J'ai arrêté il y a 11 ans, pour mes 30 ans (j'avais commencé à 15). J'ai été à la consultation anti-tabac de l'hopital henri mondor à créteil (94) là j'ai eu énormément de chance car j'ai été suivi par le Pr Lagrue (il est maintenant à hopital chennevière de créteil ( je lui ai écrit l'année dernière pour le remercier, il m'a répondu il a toujours bon pied bon oeil).
http://www.tabac-liberte.com/m_pages.asp?page=34&menu=22
http://www.je-veux-arreter-de-fumer.com/Sevrage-cigarettes.htm
il a écrit pas mal de bouquin sur le sujet
http://www.odilejacob.fr/catalogue/index.php?op=par_auteur&auteur=1221&cat=0204&count=&option=&desc=1352
La stratégie d'arret du tabac était prise sur plusieurs fronts, mesurer exactement le taux de dépendance (souffle pour savoir combien de taux de cochonnerie dans les poumons, pipi bouteille etc.., un suivi psychologique, un suivi physiologique.
Le patch me fut prescrit mais la différence c'est que je savais exactement la dose de patch qui m'était nécessaire grâce au test, ce que souvent les médecins généralistes ne mesurent pas ce qui fait que le patch est mal dosé et ne donne pas les résultats escomptés. J'étais bien accro résultat des tests 8/10. Au départ j'avais un gros patch à 500 si je me souviens bien, plus des chewing-gum à la nicotine pour faire l'appoint des doses et compenser de n'avoir plus rien à mettre à la bouche. le pr m'avait indiqué de ne pas le mastiquer comme un chewimg-gum classique mais de donner quelques petits coups de dents ... dedans et de le caler entre la machoire et la joue, la nicotine se distribue petit à petit ce qui est plus interessant pour lutter contre la dépendance.
J'ai arrêté en 4 mois et je n'ai jamais rechuté mais je me suis jamais donné comme objectif plus jamais pour ne me mettre aucune pression, un jour à pousser l'autre, puis les mois et maintenant les années.car c'est comme l'alcool on est jamais à l'abri d'une rechute, celà fait 11 ans que je ne fume plus (meme pas une !!) et pourtant j'en rêve encore et j'en ai encore la nostalgie, c'est dire la puissance de cette merde. La nicotine est une drogue et il faut bien le garder en tête, la clope est d'ailleurs au tableau des drogues. Mais quand je vois le prix des clopes aujourd'hui et l'état de certains de mes proches qui fument depuis bientot 25 je suis heureuse de ma liberté retrouvée !!!
ici il y a pleins de lien de site pour t'aider, courage le jeu en vaut la chandelle http://www.tabac-liberte.com/m_pages.asp?menu=24&page=39