| Potager | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olganisa
| Sujet: Potager Mer 16 Mai 2007 - 16:06 | |
| Pour la deuxième année, non consécutive, je me suis lancée dans la culture des mes légumes. J'ai déplacé le potager : 1ère erreur, et je n'ai pas loué de motoculteur : 2ème erreur. Donc bêcher la terre étant un calvaire, j'ai du faire des portions congrues pour finalement planter : tomates (plusieurs sortes) haricots verts petits pois (j'ai suivi vos conseils) aubergines + 2 plants de poivrons + 2 plants de melon (pas vraiment d'espoir de ce côté là) courgettes (longues et rondes) framboisiers, myrtillier, j'ai récupérer d'un jardin en Normandie de la rhubarbe. Pour faire joli, parce que je suis quand même une fille : j'ai mis des liserons bleues contre la barrière, des soleil, des oeillets (pour que mes tomates me disent merci) et des roses trémières... Il me reste deux portions à becher, ca me prend 3 heures par portions et je pense que je vais tenter la jachère... Ou en êtes vous ? | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Potager Mer 16 Mai 2007 - 16:38 | |
| moi, j'ai planté quelques petits trucs, un mélange d'aromatiques, de la menthe et des fraisiers, c'est tout: j'ai pas eu le courage de m'y mettre cette année (il faut dire que pour le moment, on n'a pas vraiment la place de faire un potager, il faudrait arracher un arbre et la haie et tout réorganiser). Avec mon mari, on a dit qu'on fera l'étage l'année prochaine (aménager nos comble) et le jardin l'année d'après (tout arracher et tout replanter). | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Potager Mer 16 Mai 2007 - 16:49 | |
| Rhô! moi je me réjouis trop de planter tout n'importe comment dans notre future jardin un plant de tomate par ci, des coquelicots par là, tout en broussaille parmis les chardons et les chicorées | |
|
| |
olganisa
| Sujet: Re: Potager Mer 16 Mai 2007 - 17:58 | |
| en fait mon jardin est clôturé (à cause du chien) les plantes aromatiques sont dans un chaudron de sorcière. Moi les coquelicots ils veulent pas pousser chez moi, j'en ai tout le long des rails sur mon trajet et rien dans mon jardin (je vais planter du pavot tiens!) | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Potager Mer 16 Mai 2007 - 18:33 | |
| c'est pas un hasard que ça pousse bien le long des voies ferrées, on m'avait expliqué pourquoi... mais j'ai oublié! | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: Potager Jeu 17 Mai 2007 - 14:26 | |
| Ja fantasme aussi sur un potager "sauvage"... malheureusement, ça donne un rendement assez médiocre, parce que les plantes ont besoin d'espace les unes entre les autres pour se développer. Il y a aussi des associations qui marchent bien et des plantes qui ne s'aiment pas. (Voir un bouquin qui de mémoire doit s'appeler "le poireau préfère la fraise"). Quand j'étais en fac d'arts plastiques, j'avais imaginé une performance (non réalisée hélas), consistant à aller semer des graines de légumes à la volée dans les squares de Paris, en espérant voir pousser des salades, poireaux, etc. au milieu des massifs de fleurs. C'est sans compter sur les jardiniers qui désherbent à grande vitesse, et virent les fleurs à peine fanées pour en planter d'autres, sans les garder d'une année sur l'autre... Sur mon balcon, j'ai du muguet, un géranium citronnelle, un chevrefeuille, des fraises des bois, un petit érable du Japon, du thym, de la menthe... et je mets mes noyaux en vrac dans un bac. Quand ça pousse, je rempote : nous avons ainsi depuis 4 ans un magnifique arbuste non identifié (je vous mettrai une photo, s'il y a de meilleurs botanistes aprmi vous)... et quelques pruniers (les noyaux de pruneaux poussent très bien). J'ai rempoté du basilic aussi, et Hélios a semé du cerfeuil le même jour. Même qu'on a fichu plein la moquette !
Dernière édition par le Jeu 17 Mai 2007 - 15:00, édité 2 fois | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Potager Jeu 17 Mai 2007 - 14:45 | |
| Moi, j'ai juste planté 100 patates et un rang de lin pour les protéger des doriphores. Comme on va être ruinés par les travaux, on aura toujours ça à manger Enfin si, on a aussi planté 130m de haie fleurie/persistante en mars, même qu'elle reprend drôlement bien! | |
|
| |
malaura
| Sujet: Re: Potager Jeu 17 Mai 2007 - 15:16 | |
| ici, c'est 3e année qu'on jardine, on devient des pros alors patates, haricots verts (on fait des conserves), tomates (on fera des conserves si elles viennent bien), des poivrons, concombre, aubergine (hmmm trop bon), courgettes (à congeler pour faire des soupes l'hiver), radis, fraises (et là, cette année ça va être la folie, j'ai prevu de faire de la confiture), échalotte, salade, melon et dans un coin, j'ai un peu de menthe sauvage, et on a arrêté le persil parceque ça devenait envahissant l'an dernier, on a été dans un coin (secret ) et on ramassé des mûres sauvages et fait plein de confiture et on fait aussi des conserves de cèpes de corrèze | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Potager Jeu 17 Mai 2007 - 15:31 | |
| Comment tu les fais, tes conserves de cèpes? Ils ne sont pas trop mous à la cuisson? (je les aime un peu grillés, moi: s'ils sont spongieux et encore gluants... ) Question à 100 euros: Tu les ramasses où? | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Potager Jeu 17 Mai 2007 - 15:33 | |
| - Matrona a écrit:
- Ja fantasme aussi sur un potager "sauvage"... malheureusement, ça donne un rendement assez médiocre, parce que les plantes ont besoin d'espace les unes entre les autres pour se développer. Il y a aussi des associations qui marchent bien et des plantes qui ne s'aiment pas. (Voir un bouquin qui de mémoire doit s'appeler "le poireau préfère la fraise")...
C'est justement celui-là qui frétille de sortir de la biblio! le rendement, m'en fout :partisentedumoindreffort: | |
|
| |
malaura
| Sujet: Re: Potager Jeu 17 Mai 2007 - 17:25 | |
| | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: Potager Ven 18 Mai 2007 - 11:27 | |
| J'ai hâte de voir les photos ton futur jardin Catherine ! Quant au rendement, tout dépend de ton but : si ton but c'est manger, mieux vaut essayer de ne pas avoir des carottes de 2 cm et des poireaux de 5 cm... mais bon, c'est bon aussi hein. Surtout pour les régimes ! Le bouquin je l'ai pas lu mais j'en ai souvent entendu parler, et je crois que c'est celui qu'utilise ma maman. Elle a un beau jardin, mais elle y bosse tous les jours (et elle est seule à manger dessus, sauf quand on vient en vacances). | |
|
| |
framboisine
Nombre de messages : 216 Age : 54 Localisation : lille Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Potager Ven 18 Mai 2007 - 11:58 | |
| Nous aussi on a un petit potager bio dans notre jardin de ville du Nord. C'est mon mari qui s'y colle, il est passionné. Il a semé des carottes, radis, betteraves, salades, celeri, poireaux, courgettes et tomates et des fraises. Il manque un peu de place pour d'autres légumes d'autant qu'en dehors de ça, il y a plein de rosiers de roses anglaises qui fleurissent le jardin. Il faudrait que je lui dise d'essayer les aubergines... | |
|
| |
Catherine
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Potager | |
| |
|
| |
| Potager | |
|