pense qu'il y a une part de spychologie dans l'eczéma et le psoriasis.
Je pense qu'il y a une part d'allergie et que le stress ou autre l'aggrave.
Une de mes nièce fait de l'eczéma, un qui est héréditaire, quand elle stress elle déclanche une poussée peu de temps après. | |
| | | Elo
Nombre de messages : 76 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/08/2009
| Sujet: Re: allergies psychosomatiques ? Lun 17 Aoû 2009 - 19:11 | |
| Le fait que ce soit héréditaire ne veut pas dire que ce ne soit pas psychologique :p | |
| | | flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: allergies psychosomatiques ? Lun 17 Aoû 2009 - 20:01 | |
| l'ortie a apparement un effet hyper positif sur les allergies | |
| | | Abricotine
Nombre de messages : 3987 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: allergies psychosomatiques ? Lun 17 Aoû 2009 - 22:03 | |
| - Elo a écrit:
- Le fait que ce soit héréditaire ne veut pas dire que ce ne soit pas psychologique :p
Oui, excuse... Je me suis mal exprimée ! Je veux dire que l'exzéma est en elle, elle peut faire des poussée n'importe quand pour n'importe quoi, mais systématiquement en cas de stress. Je suis claire ? | |
| | | Elo
| Sujet: Re: allergies psychosomatiques ? Mar 18 Aoû 2009 - 8:07 | |
| T'inquiète j'avais compris, je ne disais pas ça spécialement par rapport à ta réponse mais en rapport à ce que j'ai lu ci-dessus. Ton message qui reparlait d'hérédité m'a juste fait me poser la question sur l'hérédité | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: allergies psychosomatiques ? | |
| |
| | | | allergies psychosomatiques ? | |
|